1. #1
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 569
    Likes reçus
    9 973
    A l’ouverture des programmes, nous anticipons un délai de traitement de :
    10 semaines

    L'ambassade du Canada respecte le principe du "premier arrivé, premier servi" pour attribuer les places dans chacun des programmes. Cependant, afin de ne pas pénaliser les personnes devant partir au Canada dans les plus brefs délais, l'ambassade étudie en priorité les dossiers des candidats ayant indiqué une date de début de contrat ou de stage en janvier ou février 2008.


    Mise à jour du 10 décembre 2008

    Les délais de traitement actuels pour tous les programmes de mobilité des jeunes sont les suivants :
    ÉTAPE 1 : Service Mobilité des Jeunes - 4 semaines
    ÉTAPE 2 : Service Visas et Immigration - 8 semaines
    Délai total : 12 semaines à partir de la date de réception de votre dossier complet au Service Mobilité des Jeunes.

    Le délai qui s’applique à votre dossier est celui indiqué sur cette page le jour de réception de votre dossier au Service Mobilité des Jeunes (défini par la date d’envoi du courriel accusant réception de votre demande).

    EDIT: Il s'agit d'une discussion sur les PVT 2009.
    Pour les délais du PVT 2010, ils sont actuellement de 8 semaines
    ÉTAPE 1 : Service Mobilité des Jeunes - 4 semaines
    ÉTAPE 2 : Service Visas et Immigration - 4 semaines
    Dernière modification par Marie ; 15/01/10 à 22:16.

  2. #2
    Avatar de cheuft
    Thomas 39 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Merci Mat pour l'info! Je crois que ca répond aux interrogations de beaucoup qui souhaitent partir en Janvier (dont je fais partie)
    J'imagine qu'il ne sert à rien de se formaliser pour le "2008" et non "2009" indiqué dans le texte. Ca doit seulement être une coquille ou la réutilisation d'un ancien doc de l'ambassade.
    Sur ce, encore merci, et vivement le 24!

    @+

  3. #3
    Avatar de rasfreddy
    Freddy 41 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Juste pour information : en combien de temps les places ont ete prises l'an dernier??? 4080 places, c'est tres peu! Vous croyez qu'une demande en janvier est jouable ou en 15 jours les jeux sont fait!?

    Je suis en WHV en Australie et je n'aimerais pas faire ma demande pour le Canada alors que je ne suis pas encore totalement sur si je reste un an de plus ici!!
    Dernière modification par Mat ; 17/11/08 à 21:23.

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    L'année dernière:
    - Première partie des quotas atteints autour du 15 décembre (quotas ouverts au 1er novembre)
    - Réouverture d'un certain nombre de places (du fait d'un ajout) qui a tenu je crois un mois...
    En partant de l'idée qu'il va y avoir encore plus de gens que l'année dernière: je ne suis pas sûre qu'il reste des places en janvier...

  5. #5

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Si l'on doit attendre un délai de dix semaines de traitement, les P.V.T seront disponibles qu'au mois de Février? Est-il possible de rentrer au Canada en Janvier avec un billet Open?

    Merci d'avance

  6. #6

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Salut julien!
    voila ce qui est marqué sur la FAQ du site de l ambassade:

    J’ai fait une demande de participation à un programme de mobilité des jeunes 2009. Puis-je partir au Canada avant le 1er janvier 2009 ? Si vous partez au Canada avant de recevoir votre lettre d'autorisation pour le permis de travail, c'est l'agent d’Immigration au point d'entrée qui décidera si vous êtes admis(e) en tant que visiteur (touriste). L'agent devra être satisfait(e) que vous allez respecter les conditions d'un séjour temporaire et que vous n'allez pas travailler sans autorisation. Si vous êtes au Canada au moment où vous recevez la lettre d'autorisation par courriel, vous devrez quitter le pays avec cette lettre et la présenter aux agents d’Immigration au point d’entrée, à votre retour sur le sol canadien, afin d’obtenir votre permis de travail temporaire.


    voila, maintenant c est toi qui voit comment tu veux faire*

  7. #7

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Ok, merci pour une réponse aussi rapide. Maintenant il faut que je me renseigne comment convaincre l'agent d'immigration? Je pense avoir fait la bétise d'avoir pris le billet d'avion pour le 7 janvier. Je ne pensais pas que le P.V.T serait disponible aussi tard.

