1. #81
    Avatar de Rogimmo
    Roger

    Messages
    163
    Likes reçus
    36
    Message de Pitchoune56
    Merci Viviane
    Je pense que ça devrait le faire quand même , car j'aurai le billet d'avion retour et le plan du circuit ...
    Mais petite question : ils ont moyen de voir dans leurs fichiers que j'ai fais une demande de pvt ?
    Oui bien sûr !
    Tout est informatisé aux douanes.

  2. #82
    Avatar de Pitchoune56
    alexandra 33 ans

    Location
    56000 Vannes, France
    Messages
    66
    Likes reçus
    3
    Oups !!
    bon je n'ai plus qu'a croiser les doigts

  3. #83
    Avatar de Rogimmo
    Roger

    Messages
    163
    Likes reçus
    36
    J'ai déjà dit souvent qu'il est dangereux de partir avec un aller simple et on m'a aussi souvent dit que j'étais pessimiste.
    Il ne s'agit pas ici de faire peur à tout le monde, mais simplement d'informer les futurs voyageurs que le Canada ce n'est pas l'Europe et que le libre entrée au Canada n'est pas une réalité. Comme il a bien été dit plus haut, votre entrée est entièrement sujette à la discrétion de l'agent des douanes.
    Mieux vaut le savoir et avoir tous vos documents en ordre.
    Le reste ne serait que pure spéculation sur ce qui pourrait se passer ou non à la douane.

  4. #84
    Avatar de Pitchoune56
    alexandra 33 ans

    Location
    56000 Vannes, France
    Messages
    66
    Likes reçus
    3
    Message de Rogimmo
    J'ai déjà dit souvent qu'il est dangereux de partir avec un aller simple et on m'a aussi souvent dit que j'étais pessimiste.
    Il ne s'agit pas ici de faire peur à tout le monde, mais simplement d'informer les futurs voyageurs que le Canada ce n'est pas l'Europe et que le libre entrée au Canada n'est pas une réalité. Comme il a bien été dit plus haut, votre entrée est entièrement sujette à la discrétion de l'agent des douanes.
    Mieux vaut le savoir et avoir tous vos documents en ordre.
    Le reste ne serait que pure spéculation sur ce qui pourrait se passer ou non à la douane.
    Oui mais avec un billet aller retour ... c'est bon normalement
    il y a une preuve que le PVT ne commence pas .. enfin je crois

  5. #85
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705

    J'ai déjà dit souvent qu'il est dangereux de partir avec un aller simple et on m'a aussi souvent dit que j'étais pessimiste.
    Il ne s'agit pas ici de faire peur à tout le monde, mais simplement d'informer les futurs voyageurs que le Canada ce n'est pas l'Europe et que le libre entrée au Canada n'est pas une réalité. Comme il a bien été dit plus haut, votre entrée est entièrement sujette à la discrétion de l'agent des douanes.
    Mieux vaut le savoir et avoir tous vos documents en ordre.
    Le reste ne serait que pure spéculation sur ce qui pourrait se passer ou non à la douane.
    Parce que tu crois qu'on entre facilement en Europe ????
    Quand t'assistes à un mariage où il manque une bonne partie des invités parce que justement, ils n'ont pas pu entrer en Europe, crois-moi, tu doutes de la facilité à pénétrer dans l'UE...

    Je reprends la Foire aux questions de l'ambassade :
    Pour me rendre au Canada, suis-je obligé de prendre un billet d’avion aller-retour ou puis-je prendre un aller simple ?
    Le billet aller-retour n’est pas une exigence légale. Il est cependant fortement recommandé pour établir la nature temporaire du séjour au Canada pour les personnes qui partent pour moins d’un an. Dans tous les cas, les étudiants et les travailleurs temporaires doivent pouvoir fournir la preuve qu’ils auront la capacité financière pour retourner dans leur pays d’origine ou être admis dans un tiers pays à la fin de leur séjour.
    Veuillez noter par ailleurs que les compagnies aériennes sont libres d’exiger un billet aller-retour.
    Donc ça n'est pas obligatoire, mais ils le recommandent vivement, surtout s'ils ont des doutes sur la nature du voyage...
    Source : Foire aux questions - non immigrant

