Quota du PVT Canada 2023 : combien reste-t-il de places ?

Date de publication : 23-01-2023

Auteur

Julie

Les quotas des PVT Canada 2023 pour les Belges et pour les Français ont été augmentés !

La saison 2023 d’Expérience Internationale Canada a débuté le 19 décembre 2022 et la première ronde d’invitations de la saison a eu lieu le 9 janvier 2023. Un article est intégralement dédié à cette saison : EIC et PVT Canada 2023 : où en sommes-nous ?

Vous êtes nombreux à vous interroger sur les chiffres affichés sur le site des autorités canadiennes. En voici une brève présentation, en prenant l’exemple des chiffres du PVT Canada 2023 pour les Français.

Au 23 janvier 2023 (les mises à jour du site du gouvernement canadien ont généralement lieu le vendredi soir) :

Vous pouvez les retrouver ici (pour les Français), ici (pour les Belges) et ici (pour les Luxembourgeois).

Pour les Français, voici également les liens directs pour les quotas du permis Stage coop, du permis Jeunes pro et du VIE.

La ligne « Quota »

C’est le nombre de places qui doivent être accordées lors de la saison 2023 pour la nationalité concernée.

Le quota français initial était de 7 000 places et il a été augmenté le 20 janvier 2023 : 3 100 places ont été ajoutées, soit 10 100 au total.

Ligne « Invitations envoyées à ce jour »

C’est le nombre d’invitations qui ont été envoyées par les autorités canadiennes à ce jour. Ce nombre ne correspond pas forcément (voire jamais !) au nombre de PVT délivrés. Pourquoi ? Car toutes ces invitations ne donnent pas lieu à un PVT :

Par conséquent, si on prend notre exemple ci-dessus : au 20 janvier 2023, 2 804 PVT n’ont pas été délivrés à des Français !

Ligne « Places disponibles »

Ce chiffre tient compte de deux choses :

  • Des PVT qui ont déjà été délivrés par les autorités canadiennes.
  • Du nombre de demandes qui devraient être déposées suite aux dernières rondes d’invitations (il s’agit d’une estimation car une fois tiré au sort, vous avez 10 jours pour débuter votre demande, puis 20 jours pour soumettre votre demande, puis 30 jours pour faire prélever vos données biométriques, donc un certain temps peut s’écouler entre la réception de votre invitation et le dépôt de votre demande de PVT). Le fait que des candidats ne donnent pas suite à leur invitation ou obtiennent un refus entre en ligne de compte. Une invitation refusée OU une invitation restée sans réponse OU un refus à une demande de PVT = une place remise en jeu.

Au 20 janvier 2023, il est indiqué qu’il reste environ 5 063 pour les Français. MAIS il semblerait que lors de la mise à jour des pages dédiées à EIC, à la ligne « Places disponibles », l’augmentation du quota n’ait pas été prise en compte. Donc comme 3 100 places ont été ajoutées, on peut imaginer qu’il reste environ 8 163 places pour les Français actuellement.

Ce chiffre n’est pas exact à 100 % mais est une prévision qui se veut la plus fiable possible, des places restantes à ce jour.

Si on reprend l’exemple des Français, suite à la première ronde de la saison 2023, le 9 janvier 2023, il y a eu 1 183 Français tirés au sort pour le PVT et le Canada a supposé que cela donnerait lieu à 768 lettres d’introduction (7 000 places dans le quota initial – 6 232 places encore disponibles affichées lors de la mise à jour des chiffres).

En bref, pour savoir combien de places sont encore disponibles, vous devez vous référer à la ligne « Places disponibles » sans faire attention à la ligne « Invitations envoyées à ce jour ».

Ligne « Candidats inscrits dans le bassin »

Il s’agit des candidats qui n’ont pas été invités. Ceux qui ont reçu une invitation ne sont plus dans le bassin.

Exceptions :

  • Les candidats qui ont été tirés au sort et qui ont refusé leur invitation restent dans le bassin et pourraient recevoir une nouvelle invitation.
  • Les candidats qui ont été tirés au sort et qui n’ont pas réagi sous 10 jours ont été exclus du bassin mais peuvent tout à fait se réinscrire dans le bassin, s’ils le souhaitent.

Dans ces deux cas, ces candidats peuvent représenter à la fois 1 personne dans le bassin de candidats et 1 personne dans les invitations envoyées.

Liens utiles

Ne manquez notre « point actualités PVT » sur Instagram toutes les semaines. Il vous permet d’être informé sur toutes les actualités liées au PVT et au Covid-19. Sans oublier notre newsletter 100 % Canada qui vous permet de ce recevoir un e-mail quand une information importante est annoncée !

Évaluation de l'article

4.8/5 (6)

13 Commentaires

Marie
511 1.7K

Bonjour,
Malheureusement ta nationalité n’est pas éligible avec ce programme :/

Mélissa
35 96

N’y a t-il pas eu de ronde cette semaine ?

Julie
5.2K 14K

A priori non et même la semaine dernière, c’était une toute petite semble-t-il (mais les chiffres n’ont pas encore été mis à jour donc on ne sait pas combien de personnes ça a concerné).

Mélissa
35 96

Merci pour cette réponse. Plus qu’à attendre vendredi prochain alors 🤞

HAWA
0 7

Bonjour,
Je devais être automatiquement candidate pour le bassin 2022 mais en regardant mon profil, sur mon compte je vois que mon profil est expiré
C’est normal? Que dois-je faire ?

Eudes
13 27

Bonjour,

En consultant vos e-mails, ne trouvez-vous pas de mails de l’immigration canadienne vous informant que votre demande a été mise à jour? Il y a la possibilité que vous ayez été tirée au sort depuis, et que votre candidature soit à présent expirée… Vous pouvez rechercher cic.gc.ca
dans vos e-mails pour cela

HAWA
0 7

Merci pour ta réponse.

C’est que je me suis dit hélas non.
J’ai regardé partout dans ma boîte mail en vain

Julie
5.2K 14K

Salut Hawa, au début de la saison, plusieurs personnes nous ont dit que leur profil avait expiré alors qu’elles s’étaient inscrites par exemple en août 2021. Donc on vous a recommandés de vérifier votre compte pour voir si vous aviez cette mention mais je pense que tout le monde n’a pas vu cette recommandation 🙁 Essaie de te réinscrire avant lundi, date de la possible nouvelle ronde d’invitations (on ne sait pas trop s’il y en a eu une lundi ou non).

HAWA
0 7

Merci pour ton retour
Effectivement je n’avais pas fait attention à la recommandation

Eudes
13 27

Merci pour cet explicatif comme toujours au top ! 😊

Melodie
5 14

Merci pour cet article, je ne comprends pas « très faible » sachant qu’il reste plus de 6,000 places..

Annelise
590 1.4K

Salut ! EIC estime sans doute que de nombreux nouveaux candidats vont s’inscrire dans le bassin tout au long de la saison, ce qui explique le « très faible » (mais il ne faut pas forcément tenir compte de cette mention, il faut regarder les chiffres au fur et à mesure).

Valentin
0 2

C’est marqué très faible sur la prochaine session.
Si on veut il prend en compte que la prochaine ronde donc environ 500 places sur 10 000 candidats, cela ne donne que 5% de chance d’être sélectionné.

Articles recommandés