1. #41
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de Pliz
    Bonjour Célia,

    Si ton emploi est strictement administratif sans contact avec des patients, alors la restriction ne te concerne pas.

    Cf. Visite médicale et job dans le milieu médical - Page 2

    Edit : @loskono et @Raphael j'y déplace d'ailleurs vos messages
    Hello Caro !

    Oh c'était la conversation que je cherchais et que je n'ai jamais trouvé

    Merci beaucoup !


  2. #42

    Location
    Canada
    Messages
    13 487
    Likes reçus
    6 043
    Message de loskono
    Bonjour Carô,

    Merci pour ta réponse qui je l’avoue, me rassure. Cependant, j’aimerais savoir sur quels supports/sources vous appuyez-vous pour affirmer cette information ?
    Mon potentiel futur employeur me demande de lui fournir des articles concrets sur le sujet provenant de source fiable (une institution par exemple) sans quoi, lui aussi, peut se faire sa propre interprétation de la condition restrictive reprise sur mon permis de travail.

    Merci d’avance
    Vous pouvez ton employeur et toi consulter
    Examens médicaux des visiteurs, des étudiants et des travailleurs - Canada.ca
    La restriction s'applique quant l'emploi consiste en des soins aux personnes, ou actes médicaux ou professions sensibles du point de vue sanitaire par la nature même de l'emploi.
    Si tu n'as pas à assister un praticien dans ses actes et que tu n'es pas chargée de l'accueil de la patientèle, bref, si tu es dans ton bureau/open space où ta job sera purement de la bureautique, si tu n'as aucun contact avec les patients, au niveau de ton permis, c'est comme si tu bossais dans une entreprise de BTP ou que sais-je, sans rapport avec le médical.


  3. #43
    Avatar de Esther18
    35 ans

    Messages
    51
    Likes reçus
    11
    Bonsoir,

    Je suis actuellement au Québec et je souhaiterais prochainement enseigner le Français à distance pour différentes tranches d'âges.

    Je n'ai pas passé de visite médicale en France avant mon départ : puis-je quand même enseigner au primaire et au secondaire, étant donné que les cours se feront en distanciel?

    Merci d'avance!

    Bonne soirée et courage durant cette période difficile,

    Esther

  4. #44
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de Esther18
    Bonsoir,

    Je suis actuellement au Québec et je souhaiterais prochainement enseigner le Français à distance pour différentes tranches d'âges.

    Je n'ai pas passé de visite médicale en France avant mon départ : puis-je quand même enseigner au primaire et au secondaire, étant donné que les cours se feront en distanciel?

    Merci d'avance!

    Bonne soirée et courage durant cette période difficile,

    Esther
    Hello Esther !

    J'ai déplacé ton message ici.

    Puisque tu n'auras aucun contact avec les élèves, le fait que tu n'aies pas fait de visite médicale ne te causera aucune problématique particulière ! Tu peux consulter ce lien pour en savoir plus : Examens médicaux des visiteurs, des étudiants et des travailleurs - Canada.ca

    En revanche, le métier d'enseignant est réglementé partout au Canada (j'ignore si ce sont des cours particuliers que tu vas donner et si ceux-ci sont aussi réglementés). Pour le Québec, voici les autorisations dont tu dois disposer pour être autorisée à exercer la profession : Autorisations d'enseigner au Québec | Faculté des sciences de l'éducation | UQAM !

    J'espère t'avoir aidé

  5. #45
    Avatar de Esther18
    35 ans

    Messages
    51
    Likes reçus
    11
    Message de Raphael
    Hello Esther !

    J'ai déplacé ton message ici.

    Puisque tu n'auras aucun contact avec les élèves, le fait que tu n'aies pas fait de visite médicale ne te causera aucune problématique particulière ! Tu peux consulter ce lien pour en savoir plus : Examens médicaux des visiteurs, des étudiants et des travailleurs - Canada.ca

    En revanche, le métier d'enseignant est réglementé partout au Canada (j'ignore si ce sont des cours particuliers que tu vas donner et si ceux-ci sont aussi réglementés). Pour le Québec, voici les autorisations dont tu dois disposer pour être autorisée à exercer la profession : Autorisations d'enseigner au Québec | Faculté des sciences de l'éducation | UQAM !

    J'espère t'avoir aidé
    Bonsoir,

    Ok, merci pour ta réponse!

    Les enseignements que je souhaiterais donner seront des cours particuliers ou en petits groupes.

    Ai-je besoin d'une autorisation, dans ce cas?

  6. #46
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de Esther18
    Bonsoir,

    Ok, merci pour ta réponse!

    Les enseignements que je souhaiterais donner seront des cours particuliers ou en petits groupes.

    Ai-je besoin d'une autorisation, dans ce cas?
    Re Esther !

