1. #1
    Avatar de Pierreboul
    31 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je souhaite partir en juin 2025 mais j’ai 31ans le 20/12/2023 (je suis belge).

    Donc techniquement mon dernier jour pour candidater serait le 19/12/2023.

    Est-ce qu’on sait déjà si la saison 2024 va ouvrir aussi le 19/12/2023? Cela me permettrait de candidater pour la saison 2024.

    Aussi, est-ce correct de dire que la limite d’âge porte sur la date de candidature et non la date de premier tirage?

    Je veux être sûr de ne pas faire d’erreur.

    Merci

  2. #2
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 910
    Likes reçus
    949
    Bonjour Pierre,

    Tu dois être tiré au sort avant tes 31 ans, donc, dans ton cas, tu dois être tiré au sort maximum avant le 19 décembre 2023. Dès que tu atteins les 31 ans, tu es automatiquement retiré du bassin des candidats.

    Pour la saison 2023, la première ronde d'invitation a eu lieu début janvier 2023. Malheureusement, on ne peut pas anticiper quand aura lieu la première ronde pour la saison 2024.

    Par contre, une fois que tu es tiré au sort, tu dois déposer ta demande de visa dans les 20 jours qui suivent, puis tu devras fournir tes données biométriques (30 jours, une fois qu'on te demande de faire le prélèvement), et après attendre ta LI (le délai est d'environ 8 semaines entre le prélèvement des données et la réception de la LI). Si on met tous les délais bout à bout, ça fait environ 4 mois entre le tirage au sort et la réception de la lettre d'introduction (ça peut être beaucoup moins, comme un peu plus). La date de ta LI, sera la date de début du délai des 12 mois pour te rendre au Canada. Donc, si tu es tiré au sort le 19 décembre 2023, tu peux estimer la réception de ta LI au environ du 19 avril 2024, donc un départ au Canada avant le 19 avril 2025. Et ça, c'est dans le cas d'un tirage au sort à la date maximum pour toi, le 19 décembre 2023. Un tirage au sort plus tardif ne sera pas possible et un tirage au sort plus tôt implique un départ plus tôt.

    Un départ en juin 2025 me semble difficile, il faudrait que tu puisses partir plus tôt.

    Je te mets les liens des dossiers et articles sur les sujets.

    EIC & PVT Canada 2023 : où en sommes-nous ? (quota, rondes...)
    Tutoriel EIC : Stage coop, Jeunes Pro, VIE et PVT Canada 2023