    Dans ton cas Pitchoune, je pense que tu es en mesure de réunir suffisamment de pièces pour prouver le caractère temporaire de ton séjour

  6. #86
    Avatar de Pitchoune56
    alexandra 33 ans

    Location
    56000 Vannes, France
    Messages
    66
    Likes reçus
    3
    Message de Marie

    Dans ton cas Pitchoune, je pense que tu es en mesure de réunir suffisamment de pièces pour prouver le caractère temporaire de ton séjour
    Merci merci merci lol
    je sais que tu n'es pas l'agent d'immigration lol mais ça me rassure quand meme

  7. #87
    Avatar de Rogimmo
    Roger

    Messages
    163
    Likes reçus
    36
    Marie, je voulais dire que DANS l'Europe, on circule librement.

  8. #88

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    mon expérience:
    je suis partie le 30 octobre avec mon copain, avec juste un billet aller, en tant que touriste, avant de faire ma demande de pvt. j'étais tres anxieuse: je me suis dis que jamais ils m'accepteraient que c'était mort. dans l'avion a la fin du trajet il nous donne un papier à remplir qui nous demande combien de temps on compte rester et pourquoi on est venu. on a totalement occulté le fait qu'on voulait se présenter au pvt et on a marqué qu'on restait 3 mois. la femme de la douane n'a rien demandé à mon copain, même pas de billet retour. et moi je suis tombé sur une autre femme qui m'a demandé ce que je faisais dans la vie. j'ai donc dis que j'étais étudiante et elle m'a demandé comment je comptais financer mes 3 mois de tourisme, et je lui ai sorti le papier de la banque qui montrait très clairement que j'avais les fonds nécessaires. elle m'a même pas demandé de billet retour niquel. voila c'était juste pour vous faire part de mon expérience pour les personnes qui stressent. après je dis pas que ça passe à tous les coups mais bon ça n'a pas l'air d'être super strict


  9. #89
    Avatar de Docky
    Julien 41 ans

    Messages
    285
    Likes reçus
    27
    Salut...

    bon j'ai gouté a la douane canadienne hier et j'avoue qu'on est content qu'une fois sortit de l'aéroport!
    Pour info, je suis venu a Montreal sans PVT (je l'ai envoyé le meme jour due mon depart), avec billet aller simple et avec juste une adresse des gens qui m'accueillent... Bien sur j'avais une attestation de fond valable et une assurance qui couvre 6 mois!

    Donc j'arrive a la douane et directement on me demande de me présenter a l'immigration. Là une queue de 2 personnes, donc ça veut deja dire que peu de gens venaient en statut touriste avec ce vol et que donc je m'attend a une bonne et franche rigolade avec le monsieur derriere son bureau...
    Donc on est que 3 a attendre, les douaniers sont tous seuls, tappent sur leur ordi tout en nous regardant du coin de l'oeil non stop, histoire de se dire "alors qui je vais prendre et a quelle sauce je vais les manger?"

    Au bout de 10 minutes, on me dit d'approcher et donc je me retrouve nez a nez avec un gars qui me sourit et qui a l'air sympa (bonne nouvelle deja, il n'a pas l'air de mauvaise humeur)
    Il me demande passeport et feuille de declaration que l'on m'a donné dans l'avion, lis le tout et me redemande si je n'ai pas prit bouffe, cigarettes ou alcool dans mes sacs, jusque la simple. Puis il me demande pourquoi je viens au Canada en cette période (donc tourisme) et juste s'etonne qu'un français ai envie de voir Montreal sous la neige et pendant les fetes...

    La, il fait signe de prendre son tampon a la main pour valider mon séjour et d'un coup il se ravise, "mais pourquoi ne pas avoir prit de billet retour? ou vous allez habiter? qui sont ces gens pour vous?" et pleins de questions où tu te dis que si tu ne réponds pas correctement et spontanement à ses yeux, tu vas devoir rester un petit moment a tailler le bout de gras avec lui!
    Heureusement, je m'étais deja préparé a ce genre de choses dans l'avion et meme avant donc je répondais de façon net, clair et précise et qu'en plus, j'avais sur moi les papiers d'assurance et de la banque faisant foi que je pouvais etre autonome.