    Après m'être renseigné auprès d'autres membres du forum, aucune autorisation n'est nécessaire quand il s'agit de tutorat puisque c'est "hors-école"

    C'est si tu souhaites enseigner dans une école que là tu devras disposer d'un certificat ! Donc dans ton cas, aucune interdiction !

    J'espère t'avoir aidé


  7. #47
    Avatar de Esther18
    35 ans

    Messages
    51
    Likes reçus
    11
    Salut Raphael,

    Oui, cela m'a bien aidé en effet!

    Merci pour tes recherches et ces informations.

    Bon après-midi!


  8. #48
    Avatar de Esther18
    35 ans

    Messages
    51
    Likes reçus
    11
    Hello,

    C'est encore moi!

    Je réfléchissais dernièrement au statut de formatrice de "Français Langue Seconde" en tant que travailleuse autonome.

    Il est possible que j'aille dans d'autres pays dans le futur : savez-vous s'il est possible d'enseigner en distanciel avec un statut de touriste (au Canada ou ailleurs)?

    Peut-être que ce post va être déplacé vers une autre discussion...

    Merci d'avance!

  9. #49

    Messages
    11 680
    Likes reçus
    4 001
    Message de Esther18
    Hello,

    C'est encore moi!

    Je réfléchissais dernièrement au statut de formatrice de "Français Langue Seconde" en tant que travailleuse autonome.

    Il est possible que j'aille dans d'autres pays dans le futur : savez-vous s'il est possible d'enseigner en distanciel avec un statut de touriste (au Canada ou ailleurs)?

    Peut-être que ce post va être déplacé vers une autre discussion...

    Merci d'avance!
    Bonjour,

    Le télétravail ne nécessite pas de permis de travail, tant que ça n'interfère pas avec le marché du travail canadien, c'est-à-dire que tu as un employeur ou, en tant que travailleuse autonome, des clients qui ne sont pas au Canada.


  10. #50
    Avatar de LudivineF3
    Ludivine 29 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour je suis actuelement en emplois en étant réceptionniste dans une résidence pour ainée je voulais savoir, si mon métier fesais parti du domaine des soins ou non. Car je sais que par rapport au permis pvt nous pouvons pas travaillier dans le domaine des soins si on as pas fait une visite médical. Merci d'avance de l'attention que vous porteriez sur ma demande

  11. #51
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de LudivineF3
    Bonjour je suis actuelement en emplois en étant réceptionniste dans une résidence pour ainée je voulais savoir, si mon métier fesais parti du domaine des soins ou non. Car je sais que par rapport au permis pvt nous pouvons pas travaillier dans le domaine des soins si on as pas fait une visite médical. Merci d'avance de l'attention que vous porteriez sur ma demande
    Salut Ludivine !

    J'ai déplacé ton message ici.

    As-tu des contacts directs avec les habitants de cette résidence ? J'imagine très probablement que oui ?

    Si c'est effectivement le cas, il te faut normalement avoir passé une VM pour que tu puisses exercer ton métier : Examens médicaux des visiteurs, des étudiants et des travailleurs - Canada.ca !

    Toutes les démarches pour faire lever les restrictions médicales de ton permis de travail sont ici : Programme de mobilité internationale : Intérêts canadiens - Emploi réciproque - Prolongation de la période de participation ou changement d'employeur dans le cadre du programme Expérience internationale Canada - Canada.ca

  12. #52

    Location
    Canada
    Messages
    13 487
    Likes reçus
    6 043
    Bonjour @LudivineF3

    J'ai supprimé ton autre message car comme tu peux le lire juste au-dessus on t'a déjà répondu.
    Pense à vérifier sur ton compte ou ton courriel les alertes que tu reçois ou à défaut à consulter les nouveaux messages ajoutés aix discussions auxquelles tu es abonnée/tu as participé.

  13. #53
    Avatar de LudivineF3
    Ludivine 29 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de Raphael
    Salut Ludivine !

    J'ai déplacé ton message ici.

    As-tu des contacts directs avec les habitants de cette résidence ? J'imagine très probablement que oui ?

    Si c'est effectivement le cas, il te faut normalement avoir passé une VM pour que tu puisses exercer ton métier : Examens médicaux des visiteurs, des étudiants et des travailleurs - Canada.ca !

    Toutes les démarches pour faire lever les restrictions médicales de ton permis de travail sont ici : Programme de mobilité internationale : Intérêts canadiens - Emploi réciproque - Prolongation de la période de participation ou changement d'employeur dans le cadre du programme Expérience internationale Canada - Canada.ca
    Je fait beaucoup plus de tache administratif que etre en contact avec les résidents a par leur donner leur journal car je travail de nuit ou je suis! Mais si il faut que j'ai la vm ai ce que je doit refaire mes 1 ans de travail?

