1. #1
    Avatar de Guyom
    Guillaume

    Messages
    29
    Likes reçus
    1
    EDIT DE Marie : Depuis 2010 maintenant, il n'y a plus aucune obligation d'inscrire ses dates de départ dans sa lettre de motivation. Vous pouvez les inscrire si vous le souhaitez, mais vous n'en êtes pas obligés.



    Bonjour à tous,

    voila je me lance au risque de revenir sur un détail déjà abordé ailleurs (j'ai effectué une recherche, sans résultat, ok je suis nul )

    Je voudrai savoir si je peux postuler au PVT sans être sûr de tenir mes dates de départ et de retour à préciser dans le formulaire ?

    Je vous pose cette question car sur les formulaires il faut préciser ces dates de départ / retour, je ne suis aujourd'hui simplement qu'en mesure de dire que je souhaiterai partir au milieu de l'été (1 août par ex) et si possible pour 1 an. Soit du 01/08/2009 au 01/08/2010.

    Aussi, compte tenu d'éventuelles opportunités à venir (proposition de stages / jobs ... pour info je finis un apprentissage au niveau Master) je ne sais pas si je serai capable de tenir ces dates. Voir même d'aller au bout de ce projet PVT au Canada qui me tient à coeur.

    Pour faire simple, est-il innenvisageable de partir quelques temps après la date donnée ?

    Sachant que par ailleurs, j'ai pu lire que le PVT était valable 1 an à partir de notre départ ...

    Si ces dates ne servent qu'à donner un ordre de priorité au traitement des dossiers (ce que je peux tout à fait concevoir) j'aimerai le savoir.

    Merci d'avance pour vos contributions.

  2. #2
    Avatar de Dolly54
    Audrey 38 ans

    Location
    Sallanches, France
    Messages
    859
    Likes reçus
    64
    Message de Guyom
    Bonjour à tous,

    voila je me lance au risque de revenir sur un détail déjà abordé ailleurs (j'ai effectué une recherche, sans résultat, ok je suis nul )

    Je voudrai savoir si je peux postuler au PVT sans être sûr de tenir mes dates de départ et de retour à préciser dans le formulaire ?

    Je vous pose cette question car sur les formulaires il faut préciser ces dates de départ / retour, je ne suis aujourd'hui simplement qu'en mesure de dire que je souhaiterai partir au milieu de l'été (1 août par ex) et si possible pour 1 an. Soit du 01/08/2009 au 01/08/2010.

    Aussi, compte tenu d'éventuelles opportunités à venir (proposition de stages / jobs ... pour info je finis un apprentissage au niveau Master) je ne sais pas si je serai capable de tenir ces dates. Voir même d'aller au bout de ce projet PVT au Canada qui me tient à coeur.

    Pour faire simple, est-il innenvisageable de partir quelques temps après la date donnée ?

    Sachant que par ailleurs, j'ai pu lire que le PVT était valable 1 an à partir de notre départ ...

    Si ces dates ne servent qu'à donner un ordre de priorité au traitement des dossiers (ce que je peux tout à fait concevoir) j'aimerai le savoir.

    Merci d'avance pour vos contributions.
    Salut Guillaume !

    Depuis l'année dernière, il est tout à fait possible de partir à une date différente de celle que tu as indiquée sur ton formulaire. Il faut juste qu'à la douane, tu vérifies que le gentil douanier te mettent bien des dates qui correspondent à 1 an au Canada au total !

    Voilà !

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Tu dois indiqué cependant des dates.
    Mais voici ce que dit la FAQ de l'ambassade:
    J’ai reçu ma lettre d’autorisation pour le programme Vacances-Travail. Toutefois, pour des raisons personnelles/professionnelles, je souhaite modifier/décaler mes dates de séjour au Canada. Est-ce possible?
    Votre lettre d’autorisation vous permet de vous rendre au Canada entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année pour laquelle vous avez soumis votre demande. Le permis sous le Programme Vacances Travail est valable un an à compter de votre date d’entrée sur le territoire canadien durant cette période. Si vous entrez au Canada plus tard que prévu, mais durant cette période, votre permis de travail sera valide pour une année mais à partir de votre nouvelle date d’arrivée. Si votre date d’arrivée a changé, vous devez en informer l’agent d’immigration au point d’entrée de manière à ce que votre permis de travail soit valide à partir de votre date d’arrivée et non celle associée à votre lettre d’autorisation. Si vous souhaitez reporter votre départ pour le Canada à une autre année civile, vous devrez faire une nouvelle demande de participation au programme et payer les frais afférents. Tant que vous n’avez pas utilisé la lettre d’autorisation qui vous a été émise pour le Programme Vacances-Travail, vous pourrez toujours faire une nouvelle demande sous ce programme.
    Je te conseille même TRES fortement d'aller la lire
    Dernière modification par Marie ; 13/11/09 à 16:21.

  4. #4

    Messages
    29
    Likes reçus
    0
    Bonjour, J'ai lu qu'il valait mieux indiquer 1an dans son formulaire au cas où on ne saurait pas exactement combien de temps on voudrait rester. Seulement moi j'ai indiqué 6mois car je compte reprendre mes études en France mais rien est définitif. Est ce qu'en ayant indiqué 6 mois j'ai quand même la possibilité de rester 1an par ex ou pas ?
    Merci

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    C'est pour ça que je conseille de mettre 1an...
    Je ne suis pas sûre que le douanier ne limitera pas à 6mois ton séjour...

