1. #1
    Avatar de SamCanada
    Samy 21 ans

    Location
    France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,


    Je me permets d'ouvrir cette discussion car je suis actuellement en pleine procédure pour obtenir un permis de travail afin de pouvoir travailler au Canada.
    En effet, dans le cadre de mes études, je dois effectuer une période de 9 semaines à l'étranger pour valider mon diplôme. J'ai donc pris les devants en entamant les démarches administratives nécessaires au Canada.
    Actuellement, j'attends des retours pour deux opportunités : un stage dans une entreprise et un poste de moniteur dans un camp d'été.


    Je me demande donc si les permis de travail (PVT, JT ou Stage coop) sont tous compatibles avec ces deux opportunités ?

    De plus, j'ai reçu une invitation pour présenter une demande dans le cadre du programme "Jeune travailleur". J'ai accepté cette invitation (je n'ai pas finalisé la demande, il me reste 20 jours). Cependant, je me demande si je suis toujours en liste d'attente pour les autres bassins ?


    J'espère avoir été suffisamment clair dans mes explications.


    En vous remerciant d'avance,

    Samy

  2. #2
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 981
    Likes reçus
    955
    Bonjour,

    Oui, tu peux utiliser un permis EIC (PVT, jeunes pro, stage coop) pour effectuer ce stage. Sauf que, comme c'est un stage de fin d'études, le mieux est d'utiliser le permis stage coop qui est prévu pour les stages. Tu ne peux faire qu'un seul jeunes pro ou PVT dans une vie, par contre tu peux faire un stage coop puis un jeunes pro ou un PVT.

    le PVT est un permis de travail ouvert qui permet de rester 2 ans au Canada et de pouvoir travailler pour n'importe quel employeur. C'est un permis de travail très convoité et très pratique. Si tu fais un jeunes pro pour faire ton stage, tu ne pourras plus faire de PVT par la suite. Ce qui est dommage.
    Le Jeunes pro est un permis de travail fermé de maximum 24 mois, avec le jeunes pro tu ne peux travailler que pour un seul employeur.

    Pour postuler à un permis stage coop ou jeunes pro tu dois avoir déjà trouvé un employeur sans ça tu ne peux pas déposer ta demande de permis. Si tu n'as toujours pas d'employeur tu ne peux pas accepter l'invitation pour le jeunes pro. Tu dois te mettre dans le bassin jeunes pro ou stage coop que quand tu auras sûr trouver un employeur.

    Je t'invite à regarder ces dossiers, ils donnent tous les détails sur les différents permis EIC.

    - Qu'est-ce qu'Expérience Internationale Canada (EIC) ?
    - Jeunes pro et Stage coop au Canada : les démarches des employeurs
    - Le permis Stage coop International au Canada (conditions, procédure...)

    Dans ton cas, tu dois au préalable trouver un employeur puis quand tu auras ton employeur tu pourras t'inscrire de nouveau dans les bassins. Le mieux étant de s'inscrire dans le bassin stage coop.

  3. #3
    Avatar de SamCanada
    Samy 21 ans

    Location
    France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour EnolaDLT,

    Merci pour ta réponse ! J'ai donc un peu trop anticipé.

    Puis-je donc retirer mes candidatures dans les bassins et annuler la demande de permis "Jeune Travailleur" pour le moment, et ne postuler qu'une fois que j'aurai réellement une offre en PVT et en stage coop ?
    Est-ce que cela aura un impact quelconque ?

    Merci !

  4. #4
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 981
    Likes reçus
    955
    Message de SamCanada
    Bonjour EnolaDLT,

    Merci pour ta réponse ! J'ai donc un peu trop anticipé.

    Puis-je donc retirer mes candidatures dans les bassins et annuler la demande de permis "Jeune Travailleur" pour le moment, et ne postuler qu'une fois que j'aurai réellement une offre en PVT et en stage coop ?
    Est-ce que cela aura un impact quelconque ?

    Merci !
    Oui, tu peux tout à fait retirer tes demandes en cours et te remettre dans les bassins une fois que tu auras trouvé ton employeur. Ça n'aura aucun impact, ça reste un tirage au sort au hasard.

    Pour le PVT tu n'as pas besoin d'offre d'emploi, tu peux postuler sans mais dans ton cas c'est mieux de postuler uniquement au stage coop. Le tirage au sort est beaucoup plus rapide avec les stages coop et comme tu fais un stage autant utiliser le stage coop et garder le PVT et le jeunes pro pour plus tard, si veux rester ou retourner au Canada après ton stage.

  5. #5
    Avatar de SamCanada
    Samy 21 ans

    Location
    France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de EnolaDLT
    Oui, tu peux tout à fait retirer tes demandes en cours et te remettre dans les bassins une fois que tu auras trouvé ton employeur. Ça n'aura aucun impact, ça reste un tirage au sort au hasard.

    Pour le PVT tu n'as pas besoin d'offre d'emploi, tu peux postuler sans mais dans ton cas c'est mieux de postuler uniquement au stage coop. Le tirage au sort est beaucoup plus rapide avec les stages coop et comme tu fais un stage autant utiliser le stage coop et garder le PVT et le jeunes pro pour plus tard, si veux rester ou retourner au Canada après ton stage.
    Parfait, je fais ça alors !

    Merci beaucoup