1. #1

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    La question est dans le titre. Ma future femme (nous nous marions tres bientot) a un passeport Espagnol, et moi un passeport Français. Nous vivons actuellement a Barcelone. Nous voulons evidemment partir ensemble. Le probleme est que comme citoyen français, meme si je vis a l'etranger,. je dois presenter le PVT en France. Ma miss doit elle le presenter en Espagne. Donc nous n'allons pas pouvoir envoyer le dossier ensemble du fait de l'ouverture du PVT a des dates differentes suivant les pays. Je crois que la France est le 1er, suivent les autres apres et aussi a des dates differentes entre les pays.
    Bref! Je pense solutionner la chose en precisant, sans en faire trop, dans la lettre de motivation que je suis marié et que je souhaite partir avec ma femme Espagnole qui va aussi presenter le PVT, mais a partir de l'Espagne. Et enchainer directement apres sur moi, ma vie et le pourquoi du comment!

    Dernier point: Nous allons nous marier, nous aurons bientot un papier officiel avec la date prevue, cela suffit il?

    Les experts pvtistes auraient ils l'amabilité de m'éclairer de leurs lumieres sur ce sujet, peu commun... j'ai pas trouvé grand chose la dessus!

    MERCI!!! :thumbsup2::thumbsup2::thumbsup2::thumbsup2::thumbsup2::thumbsup2::thumbsup2:

  2. #2

    Messages
    14 268
    Likes reçus
    5 203
    Salut Vincent,

    Avant de te répondre, je voulais savoir si tu vis officiellement en Espagne, si tu y résides, car l'une des conditions du PVT est de résider en France, donc si tu dis que tu vas te marier avec une Espagnole, il se peut que l'ambassade ait des doutes sur ce point... (mais peut-être pas )

    Je te dis ça car on a eu des témoignages de Français vivant en Belgique et de Belges vivant en France se trouvant dans l'impossibilité de postuler

    Je pense que tu n'as pas besoin de préciser dans ta lettre ta situation de couple, il te suffit de noter dans ton dossier comme date de départ une date qui te semble correspondre avec l'arrivée de ta chère et tendre Disons que tu peux en parler mais ça n'apportera rien à ta candidature car vos deux dossiers ne seront pas traités par la même ambassade. Ce n'est donc pas un point positif, tu vois ce que je veux dire ?

  3. #3
    Avatar de Marie
    38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Remarque, ta situation de couple permettrait peut-être d'obtenir une sorte de sympathie de la part des autorités canadiennes. Tu veux faire un PVT, ta femme aussi, mais comme vous n'avez pas la même nationalité et que vous voulez continuer à vivre ensemble, l'un de vous est obligé de ne pas "résider habituellement dans son pays".
    Je pense que ça pourra aider, car comme le dit Lilou, c'est une des conditions du PVT et ça pourrait être l'ombre sur le tableau de votre demande.

    Et juste pour rappel au cas où : la lettre de motivation, c'est une lettre par dossier et donc une lettre par personne

  4. #4

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Merci les filles de votre reponse. J'ai trouvé ce post ou Mat (administrateur) confirme que " le fait de resider en France au moment de la demande n'est plus une des conditions":

    https://pvtistes.net/forum/preparati...ossible-2.html

    A voir si je suis dans le juste:


    Je pense preciser dans la lettre que je suis marié a une Espagnole qui va aussi presenter le PVT mais depuis l'Espagne. Ensuite, j'ai toujours une adresse chez mon frere ainsi qu'un compte bancaire en france. Je me suis fait faire une attestaion de fond par ma banque sur laquelle est notifiée mon adresse chez mon frere en France. Je vais donc spécifier cette adresse en France et ne pas parler de Barcelone. Le truc est que je suis photographe, mon CV est une chose compliquée a rediger de facon traditionnelle, dans le sens ou je suis freelance depuis 2005. Donc je pense decrire ce que j'ai fait durant ces années mais ma situation actuelle a Barcelone n'a rien a voir, je peux etre freelance en France aussi. Le seul probleme est s'ils me demandent de prouver mon activité en France... je n'ai plus de documents (factures...) français depuis 2006, et les impots (j'avais un appartement que je louais avant) m'envoi les papiers en Espagne... comme français hors de France. Je suis aussi inscrit au consulat...


    J'espere etre clair. Mat avait l'air de connaitre cette situation, peut il se joindre a la discution? MERCI Lilou & Marie!!!!!!!!!!!!!

    ---------- Message ajouté à 13h57 ---------- message précédent à 13h42 ----------

    Apres avoir lu le post d'Emilie, ( https://pvtistes.net/forum/comment-o...m-accepte.html ) peut etre puis je faire comme ca: Dire que je rentre en France pour preparer mon dossier, donner l'adresse de mon frere et sur ma situation perso, preciser que je suis en passe de me marier... et pour le CV, dire que je travaille entre la France et l'Espagne, un ami qui a son entreprise pourrait m'aider pour justifier ça...

    qu'en pensez vous?

  5. #5

    Messages
    14 268
    Likes reçus
    5 203
    Alors pour préciser un peu l'histoire de la résidence en France. Tu dois résider habituellement en France; c'est à dire que si ponctuellement tu n'es pas là, en PVT ici, en études là bas ce n'est pas un souci mais que si tu as officiellement établi ta résidence en Espagne c'est une autre histoire.

    Normalement tu n'auras pas à justifier de ton expérience professionnelle, tu as tout à fait le droit de bosser en freelance en parcourant le monde pour les besoins de ton travail ! Et tu peux aussi avoir rencontrer la plus belle des Espagnoles qui t'a fait reste un peu plus à Barcelone

    Je pense que tout ira bien si tu présentes ton CV et ta lettre ainsi :

    - CV : expériences professionnelles : photographe freelance (sans spécifier où, tes déplacements sont dûs à ton travail), tu listes tout comme sur un CV ordinaire.
    - lettre de motivation : pourquoi le Canada, pourquoi le PVT, projets de voyage/photo, destinations, mariage prévu avec une future PVTiste espagnole avec qui tu vas découvrir le pays.

    Tout me semble tout à fait normal !


  6. #6

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    merci Lilou,

    je pense que je ferais comme Emilie ou l'autre miss qui été en Angleterre, dire que ma residence est en espagne mais que je rentrerai en France pour preparer ce voyage. Ca me semble correct et c'est une des possibilité que j'ai. Et faire ensuite comme tu me dis pour CV et lettre.

    Je reste ouvert aux autres opinions. Merci Lilou de suivre ce post!

  7. #7

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Voilà mon compagnon est espagnol et moi je suis française. Il vit à Madrid et moi en France. Mon compagnon peut-il solliciter le PVT même si il ne vit pas en France ?

    merci de votre aide !

  8. #8
    Avatar de BMag
    41 ans

    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de AlisonneV
    Bonjour,

    Voilà mon compagnon est espagnol et moi je suis française. Il vit à Madrid et moi en France. Mon compagnon peut-il solliciter le PVT même si il ne vit pas en France ?

    merci de votre aide !
    Salut Alison,

    Si ton ami est Espagnol et vit en Espagne il pourra demander un PVT via les PVT espagnols sans problème. Mais pas un PVT francais comme toi tu vas devoir le faire car il faut :
    - avoir la nationalité francaise.
    - résider en france au moment de la demande.
    Il faut qu'il attende l'ouverture des PVT en Espagne qui arrivera après les PVT francais.
    Voyager et travailler au Canada | Visa de travail temporaire en vue de vacances-travail au Canada pour les citoyens de l’Espagne| Expérience internationale Canada
    Je t'encourage à lire les commentaires de Lilou au dessus pour plus d'informations !

  9. #9

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Alison, ma cops est espagnole et moi FR. on a fait les 2 procedures dans nos pays respectifs. pas de probleme, juste un conseil: ne pas attendre plus de 24h pour envoyer le dossier en mode tres urgent quand les PVT s'ouvrent en France mais aussi en Espagne, il y en a peu pour eux. suerte.