    Donc il a l'air de ne plus avoir de doutes sur mon séjour touristique, prend son tampon dans la main, l'approche de mon passeport et puis fais un signe de la tete, le repose et me relance sur "pourquoi venir a cette période?, vous allez rester tout le temps chez ses filles que vous ne connaissez que par internet? vous etes sur que vous ne voulez pas venir dans l'optique de travailler ici pendant votre sejour? pourquoi apporter autant d'argent avec vous? vous aviez quel travail en France?"
    Je n'en demors pas, je réponds toujours avec calme, sans lassitude ni nervosité et au bout de 5 minutes, un petit check up visuel de mon apparence/attitude, il me souhaite un bon séjour et de bonnes vacances, prend mon passeport, le tamponne et valide le tout!

    En tout cet entretient aura duré 15 bonnes minutes, avec des hauts et des bas, debout a lever les yeux devant quelqu'un assis avec un regard persistant, et qui alterne les phases plutot sympa avec des blagues et des sourires et d'autres avec le regard septique et des intonations accusatrices!

    Pour info, j'avais totalement occulté mon désir d'avoir le PVT 2011, ainsi le fait que ma demande ai été envoyé le jour meme... Mais pour moi, cela n'avait rien a voir avec mon séjour touristique en decembre, car je ne suis pas dans une demarche de chercher un employeur pendant cette periode. Donc ils n'avaient pas a le savoir.

    La personne qui a fait le voyage avec moi a fait la demarche de dire qu'elle a fait sa demande pvt et elle est restée plus longtemps encore, car il n'y avait aucune trace de son dossier dans la base de données, et que "son" douanier était perplexe de ne pas la trouver! Mais elle a eu aussi son precieux sésame.

    Pour en revenir a la fin du périple, on va chercher nos valises et on trace vers la sortie, quand on arrive au dernier passage douanier où ils verifient une derniere fois le document de declaration (qu'ils gardent, on ne peut meme pas le prendre comme souvenir) et la malheur, l'agent laisse passer la personne avec moi mais par contre pour mon cas m'indique un chemin qui m'ammene vers une autre douane, moins accueillante et plus austere que l'autre bureau!

    Et la, l'agent me prévient qu'il va surement me poser les meme questions qu'en haut mais en plus, il y aura fouille des bagages pour verifier mes dires... YOUPI!!!
    Donc tout se passe pareil (en un peu plus stressant) sauf que j'avais fait 1 double de mon dossier pvt que j'avais mis dans une pochette dans mon sac et que comme par hasard, elle tombe dessus et ouvre tout.
    Elle me questionne dessus car vu que je ne l'ai pas declaré, elle est septique sur ce point. Je lui dis que je serais interessé par le PVT et que ma candidature serait conditionnée par mon séjour en tant que touriste ici, mais que je n'ai fais aucune demande pour l'instant (pas vraiment un mensonge vu que mon dossier n'était pas encore partit). Sur ce, elle me prend les papiers, monte a l'etage voir son collegue qui m'a validé la premiere fois et aussi verifier aupres de l'embassade a tous les coups, reviens au bout de 10 minutes en me disant que tout est en ordre mais vu que je suis la, on va faire une petite fouille supplémentaire dans mon 2eme sac!

    Mais vu que tout est en ordre (a part que l'asthme n'est pas très connu on dirait et qu'elle ne connait pas le systeme d'agence d'interim), elle me dit que tout est ok et que je peux enfin partir!!!

    Et la je suis parti comme une fleche jusqu'a la sortie de l'aéroport sans demander mon reste...

    Donc voici mon experience, en esperant que ça ne decourage pas certains qui voulaient tenter le meme stratageme que moi (envoyer le jour meme du depart le PVT pour ne pas se justifier a la douane et voir se faire refuser car il ne comprend pas la demarche).
    Le tout est de rester droit dans ses bottes, etre confiant, logique et toujours sur la meme ligne de conduite et normalement, ça passera sans soucis.
    Et si certains veulent des info ou conseil, qu'ils n'hesitent pas!

    En tout cas, maintenant j'y suis et meme si je suis encore dans le coltard du decalage (avec tous mes voyages, j'en suis a 35 000 km en 1 mois) et plusieurs fois +/- 6h de decalage horaires, ce n'est que du bonheur et j'espere profiter a fond de la chance qu'il m'est donné d'etre la!!!


