1. #41
    Avatar de JeromeD
    Jerome 35 ans

    Messages
    99
    Likes reçus
    65
    Message de Thomas_87
    Comme quoi, il ne faut pas toujours faire des généralités.

    Je te remercie pour ta réponse et qui sait peut-être à bientôt sur Montréal!
    Oui
    Enfin je pense que c'est le président du bureau de l'onem qui décide un peu au cas par cas ...

    Oui à bientôt peut être

  2. #42
    Avatar de Leptitmotard
    Gy 37 ans

    Location
    Victoria, BC, Canada
    Messages
    457
    Likes reçus
    259
    Je remonte ce sujet car j'ai obtenu mon crédit temps!

    J'aimerais savoir si j'ai droit aux allocations... Vu qu'on est obligé de garder un domicile en Belgique, je pense qu'on peut les avoir. Non?

  3. #43
    Avatar de DebOra
    Deb 37 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    230
    Likes reçus
    44
    Bonjour à tous,

    Travaillant dans le secteur public (organisme régional de l'emploi), je conseille fortement l'utilisation de la procédure de RULING. En envoyant un formulaire correctement rempli avec les informations décrivant au maximum votre situation personnelle vous pourrez obtenir un avis auprès de l'onem sur le montant de l'allocation, sur les droits en général pend´at l'interruption de carrière (crédit temps pour d'autres).

    Ils sont tenus par leur décision écrite pour autant que votre situation reflète réellement la situation décrite dans le formulaire.

    Il faut effectivement leur signaler au plus tôt lorsqu'on travaille afin de ne pas avoir de double paiement.

    Il faut savoir aussi que malgré que les accords Belgique/Canada concernant l'immigration ne sont pas nombreux, les ententes pour le cumul des années d'activités au Canada sont comptabilisées pour la pension belge donc attention aux tentatives de fraude ou d'omission de déclaration d'une activité rémunérée au Canada.

    Pressée de vivre l'expérience !!
    Mais s'assurer d'avoir un job ou récupérer ses droits (dans l'hypothèse où il faut rentrer en belgique est tout aussi important)

    À bientôt



    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  4. #44
    Avatar de Leptitmotard
    Gy 37 ans

    Location
    Victoria, BC, Canada
    Messages
    457
    Likes reçus
    259
    Message de DebOra
    Bonjour à tous,

    Travaillant dans le secteur public (organisme régional de l'emploi), je conseille fortement l'utilisation de la procédure de RULING. En envoyant un formulaire correctement rempli avec les informations décrivant au maximum votre situation personnelle vous pourrez obtenir un avis auprès de l'onem sur le montant de l'allocation, sur les droits en général pend´at l'interruption de carrière (crédit temps pour d'autres).

    Ils sont tenus par leur décision écrite pour autant que votre situation reflète réellement la situation décrite dans le formulaire.

    Il faut effectivement leur signaler au plus tôt lorsqu'on travaille afin de ne pas avoir de double paiement.

    Il faut savoir aussi que malgré que les accords Belgique/Canada concernant l'immigration ne sont pas nombreux, les ententes pour le cumul des années d'activités au Canada sont comptabilisées pour la pension belge donc attention aux tentatives de fraude ou d'omission de déclaration d'une activité rémunérée au Canada.

    Pressée de vivre l'expérience !!
    Mais s'assurer d'avoir un job ou récupérer ses droits (dans l'hypothèse où il faut rentrer en belgique est tout aussi important)

    À bientôt



    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Merci!

    Dans mon cas, il est trop tard, j'ai déjà rentré ma demande. Le ruling devant être fait avant....

    Mais c'est vrai que ça accélère la décision car le directeur doit répondre dans les 7 jours suivant réception de la demande de ruling.

    Dommage que ça ne soit pas renseigné clairement sur le site de l'Onem dans la section "crédit temps"...

    Cela veut-il dire qu'à chaque période d'inactivité au Canada (par exemple, 1-2 mois de travail puis 1-2 mois sans) on récupère les allocations? Je pensais naïvement qu'on les avait pour toute la durée du crédit temps, peu importe l'activité tant qu'elle ne fait pas partie d'une mission européenne (voir conditions crédit-temps).
    Dernière modification par Leptitmotard ; 19/03/14 à 09:54.

  5. #45
    Avatar de DebOra
    Deb 37 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    230
    Likes reçus
    44
    Message de Leptitmotard
    Merci!

    Dans mon cas, il est trop tard, j'ai déjà rentré ma demande. Le ruling devant être fait avant....

    Mais c'est vrai que ça accélère la décision car le directeur doit répondre dans les 7 jours suivant réception de la demande de ruling.

    Dommage que ça ne soit pas renseigné clairement sur le site de l'Onem dans la section "crédit temps"...

    Cela veut-il dire qu'à chaque période d'inactivité au Canada (par exemple, 1-2 mois de travail puis 1-2 mois sans) on récupère les allocations? Je pensais naïvement qu'on les avait pour toute la durée du crédit temps, peu importe l'activité tant qu'elle ne fait pas partie d'une mission européenne (voir conditions crédit-temps).
    Je n'ai pas eu échos de cette information là. Mais je ne pense pas que l'allocation soit allouée toute l'année comme cela.

    Il faut les prévenir dès lors que tu as une activité rémunérée et puis les recontacter quand tu ne bosses plus.

    Attendons de voir si le système est au point lol. Je donnerais mon feed-back pendant mon pvt 😊


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  6. #46
    Avatar de JeromeD
    Jerome 35 ans

    Messages
    99
    Likes reçus
    65
    C'est exactement ce que j'ai fais ! ( le Ruling ) Au moins il y a une trace de la demande et une preuve de la réponse en cas de retour.

  7. #47
    Avatar de Leptitmotard
    Gy 37 ans

    Location
    Victoria, BC, Canada
    Messages
    457
    Likes reçus
    259
    Message de JeromeD
    C'est exactement ce que j'ai fais ! ( le Ruling ) Au moins il y a une trace de la demande et une preuve de la réponse en cas de retour.
    Ils ont mis quel laps de temps entre la demande de crédit temps et la réponse finale (hors Ruling)?
    Car moi cela fait un mois que j'ai envoyé le dossier et toujours rien...

    Je dépends du bureau de Vilvorde, donc tout se fait en Flamand... Ils m'ont dit qu'il n'y avait aucune raison de le refuser, mais j'attends le papier officiel pour être tranquille.

  8. #48
    Avatar de JeromeD
    Jerome 35 ans

    Messages
    99
    Likes reçus
    65
    Je dirai 2 semaines mais c'était pas une demande de crédit temps mais comme je démissionnai je devais expliqué en détail ma situation et les sanctions que j'aurai à mon retour. C'était surement plus simple comme situation.

  9. #49
    Avatar de Leptitmotard
    Gy 37 ans

    Location
    Victoria, BC, Canada
    Messages
    457
    Likes reçus
    259
    Message de JeromeD
    Je dirai 2 semaines mais c'était pas une demande de crédit temps mais comme je démissionnai je devais expliqué en détail ma situation et les sanctions que j'aurai à mon retour. C'était surement plus simple comme situation.
    Oui, pas du tout le même cas!J'ai écopé de 13 semaines de suspension lorsque j'ai quitté un CDI pour reprendre des études...Ce n'était pas une évolution de carrière pour eux -_- .

  10. #50
    Avatar de JeromeD
    Jerome 35 ans

    Messages
    99
    Likes reçus
    65
    Oué des fois ( souvent ) le système est mal foutu ...
    C'est pour ça que j'avais envoyé une demande .. je quittai un cdi pour partir à l'étranger.

  11. #51
    Avatar de bagou01
    régis 39 ans

    Messages
    95
    Likes reçus
    10
    Bonjour,
    je re up le sujet car je n'ai pas encore trouvé réponse à mes questions :
    1 - concernant le crédit temps, est-ce qu'on doit ou non rester en europe? je n'ai jamais entendu parler de cette règle avant, que ce soit sur les sites officiels ou non.
    2 - Concernant toujours le crédit temps : si après un an on décide de rester au canada, que se passe-t-il ?
    3 - meme question pour le congé sans solde, si on décide de rester après un an, que se passe-t-il?

    pour le reste, j'ai trouvé réponse à mes questions dans les précédents posts et vous en remercie !

  12. #52
    Avatar de Leptitmotard
    Gy 37 ans

    Location
    Victoria, BC, Canada
    Messages
    457
    Likes reçus
    259
    Message de bagou01
    Bonjour,
    je re up le sujet car je n'ai pas encore trouvé réponse à mes questions :
    1 - concernant le crédit temps, est-ce qu'on doit ou non rester en europe? je n'ai jamais entendu parler de cette règle avant, que ce soit sur les sites officiels ou non.
    2 - Concernant toujours le crédit temps : si après un an on décide de rester au canada, que se passe-t-il ?
    3 - meme question pour le congé sans solde, si on décide de rester après un an, que se passe-t-il?

    pour le reste, j'ai trouvé réponse à mes questions dans les précédents posts et vous en remercie !
    Pas de limite géographique, puisque tu gardes ton domicile en Belgique.
    Dans mon cas, mon employeur le demande de prévenir 3 mois avant la fin du crédit temps si je ne reviens pas, je suppose que c'est pour pouvoir démissionner et (ne pas) prester mon préavis pendant le crédit temps.

