Vous ne devriez pas vous faire refuser votre PVT pour autant.
Ce que vous risquez le plus en fait, c'est de vous voir refuser l'entrée quand vous arriverez en tant que touriste.
Si j'ai bien compris le problème, c'est je crois que des gens sont arrivés avant leurs permis de travail et ont commencer à travailler alors qu'ils n'en avaient pas le droit. Alors qu'au Canada, comme partout dans le monde, un étranger ne peut travailler dans un pays sans y être autorisé (avec un permis de travail ou un visa de travail, dans le cadre d'un accord entre les pays...). Je ne sais pas si ça touchait le PVT plus que les trois autres permis (JP, stage, emplois d'été)...
Je ne sais plus où est la discussion, mais il y a quelques mois, un Français s'est fait renvoyé en France illico presto après que l'immigration à son arrivée au Canada ait découvert dans ses affaires la quasi totalité de son dossier pour le PVT (lettre de motivation, CV,...). La personne leur a expliqué qu'il souhaitait faire du tourisme avant le début de son PVT mais ceux-ci lui ont refusé l'entrée sur le territoire. Il a dû repartir en France après avoir acheté un billet d'avion pour le même jour ou le jour suivant. Ensuite, c'est sûr que ça peut un peu compliqué les démarches pour un séjour futur au Canada car c'est inscrit dans le dossier que l'immigration a de vous.
Je vous rappelle quand même que le PVT est une excellente opportunité qui nous ait offerte de voyager. C'est un permis de travail relativement simple à obtenir qui nous permet de bosser pendant 1 an. C'est dommage de risquer d'avoir des soucis à l'immigration parce qu'on veut y aller deux semaines plus tôt que la date à laquelle nous devons y entrer légalement... Le PVT n'est pas un dû de la part du Canada, c'est une chance de l'avoir

.
Voilà la discussion, je viens de la retrouver :
https://pvtistes.net/forum/comment-o...-touriste.html
C'est la seconde partie de la discussion qui est intéressante, moins la première pour ton cas.
P