EIC Canada : délais de traitement des demandes (PVT, JP, VIE, Stage)

Date de publication : 28-03-2022

Auteur

Julie

En matière de délais, dans le cadre d’Expérience Internationale Canada (PVT, Jeunes professionnels, Stage coop International et VIE), il y a souvent des confusions. Nous vous proposons donc de comparer les 3 types de délais que vous pouvez être amené à voir lors de vos recherches sur Internet.

Délais de traitement des demandes de permis EIC VS délais d’attente pour avoir une place

Aucun des délais détaillés ci-dessous ne tient compte de la période pendant laquelle vous attendez une invitation à présenter une demande (d’être tiré au sort, en d’autres termes).

En effet, dans la mesure où l’envoi des invitations pour le PVT est aléatoire (par le biais de tirages au sort qui ont lieu grosso modo une fois par semaine pendant environ 10 mois), vous pourriez attendre 2 jours, 2 mois ou 6 mois pour recevoir une invitation, ou ne pas être du tout tiré au sort au cours de la saison. On ne peut donc pas parler d’un délai d’attente avant tirage au sort, car il s’agit d’une question de hasard et de chance.

En bref :

  • À chaque tirage au sort, vous n’êtes pas informé que vous n’avez pas été tiré au sort, vous le constatez tout simplement en vous connectant à votre compte sur le site des autorités canadiennes (là où vous vous êtes inscrit dans le bassin de candidats).
  • Vous restez inscrit dans le bassin de candidats tout au long de la saison. Si à la clôture de la saison (généralement au début de l’automne), vous n’avez pas été tiré au sort, vous recevrez, comme tous les autres candidats restant dans le bassin, un e-mail vous informant que la saison est terminée.

Pour les trois autres permis EIC, il y a généralement suffisamment de places pour contenter tout le monde ou au moins la majorité des candidats.

Le délai prévu par les « normes de service »

Selon les normes de service prévues dans le cadre d’Expérience Internationale Canada, une demande de permis de travail complète* doit être traitée sous 8 semaines. En théorie, donc, vous devez obtenir votre permis sous 2 mois maximum, ce qui est le cas la grande majorité du temps. Il arrive que ce délai soit dépassé. Dans ce cas, vous êtes invité à contacter les autorités canadiennes pour leur faire part de la situation.

Le délai constaté à l’heure actuelle

Le délai de traitement (des demandes de permis complètes*) constaté actuellement par les autorités canadiennes est indiqué sur leur site Internet. Il est parfois indiqué 8 semaines, mais parfois moins ou plus !

Le délai moyen partagé par les pvtistes, jeunes pro, stagiaires et VIE sur pvtistes.net

Les délais de traitement (de demandes de permis complètes*) ci-dessous sont des délais moyens, tenant compte des témoignages de centaines de pvtistes, ils ne vous sont donnés qu’à titre indicatif. Notez que certains EICistes obtiennent leur lettre d’introduction (= leur demande est acceptée) en 1 à 3 semaines en ce moment (fin mars 2022). Si vous pour vous, ça prend plus de temps, ne vous inquiétez pas, cela peut être plus long sans que ce soit problématique.

On compte sur vous 🙂

Si vous avez reçu une invitation à présenter une demande de permis EIC 2022, nous vous invitons à partager vos délais de traitement (vous pouvez commencer à remplir le formulaire même si vous n’avez pas encore reçu votre lettre d’introduction et revenir le compléter plus tard en utilisant le lien qui vous sera donné une fois le formulaire rempli). Merci 🙂

* Une demande est complète une fois les données biométriques fournies et une fois les éventuels documents additionnels demandés fournis (visite médicale, certificat de police…).

À noter que si des document supplémentaires vous sont demandés après l’étape des données biométriques, le délai de traitement de votre demande pourrait être plus long que les délais annoncés.

Évaluation de l'article

5/5 (6)

110 Commentaires

Famex
0 2

Bonjour. Lors de la soumission de mon profil pour le PVT, j’ai fait une erreur sur le pays de naissance (j’ai entré le pays dans lequel je vis actuellement, le Mexique). J’ai reçu une invitation à présenter une demande mais impossible de changer cette information car elle était pré-remplie. J’ai quand même accepté l’invitation et j’ai joint une lettre expliquant la situation. Je me retrouve maintenant dans l’étape de faire prélever mes empreintes digitales mais il est toujours indiqué que le Mexique est mon pays de naissance. A quel point cela peut me porter préjudice dans la validation de mon dossier? Merci beaucoup

Florian
0 4

Tu peux passer par le problème technique depuis la page de ton profil et leur indiquer l’erreur.

