1. #21
    Avatar de Jorine
    Jorine 39 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    151
    Je remonte ce vieux post pour savoir s'il y en a parmi vous qui ont tenté le coup récemment : PVT envoyé APRES envoi de la RP?Ca a marché ou pas?
    Je compte faire ma demande de PVT cet automne et dès que je reçois la LI, envoi dans la foulée du CSQ.Je compte ensuite rester à Paris jusqu'à obtention du fameux CSQ (au cas ou s'il devait y avoir entretien), mais bon çà me parait un peu long!!
    Dernière modification par Jorine ; 24/08/11 à 20:35.

  2. #22
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    pour info, le CSQ ne fait pas vraiment partie de la démarche de RP.
    mais comme tu dis, le CSQ est très long à obtenir : j'ai même entendu parler d'une réponse de l'ambassade par téléphone : 12 à 18 mois de traitement pour les prochains dossiers ...
    donc il y a un risque.
    par contre, c'est sûr, il ne faut pas faire de demande de RP au fédéral avant la demande de PVT ...

  3. #23
    Avatar de Quentin18
    Quentin 34 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut à tous,

    Je suis actuellement pâtissier à Paris et ce depuis 2 ans sans compter mon année d'apprentissage. J'ai également un bac L et suis passé par deux année de fac.
    Je reviens tout juste de vacances à Montréal et je n'ai qu'une envie c'est d'aller vivre et travailler là bas. Mais évidement rien n'est simple et rapide. Je voudrai donc savoir s'il est plus intéréssant pour moi d'attendre l'ouverture des PVT pour 2014 ou faire une demande de CSQ.
    En gros quel serait le moyen le plus rapide pour moi d'aller m'installer à Montréal ?
    Merci.

  4. #24
    Avatar de Vince_29
    Vincent 37 ans

    Messages
    140
    Likes reçus
    40
    Salut!
    Je te conseillerais de lancer les deux dés que possible, le CSQ maintenant et d'attendre l'ouverture des PVTs en novembre prochain.
    La RP est assez longue a obtenir contrairement au PVT.
    le PVT ne t'offrira qu'une année éventuellement prolongeable avec un JP mais ca fera tout juste 2 ans 1/2 alors que la RP ca peut etre a vie si tu le souhaites.
    Faire un PVT pendant ta RP te permettra de t'y installer toute de suite, si tu attends la RP avant de partir (et d'y travailler) cela peut mettre 2 ans et plus...
    Donc a voir en fonction de tes projets!

  5. #25
    Avatar de Quentin18
    Quentin 34 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Ok donc, une démarche ne bloque pas l'autre ?
    Merci beaucoup pour tes renseignements !

  6. #26
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de Quentin18
    Ok donc, une démarche ne bloque pas l'autre ?
    Merci beaucoup pour tes renseignements !
    J'ai déplacé tes messages dans une discussion un peu plus appropriée
    Ce n'est pas très claire au niveau fédéral. Mais si tu n'es qu'à l'étape du CSQ au moment de demander ton PVT alors il n'y aura pas de problème car le PVT est traité au niveau fédéral et le CSQ n'est que l'étape provinciale (du Québec) pour la RP.
    Cependant garde un oeil sur les nouvelles règles liées au CSQ notamment depuis la France, certaines restrictions sont apparues en avril dernier et devraient être levées à la fin du mois, mais aucune certitude sur ce qui va réellement être pondu :
    Immigration-Québec - Réception des demandes

  7. #27

    Messages
    11 722
    Likes reçus
    4 008
    Message de Raven
    Sauf que quand je vois la vitesse à laquelle sont partis les dossiers l'an passé, j'ai un peu peur de passer entre les mailles du filet et de ne pas pouvoir obtenir ce précieux sésame. Je pense donc entamer ma demande de RP (dès la réouverture du CSQ, ça m'a l'air aussi bien drôle à obtenir ça!) en avance (enfin en parallèle plutôt), histoire de mettre toutes les chances de mon coté...
    Ca vous semble judicieux?
    Il faut comprendre que ce sont 2 visas différent. le PVT est un permis de travail temporaire. La résidence permanente, bien c'est le statut d'immigrant reçu, pour vivre indéfiniment au Canada. C'est vraiment 2 objectifs différents tu sais! ;-)

    Il y a d'autres options pour venir au Canada temporairement, le PVT n'est pas l'unique option ;-)

    Si c'est vraiment ton intention de t'installer à long terme au Canada, va pour la RP. Mais si ce n'est pas le cas, je ne te recommande pas de faire la demande. Non seulement les démarches sont longues et coûteuses, mais il te sera difficile voir impossible de lancer une demande de permis de travail temporaire (PVT ou autre) après l'envoi de ton CSQ.

