Hello!
Petite question (à laquelle je n'ai trouvé de réponse, donc désolé par avance si je ne l'ai pas vue!):
Sur le site du gouvernement Canadien, il est mentionné qu'il n'est pas nécessaire pour un français de se trouver sur le sol du pays pour faire la demande (tant que la personne en question dispose de la citoyenneté française). Très bien.
En revanche, au niveau des données biométriques: doit-on obligatoirement les fournir en France ? Je réside actuellement en Espagne (Barcelona); il y a un centre agréé qui se situe à Madrid. Cela m'arrangerait, plutôt que de devoir aller en France.
Est-ce cependant ok?
Si quelqu'un a déjà été dans cette situation, je suis preneur des conseils
Merci!
Salut,
Oui, si tu as un centre à Barcelone, tu peux parfaitement aller les fournir là-bas.
Hello tout le monde.
Petit souci de mon côté, je serais vraiment preneur de conseils.
N'ayant pas trouvé de cas similaire, je me permets de poser la question ici.
J'avais jusqu'au 15 Août pour me rendre dans un centre de collecte de données biométriques.
J'ai envoyé un mail le 13 Août, via le formulaire, expliquant que pour des raisons professionnelles et de distance, je n'allais pouvoir me rendre dans un centre dans le délai imparti, mais que j'avais pris un rendez-vous le 26 Août et réservé mes billets de train. Ainsi, je demandais un délai supplémentaire.
En effet, avec le boulot, impossible de me rendre dispo en semaine...
Jusqu'à aujourd'hui, aucune réponse à ma sollicitation.. et je viens à l'instant de recevoir un message sur mon compte indiquant que ma demande a été refusée, vu que je n'avais pas fait collecter mes données biométriques.
J'ai renvoyé un mail, bien évidemment, j'ai même appelé le service EIC qui visiblement n'a aucune info..
Il y a-t-il une chance que la décision de refus puisse être revue / que le délai soit augmenté?
On est le 22, j'ai toujours mon rdv le 26. Que feriez-vous?
Ça me fout vraiment, vraiment les boules...
Merci pour vos bons conseils,
Clément
Salut Clément,
Tu peux toujours espérer qu'ils reviennent sur leur décision vu que tu les avais prévenus avant. Mais il aurait fallu les prévenir plus tôt que 2 jours avant la deadline. À la base, tu disposes quand même de 30 jours (et tu as eu le temps avant de penser à la question des données biométriques). Il aurait fallu ne pas attendre la dernière minute pour demander une extension de délai (qui n'est pas un truc automatique ou dû normalement).
Bonjour Pauline,
Çà n'avance pas du tout, je me suis adresser vendredi dernier à "
[email protected]" en leurs expliquant ma situation et je leur ai aussi envoyé mon reçu de paiement et toujours aucune réponse .
Il parle sur le site Pvtistes de 24h après le paiement pour obtenir la lettre d'instruction mais la franchement je me demande si j'ai pas merdé dans les démarches...
J'ai payé en ligne les frais de données biométriques l'autre jours, et je me demande si je dois pas faire une demande par papier pour recevoir la lettre d'instruction par courrier.
J'avais étais sur cette page dans le deuxième cadre ou il y a marqué payer mes frais en ligne :
Payer les frais relatifs aux données biométriques - France
Puis ça m'a diriger sur cette page pour payer les frais : Online Services
Hello Justinien,
Les 24 heures de délais, c'est quand tu paies tes frais de biométrie au même moment que ta demande de permis.
Dans ton cas, c'est dans le cas où tu aurais fait ta demande de permis d'études, et qu'au moment de la soumission de ta demande, au même moment où tu paies les frais pour la demande de permis d'études, tu as aussi le paiement des frais de biométrie à faire.
Là, je ne sais pas trop ce que tu as fait, mais l'impression que tu n'as pas du tout fait les trucs dans le bon ordre...
Ce que tu aurais dû faire (et que je ne pense pas que tu aies fait) :
1. Présenter ta demande de permis d'études. Genre en ligne, avec tous les documents nécessaires. Présenter ta demande en ligne, ça implique de remplir un formulaire PDF, joindre des documents et faire le paiement : 150 $CA de frais de permis d'études + 85 $CA de frais de biométrie, que tu payes en un seul paiement.
2. Dans les 24 heures (éventuellement 48 heures) qui suivent la présentation de ta demande, là tu reçois normalement les consignes pour aller fournir tes données biométriques.
3. Tu vas faire tes données biométriques
4. Quand les données biométriques sont enregistrées dans leur système, les autorités canadiennes comment l'étude de ton dossier de permis d'études.
Là, ton paiement des frais que tu as fait, si tu n'as pas présenté de demande de permis d'études, il n'est lié à aucun dossier des autorités canadiennes à ton nom. Donc ils ne peuvent pas t'envoyer des consignes pour aller fournir ses données biométriques.
Les étapes pour la demande de permis d'études sont décrites ici :
Permis d'études : Au sujet du processus - Canada.ca
Le point 3, c'est présenter sa demande.
Le point 4, ils parlent ensuite de filer ses données biométriques.
Tu as présenté ton permis d'études ou pas du tout ?