Famex
0 2

Merci Florian. J’ai déjà envoyé un formulaire mais les délais de traitement ont l’air assez longs et comme les timings entre chaque étape sont assez courts, j’ai préféré avancer mais lors de la prise d’empreintes digitales ils vont évidemment voir que les informations ne concordent pas. A quel point ils sont indulgents sur ce type d’erreurs quand tu prends le temps de leur expliquer (formulaire + lettre)?

Léa
1 9

Bonjour, j’ai un gros problème. Je suis en attente de ma lettre d’introduction et je viens de recevoir un message pour une demande de certificat de police du Royaume-Uni. Le fait est que je ne suis jamais allé au Royaume-Uni plus de 15 jours d’affiliés en tant que touriste. Comment ça se fait qu’on me demande ça ?

Annelise
502 1.1K

Salut ! Soit c’est une erreur de leur part, soit tu as fait une erreur en remplissant les formulaires. Dans tous les cas, tu peux télécharger une lettre explicative courte et claire à la place du certificat de police pour leur dire que tu n’as jamais séjourné dans le pays sauf pour des vacances courtes.

Anne
0 4

Bonjour,
J’ai une grosse question concernant les délais parce que j’ai jusqu’au 28 mai pour faire mes empreintes biométriques. Sauf que le centre a l’air surbooké et je ne peux pas prendre de rdv avant le 25 mai… Je vois dans les témoignages que certains ont eu plusieurs jours voir semaines d’attente avant que les données biométriques soient mises à jour dans leur dossier, donc j’ai peur que ce soit juste. Savez- vous si cest la date de Rdv qui fait foi ou la date des résultats ? Merci beaucoup !!

Annelise
502 1.1K

Salut ! C’est la date du rendez-vous qui compte 🙂

Florian
0 4

Salut Anne, n’hésite pas à booker une date et à regarder tous les jours si une date plus proche est dispo. Concernant la MAJ de tes données biométriques, celle-ci est faite automatiquement. J’ai eu le changement le lendemain.

Anne
0 4

Merci beaucoup ! J’ai voulu regarder si il y avait des nouvelles dispo oui mais une fois un rdv booké, je ne peux pas regarder l’agenda des rdv j’ai l’impression ! La plateforme me dit que je ne peux pas réserver plus d’un rdv à la fois donc je n’ai pas accès au calendrier..

Eugénie
1 2

Bonjour à tous,
Je souhaiterai témoigner au sujet des délais, car ça aidera peut-être quelqu’un (et je me sentirai peut-être moins seule aussi haha). C’est assez long attention

J’ai signé un contrat avec mon employeur fin décembre. On décide donc de commencer les démarches pour le permis de travail Jeune Pro dès l’ouverture du bassin (14 janvier 22). Génial, tout va super vite : invitation à présenter une demande, les données biométriques le 24 janvier, on paye etc… Jusqu’au moment où l’on me demande de fournir un certificat de police du Japon (comme j’y ai vécu +6mois). Je panique un peu parce qu’on me donne un délai d’un mois alors que le certificat est un document qui met longtemps à arriver (2 mois en moyenne) … J' »échange » un peu avec l’immigration pour leur dire que je ne pourrai pas honorer les délais, ils me répondent très rapidement mais ne prennent pas forcément ma demande en compte.
S’en vient le 17 mars, date d’échéance, je n’ai toujours pas le doc alors je fourni une lettre explicative. Pas de réponses. Ok. Quand le 28 mars, oh surprise, je reçois le document ! Je le téléverse via le formulaire web (car sur la plateforme c’est plus possible) et j’attends… j’attends… et je suis toujours en attente à ce jour !

D’un côté, on nous dit que l’immigration traite les dossiers en moyenne sur 3 semaines aujourd’hui. Et d’un autre, ce serait 8 semaines au moment où le dossier est complet. Si on calcule bien, je suis à ma 5ièm semaine. Sachant que j’ai une amie qui avait commencé les démarches après et qui a eu sa LI une semaine après que sont dossier soit complété (sentez ma frustration haha).

Enfin voilà, je ne sais pas comment l’immigration traite les dossiers mais je me suis dit que ça pourrait en rassurer quelques-uns qui sont aussi dans l’attente depuis longtemps.
Bon courage à tous, l’aventure n’est pas loin 😉

Eugénie
1 2

Hello à tous, je m’auto-update.
Vendredi dernier (6 mai) j’ai enfin eu un retour de l’immigration me disant qu’ils avaient ENFIN reçu mon certificat de police (ils ont juste dû cliquer sur un bouton mais quelle avancée!). Ce lundi, je reçois le Saint-Graal (la lettre d’introduction) : quand je vous dis qu’il ne faut pas désespérer ! haha
Encore bon courage à tous, l’aventure est là 🙂

