EIC Canada : délais de traitement des demandes (PVT, JP, VIE, Stage)

Date de publication : 01-08-2022

Auteur

Julie

En matière de délais, dans le cadre d’Expérience Internationale Canada (PVT, Jeunes professionnels, Stage coop International et VIE), il y a souvent des confusions. Nous vous proposons donc de comparer les 3 types de délais que vous pouvez être amené à voir lors de vos recherches sur Internet.

Délais de traitement des demandes de permis EIC VS délais d’attente pour avoir une place

Aucun des délais détaillés ci-dessous ne tient compte de la période pendant laquelle vous attendez une invitation à présenter une demande (d’être tiré au sort, en d’autres termes).

En effet, dans la mesure où l’envoi des invitations pour le PVT est aléatoire (par le biais de tirages au sort qui ont lieu grosso modo une fois par semaine pendant environ 10 mois), vous pourriez attendre 2 jours, 2 mois ou 6 mois pour recevoir une invitation, ou ne pas être du tout tiré au sort au cours de la saison. On ne peut donc pas parler d’un délai d’attente avant tirage au sort, car il s’agit d’une question de hasard et de chance.

En bref :

  • À chaque tirage au sort, vous n’êtes pas informé que vous n’avez pas été tiré au sort, vous le constatez tout simplement en vous connectant à votre compte sur le site des autorités canadiennes (là où vous vous êtes inscrit dans le bassin de candidats).
  • Vous restez inscrit dans le bassin de candidats tout au long de la saison. Si à la clôture de la saison (généralement au début de l’automne), vous n’avez pas été tiré au sort, vous recevrez, comme tous les autres candidats restant dans le bassin, un e-mail vous informant que la saison est terminée.

Pour les trois autres permis EIC, il y a généralement suffisamment de places pour contenter tout le monde ou au moins la majorité des candidats.

Le délai prévu par les « normes de service »

Selon les normes de service prévues dans le cadre d’Expérience Internationale Canada, une demande de permis de travail complète* doit être traitée sous 8 semaines. En théorie, donc, vous devez obtenir votre permis sous 2 mois maximum, ce qui est le cas la grande majorité du temps. Il arrive que ce délai soit dépassé. Dans ce cas, vous êtes invité à contacter les autorités canadiennes pour leur faire part de la situation.

Le délai constaté à l’heure actuelle

Le délai de traitement (des demandes de permis complètes*) constaté actuellement par les autorités canadiennes est indiqué sur leur site Internet. Il est parfois indiqué 8 semaines, mais parfois moins ou plus !

Le délai moyen partagé par les pvtistes, jeunes pro, stagiaires et VIE sur pvtistes.net

Les délais de traitement (de demandes de permis complètes*) ci-dessous sont des délais moyens, tenant compte des témoignages de centaines de pvtistes, ils ne vous sont donnés qu’à titre indicatif. Notez que certains EICistes obtiennent leur lettre d’introduction (= leur demande est acceptée) en 8 semaines en ce moment (juillet/août 2022). Si vous pour vous, ça prend plus de temps, ne vous inquiétez pas, cela peut être plus long sans que ce soit problématique.

On compte sur vous 🙂

Si vous avez reçu une invitation à présenter une demande de permis EIC 2022, nous vous invitons à partager vos délais de traitement (vous pouvez commencer à remplir le formulaire même si vous n’avez pas encore reçu votre lettre d’introduction et revenir le compléter plus tard en utilisant le lien qui vous sera donné une fois le formulaire rempli). Merci 🙂

* Une demande est complète une fois les données biométriques fournies et une fois les éventuels documents additionnels demandés fournis (visite médicale, certificat de police…).

À noter que si des document supplémentaires vous sont demandés après l’étape des données biométriques, le délai de traitement de votre demande pourrait être plus long que les délais annoncés.

