1. #1
    Avatar de mariemagro
    Marie 32 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    5
    Coucou les pvtistes !

    J'ai eu la chance d'avoir été tirée au sort il y a un eu plus d'un mois et j'ai reçu ma lettre définitive la semaine dernière !
    Sauf que je me pose une question et je ne trouve de réponse nulle part : mon passeport est valide jusqu'en août 2021, il sera donc périmé si je veux renouveler le PVT pour une deuxième année (je compte partir vers septembre 2019, ce qui fait qu'en août 2021, je serai peut-être encore sur le territoire). Comme dois-je faire dans ce cas ? Est-ce que je peux me faire un deuxième passeport que j'utiliserai lors de ma demande de renouvellement pour une deuxième année de PVT ?

    Merci beaucoup pour votre aide !

  2. #2
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 268
    Likes reçus
    777
    Bonjour,
    Message de mariemagro
    mon passeport est valide jusqu'en août 2021, il sera donc périmé si je veux renouveler le PVT pour une deuxième année (je compte partir vers septembre 2019, ce qui fait qu'en août 2021, je serai peut-être encore sur le territoire). Comme dois-je faire dans ce cas ? Est-ce que je peux me faire un deuxième passeport que j'utiliserai lors de ma demande de renouvellement pour une deuxième année de PVT ?
    le PVT n'est pas renouvelable, il faut que tu disposes d'un passeport valide sur plus de deux ans et d'une assurance qui couvre toute la durée du séjour pour pouvoir obtenir un PVT de 2 ans, si ce n'est pas le cas, ton PVT sera écourté et tu ne pourras pas le renouveler.
    Je t'invite donc à lire ce dossier : Demande de PVT Canada et validité du passeport

    Vous devrez donc demander un nouveau passeport avant votre départ. Vous pouvez arriver au Canada avec un autre passeport que celui utilisé pour votre demande, ce n'est pas du tout problématique. Toutefois, vous devrez effectuer 2 démarches :
    • Demander une nouvelle AVE : les références de l'Autorisation de Voyage Électronique qui se trouvent sur votre lettre de correspondance correspondent aux références de votre ancien passeport. Par conséquent, cette AVE n'est plus valide et vous devez en faire une nouvelle demande avant de partir au Canada. L'AVE coûte 7 $CA. Si vous n'avez pas d'AVE liée à votre nouveau passeport, l'accès à l'avion pour le Canada vous sera refusée. Pour en savoir plus...
    • Vous devrez emporter une copie des pages d'identification de votre ancien passeport : à votre arrivée, vous devrez prévenir l'agent d'immigration que vous avez changé de passeport depuis l'obtention de votre lettre de correspondance.

  3. #3
    Avatar de mariemagro
    Marie 32 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    5
    Message de Pauline
    Bonjour,

    le PVT n'est pas renouvelable, il faut que tu disposes d'un passeport valide sur plus de deux ans et d'une assurance qui couvre toute la durée du séjour pour pouvoir obtenir un PVT de 2 ans, si ce n'est pas le cas, ton PVT sera écourté et tu ne pourras pas le renouveler.
    Je t'invite donc à lire ce dossier : Demande de PVT Canada et validité du passeport
    Parfait !

    Donc si je comprends bien, je peux aller me faire un nouveau passeport, "transférer" le PVT sur mon nouveau passeport (nouvelle AVE de 7$) et quand j'arrive au Canada je dois avoir une copie de l'ancien passeport et je pourrai entrer avec le nouveau ?

  4. #4
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 268
    Likes reçus
    777
    Message de mariemagro
    Donc si je comprends bien, je peux aller me faire un nouveau passeport, "transférer" le PVT sur mon nouveau passeport (nouvelle AVE de 7$) et quand j'arrive au Canada je dois avoir une copie de l'ancien passeport et je pourrai entrer avec le nouveau ?
    Oui, c'est ça il faut que tu renouvelles ton passeport pour qu'il puisse être valide pour toute la durée de ton séjour (donc 24 mois au minimum). Une fois renouvelé, tu demandes une nouvelle AVE et à ton arrivée tu indiques à l'immigration que tu as changé de passeport et tu emmènes avec toi une copie des pages d'identification de ton ancien passeport. Tu auras ton permis de travail avec ton nouveau numéro de passeport.