1. #1
    Avatar de Lancaster
    27 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour !

    Je suis un étudiant français en master 1 (sciences politiques).
    J'ai déjà effectué un stage de 5 mois à Ottawa de janvier à juin 2018 grâce au permis Stage Coop.


    Je souhaite réaliser un césure de janvier 2019 à janvier 2020 pour réaliser de nouvelles expériences de stages/contrats au Canada. N'étant plus eligible au permis Stage Coop, mes possibilités semblent être :

    - un JP si je parviens à trouver un employeur
    - un PVT
    - un permis temporaire fermé (avec EIMT)
    - un permis Mobilité francophone hors-Québec (avec exemption d'EIMT).


    Comme indiqué, ma césure validée il y a tout juste quelques semaines par mon établissement commencera dès la fin du mois de janvier 2019 (donc dans seulement 3 mois). Plusieurs questions me viennent alors à l'esprit :


    Q1 : est-ce envisageable d'espérer obtenir un PVT pour janvier-février 2019, sachant que les premières rondes de la nouvelle session 2019 ouvriront fin novembre 2018 ? J'entends bien que la procédure consistant en un tirage au sort, je n'ai aucune garantie d'obtenir de PVT tout court ; je me questionne néanmoins sur mes chances rationnelles d'obtenir un PVT au cours des premières rondes (qui me semblent-ils sont les plus favorables), par rapport peut-être aux expériences des années précédentes.

    Q2 : j'ai tendance à exclure totalement la possibilité d'effectuer un stage/contrat au Québec sous un permis de travail temporaire à cause de l'EIMT, que je suppose prohibitif pour les employeurs surtout pour un contrat inférieur à 1an (ma césure ne durant qu'1an, après laquelle je devrais retourner en France terminer mon master). Ai-je raison de raisonner comme cela ? Où est-ce que je manque quelque chose, et il existe des possibilités d'exemption d'EIMT pour effectuer un stage/contrat au Québec que je ne connais pas ? Je trouve ça tellement incroyable qu'il soit si difficile d'effectuer plusieurs stages au Canada (sauf avec un PVT) que je me demande parfois si je ne manque pas quelque chose ...



    Je vous remercie de toute l'aide que vous pourrez m'apporter

  2. #2
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 196
    Likes reçus
    740
    Salut !
    Tu peux effectivement faire un JP si tu trouves un employeur mais il faudra que tu aies une vraie rémunération.

    Message de Lancaster
    Q1 : est-ce envisageable d'espérer obtenir un PVT pour janvier-février 2019, sachant que les premières rondes de la nouvelle session 2019 ouvriront fin novembre 2018 ? J'entends bien que la procédure consistant en un tirage au sort, je n'ai aucune garantie d'obtenir de PVT tout court ; je me questionne néanmoins sur mes chances rationnelles d'obtenir un PVT au cours des premières rondes (qui me semblent-ils sont les plus favorables), par rapport peut-être aux expériences des années précédentes.
    C'est compliqué de répondre à cette question. Effectivement, tu as plus de chance d'être tiré au sort en t'inscrivant dès l'ouverture d'EIC 2019 car tu participeras à toutes les rondes d'invitations. Mais tu peux être tiré au sort à n'importe quel moment. L'année dernière je m'étais inscrite dès l'ouverture et j'ai reçu une invitation en février mais c'est très aléatoire et incertain, c'est juste pour te montrer que ça peut être envisageable.

    Tu as aussi une autre solution, mais seulement si ton école a un accord d'échange avec un établissement au Canada : Faire un stage au Canada (hors EIC) - pvtistes.net
    Tu devrais regarder ce commentaire pour répondre à ta deuxième question : Canada Obtenir un permis de travail pour un stage au Canada (hors EIC) - Page 2

  3. #3
    Avatar de Lancaster
    27 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de Pauline
    Salut !
    Tu peux effectivement faire un JP si tu trouves un employeur mais il faudra que tu aies une vraie rémunération.



    C'est compliqué de répondre à cette question. Effectivement, tu as plus de chance d'être tiré au sort en t'inscrivant dès l'ouverture d'EIC 2019 car tu participeras à toutes les rondes d'invitations. Mais tu peux être tiré au sort à n'importe quel moment. L'année dernière je m'étais inscrite dès l'ouverture et j'ai reçu une invitation en février mais c'est très aléatoire et incertain, c'est juste pour te montrer que ça peut être envisageable.

    Tu as aussi une autre solution, mais seulement si ton école a un accord d'échange avec un établissement au Canada : Faire un stage au Canada (hors EIC) - pvtistes.net
    Tu devrais regarder ce commentaire pour répondre à ta deuxième question : Canada Obtenir un permis de travail pour un stage au Canada (hors EIC) - Page 2
    Je te remercie Pauline, tu m'as redonné de l'espoir ! Je n'avais jamais entendu parler de cette possibilité d'exemption d'EIMT grâce aux conventions entre universités françaises et canadiennes, et ce n'est pas faute d'avoir cherché des heures durant.