Manon
0 3

Bonjour,
Je suis actuellement au Canada dans le cadre d’un échange universitaire de moins de 6 mois, je suis donc venu avec une simple AVE pour réaliser cet échange. Mon autorisation d’être sur le territoire expire le 8 mai.
J’ai trouvé un employeur pour pouvoir réaliser un stage dans le cadre de mes études, nous avons fait les démarches de demande de permis stage coop. Actuellement j’ai envoyé tous les documents requis, payé les frais mais comme beaucoup de monde, on ne m’a pas demandé de payer les frais des données biometriques car il semblerait que ce ne soit pas requis pour les personnes déjà sur place au Canada.
J’ai pu lire qu’ils finiront par envoyer un message demandant de payer les frais des données biometriques et que cela prend un certain délai, plus long que la normale.
Je suis censée débuter mon stage le 2 mai et cela m’angoisse beaucoup parce que je sais évidemment que je n’aurais jamais mon permis d’ici là et que la date d’expiration de mon autorisation de séjour arrive à grand pas.
Est-ce qu’il serait bien que j’anticipe le paiement des frais pour les données biometriques pour gagner du temps ou cela ne sert à rien ? Est-ce qu’il est possible de contacter l’immigration pour leur expliquer ma situation et espérer qu’ils puissent accélérer le processus de mon dossier pour que je puisse commencer mon stage au plus tôt ?

Je vous remercie,

Manon

Chloé
1 2

Salut à tous ! Je viens parler de mon expérience et avoir quelques conseils car selon certains témoignages, ça devient un peu long de mon côté. J’ai trouvé un emploi fin février avec un permis jeune pro. Ca se passe assez vite, je m’enlève du bassin EIC car j’étais en simple demande PVT pour refaire ma demande JP le 01/03/2022 et j’ai reçu mon invitation à présenter une demande le 07/03/2022. J’accepte ma demande le 14/03/2022 et envoie ma demande de permis complète le 22/03/2022. Je reçois mon invitation à prendre mes données biométriques le lendemain et pris rdv pour le 30/03. Je suis déjà au Canada, je suis donc allé dans un bureau de Montréal. On est le 21/04/2022 et je n’ai toujours rien reçu. J’ai eu le problème du « veuillez donner un suivi » sur mon dossier et j’ai communiqué avec IRCC mais le problème ne semble pas réglé. Vous avez une idée de ce que ça peut vouloir dire ? Mon employeur avait mis la date de début du mon emploi le 01/04/2022 mais c’est largement dépassé… Merci de votre réponse et courage à tous ceux qui attendent encore !

Julie
5K 13.8K

Salut Chloé, ta demande en est à 3 semaines de traitement donc c’est assez classique, il est possible d’attendre 4, 5, 6 semaines, voire 8. La date du 1er avril était peu envisageable pour un début d’emploi avec toutes les étapes d’une demande de JP… D’après les retours qu’on a en ce moment pas mal de gens ont une réponse sous 3 semaines donc j’espère pour toi que ça ne va plus tarder 🙂
Pour le veuillez donner un suivi, ils t’avaient demandé un autre document ou pas ?

Chloé
1 2

Update ! J’ai reçu ma lettre d’introduction le 22/04/2022. Youpi ! Plus qu’à faire le tour du poteau !

Julie
5K 13.8K

Félicitations 🙂 Pense à prendre tous les documents requis 😉

Nes
0 6

Salut Julie, au sujet du tour du poteau pour un JP, avec un emploi déjà en cours (sous un permis différent avant le JP), sais-tu si c’est ok que le contrat de travail ait une date précédent celle inscrite sur la lettre d’invitation puisque j’y travaille depuis 2 ans. Merci!

Julie
5K 13.8K

Salut Nes, en soi tu n’as pas besoin de présenter ton contrat de travail en validant ton JP, l’agent qui va t’accueillir va te demander ta lettre d’introduction qui dit que ta demande de permis a été acceptée, c’est tout (enfin en plus de l’assurance « PVT/EIC » et de ta preuve de fonds (au moins 2 500 $ + de quoi te payer un billet retour si tu n’en as pas).

Léa
1 9

Bonjour à tous, attention à ceux qui se trouvent déjà au Canada pour faire votre demande, vous n’êtes pas dispensés des données biométriques ! Un mois que j’ai fait ma demande après le tirage au sort (sans payer de frais de données bio). Je commençais un peu à m’inquiéter, et aujourd’hui j’ai reçu un message pour payer les frais et aller faire mes données. Je pense que le long délai vient de là. Je suis vraiment surprise de devoir les faire car on voit partout que les personnes déjà au Canada en sont dispensées, mais je ne suis pas la seule dans ce cas.
Bon courage dans vos démarches !

Julie
5K 13.8K

Salut Léa, oui on a eu de plus en plus de retours allant dans ce sens récemment, donc on a mis notre tutoriel à jour, on suppose que le Canada considère que désormais les gens peuvent aller faire prélever leurs données biométriques au Canada (avant ils essayaient sans doute de limiter les déplacements des gens).

