1. #1

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    salut
    je suis en cours de procédure de RP pour montreal et j'ai reçu today la lettre de confirmation qui m'indique un traitement de 5 à 9 mois

    ça ma foutu un cafard car je rentre en france dans qq jours "rien que pour rebosser" et attendre ma carte de RP

    Mais j'ai pensé à effectuer en parrallèle une demande de PVT car j'ai un boulot qui pourrait m'attendre sur montréal dès janvier 2009 dans l'optique de ma carrière professionnelle !
    Qq un a déjà fait ça ?
    Faire une demande de PVT en parrallèle que la suite et fin de la demande de RP?
    J'aimerais vraiment travailler vite sur le territoire! j'ai déjà prospecté et j'ai des pistes !
    je suis arrivé à montréal depuis juillet mais toutes les agences ne peuvent pas m'engager comme je suis touriste

  2. #2

    Messages
    205
    Likes reçus
    0
    Il aurait fallu d'abord avoir le PVT et ensuite faire ta demande de RP... Il n'est pas possible de faire un PVT juste dans l'attente de la résidence permanente, c'est clairement indiqué.

    D'autres pourront sans doute t'en dire plus

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Je te conseille de lire ce post: https://pvtistes.net/forum/le-delai-et-suivi-du-traitement-de-la-rp/7778-quel-delai-entre-une-demande-de-pvt-et-une-rp.html

    Et aussi celui-ci: https://pvtistes.net/forum/ou-et-quand-envoyer-sa-demande/12747-demande-de-rp-pendant-le-pvt-jp-possible.html

    Comme il l'est dit à plusieurs reprises, il a été clairement par l'ambassade il y a quelques années que le PVT ne devait pas servir à attendre la RP.
    Ensuite, tu fais ce que tu veux...

  4. #4

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Pourquoi tu ne fais pas une demande de permis de travail temporaire ?

  5. #5

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    hello merci pour vos réponses c'est ce que je doutais je peux être refusé :s
    mais vous pensez qu'il y a des réels risques de rejet?
    Le permis de travail temporaire il faut un employeur qu'il s'engage c'est pas évident car même si ils te disent ok pour eux mais il n'entame pas la procédure

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Le truc, c'est que toutes les informations que tu donnes sur toi sont enregistrées par l'ambassade.
    Quand ils vont remplir ton formulaire pour le PVT, il y aura marqué "demande de RP en cours" ou un truc du genre...
    Alors il était marqué les années précédentes qu'ils ne fallait pas faire de PVT en attendant sa RP...
    Mais je ne revois pas cette mention dans le formulaire 2008.
    Tu peux donc tenter ta chance quand les quotas ouvriront. Mais en n'étant pas sûr d'avoir une réponse positive pour le coup...

  7. #7

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Ok merci marie !

    Et puis 6 mois de PVT "au cas où" c'est suffisant car en théorie ma procédure se termine à + 9 mois au max
    comme j'ai reçu leur courrier hier datant du 18/09 donc ça fait Mi juin 2009...

    C'est fatiguant d'attendre

  8. #8
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Euh si tu as une entreprise prete a t'embaucher pourquoi ne demande tu pas un emploie de perfectionnement ?
    Ils ont l'air plus flexible avec l'emploie de perf en attente de RP, enfin je sais pas trop a toi de voir.
    Bonne chance.

  9. #9

    Messages
    29
    Likes reçus
    0
    Salut,

    Si j'étais toi, je tenterais l'emploi de perfectionnement aussi en attendant d'avoir ma RP.

    Si tu viens de recevoir l'accusé de réception de l'ambassade te signalant l'ouverture de ton dossier, si tout es ok dans ton dossier, il y a de forte chances que tu reçoives sous peu ton IVM.

    Si tout est ok pour la visite médicale, tu recevras ta brune dans un maximun de deux mois.

    Ce qui fait qu'il y a des chances que tu aies ton visa sur ton passeport courant janvier ou février au plus tard.

    Pour illustrer mon propos je te donne mon exemple, j'ai reçu l'accusé de reception de l'ambassade courant juin; puis l'IVM courant juillet; enfin j'ai reçu hier (22 septembre) mon passeport avec le visa.

    Ciao

  10. #10

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Message de Nan
    Euh si tu as une entreprise prete a t'embaucher pourquoi ne demande tu pas un emploie de perfectionnement ?
    Ils ont l'air plus flexible avec l'emploie de perf en attente de RP, enfin je sais pas trop a toi de voir.
    Bonne chance.
    oui c'est vrai mais tous les employeurs ne le font pas...un stage ça peut accélerer les choses?

  11. #11
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Euh j'ai pas compris... tous les employeurs ne le font pas ?
    Un emplois de perf c'est facile a faire il faut juste que l'entreprise qui est prete a t'embaucher te fasse une lettre avec la duree et le salaire de ton emploie et apres eux on aucune demarche a faire...
    Contrairement a un Visa de travail c'est tres leger comme procedure pour l'entreprise.

  12. #12

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Message de Nan
    Euh j'ai pas compris... tous les employeurs ne le font pas ?
    Un emplois de perf c'est facile a faire il faut juste que l'entreprise qui est prete a t'embaucher te fasse une lettre avec la duree et le salaire de ton emploie et apres eux on aucune demarche a faire...
    Contrairement a un Visa de travail c'est tres leger comme procedure pour l'entreprise.
    ah oki désolé oui je peux demander ça !
    merci !

