Quota du PVT Canada 2022 : combien reste-t-il de places ?

Date de publication : 23-06-2022

Auteur

Julie

Les quotas des PVT Canada 2022 pour les Belges et pour les Français ont été augmentés !

La saison 2022 d’Expérience Internationale Canada a débuté le 13 janvier 2022 et la première ronde d’invitations de la saison a eu lieu le 17 janvier 2022. Un article est intégralement dédié à cette saison : PVT Canada 2022 : où en sommes-nous ?

Vous êtes nombreux à vous interroger sur les chiffres affichés sur le site des autorités canadiennes. En voici une brève présentation.

Au 17 juin 2022, voici, à titre d’exemple, les chiffres fournis par le Canada pour le quota français :

Vous pouvez les retrouver ici (pour les Français), ici (pour les Belges) et ici (pour les Luxembourgeois).

Pour les Français, voici également les liens directs pour les quotas du permis Stage coop, du permis Jeunes pro et du VIE.

La ligne « Quota »

C’est le nombre de places qui doivent être accordées lors de la saison 2022 pour la nationalité concernée.

En 2020 et en 2021, du fait de la pandémie de Covid-19, toutes les places n’ont pas été distribuées. En 2022, toutes les places seront données.

Vous avez été nombreux à nous demander si des places supplémentaires pourraient être ajoutées en 2022 comme ça a été le cas notamment en 2019 et ça a été le cas il y a peu (+ 500 places pour les Belges, + 3 000 places pour les Français). Si on reprend l’exemple des Français ci-dessus, les 7 100 places annoncées initialement sont donc passées à 10 100.

Ligne « Invitations envoyées à ce jour »

C’est le nombre d’invitations qui ont été envoyées par les autorités canadiennes à ce jour. Ce nombre ne correspond pas forcément (voire jamais !) au nombre de PVT délivrés. Pourquoi ? Car toutes ces invitations ne donnent pas lieu à un PVT :

  • Des candidats ne voient pas qu’ils ont été invités (une fois tiré au sort, vous n’avez que 10 jours pour donner une réponse. Une fois ce délai passé, vous perdez votre place) – En 2022, ce nombre est très différent du nombre de places restantes probablement car pour la première fois cette année, les candidats inscrits dans le bassin 2021 ont été automatiquement réinscrits dans le bassin 2022. Beaucoup d’entre eux ont sans doute changé de projet, ne font pas attention au fait qu’ils ont été tirés au sort et laissent expirer leur invitation (ou la refusent) ;
  • des candidats refusent leur invitation (ils n’ont plus le projet de partir au Canada ou ils ont été tirés au sort trop tôt et ne sont pas prêts à partir dans les 12/13 prochains mois) ;
  • des candidats voient leur demande être refusée (document manquant ou problème dans leur demande…).

Par conséquent, si on prend notre exemple ci-dessus : au 17 juin 2022, 15 608 PVT n’ont pas été délivrés à des Français !

Ligne « Places disponibles »

Ce chiffre tient compte de deux choses :

  • Des PVT qui ont déjà été délivrés par les autorités canadiennes.
  • Du nombre de demandes qui devraient être déposées suite aux dernières rondes d’invitations (il s’agit d’une estimation car une fois tiré au sort, vous avez 10 jours pour débuter votre demande, puis 20 jours pour soumettre votre demande, puis 30 jours pour faire prélever vos données biométriques, donc un certain temps peut s’écouler entre la réception de votre invitation et le dépôt de votre demande de PVT). Le fait que des candidats ne donnent pas suite à leur invitation ou obtiennent un refus entre en ligne de compte. Une invitation refusée OU une invitation restée sans réponse OU un refus à une demande de PVT = une place remise en jeu.

Au 17 juin 2022, il reste donc environ 1 018 places pour les Français.

Ce chiffre n’est pas exact à 100 % mais est une prévision qui se veut la plus fiable possible, des places restantes à ce jour.

Si on reprend l’exemple des Français, suite à la première ronde de la saison 2022, en janvier 2022, il y a eu 393 Français tirés au sort pour le PVT et le Canada a supposé que cela donnerait lieu à 245 lettres d’introduction (7 100 places dans le quota initial – 6 855 places encore disponibles affichées lors de la mise à jour des chiffres).

En bref, pour savoir combien de places sont encore disponibles, vous devez vous référer à la ligne « Places disponibles » sans faire attention à la ligne « Invitations envoyées à ce jour ».

Ligne « Candidats inscrits dans le bassin »

Il s’agit des candidats qui n’ont pas été invités. Ceux qui ont reçu une invitation ne sont plus dans le bassin.

Exceptions :

  • Les candidats qui ont été tirés au sort et qui ont refusé leur invitation restent dans le bassin et pourraient recevoir une nouvelle invitation.
  • Les candidats qui ont été tirés au sort et qui n’ont pas réagi sous 10 jours ont été exclus du bassin mais peuvent tout à fait se réinscrire dans le bassin.

Dans ces deux cas, ces candidats peuvent représenter à la fois 1 personne dans le bassin de candidats et 1 personne dans les invitations envoyées.

Liens utiles

Vous avez obtenu un PVT Canada 2022 ? Partagez vos délais de traitement avec nous 🙂

N’hésitez pas à prendre une petite minute pour partager avec nous vos délais de traitement via ce questionnaire.

Ne manquez notre « point Covid-19 » sur Instagram toutes les semaines. Il vous permet d’être informé sur toutes les actualités liées au PVT et au Covid-19.

Évaluation de l'article

4.8/5 (6)

9 Commentaires

HAWA
0 7

Bonjour,
Je devais être automatiquement candidate pour le bassin 2022 mais en regardant mon profil, sur mon compte je vois que mon profil est expiré
C’est normal? Que dois-je faire ?

Eudes
7 13

Bonjour,

En consultant vos e-mails, ne trouvez-vous pas de mails de l’immigration canadienne vous informant que votre demande a été mise à jour? Il y a la possibilité que vous ayez été tirée au sort depuis, et que votre candidature soit à présent expirée… Vous pouvez rechercher cic.gc.ca
dans vos e-mails pour cela

HAWA
0 7

Merci pour ta réponse.

C’est que je me suis dit hélas non.
J’ai regardé partout dans ma boîte mail en vain

Julie
5.1K 13.8K

Salut Hawa, au début de la saison, plusieurs personnes nous ont dit que leur profil avait expiré alors qu’elles s’étaient inscrites par exemple en août 2021. Donc on vous a recommandés de vérifier votre compte pour voir si vous aviez cette mention mais je pense que tout le monde n’a pas vu cette recommandation 🙁 Essaie de te réinscrire avant lundi, date de la possible nouvelle ronde d’invitations (on ne sait pas trop s’il y en a eu une lundi ou non).

HAWA
0 7

Merci pour ton retour
Effectivement je n’avais pas fait attention à la recommandation

Eudes
7 13

Merci pour cet explicatif comme toujours au top ! 😊

Melodie
2 7

Merci pour cet article, je ne comprends pas « très faible » sachant qu’il reste plus de 6,000 places..

Annelise
515 1.2K

Salut ! EIC estime sans doute que de nombreux nouveaux candidats vont s’inscrire dans le bassin tout au long de la saison, ce qui explique le « très faible » (mais il ne faut pas forcément tenir compte de cette mention, il faut regarder les chiffres au fur et à mesure).

Valentin
0 2

C’est marqué très faible sur la prochaine session.
Si on veut il prend en compte que la prochaine ronde donc environ 500 places sur 10 000 candidats, cela ne donne que 5% de chance d’être sélectionné.

Articles recommandés