Merci Hendrix enfin plutôt merci Google de relever le débat !
Lorsque l'on cite les propos d'un autre, c'est à dire ceux d'un grand écrivain, on en précise la source et l'auteur par respect pour sa pensée:
"La censure, quelle qu'elle soit, me paraît une monstruosité, une chose pire que l'homicide; l'attentat contre la pensée est un crime de lèse-âme. La mort de Socrate pèse encore sur le genre humain."
Flaubert,
Correspondance, 1852, p. 59.
Waouh, que de grandes paroles, tu sors l'artillerie lourde! On se calme, je me suis exprimée mais je ne compte pas en débattre pendant 20ans et je crois avoir été correcte avec Velbain même si ma façon de m'exprimer a pu sembler raide. Mais bon vu que pleins de gens volent à son secours, j'estime que le tort est réparé.
Invoquer l'expérience des Anciens, c'est bien mais faut-il que cela soit adéquat. Tu l'auras compris, cette parole retentissante perd à mes yeux tout son sens utilisée ainsi, ça ne me fait ni chaud ni froid alors que je suis convaincue qu'au milieu du XIXes, le propos de Flaubert (propos avec lequel je suis en accord) autour du danger de la censure devait concerner des problématiques autrement plus capitales.
Je n'ai demandé à personne de prendre parti et chacun-e est libre de ses idées (encore heureux n'est-ce pas?!), cependant si la censure est l'action de critiquer -et c'est ainsi que je l'entends- alors elle rentre parfaitement dans ce merveilleux et essentiel cadre qu'est la liberté d'expression et ça tombe bien parce que c'est exactement ce que je fais: m'exprimer librement dans le respect de tous-tes! Maintenant, pour qu'il n'y ait pas censure comme vous le dites si bien, c'est très simple, il s'agit d'
écrire correctement (la forme): c'est l'une des règles de ce site et l'administrateur Mat l'a encore rappelée il n'y a pas très longtemps à l'un des usagers.
En ce qui concerne le fond, même combat, si les gens veulent débattre sur n'importe quel sujet (railler des hommes politiques de façon si pertinente par exemple), pas de problème mais qu'ils ouvrent alors une nouvelle discussion!
Bonne journée,
Laureen
PS: Enfin, le fait d'avoir des opinions ne signifie pas ne pas avoir d'humour! Pour ma part, le message sur lequel j'ai réagi n'était ni poétique ni marrant, il était juste vulgaire et déplacé. Lorsque j'ai vécu au Québec, je me suis rendue compte que le respect était une valeur très présente dans leur société, l'humour aussi, et c'est pourquoi j'ai fait le choix d'y vivre. Comme quoi, ce n'est pas incompatible.