    Pour le sans solde, même système je pense.

    Sachant que les allocations du crédit temps ne sont pas élevées, et que dés que tu travailles quelque part, tu les perds.

    J'ai contacté mon représentant syndical pour avoir des précisions, tu devrais en faire autant ;-) .


  13. #53
    Avatar de bagou01
    régis 39 ans

    Messages
    95
    Likes reçus
    10
    Tout d'abord merci de la réponse.
    Je ne suis pas affilié à un syndicat...
    Mais donc tu me dis que anyway, dés que je bosse au canada, mes allocs crédit temps stoppent? et de plus, si je décide de rester là bas, je dois quand meme re passer en belgique prester mon préavis ? (sauf arrangement avec l'employeur) ?

  14. #54
    Avatar de Leptitmotard
    Gy 37 ans

    Location
    Victoria, BC, Canada
    Messages
    457
    Likes reçus
    259
    Justement, prévenir avant la fin doit permettre de ne pas prester ce préavis en Belgique, ça doit s'arranger à l'amiable ;-) .

    Pour les allocs oui, tu dois prévenir l'Onem chaque fois que tu bosses au Canada.
    Il ne faut pas oublier qu'il y a des accords concernant les cottisations de pension etc... entre la Belgique et le Canada.

    Ça me ferait mal de devoir rembourser l'Onem au retour, sans compter les sanctions possibles.

    Et tant que nous ne sommes pas sûrs de rester à vie là-bas, il ne faut pas tenter le diable.
    Dernière modification par Leptitmotard ; 02/04/14 à 14:14. Motif: Correction


  15. #55
    Avatar de bagou01
    régis 39 ans

    Messages
    95
    Likes reçus
    10
    je comprends bien, donc en gros : c'est pas trop la peine de chercher à avoir le crédit temps si je compte bosser la bas, et je dois bien prévenir l'onem que je pars un an... puis tout devrait aller c'est ça ?

  16. #56
    Avatar de Leptitmotard
    Gy 37 ans

    Location
    Victoria, BC, Canada
    Messages
    457
    Likes reçus
    259
    Ca dépend de ta réserve financière, 230€c'est toujours ça de pris par mois ;-) .
    Si tu as déjà un boulot avant de partir, pas de soucis.

    Dans mon cas, je ne vais pas cracher dans la soupe, je les préviendrai quand j'aurai un boulot.

  17. #57
    Avatar de bagou01
    régis 39 ans

    Messages
    95
    Likes reçus
    10
    mais ça n'est pas plus "engageant" en ce qui conerne un éventuel non retour ?

  18. #58
    Avatar de Leptitmotard
    Gy 37 ans

    Location
    Victoria, BC, Canada
    Messages
    457
    Likes reçus
    259
    Au niveau emploi?

    Ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.

    Je ne suis pas encore au Canada, il y a pas mal de témoignages sur le forum. Ça varie beaucoup en fonction de ton métier, du lieu où tu voudras vivre, et de toi bien évidemment.

    Certains trouvent, d'autres non. Puis se dire qu'une fois qu'on a du boulot, on aura facilement un permis de travail fermé puis qu'on pourra enquiller tranquille sur la RP, ça me parait utopiste.


  19. #59
    Avatar de bagou01
    régis 39 ans

    Messages
    95
    Likes reçus
    10
    non non je parlais au niveau belge, un crédit temps n'est il pas plus contraignant qu'un congé sans solde ?

  20. #60
    Avatar de Leptitmotard
    Gy 37 ans

    Location
    Victoria, BC, Canada
    Messages
    457
    Likes reçus
    259
    Message de bagou01
    non non je parlais au niveau belge, un crédit temps n'est il pas plus contraignant qu'un congé sans solde ?
    Pas sûr, à part l'onem à prévenir... Si tu es dans les conditions du crédit temps, vas y! On y a droit qu'une seule fois dans sa vie par contre. Je prends ça comme une sécurité, si ça foire au Canada, ou que je ne reste pas après le PVT, je retrouve mon boulot en rentrant.

    Et trouver ce genre de boulot dans ma branche c'est difficile! Prendre un crédit temps pour un informaticien par exemple, n'est peut-être pas aussi avantageux.

    Renseigne toi sur les sites des syndicats, les brochures sont dispo pour tout le monde.


Page 3 sur 4 1 2 3 4