    Évidemment, avec une RP rien ne t'empêche de quitter le Canada pour rentrer dans ton pays si tu changes d'avis. Mais normalement, quand on devient RP, c'est parce qu'on s'engage à vivre au Canada et à y intégrer la société sur le long terme.
    Dernière modification par larousse ; 14/05/13 à 15:46.


  8. #28
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Il me semble que tant que l'on est à l'étape du CSQ, on peut très bien faire une demande de PVT en parallèle vu que le CSQ n'est que l'étape provinciale de la RP et que le PVT est traité au niveau fédéral

  9. #29
    Avatar de Raven
    Céline

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 752
    Likes reçus
    1 653
    Merci pour vos réponses !

    C'est une des questions que je me posais, si les deux demandes pouvaient se télescoper ou non ! A priori oui, et comme je souhaite dans l'idéal commencer par le PVT (plus simple, moins cher, et demande simplifiée de RP par la suite), je vais attendre du coup !

    Mon copain a déjà sa RP en poche, compte faire un MBA et surement travailler sur place par la suite donc si tout va bien je passerais par la case RP également ! ^^ Quant aux autres permis, stage et emploi d'été ça n'est pas pour moi, et la JP ça me semble vraaaaaaaaaiment contraignant de commencer par là... (mais bon, si le PVT ne passe pas, j'aurais toujours ça aussi !)

    Enfin dans tous les cas, vu que les demandes de CSQ sont bloquées pour l'instant, je n'ai qu'à patienter ! Et préparer mon dossier...


  10. #30

    Messages
    11 722
    Likes reçus
    4 008
    Message de BMag
    Il me semble que tant que l'on est à l'étape du CSQ, on peut très bien faire une demande de PVT en parallèle vu que le CSQ n'est que l'étape provinciale de la RP et que le PVT est traité au niveau fédéral
    Une copie du CSQ est quand même envoyée à Ottawa pour le traitement de la RP. Donc si une demande de PVT est faite, ça risque d'être refusé: pour être accepté comme pvtiste il faut démontrer la nature temporaire du séjour...c'est mal parti si l'agent à l'ambassade voit qu'il y a eu une demande de RP ;-)

    Il faut garder ça à l'esprit. Qu'elle fasse sa demande de PVT et une fois au Canada, elle pourra enchaîner avec la RP...mais je ne recommanderais pas de faire la demande en simultané.


  11. #31
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de larousse
    Une copie du CSQ est quand même envoyée à Ottawa pour le traitement de la RP. Donc si une demande de PVT est faite, ça risque d'être refusé: pour être accepté comme pvtiste il faut démontrer la nature temporaire du séjour...c'est mal parti si l'agent à l'ambassade voit qu'il y a eu une demande de RP ;-)
    Oui, arrête moi si j'ai faux mais rien n'est transmis à Ottawa tant que le CSQ n'est pas délivré n'est ce pas ? C'est pour ca que je disais que tant que l'étape du CSQ est en cours ca ne se verra pas au niveau fédéral. Je suis d'accord que le PVT n'est pas fait pour attendre la RP et qu'il vaut mieux faire sa demande une fois sur place, je voudrais juste être certaine de ce qui est théroquement possible


  12. #32
    Avatar de Shaelya
    Shaelya 41 ans

    Messages
    132
    Likes reçus
    23
    Nous avons envoyé notre dossier CSQ en septembre 2012.

    Mon conjoint a obtenu son pvt lors de l'ouverture des PVT vers novembre, il a eu sa réponse en décembre.

    Nous avons reçu en janvier l'AR du CSQ nous disant que notre dossier est ouvert.

    Donc, vous pouvez envoyer votre demande de CSQ avant l'obtention du PVT et avant d'avoir l'AR du CSQ, ça c'est sûr (vu que c'était
    notre cas).