    Je suis pas trop en contact avec les residents comme dit mon employeur je passe ma nuit a faire des taches administrarive mais si je doit passer la vm peut etre que sa serait mieux soit que je demande a avoir un parrainage ou un autre permis de travail ou j'aurais mon employeur

  14. #54
    Avatar de LudivineF3
    Ludivine 29 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de LudivineF3
    Je fait beaucoup plus de tache administratif que etre en contact avec les résidents a par leur donner leur journal car je travail de nuit ou je suis

    Je fait beaucoup plus de tache administratif que etre en contact avec les résidents a par leur donner leur journal car je travail de nuit ou je suis! Mais si il faut que j'ai la vm ai ce que je doit refaire mes 1 ans de travail?

    Je suis pas trop en contact avec les residents comme dit mon employeur je passe ma nuit a faire des taches administrarive mais si je doit passer la vm peut etre que sa serait mieux soit que je demande a avoir un parrainage ou un autre permis de travail ou j'aurais mon employeur
    Bonjour

    Bonjour J'ai payer des frais d'avocat un avocat qui es affilier au service de l'immigration je l'avais vue au tout debut il m'avait dit que c'etait correct car je travail dans l'administration je lui ai raconter ou je travailliais ect et il ma dit de continuer dans cette vois la avec ce travail et la je voulais me renseigner par rapport a mon travail et la je tombe de haut car on me dit " que je suis hors la loi" ... et qu'on m'avait dit le contraire

  15. #55
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de LudivineF3
    Bonjour

    Bonjour J'ai payer des frais d'avocat un avocat qui es affilier au service de l'immigration je l'avais vue au tout debut il m'avait dit que c'etait correct car je travail dans l'administration je lui ai raconter ou je travailliais ect et il ma dit de continuer dans cette vois la avec ce travail et la je voulais me renseigner par rapport a mon travail et la je tombe de haut car on me dit " que je suis hors la loi" ... et qu'on m'avait dit le contraire
    Salut Ludivine !

    Alors je ne dis pas que tu es hors-la-loi mais qu'il semblerait plus que probable qu'il te faille effectivement une VM puisque tu peux être amenée à être en contact avec les habitants de la résidence !

    Ensuite et si tu regardes le texte des autorités canadiennes, il n'est pas forcément très clair à ce sujet et il existe forcément des zones "grises".

    C'est pour ça qu'il n'y a pas de réponse exacte car chaque situation est différente. Un bon point pour toi : si ton avocat t'a confirmé que tu n'étais pas dans l'illégalité, j'aurais tendance à penser que tu peux lui faire confiance

    Mais il est certain que ton cas se trouve justement dans cette zone floue et cela peut effectivement porter à confusion...

  16. #56
    Avatar de LudivineF3
    Ludivine 29 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je voulais savoir si je doit faire une visite médical ai ce que je vais perdre toute mes mois acquis pour avoir ma résidence permanent?

  17. #57
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de LudivineF3
    Bonjour,
    Je voulais savoir si je doit faire une visite médical ai ce que je vais perdre toute mes mois acquis pour avoir ma résidence permanent?
    Salut Ludivine !

    J'imagine que tu fais une demande de CSQ par le PEQ c'est bien ça ?

    Si oui, une semaine est comptabilisée à partir du moment où tu travailles à temps plein (au moins 30h / semaine) pour une entreprise québécoise ! Si c'est le cas, alors tu n'as pas de souci à te faire à ce niveau-là, avec ou sans VM

  18. #58
    Avatar de LudivineF3
    Ludivine 29 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Voici le site qui le dit que je fait pas parti du domaine de la santer https://www.google.com/url?sa=t&sour...YXG4Yh&ampcf=1

  19. #59
    Avatar de Graaano
    27 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Bonjour, je n’ai pas fait de visite médicale mais sur mon permis de travail (pvt) il n’est écrit nul part que je ne puisse pas travailler avec les enfants ni dans le médical..
    de ce fait puis je travailler dans ce domaine ? Ou aurais je des problèmes par la suite ?
    Je vous remercie par avance

    oceane

  20. #60

    Messages
    11 680
    Likes reçus
    4 001
    Message de Graaano
    Bonjour, je n’ai pas fait de visite médicale mais sur mon permis de travail (pvt) il n’est écrit nul part que je ne puisse pas travailler avec les enfants ni dans le médical..
    de ce fait puis je travailler dans ce domaine ? Ou aurais je des problèmes par la suite ?
    Je vous remercie par avance

    oceane
    Bonjour Oceane,

    Il est possible que l'agent des services frontaliers ait oublié de mettre la restriction au moment d'imprimer le permis.

    Si tu comptes travailler auprès des enfants et/ou dans le milieu médical, tu dois tout de même faire ta visite médicale, ne serait-ce que pour être parfaitement en règle. Comme l'examen médical n'existe pas dans ton dossier, si l'immigration le découvre ça pourrait être problématique dans le cas où tu aurais effectivement eu besoin de la faire.

Page 3 sur 4 1 2 3 4