Évaluation de l'article

5/5 (6)

132 Commentaires

gayanina9723
0 2

Bonjour,
Je suis en attente de la LI cela fera 8 semaines dans 3 jours (après prise d’empreintes biométriques depuis le 21 juillet). Dois-je attendre sachant que sur le site des autorité il y a marqué que le délais de traitement ets de 7 semaines ? Ou bien dois-je envoyer un message aux autorités sachant que sur leur site il ets écrit :

« Soumettre une demande de renseignements
Même si vous n’avez pas eu de nouvelles de notre part récemment, votre demande demeure en cours de traitement. Vous n’avez rien d’autre à faire pour le moment. Nous communiquerons avec vous si nous avons besoin de plus de renseignements.
Nos agents n’ont pas accès à plus de renseignements sur l’état de votre dossier ou sur le temps de traitement nécessaire avant de ne pouvoir accéder à l’état de votre dossier en ligne. »
Cette attente est stressante. J’ai aussi l’opportunité de faire une demande de permis de travail ouvert pour conjoint de fait qui a son permis études, mais quels sont les délais ? Est-il possible de faire la demande au point d’entrée si on a tous les documents sur soi ? Le permis nous est-il donné le jour même sans délais d’attnte par rapport à si on avait fait la demande depuis la France ?

Julie
5.1K 13.9K

Bonjour,
Alors normalement après 8 semaines d’attente tu peux remplir leur formulaire, mais je vois ton message 2 semaines après, donc tu as dû recevoir une réponse entre temps.
C’est vrai que dans ton cas, en étant conjoint(e) d’un étudiant, j’aurais gardé l’option PVT pour plus tard en utilisant le permis ouvert comme conjoint d’un étudiant. Ceci dit, si tu n’est pas encore partie, tu peux sans doute obtenir à l’arrivée le permis ouvert comme conjointe, avec toutes les preuves de votre union de fait, et activer ton PVT dans 1 an seulement pour avoir plus de temps au Canada 😉 Et en effet à l’immigration, l’agent peut directement te le délivrer avec tes preuves + le permis d’études de ton conjoint.

gayanina9723
0 2

Merci Julie pour ta réponse 🙂
En effet entre temps j’ai reçue ma LI enfin !!!

Mathieu667
0 1

Bonjour,

J’ai introduit une demande de pvt le 3 mai 2022.
Le 11 mai je passe ma biométrie.
Actuellement nous sommes le 5 août et cela fait 12 semaines que j’ai aucune nouvelle concernant ma lettre d’introduction. Qui à déjà eu cette situation et peut me dire si c’est normal ? Tout en sachant qu’un amis la introduit 3 semaines après et a reçu sa lettre d’introduction aujourd’hui !
Merci d’avance pour la réponse

Julie
5.1K 13.9K

Salut Mathieu, ça me paraît effectivement long. Tu t’es bien connecté à ton compte de temps en temps pour voir s’ils te demandaient un document supplémentaire ? Si oui, tu dois le fournir avant que ta demande puisse être traitée.
Si ce n’est pas le cas, remplis leur formulaire de contact : https://www.cic.gc.ca/francais/contacts/formulaire-web.asp, pour essayer d’en savoir plus sur le traitement de ta demande.

Jack71
0 2

Bonjour tout le monde !

J’ai fait une demande EIC et ils m’ont demander des documents supplémentaire dont l’imm5257b mais dans le mail ils me demandent ou je me situais entre tel et tel date, ainsi que mon pays de citoyenneté, sauf que en remplissant le formulaire j’ai bien cocher que je n’ai pas voyager depuis mes 18ans ou ses 5 derniers années donc je n’ai nul part ou écrire ou je me trouvais de tel a tel dates, ainsi que ma citoyenneté.

J’ai donc envoyer le formulaire 5257 tel qu’il est avec les coordonnées demander et les cases a cocher, ai-je bien fait ?

