1. #1
    Avatar de MiawMTL
    23 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde !

    Je suis nouveau sur ce forum, qui m’a été fortement recommandé pour obtenir des conseils. Je vous résume ma situation : je suis étudiant en deuxième année de Master dans le domaine de l'IT (technologies de l'information) et je souhaite m'établir de manière permanente au Québec après mes études, idéalement avant décembre 2024.

    Je prévois donc de m'inscrire à la session 2024 du PVT (Programme Vacances-Travail), car il semble être le plus accessible pour moi (et oui, je viens de rater la session de 2023, oups).

    Cependant, j'aimerais avoir vos retours d'expérience concernant l'inscription au PVT : est-ce un processus fastidieux, couteux ? Et surtout, combien de temps s'écoule-t-il entre la demande et l'obtention du PVT ?

    J'ai aussi une autre question : l'alternance en France est-elle reconnue comme du travail à temps plein au Canada/Québec ? Techniquement, on est considéré comme salarié de l'entreprise et on travaille 35 heures par semaine (ce qui est plus que les 30 heures requises).

    Je sais qu'il existe d'autres permis, comme le PEQ ou le permis TI, mais d'après ce que j'ai compris, il faut avoir travaillé au Canada pour y être éligible.

    Enfin, je suis en couple depuis quatre ans avec une Québécoise (dans une relation à distance exclusive). Pourrait-elle faciliter mes démarches d'immigration ?

    Je vous souhaite à tous une excellente journée !

    Enable GingerCannot connect to Ginger Check your internet connection
    or reload the browserDisable in this text fieldRephraseRephrase current sentenceEdit in Ginger×Enable GingerCannot connect to Ginger Check your internet connection
    or reload the browserDisable in this text fieldRephraseRephrase current sentenceEdit in Ginger×Enable GingerCannot connect to Ginger Check your internet connection
    or reload the browserDisable in this text fieldRephraseRephrase current sentenceLog in to edit with Ginger×

  2. #2

    Messages
    11 551
    Likes reçus
    3 984
    Bonjour,

    Tu as beaucoup de lecture à faire qui répondront à toutes tes questions.

    Le tutoriel pour le PVT est expliqué ici, ça te donnera une bonne idée de la facilité de la démarche:

    Tutoriel EIC : Stage coop, Jeunes Pro, VIE et PVT Canada 2023

    le PVT ne permet pas d’immigrer au Canada, c’est un permis vacances travail pour vivre une expérience de voyage temporaire. Tu dois aussi comprendre qu’il s’agit d’un tirage au sort, tu n’as aucune certitude d’être tiré pour être invité à soumettre ta demande.

    Pour immigrer, il te faudra passer soit par le Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ), soit par le PEQ une fois que tu auras cumulé 24 mois d’expérience québécoise à temps plein (30h/semaine min), ou le regroupement familial avec ta Canadienne, mais vous devrez vous marier ou cohabiter ensemble pendant 1 an avant d’être considérés comme conjoints de fait. Il est possible qu’elle te parraine comme partenaire conjugale, mais il faudra prouver l’exclusivité de la relation, etc. C’est plus complexe mais possible.

    Guide des programmes de résidence permanente au Canada
    Dernière modification par larousse ; 04/11/23 à 17:29.