1. #101

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    "Dernière remarque:
    - L'ordre des papiers à mettre dans le dossier est celui mis dans la liste de contrôle"

    Je n'ai pas vu dans ton document Marie (qui est néanmoins très bien fait ), d'exemple de la liste de contrôle. Je suis en train de préparer mon dossier pour 2010 et cette liste m'aurait aidée à voir si j'avais oublié quelque chose. A moins que je ne l'ai pas vu, il n'est pas noté sur ton document qu'il faut une photocopie du passeport par exemple.
    Voilà, c'était juste une suggestion afin de compléter ce "Finale PVT".

  2. #102
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Tu peux télécharger la trousse de 2009 pour voir à quoi ça ressemble: elle est dispo en ce moment sur le site de l'ambassade.

  3. #103

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    OK, Merci!

  4. #104

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    super, ce doc.

    Mais j'ai du mal à trouver des infos précises sur le justificatif de versement des frais de dossier.

    Je vois qu'on peut faire le versement par internet, mais comment ? Auquel cas comment obtient t-on le justificatif avec les fameuses mentions obligatoires marquées dessus. Comment avez vous procédez ?

    Y'a t-il un lien internet direct pour voir la somme exact à verser en euro le jour même ? On peut gérer ca par téléphone auprès de notre banque ?

    Merci beaucoup pour votre aide.

  5. #105
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Tout d'abord, si tu le fais par téléphone: il n'en demeure pas moins que tu doives avoir le reçu...

    Tu peux le faire par Internet en effet...je t'invite alors à lire cette discussion: https://pvtistes.net/forum/quest-ce-...et-ou-pas.html pour en savoir plus...

    Pour le lien direct avec le montant, ça devrait être sur la page consacrée au Programme de mobilité des jeunes (dont fait partie le PVT): Programme de mobilité des jeunes

  6. #106

    Messages
    28
    Likes reçus
    7
    Bonsoir,

    J'ai une question concernant les adresses (adresse postale et résidentielle)

    Peut on dire que l'adresse postale est celle où j'habite jusqu'à la fin de l'année. Et l'adresse résidentielle celle de mes parents (A partir du 1er janvier et durant mon séjour au Canada) ?

    Merci
    A bientôt


  7. #107
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Concernant l'adresse postale et l'adresse de résidence:
    L'adresse postale: là où tu souhaiterais que l'ambassade te contact par courrier au besoin
    L'adresse de résidence: là où tu vis habituellement
    Ca peut être la même adresse si tu le souhaites (dans ce cas là, tu ne mettras que la première), mais elles peuvent être différentes....

    Aussi: ils imaginent bien que tu ne vivras plus à cette adresse lorsque tu seras en PVT.
    Est-ce que ça répond à ta question?


  8. #108

    Messages
    28
    Likes reçus
    7
    J'ai bien fait de poser la question car pour moi c'était l'inverse.
    Merci pour ta réponse.

  9. #109

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous, et merci Marie pour ce petit guide qui m'a un peu rassuré!

    Je dis un peu parce qu'un point m'échappe. Pour le justificatif de fond, si j'ai bien compris c'est une pièce à fournir à l'ambassade lors de la demande de pvt?
    parce que, je vous explique, en fait je travaille en ce moment dans le but d'avoir la somme requise (2100 $ en 2009), or je ne l'ai pas encore et si j'ai bien compris cette somme est virée sur le compte de l'ambassade par la suite... j'avoue ne pas tout saisir...
    en plus j'ai vu qu'il y avait une petite note pour les clients de la caisse d'épargne, le lien ne fonctionnant pas sur le pdf y aura-t-il un moyen de retrouver cette note?

    merci d'avance pour vos réponses! et puis merci tout court pour ce post qui me permet de bien avancer dans ma démarche.

  10. #110
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Alors:
    - Le justificatif est une pièce à fournir à l'ambassade. Les années précédentes, la somme requise était de 2100 euros. Mais on ne sait pas ce qu'il en est cette année
    - Ces 2100 euros ne seront en aucun cas à donner à l'ambassade. L'ambassade estime que ce sont les fonds nécessaires qui devraient permettre de subvenir à tes besoins au moment de ton installation et avant de trouver un emploi. Il est très important d'avoir cette somme au moment de ton départ, voir plus si c'est possible (notamment dans le cas où tu ne trouves pas de travail direct en arrivant.