Nes
0 6

Bonjour Léa, merci pour ton retour! Je viens en effet de recevoir la demande de frais de données bio après 5 semaines d’attente. As-tu reçu ta lettre d’invitation? Je me demande combien de temps il faut compter dès aujourd’hui. Metci beaucoup

Léa
1 9

Ça fait 8 jours que j’ai payé les frais et j’ai toujours pas de nouvelles. J’ai envoyé des messages de toutes les façons possibles. Je suis vraiment angoissée car mon visa touriste expire en juillet et que j’ai une offre d’emploi qui attend juste que j’obtienne mon pvt

Léa
1 9

Petit update: j’ai reçu la lettre d’instruction aujourd’hui (11 jours après), j’ai rdv demain. Bientôt fini 💪

Nes
0 6

Super! Merci pour le update, ca donne de l’espoir! Courage pour la suite.

Valentine
1 2

Bonjour à tous, je n’ai pas de questions, je vous fais simplement un retour de mon expérience car je sais combien l’attente des réponses de l’immigration peut être stressante.
J’ai fais une demande de permis jeune professionnel. Je me suis inscrite au bassin le 21.02.22, puis j’ai reçu une invitation à présenter ma demande le 28.02.22, soit juste une semaine après ! J’ai accepté l’invitation le 4.03.22, puis j’ai finis de remplir mon dossier le 18.03.22. J’ai reçu une demande données biométriques 48h après, j’ai eu un rdv à Lyon le 23.03.22. Ensuite l’attente m’a paru interminable mais j’ai finalement reçu ma LI le 5.04.22, soit moins de 2 semaines après !
Je pars mardi, le 19 avril ! Hâte d’y être et bon courage à tout ceux qui sont encore dans les démarches, ayez confiance, vous y arriverez !

Lyna
0 5

Bonjour, j’ai reçu une offre de stage/travail temporaire et je suis déjà au Canada. J’aimerais savoir si la demande d’EIC stage coop rentre dans le cadre de la politique d’intérêt public qui permet aux visiteurs de présenter une demande de permis de travail depuis le Canada et donc de pouvoir le recevoir par correspondance?
Merci d’avance. Si quelqu’un est dans le même cas qu’il n’hésite pas à me répondre

Julie
5K 13.8K

Salut Lyna, tu peux tout à fait faire une demande de permis Stage depuis le Canada par contre tu devras faire un tour du poteau (quitter le Canada et y revenir) pour valider ton permis stage une fois obtenu : https://pvtistes.net/dossiers/le-tour-du-poteau/ 🙂

Manon
0 3

Bonjour Julie, j’ai une question concernant le tour du poteau.
Je suis dans une situation un peu angoissante car je suis venue au Canada dans le cadre d’un échange universitaire de moins de 6 mois, je n’ai donc pas demandé de permis d’étude. Mon statut de visiteur expire le 8 mai et j’ai entre temps trouvé un stage et fait une demande de permis de stage Coop à partir du Canada. Avec le problème des données biométriques (on ne m’a pas demandé de payer les frais de données biométriques), je crains que ma demande prenne du retard et donc je vais demander de prolonger mon statut de visiteur et passer sous « statut implicite ».
Si tout se passe comme prévu (je l’espère vraiment car tout est compliqué j’ai l’impression) et que je reçois bien ma LI, comment faire activer mon permis de stage?
Est-ce que je peux faire le tour du poteau sans problème même en ayant un statut implicite?
Est-ce qu’il est préférable que je passe plutôt par voie aérienne?

Merci

Jeriko92
0 4

Bonjour à toutes et à tous ! J’ai une demande un peu particulière , j’entreprend de venir au Canada pour le mois de septembre – octobre .
Une société peut me faire un permis fermé afin de venir et travailler chez eux , cependant je viens de recevoir une invitation à poser une demande de PVT .

Ma question est : puis je faire les démarche de la demande PVT tout en faisant les démarche pour le permis fermé ? Au cas où le pvt mettrait trop de temps à être délivré ?

Merci à vous !

Julie
5K 13.8K

Salut Jeriko, je te réponds en décalé mais sache que le PVT arrive en environ 3 semaines une fois les données biométriques faites, c’est beaucoup beaucoup plus rapide qu’un permis fermé donc à ta place je prendrai mon PVT, qui te laissera pleine liberté de faire ce que tu veux une fois au Canada 🙂

Jeriko92
0 4

Hello ! Merci beaucoup de ta réponse ! J’ai rendez vous dans 1 semaine pour faire mes données biométriques, mais c’est toujours pas sur que je puisse obtenir mon pvt ? Sachant que je n’ai aucun problème de santé ni de problèmes judiciaires

Articles recommandés