1. #161
    Avatar de mary.k
    Marie 37 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    2
    Merci pour vos réponses

  2. #162

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    le PVT 2009 est épuisé, ça ne sert donc à rien de chercher. Il ne te reste plus qu'à attendre l'ouverture des PVT 2010, et puisque tu seras sur place avant, tu devras faire un tour du poteau.
    Euh,

    Es-tu sûr que les demandes de PVT pour 2009 soient fini?? Il me semblait que 55 PVT étaient encore disponible, la date limite étant le 16 novembre à savoir le la date de l'ouverture du PVT 2010. Si c'est le cas, je suis un peu dans le jus car j'ai pris mon billet pour le 30 décembre 2009. Je restais 3 mois pour une immersion en anglais à l'université et mettre en pratique mon anglais en le trvaillant dans le quartier anglais de MTL.

    Dans le cas où effectivement la date serait arrivé à echéance, puis je faire ma demande sur le sol canadien et pouvoir bénficier du PVT 2010 ou pas??

    Merci de vos réponses et de me rassurer surtout.

  3. #163
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Karim, est-ce que tu es allé faire un tour sur le site de l'ambassade récemment (genre les 5-6 derniers jours:
    Le Programme Vacances-Travail (PVT) 2009 est maintenant fermé.
    Veuillez noter que nous n'accepterons aucun dossier envoyé après le jeudi 29 octobre 2009 (le tampon de la poste en faisant foi). Assurez-vous que le tampon de la poste indique clairement et lisiblement la date d'envoi de votre dossier.
    Nous vous remercions de votre intérêt pour ce programme et d'avoir contribué à son succès cette année.

    Date prévue pour l'ouverture des programmes 2010 : le lundi 16 novembre 2009.
    (Attention : cette date pourrait être sujette à un changement de dernière minute.)
    Toutes les informations, le formulaire et les documents requis pour compléter votre demande seront affichés ici dès l'ouverture des programmes. Si vous souhaitez recevoir un courriel vous informant de l'ouverture, veuillez cliquer ici.
    Donc non, Muriel ne te ment pas ou ne te dis pas de bêtises

    Ensuite: pour ta seconde question:
    Dans la mesure où tu vas faire ta demande de PVT dans les premiers jours qui suivront l'ouverture des quotas (normalement au 16 novembre), tu ne seras pas au Canada vu que ton billet est pour le 30 décembre... Donc, ta demande se fera de France... Donc ta question n'a pas lieu d'être (néanmoins, la réponse à ta question se trouve dans leur foire aux questions:Je suis au Canada/à l’étranger. Puis-je faire une demande de participation à un programme de mobilité des jeunes sans revenir en France? )

    Sinon, en se basant sur les dernières infos de l'ambassade, toujours dans leur foire aux questions que je t'invite à lire (la preuve, elle t'apporte au moins 2 réponses dont tu as besoin, et peut-être plus), voici la question qui pourra t"intéresser:
    J’ai fait une demande de participation à un programme de mobilité des jeunes 2009. Puis-je partir au Canada avant le 1er janvier 2009 ?
    Si vous partez au Canada avant de recevoir votre lettre d'autorisation pour le permis de travail, c'est l'agent d’Immigration au point d'entrée qui décidera si vous êtes admis(e) en tant que visiteur (touriste). L'agent devra être satisfait(e) que vous allez respecter les conditions d'un séjour temporaire et que vous n'allez pas travailler sans autorisation. Si vous êtes au Canada au moment où vous recevez la lettre d'autorisation par courriel, vous devrez quitter le pays avec cette lettre et la présenter aux agents d’Immigration au point d’entrée, à votre retour sur le sol canadien, afin d’obtenir votre permis de travail temporaire.
    S'ils parlent de 2009, c'est que leur foire aux questions n'a pas été mise à jour et qu'on a pas trop d'infos à ce sujet pour le moment.... Mais ça devrait aller normalement...

  4. #164

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Karimel
    Euh,

    Es-tu sûr que les demandes de PVT pour 2009 soient fini?? Il me semblait que 55 PVT étaient encore disponible, la date limite étant le 16 novembre à savoir le la date de l'ouverture du PVT 2010. Si c'est le cas, je suis un peu dans le jus car j'ai pris mon billet pour le 30 décembre 2009. Je restais 3 mois pour une immersion en anglais à l'université et mettre en pratique mon anglais en le trvaillant dans le quartier anglais de MTL.

    Dans le cas où effectivement la date serait arrivé à echéance, puis je faire ma demande sur le sol canadien et pouvoir bénficier du PVT 2010 ou pas??

    Merci de vos réponses et de me rassurer surtout.
    En fait c'est bon j'ai eu réponse à ma question, je suis de Belgique et j'ai oublié de le préciser p-e est-ce que qqn pourrait quand meme m'informer quant à savoir où est ce que je peux trouver la feuille reprenant le justificatif de fonds ainsi que la liste de contrôle.