    Voilà ce que je peux vous en dire de notre côté ^^


  13. #33

    Messages
    11 722
    Likes reçus
    4 008
    Message de BMag
    Oui, arrête moi si j'ai faux mais rien n'est transmis à Ottawa tant que le CSQ n'est pas délivré n'est ce pas ? C'est pour ca que je disais que tant que l'étape du CSQ est en cours ca ne se verra pas au niveau fédéral.
    Oui, mais elle parle de faire une demande de RP avant de faire la demande de PVT, c'est pour ça que je disais cela :-)

  14. #34
    Avatar de Raven
    Céline

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 752
    Likes reçus
    1 653
    Merci de nouveau pour vos réponses ! (et d'avoir déplacé le message dans le topic approprié aussi )

    En fait, le côté simultané c'est plus pour "gagner du temps" vu la longueur potentielle des démarches... Au vu des réponses, je préfère attendre d'avoir le PVT pour entamer une quelconque RP, pas envie de bloquer l'un ou l'autre des visas ! Dans tous les cas, je ne pourrais rien faire là maintenant tout de suite (ce qui est le plus frustrant en fait !), donc autant me concentrer sur le PVT et gérer la RP plus tard.
    Et normalement tout devrait bien se passer au Canada pour que j'ai envie d'y rester, mais on ne sait jamais de quoi l'avenir est fait donc mieux vaut attendre pour les plus gros chantiers !


  15. #35
    Avatar de Beverly
    Beverly 30 ans

    Location
    North Vancouver, BC, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    5
    Salut à toutes et à tous !

    Avant de vous posez mes questions je vous explique mon cas

    J'aimerai m'installer définitivement au Canada. Et mon séjour en tant que jeune fille au pair en Ontario l'année dernière pendant 3 mois et demi n'a fait que renforcer et confirmer mon envie !

    J'ai lu que pour faire une demande de citoyenneté, il fallait d'abord être résident permanent.

    Et sachant que je compte retourner au Canada l'année prochaine avec un PVT ou en tant que jeune professionnel, je voudrais savoir si c'était possible pour moi de faire une demande de résidence permanente malgré que je ne parte là-bas que dans un an au minimum ?

    Et si oui, QUAND et COMMENT faire la demande ? Je pense que d'autres personnes avant moi on du poser cette question sur le site mais je ne trouve pas...

    Si quelqu'un peut m'aider ce serait super !

  16. #36
    Avatar de ben57
    Benjamin 36 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Voila 15 mois que j'ai envoyé mon dossier CSQ et toujours pas de réponse positive... Je ne pensais pas que ça prendrai aussi longtemps. Et après ça il faudra encore 1 an de plus pour l'étape fédérale... Interminable.

    Bref je pensais faire une demande de PVT en novembre, partir au Québec début 2014 et poursuivre les démarches de RP en parallèle. J'aimerai savoir si certains qui ont eu le même parcours peuvent partager leur expérience et surtout mentionner les éventuels problèmes que ça apporte. Est-ce un bon plan ou au contraire trop risqué et il vaut mieux être patient et assurer le coup ?

    Je me demandais notamment : faudra-t-il indiquer que j'ai une nouvelle adresse au Canada (sachant que je risque de ne pas avoir une adresse fixe au début) ? Pour obtenir la RP faudra-t-il quitter le Canada puis y retourner pour passer par le poste frontière ? Faudra-t-il à ce moment là justifier des fonds d'autonomie financière ?

    Merci pour votre aide.

    Benjamin

  17. #37

    Messages
    11 722
    Likes reçus
    4 008
    15 mois et toujours pas de réponse pour le CSQ me semble anormalement long...Je sais qu'il y a eu une fermeture des demandes de CSQ récemment mais dans ton cas ta demande a été envoyée bien avant cela...avais-tu eu un accusé de réception lors du dépôt de ta demande?

    Je ne recommande pas que tu déposes une demande de PVT:

    - il est CERTAIN que l'agent consulaire verra ta demande de RP dans le système, donc il sera difficile de convaincre que tu souhaites aller au Canada en mode temporaire (ce qu'est un PVT). Que vas-tu expliquer dans ta lettre de motivation? ;-)

    - ensuite, le PVT ne doit pas servir à pallier un problème de délai administratif...oui, le processus de RP est long, mais ça tu le savais à la base.

    - un PVT c'est aussi des frais supplémentaire (inscription, assurances, justificatifs de 2000$ ou je ne sais plus combien); conserve cet argent pour lorsque tu t'installeras comme résident permanent.

    Pour répondre à ta question, oui, toute personne qui un visa immigrant doit absolument se trouver à l'extérieur du Canada pour valider le visa et avoir son statut de RP, puisque c'est une formalité qui ne peut être que complétée que par un passage à l'immigration, dans un point d'entrée international.

    Allez, sois patient, la RP viendra bien bientôt! ;-)

  18. #38
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de ben57
    Bonjour à tous,

    Voila 15 mois que j'ai envoyé mon dossier CSQ et toujours pas de réponse positive... Je ne pensais pas que ça prendrai aussi longtemps. Et après ça il faudra encore 1 an de plus pour l'étape fédérale... Interminable.