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    L'ambassade déconseille de prendre tout engagement avant l'obtention du PVT...
    Ensuite, juste tu lui dit que tu viens simplement visiter, que tu viens pas pour bosser et que t'as des fonds suffisants pour vivre en attendant ton PVT

  9. #9

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    J'espère que cela est aussi simple que tu le dis. A part le manque de place, le manque de justificatif et le manque de fond. Existe-t'il vraiment une raison à l'ambassade de refuser un P.V.T? J'hésite à partir pour le 7 ou essayer de modifier mon vol.

  10. #10
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Une pièce manquante dans ton dossier peut être un motif de refus... Ce qui t'obligera à le recommancer...
    Le manque de place, il faut attendre au moins 2 semaines pour qu'on commence à en parler, pas de soucis là dessus

  11. #11

    Messages
    21
    Likes reçus
    1
    bjr excusez moi je ne savais pas ou poser ma question, je viens de remplir la trousse et d'imprimer
    sur le 2e exemplaire du formulaire on n'y agraphe pas de photo c'est bien ça
    MERCI

  12. #12

    Messages
    124
    Likes reçus
    0
    tu n'es pas sur le bon post, arrete de strésser et va voir dans les nouveaux message, il y a des post speciaux pour les questions.

  13. #13

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai indiqué sur mon dossier comme date de départ le 2 février 2009. Si je reçois ma lettre d'autorisation avant (on ne sait jamais) est ce possible de partir au Canada avant la date indiquée sur mon dossier ? Il y a une question similaire sur le FAQ de l'Ambassade ils disent qu'il est possible de partir après la date indiquée sur notre dossier mais ils ne disent rien concernant un départ antérieur à la date indiquée dans le dossier....

    Merci

    PS : Marie bravo et merci pour le dossier

  14. #14

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis un petit peu inquiet car sur le site de l'ambassade ils nous disent que l'on va recevoir un courriel d'accusé réception de notre dossier et que c'est à partir de cette date que commencera le "fameux" (lol) délai de 10 semaines.
    J'ai envoyé mon dossier le 27 nov en recommandé et il a été reçu le 28...problème, aujourd'hui, je n'ai toujours pas de retour. (mon virement a été débité de mon compte).
    Savez-vous à si c'est normal? Est-ce dû au fait qu'il y ait beaucoup de demande? Est-ce que ça peut vouloir dire que mon dossier n'est pas accepté? ou encore est-ce dû au fait que je n'ai pas joint le document avec le code barre (car j'ai reçu le mail après l'envoi de mon dossier)...
    Enfin, je ne sais pas, j'imagine pleins de choses...et même "le pire" alors pouvez-vous m'éclairer sur le sujet SVP!
    Ah oui, j'oubliais, je leur ai aussi indiqué vouloir partir en début d'année, le 05/01...c'est mal parti!!!

    Merci de votre réponse.

    JP

  15. #15

    Messages
    34
    Likes reçus
    0
    Message de JPhilip
    Bonjour,

    Je suis un petit peu inquiet car sur le site de l'ambassade ils nous disent que l'on va recevoir un courriel d'accusé réception de notre dossier et que c'est à partir de cette date que commencera le "fameux" (lol) délai de 10 semaines.
    J'ai envoyé mon dossier le 27 nov en recommandé et il a été reçu le 28...problème, aujourd'hui, je n'ai toujours pas de retour. (mon virement a été débité de mon compte).
    Savez-vous à si c'est normal? Est-ce dû au fait qu'il y ait beaucoup de demande? Est-ce que ça peut vouloir dire que mon dossier n'est pas accepté? ou encore est-ce dû au fait que je n'ai pas joint le document avec le code barre (car j'ai reçu le mail après l'envoi de mon dossier)...
    Enfin, je ne sais pas, j'imagine pleins de choses...et même "le pire" alors pouvez-vous m'éclairer sur le sujet SVP!
    Ah oui, j'oubliais, je leur ai aussi indiqué vouloir partir en début d'année, le 05/01...c'est mal parti!!!

