Délais de traitement des demandes de permis EIC

Date de publication : 03-02-2020

Auteur

Julie

En matière de délais, dans le cadre d’Expérience Internationale Canada (PVT, Jeunes professionnels, Stage coop International et VIE), il y a souvent des confusions. Nous vous proposons donc de comparer les 3 types de délais que vous pouvez être amené à voir lors de vos recherches sur Internet.

Important : aucun des délais détaillés ci-dessous ne tient compte de la période pendant laquelle vous attendez une invitation à présenter une demande (d’être tiré au sort, en d’autres termes).

En effet, dans la mesure où l’envoi des invitations est aléatoire (par le biais de tirages au sort qui ont lieu grosso modo une fois par semaine pendant environ 10 mois), vous pourriez attendre 2 jours, 2 mois ou 6 mois pour recevoir une invitation, ou ne pas être du tout tiré au sort au cours de la saison. On ne peut donc pas parler d’un délai d’attente avant tirage au sort, car il s’agit d’une question de hasard et de chance.

En bref :

  • À chaque tirage au sort, vous n’êtes pas informé que vous n’avez pas été tiré au sort, vous le constatez tout simplement en vous connectant à votre compte sur le site des autorités canadiennes (là où vous vous êtes inscrit dans le bassin de candidats).
  • Vous restez inscrit dans le bassin de candidats tout au long de la saison. Si à la clôture de la saison (généralement au début de l’automne), vous n’avez pas été tiré au sort, vous recevrez, comme tous les autres candidats restant dans le bassin, un e-mail vous informant que la saison est terminée et que les bassins de candidats vont être vidés.

Le délai prévu par les « normes de service »

Selon les normes de service prévues dans le cadre d’Expérience Internationale Canada, une demande de permis de travail complète* doit être traitée sous 8 semaines. En théorie, donc, vous devez obtenir votre permis sous 2 mois maximum, ce qui est le cas la grande majorité du temps. Il arrive que ce délai soit dépassé. Dans ce cas, vous êtes invité à contacter les autorités canadiennes pour leur faire part de la situation.

Le délai constaté à l’heure actuelle

Le délai de traitement (des demandes de permis complètes*) constaté actuellement par les autorités canadiennes est indiqué sur leur site Internet.

Le délai moyen partagé par les pvtistes, jeunes pro, stagiaires et VIE sur pvtistes.net

Les délais de traitement (de demandes de permis complètes*) ci-dessous sont des délais moyens, tenant compte des témoignages de centaines de pvtistes, ils ne vous sont donnés qu’à titre indicatif. Notez que certains EICistes obtiennent leur lettre d’introduction (= leur demande est acceptée) en 1 jour, quand d’autres attendent plus de 8 semaines.

Si vous venez d’obtenir un permis EIC 2020, nous vous invitons à partager vous aussi vos délais de traitement. Merci 🙂

Délais moyens de traitement des demandes
  Saison 2020 Saison 2019 Saison 2018
Permis Délais Répondants Délais Répondants Délais Répondants
PVT 1 sem. 145 3 sem. et 5 jrs 1088 2 sem. 778
JP 1 sem. et 3 jrs 33 3 sem. et 4 jrs 82 2 sem. et 5 jrs 77
Stage 1 sem. et 6 jrs 47 2 sem. et 2 jrs 88 2 sem. et 2 jrs 51
VIE 2 jrs 4 3 jrs 6 2 sem. et 3 jrs 5

* Une demande est complète une fois les données biométriques fournies et une fois les éventuels documents additionnels demandés fournis (visite médicale, certificat de police…).

À noter que si des document supplémentaires vous sont demandés après l’étape des données biométriques, le délai de traitement de votre demande pourrait être plus long que les délais annoncés.

Évaluation de l'article

5/5 (3)

