Discussion: implicite prolongation
- 02/01/22, 21:23 #1Bonjour,
J'ai un permis ouvert que j'ai obtenu grace a ma compagne. Nous nous sommes séparer. Et j'ai besoin de passer en status implicite. Mon permis expire le 12 janvier prochain.
Je suis aller sur le site canada.ca et j'ai suivi leurs instructions d'une prolongation de permis de travaille mais le site me fait tourner en rond.
Suis-je en train de louper quelque chose? Je comprend pas.
Si vous auriez un conseille qui puisse me faire comprendre ce que je fais de mal j'en serais vraiment reconnaissant.
Bien a vous,
Louis
- 03/01/22, 01:25 #2Bonsoir,
Quelle est la date d’expiration du permis de ta conjointe? Va-t-elle le renouveler ?
- 03/01/22, 06:17 #3Elle c'est la meme date que moi mais elle a fais le tour du poteau avec son CSQ.
J'ai essayer de faire de meme de mon coté, j'ai demandé a mon travaille de me faire une offre pour que je puisse faire un Permis A75 et donc avec ca et mon CSQ je suis allé faire le tour du poteau mais ca a été refusé a la frontière. Ils m'ont dis que si je ne suis pas avec ma compagne mon CSQ n'est plus valide car je l'ai eu a travers elle.
- 03/01/22, 06:38 #4
- 03/01/22, 14:38 #5Je rebondis et je te mets le lien vers une discussion où un autre membre a été dans la même situation. Cette personne a consulté une avocate en immigration qui lui a expliqué les démarches à suivre:
[RP] CSQ obtenu en conjoint de fait puis séparation avant le fédéral
- 03/01/22, 15:05 #6Oui, la raison pour laquelle je veux passer en implicite c'est pour donner du temps a mon travaille de faire une EIMT.
-Devrais-je faire une demande de prolongation directement ou attendre que mon travaille ai fait une demande d'EIMT? (sachant que mon permis travaille est bientôt expirer)
-Si je dois faire une demande de prolongation pour me mettre en status implicite, vais-je toujours pouvoir faire une autre demande après coup si j'ai l'EIMT de mon employeur?
-Est-ce qu'une demande d'EIMT peux être refusé a mon employeur?
- 03/01/22, 15:19 #7Première chose, ton permis de travail actuel prend fin le 12 janvier. Il est impératif de faire une demande de prolongation de séjour au Canada à titre de visiteur le plus rapidement possible! (-> Aujourd'hui)
Deuxième chose: tu es trop serré dans tes délais. Comme ton employeur n'a pas encore fait de demande d'EIMT, tu ne peux pas soumettre une demande de permis de travail pour le moment;
Troisième chose : tu devras cesser de travailler le 12 janvier, ton permis ne sera plus valide après et il sera illégal de continuer à travailler. Cependant, en ayant fait une demande à titre de visiteur tu pourras rester au Canada;
Aussitôt que ton employeur reçoit une réponse positive pour l'EIMT, tu pourras soumettre une demande de permis de travail que tu recevras par la poste et ainsi passer du statut de visiteur -> travailleur temporaire.
Est-ce qu'une demande d'EIMT peux être refusé a mon employeur?
- 03/01/22, 17:09 #8
- 03/01/22, 17:47 #9Je vois.
Il faudra vraiment en discuter avec ton employeur. Testeur de jeux vidéos ne faut pas partie des professions où il y a des mesures d’assouplissement, mais si ton employeur a du mal à trouver des testeurs, il pourrait éventuellement obtenir une EIMT.
Dans tous les cas, il te faudra cesser de travailler avant de trouver une solution pour ton permis de travail.
- 03/01/22, 18:04 #10Donc je ne pourrais plus travailler du tout? J'ai lu sur le site canada.ca que si je passais en status implicite suite a une demande de prolongation de permis de travaille je pouvais continuer a travailler.
On m'as aussi informer que meme si c'est une demande qui va être refusé cela me permettrais de gagner du temps. Donc ceci n'est pas possible?
Est ce parce que je ne peux pas faire deux demande de permis de travaille a la fois? (la demande initiale pour me permettre de travailler ensuite la demande éventuelle d'EIMT)
Je tiens a vous remercier de toutes les informations que vous m'apportez.
Ou meme faire une demande initiale de permis de travaille pour entrer en status implicite et ensuite l'annuler et passer une nouvelle en demande d'EIMT? (Pour que je puisse continuer a travailler)
- 03/01/22, 18:36 #11Non.
Tout d’abord, ça s’appelle un statut conservé. Lorsqu’une personne a un permis de travail (comme toi) qui vient bientôt à échéance, et qu’elle souhaite continuer à travailler, cette personne doit demander un autre permis de travail. Pendant le traitement de sa demande, elle conserve son statut et peut continuer à travailler selon les conditions de son permis actuel (même employeur/profession). On ne fait pas une demande de permis uniquement dans le but de conserver son statut. La demande doit être authentique et être valide!
Puisque tu n’as pas droit à un permis avec code de dispense d’EIMT (A75) dû à la séparation, il te faut demander un permis de travail AVEC une EIMT. Lorsque cela est fait, ton employeur te donnera le numéro de l’offre d’emploi et tu pourras soumettre ta demande de permis de travail à IRCC.
Si tu avais plus de temps devant toi, tu aurais pu faire tout cela et être en statut conservé pendant le traitement de ta demande, et continuer à travailler. Malheureusement, ton employeur n’aura pas le temps de faire les démarches de son côté et obtenir une réponse avant le 12 janvier. Donc tu ne pourras pas soumettre ta demande de permis avant cette date, et ainsi conserver ton statut actuel ! C’est pour ça que je te disais plus tôt que tu es trop serré dans tes délais…
Est ce parce que je ne peux pas faire deux demande de permis de travaille a la fois? (la demande initiale pour me permettre de travailler ensuite la demande éventuelle d'EIMT)
Je tiens a vous remercier de toutes les informations que vous m'apportez.