    - Pour le lien avec la caisse d'Epargne, il suffisait de retaper le titre de la discussion dans la fonction recherche (quelques soucis avec cette version adobe...): le voici: https://pvtistes.net/forum/quest-ce-...-depargne.html
    Mais saches que les problèmes touchent toutes les banques... Chaque employé de banque (toute banque confondue) te tiendra un discours différents:
    Exemples:
    - "bien sûr, on vous signe ce papier"
    - "non, on ne vous signe pas ce papier, mais on peut vous en faire un avec l'entête de notre banque"
    -" non, mais à la rigueur, vous pouvez mettre votre relevé de compte" (non valable pour l'ambassade)
    - "Non, on ne vous signera en aucun cas ce papier"
    - "Oui on vous signe ce papier, mais vous devez payer"
    - "On va envoyer le papier au centre financier pour qu'ils le signent"
    Plus d'infos:
    https://pvtistes.net/forum/quest-ce-...-de-fonds.html
    pvtistes.net ® - Le Wiki des pvtistes

  11. #111

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Yes! un grand merci Marie.
    Donc oui je vais devoir me battre un peu avec les banquiers mais ça devrait rouler... j'ai eu quelques doutes l'espace d'un instant.
    Merci pour ton aide! bonne soirée.

    p.s: désolé je maitrise pas encore toutes les fonctions du site

  12. #112

    Messages
    10
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    En lisant le doc qui a été fait pour aider à remplir le dossier PVT d'oct 2009; j'ai vu qu'il était précisé que selon les pays où on a déjà vécu les 5 dernières années l'ambassade peut nous demander de passer une visite médicale. J'ai habité en Chine de décembre 2004 à décembre 2005. Ce pays fait-il partie de la liste (le lien fournit ne redirige plus vers rien) ?
    J'ai en plus vu qu'il n'y avait que deux lignes pour les pays or j'en ai 3 à mettre. Faut-il rajouter une ligne dessous ou prendre une page blanche pour l'ajouter, svp ?

    Merci bcp pour vos réponses :-))))

  13. #113
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Je pense que tu pourras sans doute ajouter une ligne.
    Pour le lien, c'est ici: La liste des pays et territoires désignés
    Apparemment, il y a des chances pour que tu doives passer la visite médicale.

  14. #114
    Avatar de stormrider
    Audrey 44 ans

    Messages
    95
    Likes reçus
    27
    Message de QianXi
    Bonjour,

    En lisant le doc qui a été fait pour aider à remplir le dossier PVT d'oct 2009; j'ai vu qu'il était précisé que selon les pays où on a déjà vécu les 5 dernières années l'ambassade peut nous demander de passer une visite médicale. J'ai habité en Chine de décembre 2004 à décembre 2005. Ce pays fait-il partie de la liste (le lien fournit ne redirige plus vers rien) ?
    J'ai en plus vu qu'il n'y avait que deux lignes pour les pays or j'en ai 3 à mettre. Faut-il rajouter une ligne dessous ou prendre une page blanche pour l'ajouter, svp ?

    Merci bcp pour vos réponses :-))))
    Salut QianXi,

    Oui, la chine est dans la liste MAIS:

    Étant concernée moi même, j'ai jeté un oeil sur la fameuse liste...Il faut avoir, je cite:

    "résidé ou séjourné dans l’un des pays et territoires désignés pendant une période de six mois consécutifs au cours de l’année précédant sa demande"

    Tu devrais y échapper !! Et j'espère y échapper car il faut voir la définition de 'au cours de l’année précédant sa demande' ! Est-ce qu'il s'agit de 2008 ou des 12 mois précédent la date de demande....
    Quelqu'un est-il au courant ?
    Parce que dans ce cas là ça me met dans la mouise....simplement car retard dans le traitement de mon dossier alors que je pars trèèèèès bientôt !! et que j'aimerais pouvoir bosser dès janvier !

  15. #115
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Le truc, c'est qu'ils demandaient sur le formulaire les pays dans lesquels on a résidé plus de 6 mois dans les 5 dernières années.
    Donc on ne sait pas trop....

  16. #116
    Avatar de stormrider
    Audrey 44 ans

    Messages
    95
    Likes reçus
    27
    Message de Marie
    Le truc, c'est qu'ils demandaient sur le formulaire les pays dans lesquels on a résidé plus de 6 mois dans les 5 dernières années.
    Donc on ne sait pas trop....

    :triste: AIE !!!!! :triste:
    Je savais pas ça !!!

    Et la visite coûte super chère donc ça serait idiot de la passer 'au cas où'...et il faut sûrement une convocation de l'ambassade...

    Mais heu !!!!!

  17. #117

    Messages
    10
    Likes reçus
    3
    Salut :-)

    Merci bcp pour vos réponses. J'espère pour nous 2 qu'on pourra passer sans cette fameuse visite médicale (en plus je ne suis pas en france en ce moment pour compliquer un peu plus l'affaire ;-)). Il ne reste plus qu'à croiser les doigts... :-)

    Et en ce qui concerne le manque de lignes (s'il n'y a que deux lignes pour les pays alors qu'on doit en mettre trois par ex), vous savez s'il est préférable de la rajouter simplement en dessous ou s'il vaut mieux la mettre sur une feuille à part svp ?

    Merci encore ;-)

  18. #118
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Je pense que ça devrait aller si tu ajoutes une ligne...

  19. #119

    Messages
    10
    Likes reçus
    3
    Merci Marie pour t'être répétée, j'avais loupé ta 1ère réponse à ce sujet... mea culpa ;-)

  20. #120

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Bonjour, j'ai une question concernant les photos.

    Il faut 2 photos d'identité en couleur ou en blanc et noir? svp

    Merci

Page 6 sur 8 ... 4 5 6 7 8