  10. #90
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Heureusement, je m'étais deja préparé a ce genre de choses dans l'avion et meme avant donc je répondais de façon net, clair et précise
    donc ils ont l'air un peu plus pointilleux cette année, c'est vrai.
    mais je suis sûre que d'autres sont arrivés en touriste et n'ont pas eu tes interrogatoires.
    en tout cas, c'est la preuve que venir en touriste au Canada, même en étant Français n'est pas automatique (comme les antibiotiques, diront certains)

    voilà et BIENVENUE AU CANADA !

  11. #91
    Avatar de Docky
    Julien 41 ans

    Messages
    285
    Likes reçus
    27
    Oui je sais, je crois que j'ai eu le droit a la totale mais je pense que je me devais de donner mon experience pour ceux qui voudront faire la meme chose que moi!
    Sans compter que j'arrivais avec pas mal de handicap, sans billet retour, avec un visa chinois toujours valable, un look pas très sérieux et avec un choix de residence plutot bizarre

    J'espere seulement qu'ils n'auront pas autant de problemes et que ça passera comme une lettre a la poste...


  12. #92
    Avatar de Rinou93
    Marine 34 ans

    Location
    Lloydminster, SK, Canada
    Messages
    20
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous ,


    Je compte partie le 4 septembre en tant que touriste au canada, pour 6 mois.
    J'ai vu sur plusieurs site que 6 mois = 182 jours, donc pour un départ le 4 septembre, mon retour devrait se faire le 3 mars.

    Seul HIC, l'année 2016 est une année bissextile, donc avec un 29 février.

    Pardon si ma question parait stupide mais, est ce que cela veut dire que je peux tout de même rentrer le 3 mars (donc total de 183 jours), ou dois-je rentrer le 2 mars pour faire un total de 182 jours ?
    Je ne voudrais pas me faire recaler par la douane pour si peu..

    Merci d'avance pour votre aide.

  13. #93
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de Rinou93
    Bonjour à tous ,


    Je compte partie le 4 septembre en tant que touriste au canada, pour 6 mois.
    J'ai vu sur plusieurs site que 6 mois = 182 jours, donc pour un départ le 4 septembre, mon retour devrait se faire le 3 mars.

    Seul HIC, l'année 2016 est une année bissextile, donc avec un 29 février.

    Pardon si ma question parait stupide mais, est ce que cela veut dire que je peux tout de même rentrer le 3 mars (donc total de 183 jours), ou dois-je rentrer le 2 mars pour faire un total de 182 jours ?
    Je ne voudrais pas me faire recaler par la douane pour si peu..

    Merci d'avance pour votre aide.
    Je doute qu'ils t'embête pour si peu, mais il me semble que site site officiel du gouvernement c'est marqué 6 mois donc te préoccupe pas des autres sites. Ce qu'ils vont surtout vérifier c'est que tu n'as pas l'intention de travailler ou de chercher du travail et donc que tu as assez pour rester 6 mois sur le territoire.

  14. #94
    Avatar de Rinou93
    Marine 34 ans

    Location
    Lloydminster, SK, Canada
    Messages
    20
    Likes reçus
    3
    Message de lucieb31
    Je doute qu'ils t'embête pour si peu, mais il me semble que site site officiel du gouvernement c'est marqué 6 mois donc te préoccupe pas des autres sites. Ce qu'ils vont surtout vérifier c'est que tu n'as pas l'intention de travailler ou de chercher du travail et donc que tu as assez pour rester 6 mois sur le territoire.
    L'ambassade du canada en france m'a répondu que le 29 février est un jour à part entière et qu'il faut le prendre en compte pour le calcul. Dommage, ça m'aurait arrangé de gratter 1 journée lol
    merci en tout cas pour ta réponse.

  15. #95
    Avatar de Milie8813
    Emilie 35 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    203
    Likes reçus
    19
    Je pars aussi en touriste le 18 septembre prochain direction Vancouver avec billet aller et retour !

    J'intègre une école (ILAC) pour 2 mois afin de me perfectionner en anglais...

Page 5 sur 5 ... 3 4 5