    Merci de votre réponse.

    JP
    j'ai aussi envoyé mon dossier le 27, qu'ils ont reçu le 28 et je n'ai eu l'accusé de réception par mail qu'aujourd'hui.
    il est toutefois notifié sur ce mail que la date de réception est bien le 28 novembre.

    si tu as envoyé le dossier sans code par, il fallait alors que le numéro ID sous le carré gris (emplacement du code barre) figure sur le dossier.

    pour ton départ, de toute façon vu les délais annoncés, même si tu avais eu l'accusé de réception par mail il y'a une semaine, ça aurait fait juste.
    l'ambassade a dit qu'elle ferait son possible pour prendre en compte des dates de départ comme la tienne mais rien n'est garanti.

    bon courage.

  16. #16
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    JPPhilip: vas jeter un coups d'oeil aux 20 dernières pages de cette discussion: tu verras que tu n'es absolument pas le seul dans ce cas, et donc qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter

  17. #17
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 569
    Likes reçus
    9 973
    Le délai annoncé par l'ambassade du Canada est de 12 semaines.

    Les délais de traitement actuels pour tous les programmes de mobilité des jeunes sont les suivants :
    ÉTAPE 1 : Service Mobilité des Jeunes - 4 semaines
    ÉTAPE 2 : Service Visas et Immigration - 8 semaines
    Délai total : 12 semaines à partir de la date de réception de votre dossier complet au Service Mobilité des Jeunes.
    Le délai qui s’applique à votre dossier est celui indiqué sur cette page le jour de réception de votre dossier au Service Mobilité des Jeunes (défini par la date d’envoi du courriel accusant réception de votre demande).

  18. #18
    Avatar de amenetta
    audrey 41 ans

    Messages
    575
    Likes reçus
    7
    ce qui veut dire que si le dossier a été réceptionné et enregistré à l'ambassade avant la date d'aujourd'hui : date du changement du délai le 10 décembre 2008,
    le délai reste à 2 semaines pour le service mobilité jeunes et ensuite 8 semaines pour le service immigration visa.

    si je me trompe, j'efface ce message bien sûr!

  19. #19
    Avatar de letitbe
    Laetitia

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Une grande bouffée d'oxygène pour tous les pvtistes anxieux : mon compagnon et moi avons reçu ce matin le mail provenant du Programme de Mobilité des Jeunes et validant la première partie de l'étude de notre dossier ! Nous avions posté nos dossiers le 26/11 dans l'après-midi ... Donc la machine suit son cours, vous allez bientôt recevoir des nouvelles encourageantes ! Plus que 10 semaines à attendre maintenant !
    Voici copie du mail ...
    HAUTS LES COEURS !!!

    --------------------------------------------

    Madame XXXXXX,

    Votre dossier a été transmis au Service Visas et Immigration pour la seconde étape de l'analyse.

    Si votre demande est acceptée par le Service Visas et Immigration, une lettre d'autorisation vous sera envoyée par courriel à l'adresse que vous avez indiquée sur votre formulaire. (Aucune copie papier ne vous sera envoyée.) N'oubliez pas de vérifier vos courriels indésirables !

    Si votre demande est refusée par le Service Visas et Immigration, vous recevrez un courrier par voie postale expliquant les motifs du refus. L'Unité Mobilité des Jeunes vous remboursera les frais de participation que vous aurez payés.

    Si, après le délai total annoncé sur notre site web, vous n'avez pas reçu de courrier ou de courriel vous informant de la décision de l'Ambassade, veuillez nous envoyer une alerte en remplissant le formulaire prévu à cet effet sur la page www.amb-canada.fr/jeunesse/attentereponse.
    Le formulaire d'alerte est à utiliser UNIQUEMENT si le délai total est dépassé.
    Cordialement,

    Unité Mobilité des Jeunes
    Ambassade du Canada en France
    www.amb-canada.fr/jeunesse

  20. #20

    Location
    75011 Paris, France
    Messages
    24
    Likes reçus
    9
    Ca rassure sur le delai de reponse qui est assez long !!

    Aviez vous recu aussi un mail de reception du dossier ? ou juste celui la pour OK du service jeunesse ?

Page 1 sur 4 1 2 3 ...