Ou meme faire une demande initiale de permis de travaille pour entrer en status implicite et ensuite l'annuler et passer une nouvelle en demande d'EIMT? (Pour que je puisse continuer a travailler)
Ta priorité pour le moment c’est :
1) Demander une prolongation de ton séjour avant le 12 janvier afin de rester au Canada en tant que visiteur, et ce légalement;
2) Trouver un employeur pour une demande de permis de travail (avec EIMT, à moins que tu souhaites attendre l’ouverture des bassins EIC, ou te diriger vers une province canadienne autre que le Québec pour une Mobilité francophone (pas besoin d’EIMT).
PS: on peut se tutoyer
- 03/01/22, 21:54 #12Merci beaucoup! Je pense que vais suivre ton conseil, j'ai pas envi d'etre dans l'illégalité.
Je viens de lire qu'on pouvais faire une demande de CSQ si on avait travaillé un an. Bien que j'ai concrètement commencé a travaillé sur un projet pour l entreprise dans laquelle je suis que depuis Mai 2021 je suis en contrat avec eux depuis Janvier 2021. (J'etais en attente de projet de janvier a mai sans remuneration)
Est-ce qu'une demande de CSQ serai valide du a la date de debut de contrat ou est-ce qu'ils ne prennent en compte que les heures travaillés?
-
- 03/01/22, 23:43 #13Je t'en prie.
Je viens de lire qu'on pouvais faire une demande de CSQ si on avait travaillé un an. Bien que j'ai concrètement commencé a travaillé sur un projet pour l entreprise dans laquelle je suis que depuis Mai 2021 je suis en contrat avec eux depuis Janvier 2021. (J'etais en attente de projet de janvier a mai sans remuneration)
Si tu as un permis de travail émis après juillet 2020, tu tombes sous la nouvelle réforme...
En résumé, tu pourras demander un CSQ dans le cadre du PEQ quand tu auras tes 24 mois d'expérience, mais comme il te manque 12 mois, il te faudra obtenir un autre permis de travail pour pouvoir les cumuler.
Est-ce qu'une demande de CSQ serai valide du a la date de debut de contrat ou est-ce qu'ils ne prennent en compte que les heures travaillés?
Je rajoute une question car ça m'intrigue. Quand tu parles de contrat, tu veux dire quoi exactement? Tu parles d'une embauche à titre de salarié ou de contrat à titre de travailleur indépendant?
- 03/01/22, 23:57 #14Intéressant. Mon PVT ayant démarrer le 13.01.2020 donc avant juillet 2020 je suis sujet a la loi précédente. C'est a dire 12 mois et pas d'obligation de travail qualifié?
Une ligne dans mon contrat l'expliquera mieux que moi:
This Agreement of employment is on an on-call basis dependent on availability of work.
Et c'est pour cela que j'ai passer de janvier 2021 a mi-mai 2021 sans projet et sans remuneration. D'où ma question sur ce qui était pris en compte dans la demande, les heures ou le contrat.
- 04/01/22, 00:05 #15Janvier 2020, tu es donc admissible à la mesure transitoire et tu peux demander le CSQ selon les anciennes modalités:
Immigration Québec - Mesures transitoires du Programme de l’expérience québecoise (PEQ)
Il faut donc démontrer 12 mois de travail, dans un poste qualifié, en tant que salarié et envoyer ta demande.
Cela dit, ça ne règle pas à court le problème du permis de travail puisqu'il y a un délai (6 mois) pour le traitement d'une demande de CSQ, nécessaire afin de demander un permis de travail fermé avec dispense d'EIMT (A75).
Ça serait les heures travaillées/payées.
- 04/06/22, 22:49 #16Bonjour,
Je viens pour un petit resumé de ma situation depuis ces 5 derniers mois.
J'ai fait une demande au près de l'IRCC avec CSQ alors que j'en avais pas encore un.
Cela m'as mis en status implicite et a pu me donné le temps d'arriver a un an de travaille en heure. (15 mai)
J'ai donc fais ma demande de CSQ, qui est encore en cours.
Le soucis est que les demandes de CSQ ont beaucoup de retard (3-4mois) et mon dossier de CSQ ne sera surement pas traité a temps.
Effectivement j'ai hier reçu une lettre de l'IRCC me donnant 30 jours pour mettre le CSQ dans mon dossier sous quoi ma demande sera refusé et je ne pourrais plus travailler.
Auriez vous peut être une solution qui pourrais m'aider dans mon cas?
J'ai quelques questions qui peuvent peut-être paraitre bête, ce sont des info que j'ai trouvé sur internet.
-J'ai vu que 2 demandes de permis de travail pouvaient être demandées si une personne avait 2 passeports. est ce possible?
J'ai un passeport français et un passeport irlandais.
-Ou y a t il un autre moyen de demander un nouveau permis de travail?
-J'ai vu qu'un permis de travail pouvait être restauré après 90 jours. Est ce que les 90 jours sont après janvier date d'expiration initiale ou est ce que les 90 jours c'est à compter de la fin du statut implicite?
Donc si je dois arrêter de travailler mais que je reçois mon CSQ après, puis-je restaurer mon permis de travail?
PS: j'ai aussi fait une demande de PEQ qui pour le moment n'as pas eu de retour car soit mon domaine de travaille n'as été sélectionné, soit il me manquais quelques points.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.