  13. #13
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Salut à tous

    J'ai envoyer ma demande de pvt, 1 mois après avoir envoyer ma demande de RP. Je commence à être un peu stresser à l'idée de savoir si ma demande de pvt seras accepter ou pas.
    Je me posais la question, de savoir s'il y a des pvtistes qui se sont retrouvés dans le même cas que moi? Est ce que vous avez eu votre pvt facilement ou avec beaucoup de mal??

    Je vous remercie

  14. #14
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Pourquoi demandes-tu un PVT alors que tu en es à l'étape fédérale en attente des IVM, c'est à dire que tu as déjà fait une bonne partie des démarches ?
    À moins que tu veuilles arriver au Canada dans les 3 prochains mois ? Il est indiqué ceci sur le site de l'ambassade :

    J’ai soumis une demande de résidence permanente. Est-il possible d’aller au Canada sous un programme de mobilité des jeunes en attendant la réponse ?
    Le but des programmes de mobilité des jeunes n’est pas de permettre aux jeunes de travailler au Canada en attendant d’obtenir le statut de résident permanent. Néanmoins, si vous répondez aux conditions de participation, vous êtes libre de soumettre une demande de participation à un de ces programmes.

  15. #15
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Salut Lauraki,

    Je sais tout ça, mais j'aimerais savoir s'il y a des gens dans la même situation que moi.
    Merci encore pour ton aide

  16. #16

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Euhhh désolé, j'arrive un peu après la bataille, mais bon...

    Pour ma part, je suis dans une situation à peu près semblable.
    Je suis allé à Montréal et Toronto quatre mois cet été et suis tombé amoureux du Canada...

    J'ai pris un premier risque puisque j'ai demandé mon CSQ avant de partir en mai, je l'ai obtenu à mon retour. Etant donné les délais d'attente, j'ai opté pour un PVT pour pouvoir repartir au plus vite. Je l'ai donc obtenu et pars le 27/02. Une fois sur le sol Canadien, j'enverrai aussi sec le dossier au fédéral...et je vais croiser les doigts!!!

    Pour information, un de mes amis d'enfance vit au Canada depuis trois ans en tant que résident permanent et il a suivi la procédure que je viens de t'ennoncer et ça a marché!
    Alors il est vrai comme indiqué dans les autres posts que "théoriquement" ce n'est pas possible, mais bon je prends quand même le risque et puis il faut bien voir aussi que le Canada est plutôt friand d'immigrants alors je ne vois pas pourquoi ils refuseraient...de toute façon, il paraît que 100 % des gagnants au loto ont tenté leur chance, alors bon...fingers crossed!

    See ya!

  17. #17
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    salut jean philippe

    Tu es dans un cas simple, tu as déja eut ton pvt et ton CSQ, donc tu peux postuler a la RP sans casse tete.
    Avant les anciens post disaient que faire le PVT en attendant la RP était pas possible, mais aujourd'hui l'ambassade précise dans sa FAQ que l'on peut le faire.
    Aujourd'hui je pense que les procédures d'immigration au Canada sont plus flexible, et ceci représente un point positif pour les démarches de beaucoup d'entre nous!

  18. #18
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Alors il est vrai comme indiqué dans les autres posts que "théoriquement" ce n'est pas possible,
    Je ne vois pas ce qui n'est pas possible. Tu as ton PVT, tu pars, une fois sur place tu lances le fédéral. Ce que tu confonds, c'est qu'avant, tu ne pouvais demander de PVT ou un permis de Développement Professionnel (ancien emploi de perf.) si tu avais déjà envoyé la demande de RP niveau fédéral (pas le CSQ). Par contre, tu pouvais demander PVT / emploi de perf., une fois obtenu et arrivé sur le territoire, tu pouvais lancer l'étape fédérale.

    Maintenant, en tout cas pour cette année, un nouveau point semble ne pas indiquer de contre-indication pour l'ordre :
    J’ai soumis une demande de résidence permanente. Est-il possible d’aller au Canada sous un programme de mobilité des jeunes en attendant la réponse ?
    Le but des programmes de mobilité des jeunes n’est pas de permettre aux jeunes de travailler au Canada en attendant d’obtenir le statut de résident permanent. Néanmoins, si vous répondez aux conditions de participation, vous êtes libre de soumettre une demande de participation à un de ces programmes.
    J'ai lu sur le forum - je ne sais plus où - que pour cette année, c'est assez flou et que la loi n'est pas claire.

    Donc dans tous les cas, l'ordre de la démarche que tu suis est tout à fait bonne, donc je ne vois pas où tu prends des risques. Donc ce n'est pas "théoriquement" pas possible, mais "théoriquement" possible. Donc bon courage à toi pour l'étape fédérale et patience !

  19. #19

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis présentement en PVT en France et j'habite Bordeaux avec mon conjoint qui attend sa confirmation à sa demande de résident permanent au Québec. Il a déjà reçu son CSQ et a envoyé sa demande de résidence. Nous sommes en attente de l'accusé de réception. Puisque le delai d'attente est de 5 à 9 mois, nous nous demandions s'il était possible de faire pour lui un PVT en attendant la réponse pour la demande de résidence permanente.

    Je sais qu'il est habituellement conseillé d'envoyer la demande de PVT avant la demande de RP. Est-ce possible d'obtenir le PVT même si la demande de RP a déjà été envoyée à Paris?

    Merci beaucoup
    Marie-Christine

  20. #20
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Bienvenue à toi !
    Tu trouveras réponses à tes questions dans la section FAQ du PVT ! Je te conseille de faire quelques recherches sur le forum, tu trouveras des infos !

Page 1 sur 3 1 2 3