Merci d’avance

Julie
5.1K 13.9K

Salut Jack, ils veulent savoir où tu étais donc si tu as dit que tu n’avais pas voyagé / que tu étais en France, c’est bon 🙂 S’ils t’ont demandé ça, ça veut sans doute dire que quand on tu as fourni ton CV, tu n’as pas été exhaustif, il fallait vraiment couvrir toutes les périodes de ta vie, comme on l’explique dans notre tutoriel, même les périodes de chômage, de voyages, etc.

Jack71
0 2

Salut Julie, merci pour la réponse ! malgré ça ils m’ont aussi demander mon pays de citoyenneté (que je leur ai déjà fournis un nombre incalculable de fois dans les documents précédents) que je n’ai pas pus fournir dans ce formulaire (aucun emplacement pour préciser) est-ce que c’est bien grave ?

theoborie
2 4

Bonjour à tous !

J’ai effectué ma prise d’empreintes le 24/06/2022, et je dois décollé pour Montréal le 03/08/2022. Ma prise d’empreintes a bien été prise en compte sur le site de l’IRCC le jour même.

Auriez-vous des retours concernant les délais de réception de Lettre d’Introduction en ce moment ?

Merci d’avance !

Annelise
527 1.2K

Salut ! Il faut compter 8 semaines maximum, mais ça a l’air de tourner plutôt autour de 5 semaines actuellement (plus si un document supplémentaire t’est demandé pendant le traitement de ta demande).

theoborie
2 4

Merci de ta réponse ! J’espère vraiment avoir ma LI avant mon départ…
Cette durée de 5 semaines est valable pour tous les permis de travail ? Ou est-elle plus ou moins grande selon le type ? J’

theoborie
2 4

*J’ai fait une demande pour le Stage Coop International

Florian
0 6

Ça tourne autour de 4 semaines une fois que tu as payé et donné tes empreintes.

theoborie
2 4

Salut Florian ! J’ai quelques nouvelles !!!
-> 10/10/2022 : inscription sur IRCC pour le Stage Coop International
-> 16/10/2022 : invitation à présenter une demande de Permis de Travail
-> 04/06/2022 : dépôt des documents nécessaires et transmission de ma demande sur IRCC
-> 05/06/2022 : lettre de demande de données biométriques
-> 24/06/2022 : prise des données biométriques à Paris
-> 05/07/2022 : réception de la Lettre de Correspondance avec l’AVE !
Plus qu’à prendre l’avion le 3 aout direction Montréal 🍁

Léa
4 11

Bonjour à tous, après tant d’attente je vous fait mon retour d’expérience concernant les délais de traitement en étant au Canada 😁
– 28/09/2021 : 1ere inscription depuis la France pour le PVT
– 12/01/2022 : départ au Canada en visiteur avec mon copain qui avait un pvt à activer (nous n’étions pas conjoint de fait)
– 17/01/2022 : retrait de ma 1ere demande pour en faire une nouvelle en modifiant le pays de résidence (toujours en PVT)
– 14/03/2022 : tirage au sort pour présenter une demande et envoi du dossier
– 15/04/2022 : demande des données biométriques et paiement des frais
– 26/04/2022 : lettre d’instruction des données biométriques
– 27/04/2022 : données biométriques effectuées
– 18/05/2022 : demande de document supplémentaire (certificat de police du Royaume-Uni alors que je n’y ai pas résidé et n’ai pas la nationalité). Sous la panique j’ai envoyé mon casier français, je me suis rendue compte trop tard de mon erreur.
– 27/05/2022 : mon casier français n’est pas accepté et ils me redemandent celui du Royaume-Uni. Je televerse un document personnalisé expliquant la situation.
– 06/06/2022 : réception de la LI ! Je n’y croyais plus !

Tour du poteau prévu jeudi à Lacolle (je suis à Montréal).

Courage à tout le monde 🍁

Gwen
0 1

Bonjour Léa,
qu’entends-tu par  » retrait de ma 1ere demande pour en faire une nouvelle en modifiant le pays de résidence  » cela a changé quoi ?

