Non mais on ne dit pas que tu as tord...
Ton pote a clairement pas eu de chance et est tombé sur un douanier trop con et surement jaloux que ton pote soit proprio en étant étranger alors que lui devait galérer pour son logement ou autre...
Mais le probleme c'est tu affirmes des trucs qui ne sont pas vrai et sur de se passer a 100% et certain(e)s ici qui ont deja du mal a être cool sur leur futures aventures...
Imagines toi que tu balises pour un truc et que quelqu'un arrive et ne rassures encore moins, alors qu'il n'a pas tout a fait raison...
Sur ce, paix dans le monde et bientot pour ce forum!
Tu me dit : « Mais le probleme c'est tu affirmes des trucs qui ne sont pas vrai »
Difficile d'êre d'accord avec toi puisque je l'ai vécu.
Pour ma part je ne conseillerai jamais à qq de prendre un billet Aller en tant que touriste, car c'est bien le titre du post. « Partir entant que touriste »
Je ne parle pas des autres statuts.
Maintenant, je le redis encore une fois.
Libre à chacun de faire ce qu'il veut !
---------- Message ajouté à 18h39 ---------- message précédent à 18h32 ----------
Ce n'est en rien qu'il est jaloux ou autre. C'est juste que le douanier s'est dit (et vu que c'est lui qui décide) :
Qu'une personne propriétaire d'un logement, qui arrive au Canada en touriste, qui fait des aller-retour comme simple touriste et qui vit au Canada sans permis de travail est "louche" et il a pu supposé qu'il travaillait illégalement au Canada (besoin d'argent pour vivre... fonds qu'il n'a peut-être pas pu prouver)
Tu nous donnes quand même un cas limite super particulier (pas sûre que les gens qui arrivent comme touriste avant leur PVT soient au Canada depuis plusieurs années et propriétaires d'un logement dans lequel ils vivent à plein temps)...
L'entrée au Canada n'est pas automatique (sinon, il n'y aurait tout simplement pas de douanier). C'est le douanier qui détermine si oui ou non tu peux entrer au Canada et le temps qu'il te donne...
Il n'y a pas question de jalousie.. C'est juste que quand le douanier a de sérieux doute sur une des conditions d'entrée au Canada (dans le cas présent celle-ci possiblement : "ne pas avoir l'intention de travailler ou d'étudier au Canada à moins d'avoir obtenu l'autorisation avant son arrivée".)
Là, je suis entièrement d'accord avec toi.
Mais on ne le dit pas assez. Un douanier a beaucoup de prérogatives quant aux entrées et sorties d'un pays.
Viens aussi se greffer le fait que si qq se fait refouler à l'entrée d'un pays et doit donc prendre un retour sur le prochain vol, c'est la compagnie d'aviation qui a laissé embarquer le touriste qui doit payer le vol retour.
Voila pourquoi on assiste parfois à des refus d'embarquement.