Je me permets de relancer le sujet, car actuellement il est impossible de dire que l'on réside au Canada ( ou au Quebec ) dans le formulaire sur le site Kompass lorsqu'ils nous demandent 'L'adresse actuelle', qui est censée être tout a fait possible a l’étranger pour les français...
Quelqu'un a t'il une idée de ce que l'on doit faire pour ceux qui résident déjà au Canada ?
Merci !
Bonjour Craze,
Si si, c'est parfaitement possible...
Pourquoi dis-tu que ça n'est pas possible ?
Ils ne veulent pas que ton adresse personnelle "permanente" ne soit au Canada (ce qui est logique, car si ton adresse permanente était au Canada, tu aurais la RP, ou tu serais citoyen canadien et tu n'aurais pas besoin
de PVT. Surtout, ils demande une adresse permanente dans le pays
de citoyenneté.
Bonjour,
j'ai crée mon compte sur kompass 2015 et j'attends l'ouverture de la catégorie visa vacances travail pour soumettre ma demande. Peut-on partir en touriste et faire sa demande directement au canada, puis tour du poteau?
Bonjour Aude,
Alors :
- Si tu souhaites partir au Canada comme touriste avant l'ouverture des PVT : Si tu arrives à démontrer au douanier que tu viens simplement en touriste, cela ne devrait pas poser
de problèe
- Si tu souhaites partir au Canada alors que ta demande
de PVT est en cours
de traitement : les autorités pourraient tiquer et penser que tu vas commencer à travailler illégalement ou que tu arrives en avances oarce que tu as une obligation professionnelle par exemple. Il y a
de grandes chances qu'ils voient dans leur système que tu as une demande en cours. Dans ce cas,il faudrait être doublement prudente sur ton arrivée. L'an dernier, sur le site
de l'ambassade du Canada en France, dans la FAQ, il était dit que si le douanier voyait que vous aviez une demande en cours, il pourrait vous refuser l'entrée au Canada et vous interdire
de territoire pendant 1 an. Cette mention n'est désormais plus présente, mais il vaut mieux être prudent.
Voici ce qui est désormais indiqué dans la FAQ :
Est-ce que je peux venir au Canada avant d'avoir reçu ma lettre d'introduction?
Nous vous recommandons fortement d’attendre d’avoir reçu votre lettre d’introduction avant
de vous rendre au Canada. Si vous n’avez pas votre lettre d’introduction à votre arrivée au port d’entrée au Canada, vous ne recevrez pas
de permis
de travail. L’agent des services frontaliers devra alors déterminer si vous serez admis en tant que visiteur (touriste). Vous ne serez pas autorisé à travailler en tant que visiteur.
Si vous vous trouvez au Canada au moment
de la réception
de votre lettre d’introduction, vous devrez quitter le pays et y entrer
de nouveau à n’importe quel poste frontalier pour recevoir votre permis
de travail. Si vous avez l’intention
de quitter le Canada et d’y revenir par les États-Unis, vous devrez satisfaire aux exigences des États-Unis en matière d’immigration pour être autorisé à entrer aux États-Unis. Communiquez avec l’ambassade ou le consulat américain le plus proche pour déterminer si vous pourrez satisfaire à ces exigences.