1. #41
    Avatar de manhu
    manu 10 ans

    Location
    Edmonton
    Messages
    53
    Likes reçus
    5
    oui mais dans se cas la, je sais pas si le service de l'immigration va aimai le fait que tu arrive seulement avec un billet allez.

  2. #42
    Avatar de BartOon
    Stéphane 11 ans

    Messages
    174
    Likes reçus
    7
    Dans le descriptif de l'immigration, sur je ne sais plus quel site officiel du Canada, il est indiqué qu'il faut juste être capable de pouvoir revenir, en gros il faut que tu es les moyens de te payer un billet retour, même si dans les faits tu ne l'as pas sur le moment de passer la frontière. Et en plus c'est toujours indiqué que tu obtiens ton visa à la discrétion de l'agent de douane...

    Par contre je pense que ce qui pourrait poser problème c'est le fait que tu viennes en "touriste" mais que tu n'ai pas de date de retour, au pire fixes en toi une au moment du passage en douane, tu auras ton visa touriste pour un certain temps et à toi de rester dans la légalité quand à ton statut au pays, pour faire simple, calcules ton coup pour que ton visa touriste couvre la période jusqu'à ce que tu obtiennes ton pvt

  3. #43
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Idem j'ai pris un aller simple je pars le 24 Octobre
    J'ai un ami qui a fait pareil l'année dernière et pour le retour il a simplement montré une attestation de fond comme quoi il était dan s la possibilité de se payer un retour !

    Le départ est proche et il y a des posts qui m'inquiète un peu

    Dois-je m'inquiéter ?

    Merci de m'éclaircir ce serait sympa

  4. #44

    Messages
    34
    Likes reçus
    2
    Salut Joana

    Pour infos : pour le billet aller-simple je l'ai deja fait 3 fois sous status TOURISTE ( et bien apres mon PVT ).....2 fois sans probleme et la 3eme fois avec un soucis !!

    Le seul hic est seulement si ton vol est via les USA et donc dans ce cas obligation d'avoir un billet retour meme si ta destination finale est le Canada et non les USA..j'en ai fait l'experience..( Oblige d'acheter un billet retour ou pour une destination finale autre que les USA, CANADA et MEXIQUE a l'aeroport de Rio et finalement pas de controle en arrivant sur place a Montreal ) Billet remboursable donc demarche effectuee des mon arrivee sur le territoire canadien !!!

    La douane americaine pense ( mal !! je sais et c'est leur loi ) que l'on pourrait vouloir retourner clandestinement chez eux donc c'est pourquoi ils obligent d'avoir en possession un billet retour ou une correspondance pour un pays autre que le Canada et le Mexique ( Heureusement qu'ils n'ont que 2 frontieres terrestres ces Ricains !!! )

    Sinon moi je viens de passer 4 mois en touriste d'avril a aout, retour en France pour 3 semaines et pour entretien CSQ et depuis 1 semaine je suis de retour (sans billet retour ) au Quebec toujours en touriste....pour encore 6 mois ! Heureusement Madame est Quebecoise et travaille !!! Vivement ma RP ...

    SAM

  5. #45
    Avatar de Rogimmo
    Roger

    Messages
    163
    Likes reçus
    36
    Je souhaite bonne chance aux touristes qui n'ont pris qu'un billet aller.
    Vous risquez tout simplement d'être REFUSÉ à l'embarquement si vous n'avez pas un VISA en règle !
    Mieux vaut le savoir...

  6. #46
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    (pour rappel, il n'y a pas de visa entre la France et le Canada - sauf la RP - ou les Etats-Unis, qui ont une exemption sous certaines conditions)
    le PVT est un PERMIS)
    le statut touriste demande aussi certaines garanties avant d'être acceptées, et malheureusement, c'est à la discrétion du douanier = ça dépend sur qui tu tombes ...

  7. #47
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Rogimmo : Mais pourkoi le visa serait pas en règle si je viens en tant que touriste ?

    Merci samtaclaus ! Je n'ai pas d'escales de prévu aux USA donc sa ne devrait pas poser soucis si je montre simplement une attestation de fond comme koi je peux me payer un billet retour ?