  10. #10
    Avatar de Oliwood
    37 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    8
    Bonjour ! je ne suis donc pas un cas isolé !!!
    je viens d'obtenir mon pvt 2013, et mon copain, espagnol attend avec impatience l'ouverture des quotas espagnols .... Il regarde tous les jours la page d'accueil de l'ambassade qui affichait jusqu'a présent que les quotas 2012 étaient atteints depuis avril (mois de l'ouverture).
    Nous nous attendions donc à ce que les pvt 2013 soient disponibles à compter d'avril 2013 ... OR !!!! aujourd'hui sur la page d'accueil apparait : L’initiative Expérience internationale Canada (EIC) 2012 est maintenant fermée. Les informations concernant l'ouverture de EIC 2013 seront affichées sur cette page bientôt.

    Pensez vous que cela veuille dire que la date va etre avancée ??? Y a t il un moyen de connaitre le mois d'ouverture des quotas espagnols ???? merci pour votre aide !!!

  11. #11
    Avatar de Oliwood
    37 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    8
    Message de vincebcn
    Alison, ma cops est espagnole et moi FR. on a fait les 2 procedures dans nos pays respectifs. pas de probleme, juste un conseil: ne pas attendre plus de 24h pour envoyer le dossier en mode tres urgent quand les PVT s'ouvrent en France mais aussi en Espagne, il y en a peu pour eux. suerte.
    Vincent, toi et ta copine avez donc un PVT 2012 ?! est ce que les pièces demandées dans le PVT espagnol ont été les memes que les notres ???

    merci d'avance

  12. #12
    Avatar de BMag
    41 ans

    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de Oliwood
    Pensez vous que cela veuille dire que la date va etre avancée ??? Y a t il un moyen de connaitre le mois d'ouverture des quotas espagnols ???? merci pour votre aide !!!
    Les PVT 2013 vont cetainement ouvrir avant avril 2013 ! Avant fin 2012 je dirais même.
    La date de fermeture en avril 2012 correspond à la date à laquelle les 750 PVT espagnols ont été atribués.
    Ca risque d'ouvrir très prochainement. Mais malheureusement on ne peut pas te donner de date exacte c'est l'ambassade qui décide de l'ouverture des quotas.

  13. #13

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Message de Oliwood
    Vincent, toi et ta copine avez donc un PVT 2012 ?! est ce que les pièces demandées dans le PVT espagnol ont été les memes que les notres ???

    merci d'avance
    Oliwood, contre toute attente, ce qui est demandé aux espagnols est moins compliqué: Pas de lettre de motivation, et attention: pas de preuve de fond!!!!!!! Trop fort non! Si besoin de plus d'info, hésites pas.

    Tranquille pour les PVT espagnols, les FR sont les 1er a sortir, les autres pays arrivent aprés, mais ça peut prendre des mois. Un trés bon conseil a suivre sous peine que ca vous passe sous le nez: Des que le PVT ES est ouvert, 24h apres il doit être a Paris, pas plus, Fedex a un service 24h pour 50euros, ca vaut le coup.


  14. #14
    Avatar de Oliwood
    37 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    8
    Message de vincebcn
    Oliwood, contre toute attente, ce qui est demandé aux espagnols est moins compliqué: Pas de lettre de motivation, et attention: pas de preuve de fond!!!!!!! Trop fort non! Si besoin de plus d'info, hésites pas.

    Tranquille pour les PVT espagnols, les FR sont les 1er a sortir, les autres pays arrivent aprés, mais ça peut prendre des mois. Un trés bon conseil a suivre sous peine que ca vous passe sous le nez: Des que le PVT ES est ouvert, 24h apres il doit être a Paris, pas plus, Fedex a un service 24h pour 50euros, ca vaut le coup.
    Ca c est une super nouvelle !!! nous allons qd meme preparer la meme chose que pour mon PVT au cas ou ... pour l envoi ca ne devrait pas poser de probleme puisque nous vivons deja a paris tous les deux .... Sauf que nous partons en vacances un peu loin la semaine prochaine ... et la le stress monte face a l annonce de Bmag !!!!

