15 mois et toujours pas de réponse pour le CSQ me semble anormalement long...Je sais qu'il y a eu une
fermeture des demandes de CSQ récemment mais dans ton cas ta demande a été envoyée bien avant cela...avais-tu eu un accusé de réception lors du dépôt de ta demande?
Je ne recommande pas que tu déposes une demande de PVT:
- il est CERTAIN que l'agent consulaire verra ta demande de RP dans le système, donc il sera difficile de convaincre que tu souhaites aller au Canada en mode temporaire (ce qu'est un PVT). Que vas-tu expliquer dans ta lettre de motivation? ;-)
- ensuite, le PVT ne doit pas servir à pallier un problème de délai administratif...oui, le processus de RP est long, mais ça tu le savais à la base.
- un PVT c'est aussi des frais supplémentaire (inscription, assurances, justificatifs de 2000$ ou je ne sais plus combien); conserve cet argent pour lorsque tu t'installeras comme résident permanent.
Pour répondre à ta question, oui, toute personne qui un visa immigrant doit absolument se trouver à l'extérieur du Canada pour valider le visa et avoir son statut de RP, puisque c'est une formalité qui ne peut être que complétée que par un passage à l'immigration, dans un point d'entrée international.
Allez, sois patient, la RP viendra bien bientôt! ;-)