Les journées Québec 2021 (en ligne)

Date de publication : 17-02-2021

Auteur

Julie

Après une édition réservée à l’Europe, la Tunisie, le Brésil, la Colombie et Maurice à l’automne 2020 et une édition « Monde » du 8 au 19 février 2021, les Journées Québec reviennent du 15 au 27 mars 2021 en France et en Belgique.

À cette occasion, 5 établissements d’enseignement et de santé du Québec recruteront dans les domaines de l’éducation, de la santé et des services sociaux.

Une centaine de postes seront proposés aux citoyens ou résidents de la France et de la Belgique :

  • Enseignantes et enseignants préscolaires (instituteurs de maternelle)
  • Enseignantes et enseignants primaires
  • Enseignantes et enseignants secondaires
  • Enseignantes et enseignants en adaptation scolaire (enseignement spécialisé)
  • Éducatrices et éducateurs en petite enfance/puériculteur
  • Orthophonistes dans le secteur scolaire et de la santé
  • Orthopédagogues
  • Infirmière et infirmiers
  • Travailleuses et travailleurs sociaux

Comment s’inscrire aux Journées Québec ?

Rendez-vous sur cette page pour déposer votre candidature.

Important : vous devez vous inscrire au plus tard le 10 mars 2021.

Les recruteurs sélectionneront les candidats de leur choix et leur enverront une invitation entre le 15 février et le 13 mars 2021.

Les entretiens d’embauche auront lieu en visioconférence, du 15 au 27 mars 2021.

Les conférences

Pendant ces Journées Québec, plusieurs conférences vous seront proposées :

  • Mercredi 24 février à 19 h : Procédures encadrant les demandes d’admission de candidats internationaux à l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (démarches que vous aurez à effectuer auprès de l’OOAQ pour pouvoir porter le titre d’orthophoniste au Québec) + Le système de santé (y travailler et l’utiliser). Inscription.
  • Vendredi 5 mars à 17 hLe processus de titularisation du personnel enseignant au Québec (le rôle de la Direction de la titularisation et de la formation du personnel scolaire (DTFPS), l’encadrement règlementaire, les exigences requises et les démarches à effectuer auprès du ministère de l’Éducation du Québec pour pouvoir obtenir le permis d’enseigner au Québec) + Les démarches d’immigration et les programmes du MIFI (les démarches d’immigration que vous aurez à effectuer si vous obtenez un contrat de travail d’un employeur au Québec). Inscription.
  • Mardi 9 mars à 19 h : Montréal : pour la carrière et pour la vie (les avantages de s’installer dans le Grand Montréal, le poumon économique et culturel du Québec) + Préparer financièrement son installation au Québec (les spécificités du système bancaire québécois et obtenez tous les conseils nécessaires pour bien préparer financièrement votre projet d’immigration au Québec) + Se reloger au Québec (la recherche d’un logement au Québec et sur les caractéristiques du marché immobilier québécois : location, achat, services publics et droits des locataires). Inscription.
  • Vendredi 12 mars à 19 h : Parcours à suivre pour travailler dans le réseau de la santé et des services sociaux au Québec (les informations nécessaires sur le parcours et les démarches à suivre pour votre profession afin de préparer votre arrivée au Québec). Inscription.

Pour en savoir plus

Des webinaires sont proposés par les Journées Québec pour vous présenter cette nouvelle édition :

Si vous décrochez un emploi au Québec, pensez à consulter les bons plans de pvtistes.net, vous pourriez bénéficier de réductions ou d’avantages intéressants (avion, banque, offre mobile…).

Évaluation de l'article

5/5 (3)

5 Commentaires

clemramp
0 3

Hello,

Je me suis inscrite un jour trop tard et je ne vois aucunes offres disponibles, je pense que je suis arrivée trop tard ? Quelqu’un a pu soumettre sa demande quand même ?
Merci !! 🙂

Julie
4.9K 13.3K

Salut Clem, une fois la date de fin des candidatures atteinte, normalement c’est terminé.

clemramp
0 3

Ok merci ! 🙂

Katia
0 1

Hello,
perso je suis inscrite mais j’ai l’impression qu’il y a moins d’employeurs que les années passées, effet Covid probablement! Ma candidature a néanmoins été retenue pour une offre sur Montréal et une à Québec, c’est peu mais ça peut être suffisant 🙂

Julie
4.9K 13.3K

Bonne chance Katia !!

Articles recommandés