Bonjour,
ton expérience m’intéresse,peux tu me dire où tu as trouvé le formulaire (envoyé normalement par l'ambassade quand il demande de passer la visite et que le médecin doit remplir)???
Comme toi je n'ai pas eu d'instruction, et étant éducatrice j'ai vraiment besoin qu'on m'accorde le droit de travailler avec les enfants entre autre. J'ai cependant un peu plus de temps, mon départ et pour mars!
Merci Mélanie
Et bon PVT, Mélanie
Salut ! Figure toi que je suis aussi éducateur spécialisé, et que j'ai donc fais cette démarche également
Donc, dans mon cas, similaire au tiens, je n'ai pas eu d'instructions ni de formulaire avant de faire la visite (et j'ai eu ma lettre d'introduction). J'ai de moi même contacté le médecin de bordeaux. Si tu prends rdv sans instructions particulière, ça passe (en tout cas moi ça a fonctionné). Tu as le temps, donc ne t’inquiète pas trop (j'ai fait la visite médicale le 15 Septembre pour un départ le 29 Septembre) Tu est trés large (il faudrait juste que tu te renseigne sur la période de validité de la visite, je pense que le médecin désigné peut te renseigner par téléphone).
En gros, tu prends rdv avec un médecin désigné (
Trouver un médecins désignés) , il te dira de faire une radio des poumons et une prise de sang/analyse d'urine dans un laboratoire (le même jour). A l'issue de l'entretien avec le médecin, il va te remettre une feuille (nommée feuille Emedicale, avec dessus un numéro IUM qui te sera associé). Cette feuille, je l'ai scanné, imprimé et envoyé en courrier à l'ambassade. Je l'ai également envoyé par internet (
https://secure.cic.gc.ca/enquiries-renseignements/canada-case-cas-fra.aspx ). Semble t'il qu'il faut absolument leur transmettre donc je m'étais dit quand l'envoyant aux deux endroits, je serai sur qu'ils la recevraient ! ..
Je n'ai pas eu de retour particulier. Arrivé à l'aéroport et dans le bureau de l'immigration, l'agent m'a imprimé un premier PVT mais avec l'interdiction de travail avec enfants. Je lui ai donc dit que j'avais fais la démarche et j'avais sur moi (en plus de tout les autres papiers qu'il te faut (passeport, assurance, lettre d'intro et preuve de fond)) la feuille Emedicale que le médecin m'avait remis et que j'avais envoyé. Il a tapé le numéro IUM sur son ordinateur et m'a retrouvé. Seul détail, elle n'était pas associé à mon dossier. Mais en quelques manip il m'a imprimé un nouveau PVT tout beau, tout neuf, sans interdiction de travail avec enfants.
Je pense que si tu t'y prend un peu plus à l'avance que moi, CIC va mettre à jour ton dossier et te permettre d'imprimer une nouvelle lettre d'introduction avec la visite médicale validée et rattachée direct à ton dossier (ceci dit, ce n'est que pure hypothése vu que j'ai pas expérimenté en ce sens)
Voilà en gros. J’espère ça t'aidera un peu. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !