Bonjour tout le monde!
J'ai posé ma question dans la cellule de soutien mais je me dis que ça aurait plus sa place dans un sujet dédié puisque c'est assez technique donc je re-post ici ^^
---
Je suis sans un cas particulier. Je vis au Québec depuis environ 4 ans (D'abord étudiant, ensuite travailleur via JP). Cette année j'ai commencé ma résidence permanente et eu mon CSQ. Je ne vais pas tarder à envoyer ma demande de RP au fédéral.
Après mon jeune professionnel, j'ai décidé de prendre quelques vacances, donc j'ai prolongé mon permis en tant que touriste (Oui j'aurais pas du, je ne peux plus trouver de boulot maintenant alors qu'avec mon CSQ j'aurais pu prolonger/changer facilement, je sais, j'ai merdé... :-/) et là je compte profiter de l'ouverture des PVT pour me permettre de rester au Canada et y travailler
Un ami dans un cas très similaire au mien (sauf que lui vient de se faire refuser un visa de travail et doit rentrer en France en urgence) vient de me dire qu'une avocate lui a dit qu'il risquait de se faire refuser son PVT puisqu'il a déjà un CSQ, donc qu'il est sensé faire sa résidence permanente plutôt que de demander un PVT. Je précise que l'un comme l'autre on a notre CSQ mais qu'on a pas encore engagé les demandes auprès du fédéral.
Est-ce que vous auriez des informations sur ce genre de cas? Savoir si je peux espérer avoir un PVT ou si je suis condamné à rester un an en France en attente de ma RP.
Merci d'avance