Bonjour a tous!
Je suis actuellement au Quebec en tant que touriste et je compte faire ma demande de PVT depuis le sol Canadien en automne prochain (2011). Seulement voila, j'ai un probleme; je viens de m'apercevoir que les agents de l'immigration ont oublie de tamponner mon passeport lorsque j'ai debarque a l'aeroport de Montreal en aout dernier. Je ne suis donc pas en situation legale sur le territoire Canadien? Je ne sais pas vers qui m,adresser. Je n,ai pas pris de billet de retour et j,ai peur qu,en demandant aux services de l,immigration canadienne de rectifier mon passeport, ces derniers me questionnent sur les raisons de mon sejour au Quebec (je ne suis officiellement pas censee demander un PVT car je suis touriste)
Si quelqun a des conseils, ils sont les bienvenus!
PS; je m'excuse pour la forme de mon message, mais mon clavier fait la greve des accents, veuillez l'en excuser...
Tu es sûre sûre sûre qu'aucun tampon canadien n'apparaît sur ton passeport ? Je trouve ça dingue que ça puisse arriver, je voyais les douaniers moins "tête en l'air". Tu as vérifié sur toutes les pages
de ton passeport ? Tu as encore ton billet d'avion (tu peux l'imprimer par exemple) ? Je ne sais pas exactement quoi te recommander. Au début je pensais qu'un séjour aux Etats Unis étaient l'occasion rêvée
de revenir au Canada pour obtenir ce coup
de tampon mais il se peut qu'on te questionne...
Je te conseille
de téléphoner (ou
de t'y rendre directement) à l'ambassade français / consulat français le plus proche
de là où tu te trouves, ils sauront - je pense - te rassurer et te dire quoi faire. Pense à nous tenir au courant, on ne sait jamais, ça pourrait arriver à d'autres
---------- Message ajouté à 16h10 ---------- message précédent à 16h05 ----------
Salut salut jeune troupe !!!
Donc au final les personnes qui on mit le poste en 2008 ou 2009 ont ils réussi à faire leur demande sur la sol Canadien ??? Car tes franchement je suis dans la même situation, j'etais étudiant a temps plein, mais suite au gréve de poste Canada l'été (2011) passer mon renouvellement de permit d'étude n'a pas pu étre traité en temps et en heure. En bref , mon école a été dans l'obligation de me dire bye bye . Je pense être dans les temps pour faire mon dossier de Pvt , mais je dois absolument savoir si il est possible de faire son Pvt directement sur notre belle terre promise.
Voici deux éléments
de réponse que donne l'ambassade du Canada :
J’ai actuellement un permis d’études valide. Puis-je faire une demande de participation à une catégorie de l'initiative EIC ?
Vous pouvez faire une demande
de participation à une catégorie
de l'initiative EIC même si votre permis d’études est toujours en cours
de validité car une demande
de permis n’annule pas l’autre. Cependant, dans le cadre
de l'initiative EIC, vous n’êtes pas autorisé à avoir deux permis en cours
de validité en même temps. Lors du passage au point d’entrée, vous devrez donc remettre votre permis d’études à
l’agent d’immigration avant d’obtenir votre permis
de travail dans le cadre
de l'initiative EIC.
Je suis au Canada / à l’étranger. Puis-je faire une demande de participation à l'initiative EIC sans revenir en France ?Si votre résidence habituelle est en France et vous vous trouvez temporairement à l’étranger, vous pouvez faire une demande
de participation à partir du pays dans lequel vous vous trouvez. Vous pouvez télécharger une trousse
de participation à partir
de notre site internet. Vous pouvez faire parvenir votre demande complète par la poste à l’adresse indiquée dans les instructions. Si votre demande est acceptée, vous recevrez une lettre d’introduction par courriel. Si vous êtes déjà au Canada, vous devrez alors quitter le pays avec cette lettre et la présenter à votre retour sur le sol canadien afin d’obtenir votre permis
de travail temporaire.
Ton permis d'études n'est plus valide si je comprends bien. Quel est ton statut à l'heure actuelle ? Une fois un permis expiré, tu ne peux pas simplement rester au Canada. Il est possible
de faire une demande
de prorogation
de séjour, en demandant par exemple un permis touristique. Si tu ne l'as pas fait et que ton permis d'études a expiré, tu es au Canada sans statut légal. Il se peut alors que ta situation soit problématique si tu fais une demande
de PVT et que l'ambassade réalise que tu es au Canada sans statut. Il est toujours possible
de faire le tour du poteau pour obtenir un permis touristique mais si l'agent trouve ça suspect que tu souhaites revenir après un permis d'études, il peut ne pas te laisser entrer à nouveau.
Mais sinon, la réponse est oui, tu peux faire ta demande
de PVT depuis le Canada