1. #1
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    8 895
    Likes reçus
    3 221
    En 2001, le Canada et la France signent un accord sur la Mobilité des Jeunes, créant ainsi le Programme Vacances Travail, l'Emploi de Perfectionnement, le Stage lié aux études et le Job d'été pour étudiants.


    A la naissance de www.PVTistes.net, en 2005, les quotas ne sont pas atteints. Il est donc possible de faire sa demande de visa tout au long de l'année.

    L'année suivante, les quotas du PVT et de l'Emploi de Perfectionnement sont atteints dés la fin du mois de juillet.

    En 2007, c'est au mois de mars que les derniers PVT sont distribués ! Les trois autres visas, moins faciles à obtenir, restent disponibles.

    Pour la promotion PVTiste de l'année 2008, ce n'est pas une mince affaire ! C'est la folie sur le forum et les futurs pvtistes cèdent à la panique !

    En quasiment un mois, les PVT se sont envolés ! L'ambassade du Canada décide de revoir à la hausse le nombre de visas afin de satisfaire l'envie croissante des Français de partir au Canada.


    En 2009, 4085 Français pourront bénéficier du PVT, 1245, de l'Emploi de Perfectionnement, 388, d'un stage lié aux études et enfin, 285, d'un job d'été au Canada, auxquels s'ajouteront peut-être les 420 Belges autorisés à participer au Programme Vacances Travail.


    L'ouverture des candidatures devrait se faire courant octobre ou début novembre et vous serez sans doute des centaines à vouloir bénéficier du PVT. Surtout, ne stressez pas !

    Nous vous avons concocté un article spécial « Préparation du dossier PVT », disponible très bientôt dans le 11ème numéro de notre Newsletter.

    Il vous permettra de vérifier que vous êtes prêts à remplir votre dossier et à l'envoyer rapidement.


    Un petit avant-goût, ça ne fait pas de mal : vérifiez que vous avez un passeport, 4 photos, un CV et une lettre de motivation en français, et que la somme de 2100 euros se trouve sur votre compte en banque ou sur celui de vos parents.

    Si vous avez tout, patientez le temps que les dossiers soient disponibles sur Internet et en attendant, profitez du forum pour jeter un coup d'oeil à l'expérience des pvtistes sur place, qui témoignent régulièrement et partagent leurs photos !
    Dernière modification par Lilou ; 03/10/08 à 17:56.

  2. #2

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Merci pour ce recap Lilou, reste plus qu'a être patient et a attendre l'article " préparation " puis la mise en ligne des dossiers pvtistes 2009 !
    Encore merci pour ces news régulière.

  3. #3
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 483
    Likes reçus
    55
    bonsoir,

    Tout d'abord merci pour ce topic,je pense qu'il va être consulté par pas mal de nous tous .."nouveaux Pvtistes en herbe"!!!lol!
    Ce récapitulatif va nous etre bien utile!!
    j'ai bien hâte de lire la newsletter,dans les prochains jours!!
    je vais être très prudente quoi qu'il en soit sur ce dossier,pour ne rien oublier !

  4. #4

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Et oui encore une grosse dizaine de jours pour avoir des news de l'ambassade. La tension monte, je me voie déjà quitté l'ile de la Réunion pour le Canada (certain me trouve fous de quitter le soleil de l'océan indien pour le froid du Québec).

  5. #5
    Avatar de Aurore II
    Aurore 38 ans

    Messages
    109
    Likes reçus
    1
    Il va falloir s'armer de patience (j'en n'ai pas du tout...) et j'avoue partir au boulot tous les matins avec le Canada ancré dans ma tête (en plus avec ces joulies feuilles d'automne qui tombent!).
    En tout cas, merci pour ce petit récapitulatif!

  6. #6
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 483
    Likes reçus
    55
    Message de Aurore II
    Il va falloir s'armer de patience (j'en n'ai pas du tout...) et j'avoue partir au boulot tous les matins avec le Canada ancré dans ma tête (en plus avec ces joulies feuilles d'automne qui tombent!).
    En tout cas, merci pour ce petit récapitulatif!
    On est deux Bourguignonnes on devrait donc y arriver en se soutenant virtuellement!lol!!
    courage!!!

  7. #7
    Avatar de Aurore II
    Aurore 38 ans

    Messages
    109
    Likes reçus
    1
    Hey ptitenenette, salut à toi bourguignonne!

  8. #8
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 483
    Likes reçus
    55
    Message de Aurore II
    Hey ptitenenette, salut à toi bourguignonne!
    lol welcome!!!!