59 Commentaires

Lisa
0 3
Bonjour, j’ai une question. Lorsqu’une demande est acceptée pour partir au Canada dans le cadre d’un PVT, un temps de délai maximum est défini pour rentrer dans le pays ?
Julie
4.9K 13.8K
Salut Lisa, une fois que tu reçois ta lettre indiquant que ta demande est approuvée, tu as 12 mois pour partir au Canada 🙂
Lisa
0 3
Je te remercie pour ta réponse ! Admettons que le départ se fait 6 mois après l’acceptation de la demande, nous devons rester que 6 mois au Canada ou il n’y a aucun rapport avec les 12 mois pour partir ?
Carô
5.9K 12.2K
Bonjour Lisa, Aucun rapport. Tu confonds durée de validité de la lettre de correspondance et durée de validité du permis. Les deux sont indépendantes. Comme te l’a indiqué Julie, à partir du jour où est émise ta lettre de correspondance, tu as douze mois pour partir au Canada afin de récupérer ton permis. Ton permis, lui, sera valide jusqu’à 24 mois (ça va dépendre des justificatifs que tu fourniras : assurance pour x mois = permis pour x mois). Exemple : avec une lettre émise le 21 août 2021, il te faudra arriver au Canada au plus tard le 20 août 2022. Si tu vas au Canada durant cette période, disons le 13 juin 2022, avec tous les justificatifs pour obtenir un permis de la durée maximale (deux ans pour les français), tu obtiendras un permis de deux ans, donc valide jusqu’en juin 2024. Sans durée minimale de séjour (il n’y a aucune obligation de rester tant de jours sur place).
Lisa
0 3
Merci pour cette réponse !!
Abdelkarim
0 6
Bonjour à tous, Je suis un étudiant à l’Université de Pau – France et je suis accepté pour faire mon stage M2 au sein d’un laboratoire au Québec. J’ai soumis ma candidature pour avoir un permis de travail « pour l’échange académique, la recherche ou de stage » dès le 04 février 2020. Est ce que c’est normale que la durée de traitement dépasse 8 semaines ? Notons que dans la lettre d’invitation c’est bien noté que la date d’arrivée est le 15 mars 2020. Merci d’avance. Bien Cordialement.
Julie
4.9K 13.8K
Salut, pour l’instant, ça n’a pas dépassé 5 semaines si mes calculs sont bons, donc tu pourrais attendre encore un peu effectivement. Souvent, ils essaient de s’adapter aux dates de début des stages/emplois mais ils ont récemment publié un message disant qu’ils étaient en train de traiter un gros volume de demandes…
Abdelkarim
0 6
Bonjour, Merci pour votre retour. Oui, vous avez raison… A votre avis, le coronavirus n’affecte pas les délais de traitement (pour la France) ? Bien Cordialement, Abdelkarim MAJDOUB.
Charlotte
3 14
Bonjour 🙂 J’ai fait mes données biométriques le 14 Février 2020 je suis dans l’attente maintenant… Juste une petite question pour être sure… Sur le site ca me dit toujours « Your Action is Required » meme si j’ai fait mes données biométriques et que je peux les voir sur la page. Ne devrais- je pas avoir déja recu la lettre confirmant que j’ai bien fais mon « Biometric Enrolment »? Merci bien.
Julie
4.9K 13.8K
Salut Charlotte, ne t’inquiète pas, ça arrive souvent que ça prenne quelques jours, regarde la dernière page de notre tuto : https://pvtistes.net/dossiers/tutoriel-eic-stage-jp-pvt-canada/27/ 🙂
Fabien
5 40
Bonjour à toutes & à tous! Je suis allé le 8 juillet faire mes données biométriques sur Lyon pour un permis JP j’attends maintenant la réponse 😉 mais j’ai lu que certains ont eu des refus car ils n’avaient pas transmis leur reçu de paiement de frais de données bio… ?? En sortant du CRDV la personne m’a dit que je n’avais rien à faire elle m’a juste remis une carte avec ID biométrique et nom & prénom.
Martin
0 3
Hello ! Parmi les personnes qui auraient complété leur dossier d’EIC JP en juin ou en juillet, certains ont reçu leur réponse à propos de leur dossier ? J’ai déposé mes empreintes biométriques la semaine dernière, et les délais de traitement annoncés sont de 12 semaines, et pourtant je dois commencer mon nouveau travail le 3 septembre… La réponse peut-elle intervenir avant ces 12 semaines ?
Julie
4.9K 13.8K
Salut Martin, Généralement ça prend 8 semaines max et pour beaucoup c’est plus rapide que ça. Ce n’est pas hyper confortable pour toi, pour t’organiser, mais j’ai bon espoir qu’ils traiteront ta demande rapidement au vu de ta date de début de contrat !
Martin
0 3
Hello, merci de ta réponse ! Il se trouve que j’ai eu ma réponse de l’immigration hier soir, seulement quelques heures après mon message ici ^^
AgatheDB
0 4
