Donc je ne pourrais plus travailler du tout? J'ai lu sur le site canada.ca que si je passais en status implicite suite a une demande de prolongation de permis de travaille je pouvais continuer a travailler.
On m'as aussi informer que meme si c'est une demande qui va être refusé cela me permettrais de gagner du temps. Donc ceci n'est pas possible?
Non.
Tout d’abord, ça s’appelle un
statut conservé. Lorsqu’une personne a un permis de travail (comme toi) qui vient bientôt à échéance, et qu’elle souhaite continuer à travailler, cette personne doit demander un autre permis de travail. Pendant le traitement de sa demande, elle conserve son statut et peut continuer à travailler selon les conditions de son permis actuel (même employeur/profession). On ne fait pas une demande de permis uniquement dans le but de conserver son statut. La demande doit être authentique et être valide!
Puisque tu n’as pas droit à un permis avec code de dispense d’EIMT (A75) dû à la séparation, il te faut demander un permis de travail AVEC une EIMT. Lorsque cela est fait, ton employeur te donnera le numéro de l’offre d’emploi et tu pourras soumettre ta demande de permis de travail à IRCC.
Si tu avais plus de temps devant toi, tu aurais pu faire tout cela et être en statut conservé pendant le traitement de ta demande, et continuer à travailler. Malheureusement, ton employeur n’aura pas le temps de faire les démarches de son côté et obtenir une réponse avant le 12 janvier. Donc tu ne pourras pas soumettre ta demande de permis avant cette date, et ainsi conserver ton statut actuel ! C’est pour ça que je te disais plus tôt que tu es trop serré dans tes délais…
Est ce parce que je ne peux pas faire deux demande de permis de travaille a la fois? (la demande initiale pour me permettre de travailler ensuite la demande éventuelle d'EIMT)
Pas certaine de comprendre ta question??
Je tiens a vous remercier de toutes les informations que vous m'apportez.
Ou meme faire une demande initiale de permis de travaille pour entrer en status implicite et ensuite l'annuler et passer une nouvelle en demande d'EIMT? (Pour que je puisse continuer a travailler)
Non, cette stratégie ne fonctionne plus. Trop de gens l’utilisaient en faisant des demandes bidons (sans EIMT) pour « gagner du temps » . Maintenant, IRCC rejette immédiatement ce type de demande. Lorsque la demande est rejetée, tu te retrouves automatiquement sans statut et il te faut quitter immédiatement le Canada, ou rétablir ton statut correctement.
Ta priorité pour le moment c’est :
1) Demander une prolongation de ton séjour avant le 12 janvier afin de rester au Canada en tant que visiteur, et ce légalement;
2) Trouver un employeur pour une demande de permis de travail (avec EIMT, à moins que tu souhaites attendre l’ouverture des bassins EIC, ou te diriger vers une province canadienne autre que le Québec pour une Mobilité francophone (pas besoin d’EIMT).
PS: on peut se tutoyer