    Vincent, peux tu me dire a quelle date ont donc ouvert les quotas ES l annee derniere ???? :s

    Merci enormement a tous les deux pour vos reponses

  15. #15

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Confirmation des dates d'ouverture des PVT ES: Avril a peu pres. Attention, cette info vaut pour 2012. En 2013 ils peuvent tres bien avancer la date de 1 mois ou la retarder de 1 mois aussi. Il n'y a aucun moyen de le savoir, sinon tu peux toujours essayer la corruption d'un fonctionnaire de l'ambassade. a part ça, je vois pas comment savoir. Donc pour tes vacances, pars tranquille, tant que tu reviens avant avril, ca devrait pas poser de pb.
    Pour le dossier PVT ES, qui peut le + peut le moins, mieux vaut avoir un dossier complet et enlever des elements pas demandés.

    Suis dispo si besoin. suerte.

  16. #16
    Avatar de Oliwood
    37 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    8
    Message de BMag
    Les PVT 2013 vont cetainement ouvrir avant avril 2013 ! Avant fin 2012 je dirais même.
    La date de fermeture en avril 2012 correspond à la date à laquelle les 750 PVT espagnols ont été atribués.
    Ca risque d'ouvrir très prochainement. Mais malheureusement on ne peut pas te donner de date exacte c'est l'ambassade qui décide de l'ouverture des quotas.
    bmag, est ce que tu penses vraiment que les quotas espagnols vont ouvrir avant fin 2012? Dans la semaine donc ?

  17. #17
    Avatar de BMag
    41 ans

    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de Oliwood
    bmag, est ce que tu penses vraiment que les quotas espagnols vont ouvrir avant fin 2012? Dans la semaine donc ?
    Non, je remets en question mon affirmation après le commentaire de vincebn. On peut se baser sur l'année précédente pour connaitre approximativement la date d'ouverture, donc si c'était avril l'année dernière il y a de fortes chances pour que ce soit pareil cette année. Désolée pour la confusion !

  18. #18
    Avatar de Oliwood
    37 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    8
    Voilà les PVT espagnols ont ouvert hier après midi .... heureusement que dans le doute mon copain regardait deux fois par jour ... on a posté le dossier hier soir il est donc daté du jour de l'ouverture des quotas ... il n'y avait en effet ni lettre de motivation et l'attestation de fond est demandé pour l'arrivé au service de l'immigration une fois au canada ... comme vincebcn me l'avais prédit !!!

    Maintenant je croise les doigts !!!

  19. #19

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    si vous êtes dans les 1er, ça devrait passer. effectivement, ça parait un bon moment pour partir... suerte!

  20. #20
    Avatar de TNOAH
    45 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    J'ignore si il ya déjà un post concernant ce sujet, si oui, merci de m'aider à le trouver car j'ai fouillé en vain.

    Ma question concerne le test d'evaluation linguistique, du français en occurence. Nous résidons mon mari et moi en Espagne, et ne savons pas comment procéder pour effectuer ce test. Y'a t'il un test on-line agrée ?

    On vient de se rendre compte que mon mari entre dans la grille des proféssions dont fait objet l'article cité en dessous, concernant les travailleurs qualifiés. Dossier à présenter avant le 31 juillet.
    On est en plein chamboulement, et d'ailleurs nous ignorons si, en commençant maintenant, nous pouvons déposer au moins le dossier de sélection pour lui, à temps.

    Entre le côté novice et la peur de râter cette oportunité, votre aide nous aiderait GRANDEMENT. Merci d'avance.

    Angel et Tatiana

    À la suite d'une décision du gouvernement publiée à la Gazette officielle du Québec le 27 mars 2013, le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles reconduit ses règles relatives à la réception des demandes selon la catégorie d'immigration.

    Pour savoir si vous pouvez déposer une demande de certificat de sélection, consultez la page
    Réception des demandes.

Page 1 sur 2 1 2