    Jvai voir aussi si mon cousin peut me faire un certificat de domicile ou d'hébergement comme quoi il va me loger si sa peut jouer en ma faveur pour qu'on me laisse tranquille c'est que mieux je pense !

  8. #48
    Avatar de Rogimmo
    Roger

    Messages
    163
    Likes reçus
    36
    Message de joana
    Rogimmo : Mais pourkoi le visa serait pas en règle si je viens en tant que touriste ?

    Merci samtaclaus ! Je n'ai pas d'escales de prévu aux USA donc sa ne devrait pas poser soucis si je montre simplement une attestation de fond comme koi je peux me payer un billet retour ?

    Jvai voir aussi si mon cousin peut me faire un certificat de domicile ou d'hébergement comme quoi il va me loger si sa peut jouer en ma faveur pour qu'on me laisse tranquille c'est que mieux je pense !
    Si tu es touriste française, tu n'as pas besoin de visa.
    Mais tu DOIS avoir un A-R en tant que touriste.
    Sinon tu risques d'être refoulée,
    1. en France, à l'embarquement.
    2. A Montréal (si on t'a laissé monté à bord de l'avion) et remis dans un avion RETOUR.

    Je sais bien que certain n'ont jamais eu de problèmes en présentant un billet ALLER, mais s'ils veulent jouer avec le feu, c'est leur problème.
    De toute façon, dans 90 % des cas, un A-R est moins cher qu'un Aller.

  9. #49
    Avatar de Docky
    Julien 41 ans

    Messages
    285
    Likes reçus
    27
    Tu veux dire que c'est moins cher de prendre un A/R directement plutôt qu'un billet Aller juste pour partir et un autre quand on veut rentrer...

    Mais un billet A/R (soit les 2 d'un coup) moins cher qu'un Aller, peut être pour aller dans des pays moins desservis mais je doute que pour le Canada, un billet simple soit plus cher que 2 billets...

    Il y a aussi le fait de venir en tant que simple touriste en attendant l'acceptation au PVT, et donc la ton billet retour ne vaut plus rien et donc tu aurais perdu des sous...


    Enfin après chacun a son avis et son sens de l'aventure, perso j'irais en freestyle avec un billet aller, une attestation de fond qui pourra couvrir l'achat d'un billet + pas mal de mois d'autogestion financière en plus de l'espoir de me voir attribuer mon beau PVT!

  10. #50
    Avatar de Rogimmo
    Roger

    Messages
    163
    Likes reçus
    36
    Message de Docky
    Tu veux dire que c'est moins cher de prendre un A/R directement plutôt qu'un billet Aller juste pour partir et un autre quand on veut rentrer...
    Oui.
    Message de Docky
    Mais un billet A/R (soit les 2 d'un coup) moins cher qu'un Aller, peut être pour aller dans des pays moins desservis mais je doute que pour le Canada, un billet simple soit plus cher que 2 billets...
    Regarde les prix et tu le constateras par toi-même (qu'un A-R est moins cher qu'un aller simple)
    C'est archi-connu.
    Message de Docky
    Il y a aussi le fait de venir en tant que simple touriste en attendant l'acceptation au PVT, et donc la ton billet retour ne vaut plus rien et donc tu aurais perdu des sous...
    Voir réponse précédente
    Message de Docky
    Enfin après chacun a son avis et son sens de l'aventure, perso j'irais en freestyle avec un billet aller, une attestation de fond qui pourra couvrir l'achat d'un billet + pas mal de mois d'autogestion financière en plus de l'espoir de me voir attribuer mon beau PVT!
    Tu verras bien si tu te fais refouler à MTL et qu'on t'oblige à retourner dans ton pays par le prochain avion; sans mettre pieds sur le territoire canadien.
    L'aventure c'est l'aventure...

  11. #51
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Non Rogimmo, avoir un billet aller-retour n'est en aucun cas une obligation (même s'ils le recommandent). Ensuite, tu as raison : la plupart du temps : prendre un aller retour coûte moins cher qu'un aller simple.
    Quelques exceptions cependant : Air Transat ou corsair (pas sûre pour le second) font des billets aller simple pas chers.

