Effectivement, mon stage est terminé, donc si je comprends bien mon permis ne vaut plus rien...
Bon, après il faut bien avouer que l'ambassade aime bien se contredire...
La F.A.Q ambassade dit ceci : "Oui, vous pouvez faire une demande de participation à une seconde catégorie
pendant que vous êtes au Canada et que votre permis est toujours en cours de validité. Une seconde demande de participation n’annule pas votre premier permis. Si votre demande est acceptée, vous recevrez une lettre d’introduction par courriel.
Si vous êtes déjà au Canada, vous devrez alors quitter le pays avec cette nouvelle lettre et la présenter au point d’entrée, à votre retour sur le sol canadien, afin d’obtenir votre nouveau permis de travail temporaire."
Donc d'abord on me donne l'impression que si j'ai quitté le Canada, cette partie de la FAQ ne s'applique pas à moi, et puis deux phrases plus loin ce "si vous êtes déjà au Canada" sous-entend le contraire... ("Si vous êtes déjà au Canada" sous-entend que je pourrais aussi ne plus y être)
Je sais bien que personne ici n'y peut rien, mais je trouve qu'ils devraient quand même essayer de mettre en place un dispositif pour qu'on puisse leur poser quelques questions pendant le processus de candidature...
Cela dit je viens de relire une partie de la FAQ : ils disent qu'on ne peut pas partir tant qu'on n'a pas reçu sa lettre d'introduction. Donc si on arrive à la douane fin 2010 avec la lettre d'introduction, j'imagine (j'espère...) que le douanier "de base" (sous-entendu "pas chiant") devrait nous laisser rentrer en touriste sans trop de problème...
Mais bon, apparemment, peu importe le statut avec lequel on essaye de passer, il y a un risque de se voir refouler, j'en suis consciente !