Hello à tou.te.s !
Voici quelques nouvelles concernant ma démarche de CSEC (Changement de Sexe et d'État Civil) conjugué à ma demande de PVT.
(quand tout sera terminé et beaucoup plus clair peut être que je referais un topic au propre avec toutes les sources, etc...)
Le 8 août 2022, J'ai déposé mon dossier de CSEC auprès du Tribunal de mon district.
Le 17 août 2022, j'ai effectué mes données biométriques, avec mon état civil actuel.
Le 22 août 2022, j'ai reçu un courrier du Tribunal pour statuer sur ma requête de CSEC et suis donc convoqué sur place
le 15 septembre 2022.
Le 30 août 2022, j'ai reçu ma LI (lettre d'introduction).
Le 31 août 2022, j'ai contacté l'Ambassade du Canada pour connaître les démarches à effectuer pour un changement de Sexe et d'État Civil APRÈS obtention de la LI, j'ai reçu une réponse dans l'heure qui m'a reconduit vers le formulaire en ligne du bureau des visas à Paris.
Le 12 septembre 2022, j'ai eu une réponse du bureau des visas à Paris qui m'a indiqué ne pas être le bon service pour ma question et m'a reconduit vers
ce formulaire.
Ils m'ont précisé que, dans ce formulaire, il fallait impérativement sélectionner
"Expérience internationale Canada" dans le menu
"Type de demande présentée" afin que la requête soit bien reçue.
J'attends donc une réponse de leur part mais d'ici là j'aurais très probablement un courrier du Tribunal pour appuyer ma demande.
Comme je l'ai dis précédemment,
je ne recommande pas d'effectuer les démarches de CSEC et de PVT en même temps.
C'est énormément de stress et d'administratif à gérer. Mon cas est unique tant j'ai de la chance que les différentes étapes s'enchaînent avec autant de fluidité (normalement pour une demande de CSEC il faut entre 6 et 9 mois d'attente). Si vous avez la possibilité de faire les choses l'une après l'autre, je vous recommande de le faire comme ça (pour préserver votre santé mentale et préparer au mieux votre transition de genre ainsi que votre départ au Canada).
En attendant si vous êtes dans le même cas que moi :
- renseignez vous sur tous les documents dont vous pourrez avoir besoin pour votre dossier de CSEC
- consultez les ressources mises à votre disposition, dont le site
Fransgenre, qui est une source précieuse de documentations et tutoriels pour vos démarches
- n'hésitez pas à vous rapprocher des associations LGBTQ+ et Trans les plus proches de votre lieu de vie pour poser vos questions
- n'hésitez pas à demander de l'aide : vous êtes légitimes ❤
- soyez organisé.e.s et consciencieu.ses.x dans chacune de vos étapes: cela vous évitera de perdre trop de temps et d'énergie
- faites les bonnes estimations de temps pour préparer au mieux votre transition et votre PVT
De mon côté je vais me rapprocher de certaines associations pour savoir ce que je peux transmettre ou non comme informations publiques.
Sinon je mettrais en relation Lilou avec l'association Frangenre pour, peut-être, écrire un guide à 4 mains pour les futur.e.s PVTistes dans notre cas 😉
Bisous à tou.te.s, prenez soin de vous et à bientôt !