    Ensuite, voici les conditions pour entrer comme touriste au Canada (dans le cadre du programme d'exemption de visas) :
    e Canada accueille chaque année des millions de visiteurs, il souhaite faciliter leur entrée et rendre leur séjour aussi agréable que possible. Toute personne, qu'elle soit exemptée ou non d'un visa, doit prouver au fonctionnaire du port d'entrée canadien qu'elle peut se conformer aux exigences suivantes :

    • être de bonne foi, c'est-à-dire avoir un motif légitime pour demander l'entrée temporaire (tourisme, étude, voyage d'affaires, etc...),
    • être en bonne santé,
    • avoir les fonds suffisants pour subvenir à ses besoins pendant sa visite au Canada,
    • posséder une réservation pour un billet de retour, soit vers son pays de résidence, soit vers un tiers pays si elle y est admissible, ou être en mesure de s'acheter ce billet,
    • être en possession d'un passeport en règle dont la validité dépasse d'au moins un jour le séjour projeté au Canada, et
    • ne pas avoir l'intention de travailler ou d'étudier au Canada à moins d'avoir obtenu l'autorisation avant son arrivée.

    Veuillez consulter les informations concernant les enfants mineurs (moins de 16 ans)
    La durée du séjour est déterminée par l'agent au point d'entrée. A moins d'indication contraire, le séjour autorisé est de 6 mois à partir de la date du tampon d'admission. Dans certains cas, l'agent au point d'entrée peut autoriser un séjour plus court ou plus long. Dans ce cas, la durée du séjour autorisé sera indiquée à côté du tampon d'admission ou sur un document distinct.
    Si au moment de l'arrivée au Canada, l'on ne possède pas avec soi les fonds suffisants pour la durée prévue de la visite, il est possible de présenter une attestation bancaire à l'effet que des fonds sont disponibles et pourront être transférés par l'intéressé.
    Les gens d'affaires devraient se munir d'une lettre d'introduction de leur entreprise expliquant le motif de leur séjour au Canada.
    Dans certains cas, un examen médical peut être exigé de toute personne désirant résider au Canada pour plus de 6 mois. Renseignez-vous auprès d'un bureau canadien de visas.
    La législation canadienne ne permet pas à une personne admise comme résident temporaire de changer sur place son statut pour devenir étudiant, travailleur ou résident permanent. Toute personne dont l'intention est d'aller résider au Canada pour une période indéterminée (c'est-à-dire sans date d'expiration) doit au préalable obtenir un visa d'immigrant.
    Source : Résidents temporaires au Canada

  12. #52
    Avatar de Docky
    Julien 41 ans

    Messages
    285
    Likes reçus
    27
    Perso jamais vu un prix intéressant Aller plus cher qu'un A/R... Après si faut taper dans les billets 1300e aller pour trouver moins cher en A/R, c'est sur qu'on a pas les même résultats de recherche!

    605e pour un A/R Paris-Montréal départ 30 septembre retour début avril (sans option open donc obligé de partir a cette date et pas avant ou après selon les envies, l'obtention du pvt ou autre... a part des sous a sortir en plus de sa poche)

    312e l'Aller pour le 1 octobre....


    Sinon je ne comprend pas pourquoi tu restes aussi affirmatif avec tous les témoignages sur ce forum et autre part... Autant donner ton avis je peux le comprendre et c'est normal, c'est fait pour ça un forum de discutions mais de la a dire que tel ou tel truc est obligatoire, au point de faire peur a ceux qui ne sont pas trop rassurés...
    Surtout que comme l'a montré Marie, c'est n'est pas du tout obligatoire comme tu le dis plus haut!

    Pour info je n'ai rien contre toi Rogimmo, ce n'est pas une attaque mais juste mon point de vue remis en cause alors que je me posais juste des questions sur tes affirmations...

  13. #53
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Merci Docky pour ton état d'esprit et ta façon de pense qui sans aucun doute se rapproche du mien !

    Et Merci Marie d'avoir pris le temps de nous faire partager l'extrait du texte OFFICIEL à ce sujet qui me semble trés clair !