  9. #9
    Avatar de Toutoune75
    Pauline 44 ans

    Messages
    88
    Likes reçus
    1
    Merci pour le récap et l'ouverture de ce post. Ça vient juste de me faire tout bizarre à sa lecture de car je me dis "ça y'est, c'est mon tour, je serais (j'espère) dans la fournée 2009..." le projet va bientôt se matérialiser par l'envoi du dossier. J'ai trop hâte !!!

    Vivement la newsletter !!

  10. #10

    Messages
    26
    Likes reçus
    0
    Message de Lilou
    Pour la promotion PVTiste de l'année 2008, ce n'est pas une mince affaire ! C'est la folie sur le forum et les futurs pvtistes cèdent à la panique !

    En quasiment un mois, les PVT se sont envolés ! L'ambassade du Canada décide de revoir à la hausse le nombre de visas afin de satisfaire l'envie croissante des Français de partir au Canada.
    je tiens à préciser, pour pas stresser les futurs candidats plus que de raison, les premiers quotas de 3000 ont été atteints mi décembre

    avant d'etre augmentés et atteints début mars, ce qui a laissé plus de 4 mois aux retardataires pour envoyer leur dossier (l'ambassade mettait à jour son compteur quand ils recevaient un dossier, et non apres traitement du dossier)
    Dernière modification par Goof ; 03/10/08 à 22:07.

  11. #11
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 483
    Likes reçus
    55
    Message de Goof
    je tiens à préciser, pour pas stresser les futurs candidats plus que de raison, les premiers quotas de 3000 ont été atteints mi décembre

    avant d'etre augmentés et atteints début mars, ce qui a laissé plus de 4 mois aux retardataires pour envoyer leur dossier (l'ambassade mettait à jour son compteur quand ils recevaient un dossier, et non apres traitement du dossier)
    merci pour les précisions!
    ça rassure un peu!

  12. #12
    Avatar de loig
    loig 39 ans

    Messages
    211
    Likes reçus
    44
    c'est clair qu'il est inutile de stesser vous aurez assez de temp pour faire votre demande donc je le rappel inutile d'envoyer des mp aux admin et modo qui aurons assez de travail comme ca
    merci

  13. #13
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    7 661
    Likes reçus
    3 396
    Plus qu'une dizaine de jours à patienter... On n'a toujours pas de nouvelles de l'ambassade.

  14. #14

    Messages
    81
    Likes reçus
    1
    Yes, super ce post! On attend "patiemment" des news pour la cuvée 2009, on a pas trop le choix... Patience, et comme vous le dites, on a un délais assez important qd même pour renvoyer le dossier, mieux vaut qu'il soit complet et envoyé au bout d'une semaine que bâclé et envoyé le jour J!

    Moi aussi c'est limite si je ne met pas des petits batons sur les murs de mon bureau chaque matin, un jour de moins à attendre!
    Je me rappelle encore très bien en janvier 2008 qd j'ai découvert ce site et les possibilités du PVT, ça a été un moment magique, alors merci encore aux créateurs et admin de Pvtistes.net, une mine d'or qui va me permettre de réaliser un rêve!
    Et je crois que la cellule psycho c'est pour bientôt! :aie:

    A+

  15. #15
    Avatar de Toutoune75
    Pauline 44 ans

    Messages
    88
    Likes reçus
    1
    Il me semble que les frais de participation ont été mis à jour. Une petite augmentation de 5€ me semble t-il, rien de bien méchant ouf !

  16. #16
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    8 895
    Likes reçus
    3 221
    En effet, c'est 100 euros tout rond maintenant !

  17. #17
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 483
    Likes reçus
    55
    Message de Toutoune75
    Il me semble que les frais de participation ont été mis à jour. Une petite augmentation de 5€ me semble t-il, rien de bien méchant ouf !
    héllo!
    as tu le lien?
    Les jours font passer vite ,vous allez voir..lol!!

  18. #18
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    7 661
    Likes reçus
    3 396
    Il n'y a pas eu d'augmentation de la part de l'ambassade c'est juste que le taux a changé. C'est toujours 150$ CAN
    Source

  19. #19
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 483
    Likes reçus
    55
    Message de Mat
    Il n'y a pas eu d'augmentation de la part de l'ambassade c'est juste le taux qui a changé. C'est toujours 150$ CAN
    Source
    oki thanks!

  20. #20
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    8 895
    Likes reçus
    3 221
    Oups, le taux de change, j'y avais pas pensé

    Le lien, tu pourras le trouver dans mon précédent post, je l'ai mis sur les "100 euros" écrits en rouge

Page 1 sur 4 1 2 3 ...