  6. #6

    Messages
    29
    Likes reçus
    0
    Ok mais le piti problème c'est que g déjà envoyé mon dossier

  7. #7
    Avatar de lvlatthieu
    Matthieu 41 ans

    Messages
    1 272
    Likes reçus
    37
    Marion, une fois que tu auras reçu ton PVT, tu pourras entreprendre les démarches pour faire modifier les dates.
    Pour l'instant pas d'inquiétude, cool, t'as juste à être patiente

  8. #8

    Messages
    29
    Likes reçus
    0
    OK merki bcp !

  9. #9
    Avatar de Guyom
    Guillaume

    Messages
    29
    Likes reçus
    1
    Merci pour votre réactivité et les réponses précises.

    En attendant la prochaine merci !

  10. #10

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Voilà, j'ai un problème au niveau des dates d'arriver au canada qu'il faut preciser dans le dossier, doivent elles obligatoirement être respecté ?

    Car je serais au canada début janvier pour tourisme pour 6 mois, mais je voulais savoir si je suis obligé d'activer mon PVT au moment ou je pose le peid au canada, ou si je pouvais l'activer plus tard quand je suis disposé à travailler ? Si je précise une date dans le dossier et que je souhaite ne l'activer que plus tard, cela pose t-il problème ?

    EDIT Message déplacé ici par un modérateur
    Dernière modification par Marie ; 13/11/09 à 16:22.

  11. #11
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Florian, je t'invites à lire ce qui est marqué au dessus.

    Par ailleurs, je t'invite à lire ceci: https://pvtistes.net/forum/charte-du...isez-ceci.html

    Tu n'as rien à marquer dans ta lettre de motivation allant dans ce sens... Tu arriveras juste en touriste, puis tu feras un tour du poteau
    Penses par contre à prendre une assurance avant de quitter la France
    Dernière modification par Marie ; 13/11/09 à 16:30.

  12. #12
    Avatar de BartOon
    Stéphane 11 ans

    Messages
    174
    Likes reçus
    7
    Nope, je pense aucun.
    Perso j'ai pris un mois et demi de retard par rapport à la date initialement prévu et indiquée sur le dossier PVT, par contre pour ton cas, si tu es déjà sur place, il va falloir faire le tour du poteau pour valider ton PVT, repasser par la frontière

  13. #13

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Le tour du poteau est il autorisé officielement par la canada ou alors est ce une combine pas très légal ? Car je ne souhaite en aucun cas me retrouver en fraude.

  14. #14
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Nan, nan, c'est tout à fait légal
    Une autre question de la Foire aux questions (toujours elle, décidément, elle est sacrément bien faite :

    Je suis au Canada/à l’étranger. Puis-je faire une demande de participation à un programme de mobilité des jeunes sans revenir en France?
    Si votre résidence habituelle est en France et vous vous trouvez temporairement à l’étranger, vous pouvez faire une demande de participation à partir du pays dans lequel vous vous trouvez. Vous pouvez télécharger une trousse de participation à partir de notre site internet. Vous pouvez faire parvenir votre demande complète par la poste à l’adresse indiquée dans les instructions. Si votre demande est acceptée, vous recevrez une lettre d’autorisation par courriel. Si vous êtes déjà au Canada, vous devrez alors quitter le pays avec cette lettre et la présenter aux agents d’Immigration au point d’entrée, à votre retour sur le sol canadien, afin d’obtenir votre permis de travail temporaire.
    C'est un truc qui se fait, qui est connu aussi bien à la douane par les douaniers canadiens que les douaniers américains
    Aucun soucis pour faire un tour du poteau, ne t'inquiètes pas

  15. #15
    Avatar de BartOon
    Stéphane 11 ans

    Messages
    174
    Likes reçus
    7
    ;ooll

    cherches dans le wiki, gros féniasse, je traduis

  16. #16

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    D'accord, alors imaginons que sur mon dossier PVT je mets que je souhaite activer mon PVT le 5 mars (au hasard) et que finalement je ne l'active que le 1 er mai, dois-je prevenir du changement avant le 5 mars ? Ou alors je me pointe simplement à la frontière le 1 er mai en disant au douanier que ma nouvelle date d'entré est le 1er mai ?

  17. #17
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    C'est la deuxième solution: tu te pointes le 1er mai et tu dis au douanier: bonjour, c'est ma nouvelle date d'arrivée

  18. #18
    Avatar de BartOon
    Stéphane 11 ans

    Messages
    174
    Likes reçus
    7
    C'est mignon tout ce stress, snif ça rappelle des souvenirs.

    En fait, de mon expérience, ma date c'était le 15 mars sur le dossier, et je suis arrivé quasi un mois après, la douanière a pris la lettre imprimée du PVT, zéro blabla, elle tapotait sur son pc, elle vérifiait les papiers, passeport... Elle a pris la date de mon arrivée à l'aéroport, sans souci, ça n'empêche pour toi de checker, mais tu n'as pas de souci à te faire

  19. #19
    Avatar de Linea
    Lau 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    233
    Likes reçus
    125
    Message de flo23
    D'accord, alors imaginons que sur mon dossier PVT je mets que je souhaite activer mon PVT le 5 mars (au hasard) et que finalement je ne l'active que le 1 er mai, dois-je prevenir du changement avant le 5 mars ? Ou alors je me pointe simplement à la frontière le 1 er mai en disant au douanier que ma nouvelle date d'entré est le 1er mai ?
    Ou est ce qu'on doit indiquer la date d'activation souhaitée ??

  20. #20
    Avatar de Alex de Lyon
    Alexandre

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    203
    Likes reçus
    85
    Message de Linea
    Ou est ce qu'on doit indiquer la date d'activation souhaitée ??
    je pense que depuis la création de ce poste (3 ans!!!) il n'y a plus ce système d'indiquer précisement les dates, je sais qu'elles vont apparaitre une fois dans ta lettre de motiv mais elles n'ont pas de caractère obligatoire

Page 1 sur 2 1 2