1. #1
    Avatar de Meliben96
    Mélissa 27 ans

    Location
    France
    Messages
    99
    Likes reçus
    38
    Bonjour à tous,

    Ma situation devient urgente. Mon copain va partir en permis d'étude au Canada dans quelques semaines et on ne peut pas se séparer plus d'un mois car il est porteur d'un handicap et on a besoin d'être ensemble pour cela.
    Le souci c'est que je n'ai toujours pas mon PVT pour le suivre.

    Je souhaiterais donc prendre une situation temporaire sous forme d'une AVE pour le rejoindre en attendant d'avoir mon PVT.
    Je n'ai pas beaucoup d'épargne et je prie donc pour avoir mon PVT rapidement mais concrètement au niveau administratif, est ce que c'est possible de partir quelques mois en AVE en attendant mon PVT au Canada ?

    Quels sont les risques ?
    Est ce qu'il a d'autres formes de visa auquel nous n'avons pas pensé ? Nous sommes ensemble depuis 1 an et demi mais nous ne vivons pas ensemble administrativement (on vit chez son père) donc impossible d'être conjoints de fait. Mais peut être que le fait qu'il ait un handicap peut ouvrir d'autres voies ?
    Si certains l'ont fait, ce serait cool d'avoir des retours d'expériences. Merci et bon dimanche.

  2. #2

    Messages
    11 281
    Likes reçus
    3 732
    Bonjour,
    Message de Meliben96
    Bonjour à tous,

    Ma situation devient urgente. Mon copain va partir en permis d'étude au Canada dans quelques semaines et on ne peut pas se séparer plus d'un mois car il est porteur d'un handicap et on a besoin d'être ensemble pour cela.
    Le souci c'est que je n'ai toujours pas mon PVT pour le suivre.

    Je souhaiterais donc prendre une situation temporaire sous forme d'une AVE pour le rejoindre en attendant d'avoir mon PVT.
    Je n'ai pas beaucoup d'épargne et je prie donc pour avoir mon PVT rapidement mais concrètement au niveau administratif, est ce que c'est possible de partir quelques mois en AVE en attendant mon PVT au Canada ?
    Absolument, rien ne t’empêche de venir comme visiteur au Canada. Tu n’as pas besoin d’un PVT pour ça, juste un passeport. En tant que visiteur tu ne peux évidemment pas travailler au Canada sans être autorisée, c’est interdit.

    Petite précision en passant: l’AVE ce n’est pas un statut d’immigration, c’est juste une autorisation de voyage aérien et ça ne confère aucun statut au Canada. C’est l’agent des services frontaliers qui accorde le statut au Canada. Il n’est pas pertinent de mentionner l’AVE dans cette discussion.

    En ce qui concerne le PVT, tu dois comprendre qu’il s’agit d’un tirage au sort. Spécifiquement si tu es Française, tu peux être tirée rapidement tout comme tu peux être tirée dans 5, 10 ans ou voir…jamais. Par conséquent, je ne pense pas qu’un permis vacances-travail réponde à tes besoins, surtout si tu souhaites partir rapidement. Si ton objectif est de travailler au Canada, cherche plutôt un employeur pour faire un permis de travail fermé. le PVT est trop aléatoire.
    Quels sont les risques ?
    Le risque principal est que l’entrée au Canada te soit refusée si l’agent des services frontaliers juge que tu n’as pas les ressources financières (économies) pour vivre plusieurs mois/années sans travailler, ou s’il te soupçonne de vouloir travailler illégalement.
    Est ce qu'il a d'autres formes de visa auquel nous n'avons pas pensé ? Nous sommes ensemble depuis 1 an et demi mais nous ne vivons pas ensemble administrativement (on vit chez son père) donc impossible d'être conjoints de fait. Mais peut être que le fait qu'il ait un handicap peut ouvrir d'autres voies ?
    Si vous vivez sous la même adresse depuis au moins 12 mois et que vous pouvez le prouver avec des documents, tu serais admissible à un permis de travail ouvert vu que ton compagnon a un permis d’études. Le fait que vous vivez tous les 2 chez son père n’est pas un obstacle en soi: vous vivez sous le même toit et vous êtes dans une relation conjugale, c’est ce qui compte. Mais il faudra le démontrer (factures, comptes conjoints, etc.)

    Sinon, pour les autres permis tu peux regarder du côté du permis Jeune Professionnel si tu as un diplôme ou des qualifications. Je ne connais pas ton profil pour te guider davantage. Mais sache que la saison EIC tire bientôt à sa fin et on ne sait pas quand ça va rouvrir, l’année dernière la saison a ouvert en mars (ça change chaque année).

    L’handicap de ton compagnon ne donne aucun facilitation quelconque.

  3. #3
    Avatar de Meliben96
    Mélissa 27 ans

    Location
    France
    Messages
    99
    Likes reçus
    38
    Je suis en doctorat. Pour l'entrée express c'est pareil, il me manque l'expérience professionnelle (j'ai deux cdd renouvelés de 6mois et non 1 an continu).
    Et si entre la procédure de demande du permis de travail fermé et l'obtention de celui-ci j'obtiens mon pvt entre temps?
    Je préférerais honnêtement avoir un PVT car je serais plus libre pour l'emploi.

  4. #4

    Messages
    11 281
    Likes reçus
    3 732
    Message de Meliben96
    Et si entre la procédure de demande du permis de travail fermé et l'obtention de celui-ci j'obtiens mon pvt entre temps?
    Je préférerais honnêtement avoir un PVT car je serais plus libre pour l'emploi.
    Dans un pareil cas, tu pourrais utiliser le PVT, pas de souci.

    Mais comme j'ai expliqué, c'est très aléatoire et il ne reste presque plus de place pour la saison qui se termine sous peu:

    EIC & PVT Canada 2022 : où en sommes-nous ? (rondes, places...)