    Merci à vous et je tenais à souligner que votre travail est vraiment top :-)

  5. #165
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Excuses moi Karim, je n'avais pas du tout fait attention à cette éventualité... désolée...

    Alors, pour reprendre: sur le site du PVT belge, il faut que tu regardes le menu à droite... Tu verras alors à droite de la page la mention: "télécharger la trousse d'application"
    Cela te renverra sur le site français (c'est d'ici que se font pas mal de traitements). Penses à bien lire le texte de la page (toutes les informations sont importantes!!).
    En bas de la page, tu donnes ton adresse email: l'ambassade va t'envoyer vers un lien. Tu remplis en ligne les informations demandées, puis tu cliques je crois sur envoyer. Là, tu recevras un lien (mais tout est expliqué au fur et à mesure). Quand tu l'ouvriras, tu obtiendras toute la trousse pour le PVT

    Voilà, dis moi si tu ne trouves pas
    Dernière modification par Marie ; 16/12/10 à 12:49.

  6. #166
    Avatar de murielj
    Muriel 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 356
    Likes reçus
    4 119
    Désolée pour l'erreur avec la Belgique, contente que tu puisses postuler pour 2009 donc

  7. #167
    Avatar de joane
    Taupeseacret

    Location
    Edmonton, AB, Canada
    Messages
    220
    Likes reçus
    18
    Message de Marie
    Cela te renverra sur le site français (c'est d'ici que se font pas mal de traitements)
    Juste pour info en général, l'ambassade du Canada à Paris gére les autres ambassades Canadiennes en Europe.
    Si un canadien perd son passeport à Prague et va à son ambassade en Tchéquie, c'est l'ambassade du Canada à Paris qui va ordonner, préparer & envoyer un nouveau passeport. Bien sur le Canadien à l'aute bout du fil n'en saura rien.
    Si ça marche pour les passeports, ça marche pour un tas d'autre trucs (au hasard: les PVTs!)

  8. #168

    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,

    C’est mon premier post merci d’être indulgent ;o))

    J'ai des questions à poser sur les documents demandé pour constituer le dossier PVT 2010
    Voici mes questions :
    J'ai regardé la trousse 2009 afin de me donner une idée de ce qui sera demandé :

    -1 ere question : Croyez-vous que le fait d'avoir un garant pour les fonds, diminue les chances d'avoir le PVT, l’ambassade préfère t-elle que le demandeur soit titulaire des fonds ? Y a-t-il des témoignages ? (mon cas est que je suis adopté cela fait 30ans, mes parents adoptif, d’accueille, ne portent pas le même nom que moi) Est-ce que cela peut poser un problème.
    -2 eme question : Pourquoi est il demandé le nom de notre employeur (vont il le contacter ?)Pour plus de chance faut il être libre de tout engagement professionnelle?
    -3 eme question : Doit-on obligatoirement mettre une date de départ et de retour, en effet je pensai que nous pouvions partir de Janvier à Décembre 2010 sans définir de date ?


    Merci pour vos réponses.

  9. #169
    Avatar de Pand0re
    Vanessa 39 ans

    Messages
    296
    Likes reçus
    34
    Bonjour,

    - 1: Non ! S'ils proposent cette alternative c'est bien parce que tout l'monde n'a pas forcément les mêmes moyens ! En aucun cas cela te pénalisera.
    - 2: Non ils ne le contacteront pas, et s'ils avaient à le faire, ils te consulteraient avant. Et non ca te facilite en rien tes chances d'obtenir le PVT d'être disponible ou pas au moment de ta demande.
    - 3: Oui, ca n'a rien de définitif, c'est simplement pour une question de statistique. Rien ne t'empêche de modifier ton départ par la suite.

    De toute manière, pour le moment nous avons peu d'info sur le PVT 2010, s'il y a le moindre changement par rapport aux années précédentes vous serez informés

  10. #170

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Bonjour, jai vu que certains avait commencer leur dossiers pour le PVT 2010 et également que les dossier était a rendre en octobre ou novembre 2009 or sur la page d'accueil il est noté que les informations le concernant ne seront pas dispo avant le 16 novembre 2009...Je suis un peu perdu, quelqu'un pourrait il m'éclairer? est il trop tard pour s'inscrire pr les PVT 2010 et sinon comment s'y prendre?
    Merci d'avance

  11. #171
    Avatar de murielj
    Muriel 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 356
    Likes reçus
    4 119
    Les personnes qui ont déjà commencé leur dossier 2010 ne font que des prévisions sur ce qui pourra être demandé : lettre de motivation, cv, photos.
    Pour le reste il faudra en effet attendre l'ouverture des dossiers. Donc non, il n'est pas trop tard.
    Pour toutes tes questions, commence par lire la FAQ et le consulter le Wiki, tu devrais déjà y voir plus clair.