Merci à toi !
Passe une belle journée (ou soirée?)
– Gwen

Léa
4 11

Salut, vu que je suis arrivée au Canada pendant le tirage au sort, j’ai préféré refaire une demande pour modifier le pays de résidence. Pour notifier que j’étais déjà au Canada. Je me suis dis que ça allait peut être raccourcir les démarches une fois tirer au sort (au final ça a été l’inverse). J’avais peur aussi que ça pose problème au niveau administratif d’être déclarer encore en France. Il y avait également la question des données biométriques qui n’étaient pas demandées pour ceux déjà au Canada mais au final on me les a quand même demandées 😅
J’ai fait cette modification aussi parce que je suis rester le plus possible au Canada en touriste, je n’étais pas au Canada pour une courte période (ex: vacances de deux semaines). En espérant avoir répondu à ta question 😊

Samuel
0 2

Bonjour,
J’en suis déjà à la 9eme semaine d’attente pour la validation des documents et peut-etre la réception de la lettre d’introduction. Apres avoir remis tous les documents début avril, les agents canadien m’a demandé des infos complémentaires sur les voyages que j’ai effectué en 2017 (formulaire 5257 b) et j’ai bien envoyé le dossier (depuis début mai). Et aujourd’hui on me redemande encore ces mêmes informations en surlignant la période demandée..
Quelqu’un a deja été dans cette situation?
Savez vous si on peut les contacter pour demander plus d’info sur leur demande ?
Parce que la je suis dans l’impasse.
Merciii 🙂

Annelise
527 1.2K

Salut ! Si ce document t’est redemandé, c’est sans doute qu’EIC ne l’a pas reçu. Es-tu sûr d’avoir bien soumis le document à IRCC, et pas juste téléchargé le fichier ? On détaille ça dans la partie « IMPORTANT : Si vous devez transmettre des documents supplémentaires après la soumission de votre dossier » ici : https://pvtistes.net/dossiers/tutoriel-eic-stage-jp-pvt-canada/27/

Samuel
0 2

Salut ! ok top merci pour l’info. Ma demande a été approuvé 🙂
merci merci !

Famex
0 2

Bonjour. Lors de la soumission de mon profil pour le PVT, j’ai fait une erreur sur le pays de naissance (j’ai entré le pays dans lequel je vis actuellement, le Mexique). J’ai reçu une invitation à présenter une demande mais impossible de changer cette information car elle était pré-remplie. J’ai quand même accepté l’invitation et j’ai joint une lettre expliquant la situation. Je me retrouve maintenant dans l’étape de faire prélever mes empreintes digitales mais il est toujours indiqué que le Mexique est mon pays de naissance. A quel point cela peut me porter préjudice dans la validation de mon dossier? Merci beaucoup

Florian
0 6

Tu peux passer par le problème technique depuis la page de ton profil et leur indiquer l’erreur.

Famex
0 2

Merci Florian. J’ai déjà envoyé un formulaire mais les délais de traitement ont l’air assez longs et comme les timings entre chaque étape sont assez courts, j’ai préféré avancer mais lors de la prise d’empreintes digitales ils vont évidemment voir que les informations ne concordent pas. A quel point ils sont indulgents sur ce type d’erreurs quand tu prends le temps de leur expliquer (formulaire + lettre)?

Léa
4 11

Bonjour, j’ai un gros problème. Je suis en attente de ma lettre d’introduction et je viens de recevoir un message pour une demande de certificat de police du Royaume-Uni. Le fait est que je ne suis jamais allé au Royaume-Uni plus de 15 jours d’affiliés en tant que touriste. Comment ça se fait qu’on me demande ça ?