    Pour infos avec Airtransat (et environ idem avec Corsairfly) :

    Billet aller simple Marseille-Montréal : 360€
    Billet aller retour Marseille-Montréal : 580€

    CANADA BABY !!! J-35 !!!

  14. #54
    Avatar de Docky
    Julien 41 ans

    Messages
    285
    Likes reçus
    27
    Arggg je t'envie!!!!

  15. #55

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    j-43!!!!!!

    merci pour vos messages maintenant je pars rassurée avec mon petit billet aller sans retour héhé je croise les doigts mais ça va marcher! il le faut!

  16. #56
    Avatar de Rogimmo
    Roger

    Messages
    163
    Likes reçus
    36
    Cas vécu en 2005.
    J’étais avec un ami (Jean-Pierre) à l’aéroport de Bruxelles national (Belgique). Nous avons tous les deux un A-R Montréal-Bruxelles. J’ai le statut de Résident Permanent, mais lui pas. J-P habite Québec ou il est propriétaire de son appartement depuis 2 ans. Tous les 6 mois il fait le tour du poteau à la frontière U.S. Nous nous présentons au pré-embarquement. Voyant que nous avons tous les deux un Aller (qui est le Retour de notre A-R Montréal –Bruxelles) le préposé nous demande : Avez-vous vos cartes de Résident ? Je montre ma carte de R.P et passe le contrôle. J-P explique qu’il n’a pas de carte de R.P. mais qu’il habite à Québec ou il est propriétaire. Le préposé refuse l’embarquement de J-P car il n’a qu’un billet Aller et n’a pas de carte de Résident. S’en suit une vive discussion. J-P demande à voir un supérieur. On l’emmène dans un bureau. J’attends. Trente minutes plus tard, J-P revient. Refus total d’embarquement sans billet A-R. Solution : J-P se rend au comptoir de Air Canada et achète un billet A-R pour embarquement immédiat. Coût : plus de 2500 euros.
    Nous nous présentons au pré-embarquement et nous passons sans problème.
    Ceci est MON expérience d’un cas vécu.
    Libre à chacun de faire ce qu’il veut.
    Bonne chance dans vos démarches.

  17. #57
    Avatar de Docky
    Julien 41 ans

    Messages
    285
    Likes reçus
    27
    Non mais on ne dit pas que tu as tord...
    Ton pote a clairement pas eu de chance et est tombé sur un douanier trop con et surement jaloux que ton pote soit proprio en étant étranger alors que lui devait galérer pour son logement ou autre...

    Mais le probleme c'est tu affirmes des trucs qui ne sont pas vrai et sur de se passer a 100% et certain(e)s ici qui ont deja du mal a être cool sur leur futures aventures...
    Imagines toi que tu balises pour un truc et que quelqu'un arrive et ne rassures encore moins, alors qu'il n'a pas tout a fait raison...

    Sur ce, paix dans le monde et bientot pour ce forum!

  18. #58
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Ce n'est en rien qu'il est jaloux ou autre. C'est juste que le douanier s'est dit (et vu que c'est lui qui décide) :
    Qu'une personne propriétaire d'un logement, qui arrive au Canada en touriste, qui fait des aller-retour comme simple touriste et qui vit au Canada sans permis de travail est "louche" et il a pu supposé qu'il travaillait illégalement au Canada (besoin d'argent pour vivre... fonds qu'il n'a peut-être pas pu prouver)
    Tu nous donnes quand même un cas limite super particulier (pas sûre que les gens qui arrivent comme touriste avant leur PVT soient au Canada depuis plusieurs années et propriétaires d'un logement dans lequel ils vivent à plein temps)...
    L'entrée au Canada n'est pas automatique (sinon, il n'y aurait tout simplement pas de douanier). C'est le douanier qui détermine si oui ou non tu peux entrer au Canada et le temps qu'il te donne...

    Il n'y a pas question de jalousie.. C'est juste que quand le douanier a de sérieux doute sur une des conditions d'entrée au Canada (dans le cas présent celle-ci possiblement : "ne pas avoir l'intention de travailler ou d'étudier au Canada à moins d'avoir obtenu l'autorisation avant son arrivée".)