  12. #172

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    et combien de temps avons nous après le 16 novembre pour rendre notre dossier?car je nai toujours pas fait ma demande de passeport....je pense donc qu'il doit etre trop tard pour sinscrire pr le PVT 2010

  13. #173
    Avatar de murielj
    Muriel 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 356
    Likes reçus
    4 119
    L'an dernier les PVT sont partis en un mois et demi. Donc il n'est pas trop tard, même si le timing va être juste. Lance ta demande de passeport dès demain si tu veux mettres toutes les chances de ton côté.

  14. #174

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Merci bp davoir répondu aussi rapidement.

  15. #175
    Avatar de fafa55
    Fanette

    Messages
    129
    Likes reçus
    38
    Message de murielj
    L'an dernier les PVT sont partis en un mois et demi.
    Ha ben ca me rassure d'apprendre ca parce qu'on m'avait dit que ca partait super vite genre en 2 semaines...Appremment cette personne etait mal renseignee!

  16. #176
    Avatar de coik
    Jérôme

    Messages
    351
    Likes reçus
    112
    moi je me pose une question. Je suis déjà à Québec, et le PVT sera juste un moyens d'attendre les qq mois qui me reste pour ma RP. Mais j'ai déjà mon employeur ici. es ce qu'un contrat de travail, et une attestation de celui ci pourrais suffire pour l'attestation de fond ???

    Ps: ça serais le fun si un employer de l'ambassade à paris, lisais nos post...

  17. #177
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Salut Jérome
    Alors, il s'agit d'un post de 2009, pas de 2011
    Ensuite, la question est l'obtention du PVT si t'es déjà sur place. Je t'invite à plutôt aller lire cette discussion : https://pvtistes.net/forum/quest-ce-...letranger.html
    Tu verras que tu peux faire ta demande sans soucis depuis le Québec.

    Ensuite, je me demande si un autre permis de travail ne te conviendrait pas beaucoup mieux si tu as déjà un employeur : Exprience Internationale Canada (EIC) Canada - France
    Il s'agit du permis Jeunes Professionnels : il peut durer jusqu'à 18 mois si tu as un employeur déjà dans ton domaine pro/formation.

    En fait, si tu présentes cette lettre de ton employeur en expliquant qu'elle fait office d'attestation de fonds, ils ne te donneront sûrement pas ton PVT (même si on ne sait jamais)) :
    - ton dossier ne sera oas complet (parce que pas de véritable attestation de banque signé par la banque elle-même
    - le PVT étant un permis de travail ouvert, il est destiné aux gens qui n'ont pas d'employeur avant de partir.
    Dans cette logique, ils t'enverront peut-être un refus, mais en te proposant sûrement un permis plus adapté à ton cas...

    Si le permis JP ne te convient pas (ex: le job n'est pas dans ton secteur d'activité), rien ne t'empêches de demander un PVT (même si tu as cet employeur). Mais je ne te conseillerai pas trop d'en parler non plus des masses... Pas de t'en servir comme "caution" en tout cas.
    Dans le cas du JP : pas la peine d'avoir d'attestation de fonds puisque l'ambassade sait à peu près le salaire que tu auras.

    Pour résumer :
    - le permis Jeunes Professionnels est peut-être beaucoup plus adapté dans ton cas (peut durer plus longtemps, et te permet de garder au chaud le PVT que tu pourras faire plus tard (droit de faire 2 permis de travail de l'initiative EIC (Expérience International Canada) en faisant par exemple un PVT et un permis JP)
    - N'utilises pas dans tous les cas une lettre de ton employeur pour faire office d'attestation de fonds de demande de PVT.

  18. #178
    Avatar de frag
    Marion 43 ans

    Messages
    215
    Likes reçus
    28
    Salut à tous,

    Dans certains témoignages j'ai souvenir qu'il était question de fournir un casier judiciaire pour le dossier de demande de PVT (avec possibilité de refus d'ailleurs si vous avez été condamné)... or je ne vois l'info nulle part ailleurs dans les post d'aides à la composition du dossier.

    Faut-il le fournir une fois la première étape franchie?

    Je pose cette question afin de savoir s'il est judicieux ou non de faire la demande dès aujourd'hui, sachant qu'un extrait de casier est valable (je crois) 3 mois.

    Merci pour vos réponses

  19. #179
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 44 ans

    Messages
    1 133
    Likes reçus
    794
    Les années précédentes, l'ambassade ne demandait pas d'extrait de casier judiciaire.
    SI c'était le cas cette année, ce document s'obtient de toutes façons en quelques jours, donc les PVT ne seront pas tous écoulés quand tu recevras le papier, surtout que tout le monde sera dans ce cas là

  20. #180
    Avatar de murielj
    Muriel 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 356
    Likes reçus
    4 119
    L'extrait de casier n'était jusque maintenant pas demandé systématiquement mais juste dans des cas particuliers.
    Vu qu'un extrait s'obtient en à peu près trois jours ouvrables, pas de raison d'en demander un maintenant. Surtout que si l'ambassade te ferait cette demande, ta place dans les quotas te seraient gardés au chaud le temps que tu obtiennes les documents supplémentaires demandés.

Page 9 sur 10 ... 7 8 9 10