Bonjour à tous, question sur les délais pour la réponse suite à tirage au sort, est-ce que le délais qui est indiqué est à partir su moment où on soumet notre dossier ou bien à partir du moment où on fait notre dépôt de données biométriques ? Merci merci 🙂
Marie
9.9K 32.9K
Salut Agathe, C’est à partir du moment du dépôt des données biométriques. Ils ne commencent l’étude de ta demande que lorsqu’ils ont collecté tes données biométriques :).
AgatheDB
0 4
Crotte de biquette. Merci pour l’information ! (un petit rappel sur ce point plus haut dans l’article pourrait être intéressant, je ne l’ai trouvé nulle part 🙂 )
Marie
9.9K 32.9K
Cet article date de 2017, à une époque où les données biométriques n’existaient pas. Je viens de le préciser sur la page Destination (https://pvtistes.net/le-pvt/canada/), dans le dossier de présentation du PVT (https://pvtistes.net/dossiers/vacances-travail-canada-working-holiday-canada/), dans le tutoriel et c’était déjà dans le mini-tuto . Nous pensions que c’était clair, mais apparemment, pas suffisamment :). C’est corrigé !
AgatheDB
0 4
Top, merci ! 🙂
Léa
0 1
Bonjour ! J’ai fait mes données biométriques à Paris le 27 Mai, je suis dans l’attente de ma lettre d’introduction mais j’avais déjà prit mon billet d’avion je pars le 13 Juin. Pensez-vous que je serais bloquée à la douane si je ne reçois toujours pas ma lettre avant le 13 Juin ? Ne voyant pas m’a demande acceptée j’avais décidée d’y aller en touriste j’ai pris un aller/retour du 13 Juin au 01 Octobre. Mais j’ai peur que la douane ne le voit pas dans ce sens là …
Julie
4.9K 13.8K
Salut Léa, Ah oui là c’est le pire scénario, les autorités canadiennes recommandent vraiment de ne pas partir pendant le traitement de la demande de permis. En gros ça passe ou ça casse, mais vu que tu y vas 3 mois, l’agent risque fort de craindre que tu vas chercher à travailler. Tu peux repousser ton billet ?
Tristan
0 1
Salut Léa, Je ne sais pas quelle type de demande tu as fait (stage coop pour ma part), mais si ça peut te rassurer un peu j’ai fait mes données biométriques le 21 mai à Athènes car j’étais en vacances là bas et j’ai reçu ma lettre hier le 30 mai. Si ton dossier est bien rempli et qu’il n’y a aucune erreur je pense qu’il y ait moyen que tu la reçoives avant de partir
Marie
2 5
Bonjour, J’ai une petite question, j’ai fais une demande EIC dans la catégorie Stage coop. Sur mon compte il est marqué « demande en cours de traitement » mais ça fait maintenant 7 semaines et demi que j’ai fourni tout les documents nécessaires et mes données biométriques. Je sais que les délais de traitement sont généralement de 8 semaines mais je commence à m’inquiéter de ne rien recevoir… Est-ce normal ? Merci ?
Julie
4.9K 13.8K
Salut Marie, on a eu des retours de refus, et ils sont arrivés aussi vite que les acceptations, donc même si bien sûr je ne peux pas te promettre que l’issue sera bonne, je te conseillerais de ne pas t’inquiéter plus que ça 😉
Marie
2 5
D’accord, merci beaucoup pour votre réponse ?
Betty
4 12
Bonjour Marie , a tu eu dès retour de ton pvt au bout de combien de temps ? Merci
Marie
2 5
Bonjour, J’ai eu ma réponse positive au bout de 8 semaines mais pour ma part il y avait un problème dans mon dossier (mon employeur n’avait pas bien rentré un numéro), tout dépend des documents fournis…
khedidja
6 21
Hello, lettre d’introduction bien reçue. Je m’attendais quand même à un contenu plus clair lol. J’ai quand même douté car à aucun moment il n’est mentionné que la demande a été approuvée.??
Julie
4.9K 13.8K
Salut Khedidja, Si à la première phrase de ta lettre, il n’est pas dit que ta demande a été approuvée, pas sûre que tu aies reçu le bon document. Tu peux nous faire une capture d’écran (en excluant tes infos personnelles ;)) ?
khedidja
6 21
J’ai reçu un second courrier qui cette fois-ci est bien une lettre d’introduction qui précise bien que la demande est approuvée. Merci
khedidja
6 21
Bonjour jai eu un retour pour le PVT. je travaille actuellement au luxembourg mais je reside en France. Ils me demandent un.extrait de casier judiciaire. Je ne comprend pas. Je pensais que ce document était reclamé uniquement si on.reside dans le.pays. Merci pour vos reponses
Julie
4.9K 13.8K
Salut, C’est avant tout une question de durée, si tu y as passé plus de 6 mois, ils te demandent ce document. Par contre si tu travailles et vis au Luxembourg, ils considèrent que tu y résides.
khedidja
6 21
Merci pour ta réponse. En fait j’y travaille mais je vis en france (je suis frontalière). Je ne vois pas comment obtenir un certificat de police d’un pays dans lequel je ne réside pas.

Articles recommandés