    Je vais me renseigner auprès de mon établissement. Je sais que mon université entretient des partenariats avec certaines universités canadiennes quant à l'échange d'étudiants. Des conventions existent donc vraisemblablement. Je n'ai plus qu'à espérer que ces conventions fassent également mention d'échanges de stagiaires, et pas seulement d'étudiants, car je ne sais pas du tout si la mention "échange réciproque de stagiaires" est automatique sur une convention entre universités françaises-canadiennes - et si ce n'est pas le cas, si mon établissement a pensé à la demander et parvenu à l'obtenir.


    Et je te remercie pour ton retour sur la rapidité à obtenir ton PVT. Je ne peux certes compter exclusivement dessus, mais cela me rassure de savoir que certains l'obtiennent aussi rapidement !


    Merci pour tout, et je suis chaudement intéressé si un "tuto" élaboré voit le jour sur les exemptions d'EIMT grâce aux conventions universitaires

  4. #4
    Avatar de Lancaster
    27 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de Pauline
    Salut !
    Tu peux effectivement faire un JP si tu trouves un employeur mais il faudra que tu aies une vraie rémunération.



    C'est compliqué de répondre à cette question. Effectivement, tu as plus de chance d'être tiré au sort en t'inscrivant dès l'ouverture d'EIC 2019 car tu participeras à toutes les rondes d'invitations. Mais tu peux être tiré au sort à n'importe quel moment. L'année dernière je m'étais inscrite dès l'ouverture et j'ai reçu une invitation en février mais c'est très aléatoire et incertain, c'est juste pour te montrer que ça peut être envisageable.

    Tu as aussi une autre solution, mais seulement si ton école a un accord d'échange avec un établissement au Canada : Faire un stage au Canada (hors EIC) - pvtistes.net
    Tu devrais regarder ce commentaire pour répondre à ta deuxième question : Canada Obtenir un permis de travail pour un stage au Canada (hors EIC) - Page 2
    Hmm alors je me suis renseigné sur la possibilité d'exemption grâce aux conventions entre établissements français et canadiens (qui correspond au code de dispense C20 - Ententes réciproques). Ce n'est pas étonnant si personne n'y comprend grand chose , ça semble hasardeux à obtenir.


    D'après ce que je lis à partir des sites d'immigration officiels (notamment ici) :

    une simple convention d'échange étudiants entre une université française et une université canadienne ne suffit effectivement pas. Il faut que ladite convention fasse explicitement mention de dispositions de réciprocité concernant l'échange de stagiaires.

    ces dispositions de réciprocité ne doivent pas être de molles promesses, puisque les agents d'immigration sont en droit de demander le ou les noms des stagiaires canadiens réciproquement accueillis en France (par votre université ou un autre établissement français). Je ne sais pas si une telle liste nominative est fréquemment demandée par les agents d'immigration, mais ce qui est sûr, c'est que vous devez fournir dans votre demande de permis de travail une "preuve digne de foi de la réciprocité" ; si la réciprocité n'est pas prouvée à la satisfaction de l'agent, alors votre permis de travail vous sera refusé (ou du moins vous ne serez pas exempté d'EIMT).

    en gros, la réciprocité entre stagiaires français et canadiens doit vraiment être prouvée, et votre exemption d'EIMT ne peut être accordée si vous n'êtes pas en mesure de prouver que votre admission au Canada aura une incidence neutre sur le marché du travail canadien grâce aux dispositions de réciprocité contenue dans la convention de votre université. L'immigration peut même vérifier "l'historique d'échanges réciproques" effectués à partir de votre convention pour s'assurer que les échanges de stagiaires France-Canada sont relativement équilibrés. Une réciprocité exacte (1 stagiaire français contre 1 stagiaire canadien) n'est pas demandée, mais "l'importance des échanges doit être raisonnablement semblable".


    Bref, tout cela fait que cette possibilité d'exemption me semble relativement compliquée. Il faut d'une part qu'une telle convention existe avec son établissement + que cette convention soit une preuve suffisamment digne de foi de la réciprocité, etc. La procédure me semble totalement laissée à l'appréciation des agents d'immigration, et étant donnée l'absence de témoignages sur ce mécanisme, je ne vois aucun moyen de savoir si les agents d'immigration sont généralement tolérants ou non. Pour ma part, je ne prendrais probablement pas le risque à moins de trouver une convention vraiment explicite signée par mon établissement quant à ce type d'échanges réciproques de stagiaires français et canadiens. Je vais plutôt croiser les doigts pour obtenir un PVT à temps, ou bien me tourner vers une exemption d'EIMT grâce à l'Avantage francophone si mon stage se situe hors-Québec !


    S
    ources :
    Travailleurs étrangers temporaires : Intérêts canadiens : Emploi réciproque, Directives générales R205b), C20 - Canada.ca
    https://micefa.org/wp-content/upload...a-Canadien.pdf (page 3)
    https://cleroux.vvv.enseirb-matmeca....e%20seule].pdf (page 11)