- 19/06/08, 15:24 #1Si vous souhaitez partir en PVT en 2011 ou plus tard, ne tenez pas compte de cette discussion et des liens vers lesquelles elle renvoie. En effet, les informations ne sont sans doute plus à jour. Surtout, les liens sont souvent des liens anciens qui, même s'ils renvoient au site Internet de l'ambassade, ne renvoient pas forcément aux bonnes pages
Bonjour,
Je suis depuis peu inscrite sur ce site, et je n'ai pas encore réussi à trouver une liste très précise des documents à réunir pour constituer mon dossier PVT 2009 car je n'arrive pas à accéder à ce genre d'infos sur le site de l'ambassade du canada :'(.
Je vois beaucoup de questions pour chaque fois, un des éléments du dossier, mais pas de post qui regroupe le "tout en un".
Pour résumer, j'aimerai savoir :
- Les documents "papiers" à fournir en annexe au dossier qu'il me faudra remplir.
- Les photos (je suppose qu'on en demande) : nombre, format, etc .. (les mêmes que pour celles au normes "passeport") ?
- Les démarches à faire auprès des institutions québecoises ou autres, tels que la visite médicale il me semble également ?
Si vous pouviez me renseigner sur tout ça, je serai folle de joie
Je projette en effet depuis 5 ans de rejoindre le québec de façon définitive ... et entre temps, j'ai rencontré mon chum qui vit à Québec .. donc ça me tient vraiment à coeur. C'est le projet de ma vie à l'heure actuelle et je ne lacherai pas tant que je n'y serai pas arrivée
J'aime ce pays comme si j'y étais née ... C'est assez dur à expliquer .. Mais j'en parlerai surement sur un autre post
Merci en tous cas par avance de vos réponses, et n'hésitez pas à rajouter des infos si j'ai oublié quelques chose ...
A bientot j'espère :Dernière modification par Marie ; 16/12/10 à 12:50.
- 19/06/08, 15:36 #2As-tu pensé à faire un tour dans la FAQ et le WIKI ?
Parce que tu y trouveras toutes les info nécessaires pour les papiers à fournir et la liste est détaillée ici pour le dossiers 2008. Tout y est dit et en plus, très bien dit !
En résumant rapidement, pour 2008, il fallait :
- 4 photos d'identité
- CV
- Lettre de motivation
- Photocopie du passeport
- Attestations de fonds de la banque (2100€)
- RIB
- Preuve du virement bancaire pour le payement des frais
- Formulaire à télécharger en ligne
Ça résume pas mal le dossier qui n'est donc pas si long que ça à préparer et tu as tout l'été pour faire le CV et la lettre. Pour l'attestation de fonds, je crois qu'elle doit être de moins de 3 mois à la date d'envoi du dossier, ça peut attendre la fin du mois de septembre pour la demander.
Pour tes prochaines questions, je te conseille la fonction Recherche, tu trouveras sûrement plein de réponses ! Et quand on a un doute ou que ne trouve pas, il y a toujours un "ancien" (j'entends par là un ancien PVTiste ) qui pourra nous filer un tuyau ou nous mettre sur la bonne piste !
Bon été à toi !
- 19/06/08, 15:46 #3Oui, mais alors par contre, pour les photos, y a-t-il des recommandations particulières ou de simples photos standard d'identité suffisent ? :/
Pour ce qui est du cv, des conseils particuliers aussi ou pas ? Ne faut-il pas changer la mise en page et la dispo des infos de mon cv pour les adapter à un cv type us ?
Idem pour la lettre de motivation, mais là par contre, il m'a semblé avoir vu des posts à ce sujet et je vais les rechercher de suite
Merci
- 19/06/08, 16:08 #4Pour les photos : selon les consignes pour celles du passeport (tu demandes à ton photographe, il est au courant ou alors passe à ta mairie = c'est genre de près, sans lunette, de face, sans sourire...). Voici un modèle ici.
Idem pour le CV et lettre de motivation selon modèle français. Tu as des exemples de lettres (c'est une lettre basique, l'ambassade ne demande rien d'extraordinaire) sur un post : modèles de lettres
Par contre, ça ne coûte rien de commencer à réfléchir au CV modèle canadien, tu devras en faire pour présenter aux employeurs. Pour l'ambassade, le CV modèle français semble convenir (c'est la même chose pour la demande de RP).Dernière modification par Lauraki ; 19/06/08 à 16:16.
- 19/06/08, 16:43 #5
- 19/06/08, 18:42 #6Ben perso, je voulais également faire un topic "résumé" comme celui ci que vient de faire Aurore, afin de réunir toutes les infos nécessaires.
