1. #1
    Avatar de Pix3l
    Rémy 41 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    9
    Bonjour à tous,

    Après de nombreuses recherches je n'ai pas trouvé réponses à ma question. Je fais donc appel à vous.

    Depuis 2010 il est stipulé dans la FAQ du site du Gouvernement du Canada que:

    "J’ai fait une demande de participation à l'une des catégories de l'initiative EIC. Puis-je partir au Canada avant d’avoir reçu ma lettre d’introduction ?

    Non. Vous devez impérativement attendre d’avoir reçu la lettre d’introduction avant de partir afin de pouvoir obtenir le permis de travail en arrivant au point d’entrée au Canada sinon l'entrée risque de vous être refusée."


    Dans quelle mesure et pour quelles raisons, dans ce cas, le PVT peut nous être refusé?

    J'ai l'intention de faire un départ anticipé en tant que touriste en ayant bien pris soin d'avoir souscrit une assurance avant mon départ, d'avoir les justificatifs de fonds et les papiers administratifs nécessaires, mais ces quelques lignes me mettent le doute...

    Merci par avance de vos réponses!

  2. #2
    Avatar de kuma
    Kevin 46 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    15
    Salut Rémy,

    Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité... Mais un ami est parti en touriste avant d'avoir eu son PVT, il est rentré en touriste au Québec. Une fois son PVT obtenu (sa mère lui avait envoyé les papiers qu'il avait reçu en France ou un truc comme ça). Il est juste allé faire un tour à New York (donc sortie du Canada) et est re-rentré, et la ils lui ont fait son PVT.
    Comme je te dis je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, si c'est bien légale (pourquoi pas en même temps ?). Je peux lui demander des détails si tu veux.

    Après le risque c'est que si pour une raison ou une autre tu n'obtiens pas ton PVT, tu es un peu coincé avec ton visa touriste...

    Edit : Bon alors je viens de tomber sur un autre sujet (dans les dernières pages) :
    https://pvtistes.net/forum/montreal/...ut-2012-a.html et apparemment c'est pas mal risqué de partir en anticipé avec un visa touriste... Donc mon ami a du avoir du bol ou tomber sur un agent de l'immigration sympa ^^

    Si tu peux attendre, attends c'est peut être pas plus mal...

  3. #3
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    cette discussion est intitulée pour le JP mais elle concerne tous les permis du programme EIC, dont les PVT
    https://pvtistes.net/forum/jeunes-professionnels/52906-jp-partir-en-touriste-avant-son-permis-jp-attention-aux-risques.html
    e
    n effet, il est risqué de partir avant, même si certains sont passés et passeront la frontière en touriste avant d'avoir leur LI
    à toi de voir si tu veux faire un aller-retour en ayant visité seulement l'aéroport
    c'est en effet une nouveauté des permis 2011... c'est donc récent et ce sera sûrement maintenu (voire renforcé) pour 2012 ...
    un conseil : attend d'avoir ta LI !


  4. #4
    Avatar de kuma
    Kevin 46 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    15
    Oups désolé je n'avais pas bien lu...
    Mais oui quoi qu'il en soit, c'est préférable d'attendre un peu.

  5. #5
    Avatar de Pix3l
    Rémy 41 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    9
    Hum hum... Ça ne m'arrange vraiment pas car je devais retrouver ma copine et passer Noël avec... Erf... En tout cas merci pour l'alerte !!

    Je trouve ça quand même étrange car on a le droit d'entrer en touriste pour 6 mois, on a le droit d'avoir un PVT sous réserve d'être assuré, d'avoir les justificatifs de fonds, la lettre d'invitation et de la faire valider à partir du 1er janvier à la douane, mais pas le cumul des deux...

    Je me demande quelle est la raison du refus mais bon... c'est eux qui décident!

