Ah merci je vais regarder ça !
Merci pour la précision sur l’EIMT, les retours sur lesquels je tombais n’étaient franchement optimistes, mais ils n’étaient pas forcément en adéquation avec la situation actuelle.
J’ai juste une dernière question, si le PEQ est désormais réservés aux emplois qualifiés et avec un minimum de 24 mois d’emploi, quel est la différence entre un PEQ et un PQRT ? Ou du moins quel est l’intérêt de faire un PEQ dans ce cas là ?
Question très facile.
Le PRTQ reconnaît l'expérience professionnelle acquise dans n'importe quel pays. Ainsi, un Français, un Chilien ou un Camerounais n'ayant jamais mis les pieds au Canada peut postuler. Le PRTQ est aussi basé sur un système de points: l'âge, les diplômes, la langue, l'expérience de travail, l'existence de famille ou d'une offre d'emploi au Canada, etc. sont des critères qui peuvent donner des points supplémentaires.
Quant au PEQ, il permet de faciliter l'accès à la résidence permanente aux diplômés du Québec et aux personnes qui travaillent déjà avec un permis de travail valide. Il vise donc des étrangers qui sont déjà sur place, et qui sont déjà intégrés dans la société québécoise.
Cela dit, pour les travailleurs on vise plutôt les personnes qui ont un permis de travail "classique" (avec EIMT) et non les pvtistes,
le PVT étant un échange culturel entre 2 pays signataires (une sorte d'ERASMUS pour les voyageurs, si on veut). Un Canadien qui fait un PVT en France n'a pas accès à la résidence permanente française sur le seul fait qu'il a un PVT. C'est la même chose dans l'autre sens.