Perso, j'ai déjà commencé à bosser sur un modèle de CV canadien, mais j'ai encore quelques lacunes. Peut-être me faudra-t-il quelques précisions.
Sinon, en lisant le formulaire de 2008, la page 9 présente le "justificatif de fonds". C'est donc ce document qu'il faut faire parvenir à notre banque ? Si l'on considère que le formulaire 2009 est dispo en septembre, cela ne sera-t-il pas un peu "juste" niveau timing pour que la banque nous renvoie la feuille remplie pour début novembre ???
Enfin, la page 11 présente les "coordonnées bancaires internationales". Euh... pardon pour mon ignorance, mais il nous faut donc ouvrir un compte accessible du Canada ?
Merci d'avance pour vos réponses.
- 19/06/08, 18:45 #7le formulaire du dossier est un exemple, n'importe quel justificatif émanant de ta banque et stipulant que tu disposes des fonds nécessaires fera l'affaire.
- 19/06/08, 22:59 #8il te suffit de cliquer sur ce lien, puis enregistrer-sous :
[La trousse 2008 n'est plus valable, rendez-vous sur le site de l'ambassade pour une trousse à jour]Dernière modification par murielj ; 15/12/10 à 17:43.
- 21/06/08, 09:29 #9Si j'ai bien compris et comme le dit Mathieu, le justificatif de fonds c'est un exemple pouvant donner lieu de modèle à ton banquier. Il y en a un pour une banque française et un pour une banque internationale au cas où ton compte ne serait pas dans une banque française (ainsi les identifiants IBAN etc. ne sont pas les mêmes).
Si ton compte est en France, tu n'en as pas besoin... Enfin, y-aurait-il un(e) PVTiste sur le forum pour confirmer ?!!!Dernière modification par Lauraki ; 21/06/08 à 09:32.
- 21/06/08, 09:49 #10Pour le justificatif de fonds, utilise le formulaire donné en annexe du dossier a telecharger. Ce formulaire ne change pas d'une année sur l'autre. Il parait qu'un simple relevé de compte ferait aussi l'affaire. Perso, l'employé de l'immigration n'a même pas regardé mon papier.
- 21/06/08, 15:13 #11Merci pour vos précisions.
Donc, la fiche à remplir pour les "justificatifs de fonds" semble "intemporelle".
Reste à voir pour ce compte bancaire international.
Merci à vous.
- 21/06/08, 16:43 #12Pour les coordonnées bancaires internationales : c'est au cas où tu n'es pas accepté. Si ton dossier est refusé, l'ambassade te rembourse les frais de dossier. C'est pour cela qu'un RIB est demandé (donc fournir un RIB de ton compte). Mais si jamais, tu utilises un compte se trouvant hors de France pour payer les frais de dossier, alors il faut remplir le papier avec les coordonnées bancaires internationales pour qu'ils effectuent un remboursement (toutes les banques étrangères ne te fournissent pas de RIB systématiquement comme en France).
Donc si tu as juste un compte français, pas de souci, tu ne t'occupes pas de ça.
Et pour la preuve de fonds, tu n'es pas obligé d'utiliser le papier du formulaire, dans la mesure où ton banquier t'en fait une reprenant les points présentés : il est bien écrit dans le dossier (p. 2, n°2, 3e alinéa) :
Preuve de fonds pour les 3 premiers mois (700 euros par mois) sous forme du « Justificatif
de fonds » ci-joint ou autre attestation de votre banque.Dernière modification par Lauraki ; 21/06/08 à 16:48.
- 21/06/08, 20:17 #132-3 infos....
Alors pour commencer. C'est bien de s'y prendre tôt c'est sûr...
Ensuite, bien sûr que tu peux t'inspirer des lettres déjà en ligne, c'est fait pour ça. Par contre, je ne te recommande pas de faire un simple copier coller. Si l'ambassade voit plusieurs lettres identiques, ils risquent de bugger...
Ensuite, il faut savoir que nous n'avons encore aucune info sur le futur dossier de l'ambassade pour l'instant. On ne sait pas s'il y aura les même frais, s'il y aura les mêmes pièces demandées.
Donc pour l'instant, on ne peut se baser que sur la trousse PVT de l'année dernière.
D'ailleurs, je vous la met ici pour voir à quoi ça ressemble...
Ensuite, il faudra télécharger le nouveau dossier et l'envoyer avec accusé de réception (comme ça, il a beaucoup moins de risques de se faire perdre).