Annelise
527 1.2K

Salut ! Soit c’est une erreur de leur part, soit tu as fait une erreur en remplissant les formulaires. Dans tous les cas, tu peux télécharger une lettre explicative courte et claire à la place du certificat de police pour leur dire que tu n’as jamais séjourné dans le pays sauf pour des vacances courtes.

Anne
0 4

Bonjour,
J’ai une grosse question concernant les délais parce que j’ai jusqu’au 28 mai pour faire mes empreintes biométriques. Sauf que le centre a l’air surbooké et je ne peux pas prendre de rdv avant le 25 mai… Je vois dans les témoignages que certains ont eu plusieurs jours voir semaines d’attente avant que les données biométriques soient mises à jour dans leur dossier, donc j’ai peur que ce soit juste. Savez- vous si cest la date de Rdv qui fait foi ou la date des résultats ? Merci beaucoup !!

Annelise
527 1.2K

Salut ! C’est la date du rendez-vous qui compte 🙂

Florian
0 6

Salut Anne, n’hésite pas à booker une date et à regarder tous les jours si une date plus proche est dispo. Concernant la MAJ de tes données biométriques, celle-ci est faite automatiquement. J’ai eu le changement le lendemain.

Anne
0 4

Merci beaucoup ! J’ai voulu regarder si il y avait des nouvelles dispo oui mais une fois un rdv booké, je ne peux pas regarder l’agenda des rdv j’ai l’impression ! La plateforme me dit que je ne peux pas réserver plus d’un rdv à la fois donc je n’ai pas accès au calendrier..

Eugénie
2 2

Bonjour à tous,
Je souhaiterai témoigner au sujet des délais, car ça aidera peut-être quelqu’un (et je me sentirai peut-être moins seule aussi haha). C’est assez long attention

J’ai signé un contrat avec mon employeur fin décembre. On décide donc de commencer les démarches pour le permis de travail Jeune Pro dès l’ouverture du bassin (14 janvier 22). Génial, tout va super vite : invitation à présenter une demande, les données biométriques le 24 janvier, on paye etc… Jusqu’au moment où l’on me demande de fournir un certificat de police du Japon (comme j’y ai vécu +6mois). Je panique un peu parce qu’on me donne un délai d’un mois alors que le certificat est un document qui met longtemps à arriver (2 mois en moyenne) … J' »échange » un peu avec l’immigration pour leur dire que je ne pourrai pas honorer les délais, ils me répondent très rapidement mais ne prennent pas forcément ma demande en compte.
S’en vient le 17 mars, date d’échéance, je n’ai toujours pas le doc alors je fourni une lettre explicative. Pas de réponses. Ok. Quand le 28 mars, oh surprise, je reçois le document ! Je le téléverse via le formulaire web (car sur la plateforme c’est plus possible) et j’attends… j’attends… et je suis toujours en attente à ce jour !

D’un côté, on nous dit que l’immigration traite les dossiers en moyenne sur 3 semaines aujourd’hui. Et d’un autre, ce serait 8 semaines au moment où le dossier est complet. Si on calcule bien, je suis à ma 5ièm semaine. Sachant que j’ai une amie qui avait commencé les démarches après et qui a eu sa LI une semaine après que sont dossier soit complété (sentez ma frustration haha).

Enfin voilà, je ne sais pas comment l’immigration traite les dossiers mais je me suis dit que ça pourrait en rassurer quelques-uns qui sont aussi dans l’attente depuis longtemps.
Bon courage à tous, l’aventure n’est pas loin 😉

Eugénie
2 2

Hello à tous, je m’auto-update.
Vendredi dernier (6 mai) j’ai enfin eu un retour de l’immigration me disant qu’ils avaient ENFIN reçu mon certificat de police (ils ont juste dû cliquer sur un bouton mais quelle avancée!). Ce lundi, je reçois le Saint-Graal (la lettre d’introduction) : quand je vous dis qu’il ne faut pas désespérer ! haha
Encore bon courage à tous, l’aventure est là 🙂

Articles recommandés