  19. #59
    Avatar de Rogimmo
    Roger

    Messages
    163
    Likes reçus
    36
    Message de Docky
    Non mais on ne dit pas que tu as tord...
    Ton pote a clairement pas eu de chance et est tombé sur un douanier trop con et surement jaloux que ton pote soit proprio en étant étranger alors que lui devait galérer pour son logement ou autre...

    Mais le probleme c'est tu affirmes des trucs qui ne sont pas vrai et sur de se passer a 100% et certain(e)s ici qui ont deja du mal a être cool sur leur futures aventures...
    Imagines toi que tu balises pour un truc et que quelqu'un arrive et ne rassures encore moins, alors qu'il n'a pas tout a fait raison...

    Sur ce, paix dans le monde et bientot pour ce forum!
    Tu me dit : « Mais le probleme c'est tu affirmes des trucs qui ne sont pas vrai »
    Difficile d'êre d'accord avec toi puisque je l'ai vécu.
    Pour ma part je ne conseillerai jamais à qq de prendre un billet Aller en tant que touriste, car c'est bien le titre du post. « Partir entant que touriste »
    Je ne parle pas des autres statuts.
    Maintenant, je le redis encore une fois.
    Libre à chacun de faire ce qu'il veut !

    ---------- Message ajouté à 18h39 ---------- message précédent à 18h32 ----------

    Message de Marie
    Ce n'est en rien qu'il est jaloux ou autre. C'est juste que le douanier s'est dit (et vu que c'est lui qui décide) :
    Qu'une personne propriétaire d'un logement, qui arrive au Canada en touriste, qui fait des aller-retour comme simple touriste et qui vit au Canada sans permis de travail est "louche" et il a pu supposé qu'il travaillait illégalement au Canada (besoin d'argent pour vivre... fonds qu'il n'a peut-être pas pu prouver)
    Tu nous donnes quand même un cas limite super particulier (pas sûre que les gens qui arrivent comme touriste avant leur PVT soient au Canada depuis plusieurs années et propriétaires d'un logement dans lequel ils vivent à plein temps)...
    L'entrée au Canada n'est pas automatique (sinon, il n'y aurait tout simplement pas de douanier). C'est le douanier qui détermine si oui ou non tu peux entrer au Canada et le temps qu'il te donne...

    Il n'y a pas question de jalousie.. C'est juste que quand le douanier a de sérieux doute sur une des conditions d'entrée au Canada (dans le cas présent celle-ci possiblement : "ne pas avoir l'intention de travailler ou d'étudier au Canada à moins d'avoir obtenu l'autorisation avant son arrivée".)
    Là, je suis entièrement d'accord avec toi.
    Mais on ne le dit pas assez. Un douanier a beaucoup de prérogatives quant aux entrées et sorties d'un pays.
    Viens aussi se greffer le fait que si qq se fait refouler à l'entrée d'un pays et doit donc prendre un retour sur le prochain vol, c'est la compagnie d'aviation qui a laissé embarquer le touriste qui doit payer le vol retour.
    Voila pourquoi on assiste parfois à des refus d'embarquement.

  20. #60
    Avatar de Docky
    Julien 41 ans

    Messages
    285
    Likes reçus
    27
    Rogimmo, pas bien du couper mes phrases pour leur faire dire ce que tu veux... la fin de cette phrase (qui est 3 posts plus haut) c'est "pas vrai et sur de passer a 100%), donc je ne nie pas que cela ne c'est pas passé mais juste que ça n'arrive pas tout le temps a tout le monde...


    Sinon hier j'en ai parlé avec 5 agences de voyages et toutes les conseillères m'ont dit la même chose, un Aller simple avec une attestation de fond ça suffit amplement!
    ça m'a même étonné vu que leur but était de me vendre un A/R direct pour toucher plus mais bon des fois quand on donne une image sympa et cool aux gens, ben ils ne pensent plus trop a leur gueule et vous conseillent correctement.

    Et donc je me suis décidé et d'ici la fin de semaine, je prend mon billet simple pour Montreal, me manquera plus qu'a constituer mon dossier PVT et un peu d'administrations...

Page 3 sur 5 1 2 3 4 5