Discussion: Permis d'etude et pvt

  1. #1
    Avatar de t21g
    25 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Bonjour à Tous ( Sujet PVT et PERMIS D'ETUDE)

    Voila, je viens d'arriver à Vancouver, je suis inscrit dans une école privé EF Internationale pour des études de langues via un permis d'étude d'une durée de 9 mois.
    Mon permis d'étude est valable jusqu'en Septembre 2024.
    Je pensais naïvement qu'avec un permis d'étude je pouvais travailler HORS CAMPUS comme étudiant, malheureusement, j'ai découvert en arrivant et en passant l'immigration que mon école EF ( avec son code EED ) n'est pas autorisé à travailler.
    Donc on m 'a mis la mention " INTERDICTION DE TRAVAILLER " sur le territoire canadien.

    Selon toi, sachant que je suis inscrit dans cette école pour 9 mois, est ce que je peux en parallèle faire une demande de PVT pour pouvoir travailler dans des jobs d'étudiants ?

    Est ce qu'on a le droit de cumuler un permis d'étude sachant que ma durée d'étude est de 9 mois et un PVT ?

    Et si OUI, si on obtient le PVT, perd t'on le status d'étudiant donc le permis d'étude ?

    J'ai payé mon logement via mon école en plus de mes études, je voudrais pas perdre mon status d'étudiant du coup, sinon je perds mon logement qui est déja payé pour les 9 mois.

    Donc si la réponse est OUI pour le cumul permis d'étude (9 mois d'étude) et PVT, au moment ou tu actives le PVT, est ce que le permis d'étude est toujours valable pour sa durée prévue ?

    Et enfin dernière question si j'ai le droit de cumuler PERMIS D'ETUDE et PVT, vu qu'il n'y a quasiment plus de places pour le PVT 2023 pour le quota Français, est ce que si je m'inscris en Novembre ou Décembre 2023 ça vaut pour le nouveau PVT de 2024 ?

    Ou dois-je attendre JANVIER 2024 pour faire une demande de PVT pour 2024 ?

    Ou il y a t'il une date d'ouverture officielle à respecter pour le PVT 2024 que l'on connait déja ou pas ?

    Merci pour votre aide, je suis désespéré, je suis venu au Canada, pour découvrir, améliorer mon anglais, mais aussi trouver un petit boulot, j'ai 24 ans, Français, je suis BAC + 5 d'une école de commerce Française ( Kedge Business School) et je veux juste devenir bilingue et éventuellement par la suite si le Canada m'intéresse peut être pousser pour trouver un vrai boulot par la suite dans ce beau pays ...


    Cordialement


    Nathan

  2. #2
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Messages
    5 142
    Likes reçus
    1 212
    Hello de nouveau,

    Tu trouveras toutes les informations au sujet des saisons pour le PVT ici EIC & PVT Canada 2023 : fermeture la semaine du 23 octobre 2023 pour la saison 2023 et ici L'inscription au PVT Canada 2024, 2025 : quand s'inscrire ? Sur quel site ? pour la saison 2024.

    La saison 2023 est terminée donc tu ne peux plus t'inscrire ni être tiré au sort, il faut donc attendre l'ouverture de la saison 2024, pour t'inscrire dans le bassin et espérer être tiré au sort, on ne connait pas la date à l'avance. L'année dernière la saison a été annoncé le 19 décembre 2022 et la première ronde d'invitation à eu lieu le 9 janvier 2023 (ça te permet d'avoir un point de repère pour la saison prochaine).

    Je ne suis pas sûre que le PVT soit la meilleure solution dans ton cas, à part si tu prévois de rester au Canada après ton permis d'études.

    PS : il faut éviter de poster plusieurs fois le même message sur différentes discussions ça éparpille les réponses...


  3. #3
    Avatar de t21g
    25 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Message de EnolaDLT
    Hello de nouveau,

    Tu trouveras toutes les informations au sujet des saisons pour le PVT ici EIC & PVT Canada 2023 : fermeture la semaine du 23 octobre 2023 pour la saison 2023 et ici L'inscription au PVT Canada 2024, 2025 : quand s'inscrire ? Sur quel site ? pour la saison 2024.

    La saison 2023 est terminée donc tu ne peux plus t'inscrire ni être tiré au sort, il faut donc attendre l'ouverture de la saison 2024, pour t'inscrire dans le bassin et espérer être tiré au sort, on ne connait pas la date à l'avance. L'année dernière la saison a été annoncé le 19 décembre 2022 et la première ronde d'invitation à eu lieu le 9 janvier 2023 (ça te permet d'avoir un point de repère pour la saison prochaine).

    Je ne suis pas sûre que le PVT soit la meilleure solution dans ton cas, à part si tu prévois de rester au Canada après ton permis d'études.

    PS : il faut éviter de poster plusieurs fois le même message sur différentes discussions ça éparpille les réponses...
    Bonjour Enola

    Tout d'abord, merci pour ta réponse, et oui c'est une possibilité que j'envisage, trouver un poste au Canada, et commencé ma carrière potentiellement au Canada.

    Est ce que tu sais si je peux coupler un PVT avec mon Permis d'étude actuel ?

    Est ce que c'est autorisé au Canada ? et si OUI est ce que je peux donc faire mes études de langues et travailler en parallèle ?

    Merci pour ton aide et ton retour.

    Cdt

    Nathan

  4. #4
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Messages
    5 142
    Likes reçus
    1 212
    Message de t21g
    Bonjour Enola

    Tout d'abord, merci pour ta réponse, et oui c'est une possibilité que j'envisage, trouver un poste au Canada, et commencé ma carrière potentiellement au Canada.

    Est ce que tu sais si je peux coupler un PVT avec mon Permis d'étude actuel ?

    Est ce que c'est autorisé au Canada ? et si OUI est ce que je peux donc faire mes études de langues et travailler en parallèle ?

    Merci pour ton aide et ton retour.

    Cdt

    Nathan
    Oui, tu peux tout à fait cumuler un PVT et un permis d'études, les deux permis sont indépendants l'un de l'autre. Ces deux permis se complètent même (on ne peut pas étudier plus de 6 mois en PVT sans permis d'études).

  5. #5
    Avatar de t21g
    25 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Merci bcp pour ta réponse, ça me ré ouvre les horizons, je pensais que comme on 'a mis une interdiction de travailler sur le permis d'étude, j'étais bloqué, mais si j'obtieens le PVT je peux à nouveau envisager de pouvoir trouver un travail.

    Merci pour ta réponse.

    Nathan