Jérémie 28 ans

Likes reçus
    0
    Hello les pvtistes,

Ma compagne et moi-même prévoyons de partir à Montréal cette année 2021. Elle en tant qu'étudiante à l'UdeM, moi pour travailler en tant que développeur web.

Etant en couple avec elle depuis maintenant 3 ans, je peux facilement justifier, au travers d'un bail que l'on a en commun, une union de fait.
    Hélas, des questions me restent en tête pour les tirages de cette année 2021 :

- Est ce que je peux prétendre être conjoint de fait d'une étudiante pour m'aider à obtenir un pvt ?

- J'ai lu que les tirages allaient se faire uniquement sur les personnes ayant une promesse de travail d'un employeur canadien. Est-ce que ca s'applique également à mon cas ?

- Ayant la double nationalité Franco-suisse, y'a il un avantage à postuler en tant que suisse ?

Merci à vous pour vos futures réponses.

Jérémie

Likes reçus
    3 768
    Bonjour,
    Message de JrmieA
    - Est ce que je peux prétendre être conjoint de fait d'une étudiante pour m'aider à obtenir un pvt ?
    Je ne suis pas certaine de comprendre ta question?

le PVT n'a rien à voir avec le statut d'étudiant...le PVT se fait par un tirage au sort uniquement.
    Les conjoints d'étudiants étrangers peuvent cependant demander un permis de travail ouvert, qui sera valide aussi longtemps que le permis d'études de l'autre conjoint.
    Message de JrmieA
    - J'ai lu que les tirages allaient se faire uniquement sur les personnes ayant une promesse de travail d'un employeur canadien. Est-ce que ca s'applique également à mon cas ?
    Non, le tirage ne se fait par sur les personnes ayant une offre d'emploi. Le tirage se fait parmi tous les candidats qui ont soumis leur nom dans le bassin. Si la personne est tirée au sort et que sa demande est approuvée, elle doit trouver un emploi pour être autorisée à prendre son vol vers le Canada, il s'agit d'une mesure Covid-19 qui est temporaire.
    Message de JrmieA
    - Ayant la double nationalité Franco-suisse, y'a il un avantage à postuler en tant que suisse ?
    Il n'y a pas d'entente PVT entre la Suisse et le Canada, donc la réponse est non. Tu pourras postuler seulement en tant que Français.

Je t'invite à lire ces articles pour bien comprendre comment fonctionne le PVT:

Le Permis Vacances-Travail au Canada : présentation
    Tutoriel EIC : Stage coop, Jeunes Pro, VIE et PVT Canada 2021
    PVT Canada 2021 : ouverture, quota et procédure de demande de PVT
    Après la réouverture partielle des frontières canadiennes, peut-on partir ?
    Dernière modification par larousse ; 27/01/21 à 22:15.