    Bref je pensais faire une demande de PVT en novembre, partir au Québec début 2014 et poursuivre les démarches de RP en parallèle. J'aimerai savoir si certains qui ont eu le même parcours peuvent partager leur expérience et surtout mentionner les éventuels problèmes que ça apporte. Est-ce un bon plan ou au contraire trop risqué et il vaut mieux être patient et assurer le coup ?

    Je me demandais notamment : faudra-t-il indiquer que j'ai une nouvelle adresse au Canada (sachant que je risque de ne pas avoir une adresse fixe au début) ? Pour obtenir la RP faudra-t-il quitter le Canada puis y retourner pour passer par le poste frontière ? Faudra-t-il à ce moment là justifier des fonds d'autonomie financière ?

    Merci pour votre aide.

    Benjamin
    ca ne devrait pas tarder, mais tu n'es pas seul à attendre longtemps pour ton CSQ
    https://pvtistes.net/forum/le-traite...2012-a-62.html

    Pour la demande de PVT, tant que tu es à l'étape du CSQ tu peux envoyer une demande de PVT (traité au niveau fédéral), mais d'ici novembre tu auras certainement ton CSQ (j'espère !) et j'imagine la partie fédérale en cours, donc je te conseillerais comme Larousse d'attendre patiemment

  19. #39
    Avatar de ben57
    Benjamin 36 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Merci pour vos réponses. Oui j'ai bien eu un AR. Il y a eu quelques échanges de courrier suite à un problème de paiement.

    Voici ce que dit la FAQ officielle de l'EIC :

    J’ai soumis une demande de résidence permanente. Est-il possible d’aller au Canada dans le cadre de l'initiative EIC en attendant la réponse ?
    Le but des catégories de l'initiative EIC n’est pas de permettre aux jeunes de travailler au Canada en attendant d’obtenir le statut de résident permanent. Néanmoins, si vous répondez aux conditions de participation, vous êtes libre de soumettre une demande de participation à une des catégories.
    Il n'est pas précisé étape fédérale ou pas. le PVT n'est pas prévu pour attendre la RP mais apparemment si on remplit les conditions...

    Personnellement je commence vraiment à m'impatienter. Pendant des années j'ai été aux réunions d'info sur l'immigration au Québec où ils nous disaient qu'ils avaient les bras grands ouvert pour nous accueillir et que l'obtention du CSQ prendrait 3-4 mois et la RP 1 an supplémentaire. Résultat je me retrouve 15 mois plus tard sans CSQ ni aucune garantie que j'aurai mon visa...

    Donc franchement je suis motivé pour le PVT de toute façon qu'est-ce que j'ai à perdre sinon que le PVT soit refusé ? Auquel cas je me retrouve dans ma situation actuelle. Je suis prêt à faire les sacrifices financiers qu'il faut. Et je préciserai dans la lettre de motivation honnêtement ma situation en espérant que ça passe.

    Je sens que la galère n'est pas finie mais bon on est tous dans le même bateau n'est-ce pas ?

    Benjamin

  20. #40

    Messages
    11 722
    Likes reçus
    4 008
    Message de ben57
    Il n'est pas précisé étape fédérale ou pas. le PVT n'est pas prévu pour attendre la RP mais apparemment si on remplit les conditions...
    Un visa de résident canadien, c'est une étape fédérale. C'est l'étape qui suit une fois que tu as ton CSQ. Ça fait 15 mois que tu attends ton CSQ, donc tu es sur le point de l'avoir et de passer à l'étape fédérale.

    En effet, tu n'as rien à perdre à postuler pour un PVT, mais bon l'ouverture c'est seulement en novembre et le quota sera atteint en 24h C'est presque devenue la loto.

    Personnellement je commence vraiment à m'impatienter. Pendant des années j'ai été aux réunions d'info sur l'immigration au Québec où ils nous disaient qu'ils avaient les bras grands ouvert pour nous accueillir
    Oui, bon c'est un peu du marketing tout ça...valoriser les candidats, les faire sentir qu'ils sont attendus pour aider au recrutement, mais vraiment c'est n'importe quoi. Je connais bien l'immigration j'y ai travaillé (je suis d'ailleurs toujours pour le même employeur) et je connais aussi très bien la politique québécoise...c'est l'argent que ça rapporte qui les intéresse surtout. Mais là, on dévie sur un autre sujet et j'ai l'impression qu'il faut que j'arrête là sous peine de me faire rappeler à l'ordre

    Néanmoins, bonne chance et bonne continuation.

Page 2 sur 3 1 2 3