Pour l'attestation de banque, ça a en effet déjà fonctionné de mettre un relevé de compte, mais vu le nombre de visas, je pense sincèrement qu'il vaut mieux utiliser l'attestation de fond de la trousse PVT. Celle-ci n'était pas datée en 2006, ni en 2007, ni en 2008. Avec un peu de chance, elle ne sera pas datée, dont le mieux, c'est qu'avec un peu de chance, vous imprimez celle de 2007. Vous la faites remplir par votre banquier (attention, il faut que le truc date de moins de trois mois avant le dépôt de votre dossier, donc faites le quelques jours avant l'ouverture des quotas et avant la mise en ligne du formulaire 2009...) et vous verrifiez le jour de l'ouverture des quotas que c'est l bon justificatif.
Donc juste, faites attention, car la procédure pourrait légèrement changé. Et pensez à verrifier plusieurs fois votre dossier ou des choses comme ça...
Enfin, avant d'envoyer votre dossier, pensez à en faire une photocopie... C'est limite plus prudent...Dernière modification par murielj ; 15/12/10 à 17:49.
- 21/06/08, 21:07 #14bonsoir à vous tous!
j'ai fais aujourd'hui mes photos d'identités ,j'en ai fais une demande de 8 au total!lol meme si ce n'est que 4 photos demander!au moins,ça c'est fait ..je me suis rendue aussi à ma banque pour parler du jutificatif de fonds,il n' y a pas de soucis pour eux à me le remplir !cool!
enfin,bon tout ça est dans l'action de la préparation du dossier!!!!
je continue actuellement a faire encore mon CV comme il se doit et aprés ma lettre de motivation,je peux l'ecrire ou je dois la taper sur mon ordi?(oups j'ai pas vu dans la recherche Wiki,..)
Bon courage à toi Séb!!!on garde la motivation est on y va!!!!!
- 21/06/08, 21:34 #15C'est comme tu veux. Moi, je crois qu'elle était manuscrite (mais je n'en suis même pas sûre). Mais je crois que d'autres l'ont fait par ordi
- 22/06/08, 10:21 #16Moi je pensais le faire en Rose-violine..... !! Mais je vais devoir abandonner ma couleur de fille préférée pour en faire un plus conventionnel !!!!!!!!!!!
Pour être plus sérieux, Marie a raison : certains points du dossier ne changeront sûrement pas (lettre, CV), mais effectivement on aura intérêt de vérifier une fois la Trousse PVT 2009 en ligne, tous les points demandés !Dernière modification par Lauraki ; 22/06/08 à 10:31.
- 22/06/08, 12:55 #17Merci pour les infos c'est vraiment cool
Je vais pouvoir moi aussi plancher sur mon cv et lettre de motiv'
Par contre, concernant le cv justement, il faut qu'il soit redigé à la manière US/CANADA/QUEBEC (j'ai pas parlé de la langue utilisé dans le cv, mais bien de la forme du cv), ou bien un cv standard à la française suffit ?
Et pour la RP, même question (au cas où la réponse diffère )
Les gens qui ont eut leur RP ou déjà leur CSQ pourront peut-être m'en dire plus à ce sujet ?
- 22/06/08, 13:59 #18Aurore, je t'invite à aller jeter un coup d'oeil sur la FAQ et le WIKI (en lien dans ma signature juste en dessous du message). Du plus, tu peux t'aider de la fonction recherche
Ces questions ont déjà été posées, et il faut éviter les répétitions, et ensuite, aussi tenter d'éviter le HS (comme par exemple pour la RP sur un sujet sur le PVT )
- 22/06/08, 20:13 #19En ce qui concerne le cv + lettre de motivation à envoyer pour la demande de PVT, faut garder à l'esprit qu'on ne cherche pas à se faire embaucher par l'ambassade. Donc CV classique à la française + lettre de motiv faite à l'ordinateur font l'affaire!
Après une fois au Canada, je ne sais pas trop comment ca marche. Les CV "originaux" pour les postes créatifs sont conseillés en France, mais au Canada je ne sais pas comment s'est perçu.
- 22/06/08, 22:15 #20oups... désolé ! Dans ce cas, je pense qu'il vaut mieux faire quelque chose de plus sobre, donc en noir.
Par contre, pour un entretien d'embauche, vu qu'il semble que tu sois dans l'infographie, à toi de voir. Mais pour tout ce qui est formalités et papiers officiels (genre visa de PVT !!), il vaut vraiment mieux que ce soit en noir !! En même temps, n'ayant pas vu ton CV, je peux pas te dire : tout dépend de la dose de couleur et d'originalité de ton CV. Enfin, vu que l'ambassade, ce n'est pas eux qui vont nous filer une job, il vaut mieux faire sobre et réserver d'autres essais pour les employeurs.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.