  6. #6

    Messages
    49
    Likes reçus
    9
    je suis dans le meme cas et je trouve ca quand meme bizarre...comment justifier que sous pretexte que l'on a demandé un PVT on n'aurait pas le droit de venir passer des vacances au canada avant? c'est completement incoherent. On peut tres bien vouloir aller passer les fetes la bas, revenir en france, et ne repartir disons qu'en septembre par exemple en PVT...tant qu'on a un billet de retour je vois mal comment on pourrait nous refuser l'entree. Je pense que cette ligne sur le site de l'ambassade signifie juste qu'on n'a pas le droit d'entrer sur le territoire sans intention de repartir avant le PVT... c'est a mon avis une precaution prise par l'ambassade pour decourager les gens de partir attendre leur PVT la bas. D'autant qu'on a le droit de demander son PVT en etant sur le territoire canadien!!!
    quid de l'incoherence???!!!


  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Vous ne devriez pas vous faire refuser votre PVT pour autant.
    Ce que vous risquez le plus en fait, c'est de vous voir refuser l'entrée quand vous arriverez en tant que touriste.
    Si j'ai bien compris le problème, c'est je crois que des gens sont arrivés avant leurs permis de travail et ont commencer à travailler alors qu'ils n'en avaient pas le droit. Alors qu'au Canada, comme partout dans le monde, un étranger ne peut travailler dans un pays sans y être autorisé (avec un permis de travail ou un visa de travail, dans le cadre d'un accord entre les pays...). Je ne sais pas si ça touchait le PVT plus que les trois autres permis (JP, stage, emplois d'été)...

    Je ne sais plus où est la discussion, mais il y a quelques mois, un Français s'est fait renvoyé en France illico presto après que l'immigration à son arrivée au Canada ait découvert dans ses affaires la quasi totalité de son dossier pour le PVT (lettre de motivation, CV,...). La personne leur a expliqué qu'il souhaitait faire du tourisme avant le début de son PVT mais ceux-ci lui ont refusé l'entrée sur le territoire. Il a dû repartir en France après avoir acheté un billet d'avion pour le même jour ou le jour suivant. Ensuite, c'est sûr que ça peut un peu compliqué les démarches pour un séjour futur au Canada car c'est inscrit dans le dossier que l'immigration a de vous.

    Je vous rappelle quand même que le PVT est une excellente opportunité qui nous ait offerte de voyager. C'est un permis de travail relativement simple à obtenir qui nous permet de bosser pendant 1 an. C'est dommage de risquer d'avoir des soucis à l'immigration parce qu'on veut y aller deux semaines plus tôt que la date à laquelle nous devons y entrer légalement... le PVT n'est pas un dû de la part du Canada, c'est une chance de l'avoir .

    Voilà la discussion, je viens de la retrouver : https://pvtistes.net/forum/comment-o...-touriste.html
    C'est la seconde partie de la discussion qui est intéressante, moins la première pour ton cas.


    P


  8. #8
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Bah simple avis ce n est pas parce que tu auras fait une demande de PVT qu elle sera forcement accepter (ce n est pas pour te foutre le stress si ton dossier est bien fait et que tu le fait tant qu il reste de la place tout devrait être bon).

    Puis je sinon je sais pas peut être aussi que ça commence a les agacer de voir plein de petit français passer la frontière américaine puis canadienne (simple hypothèse)...
    De plus on a pu remarquer que depuis quelques temps ils ajoutent de nouvelle règles pour l EIC et les renforce chaque année donc je me méfierais.

    Euh PS je ne veux faire stresser personne ni flipper personne avec mon message je veux juste dire que si vous vous conformer aux règles du programme il ne devrait pas avoir de problème.

    Sinon moi j aurais tendance a dire que si tu veux vraiment venir pour Noël ce que je peux comprendre je dirais a la limite prend un aller retour pour ce voyage et la je pense pas qu ils te poseront de problème bien que je vérifierais avec l ambassade...

  9. #9
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    tu as raison Natasha, les points d'entrées terrestres n'aiment pas valider un permis comme ça (et les douaniers américains non plus aiment pas voir du monde pour juste faire le tour du poteau)
    Si vous voulez vraiment venir que pour quelques jours pour les fêtes par exemple, apportez des justificatifs pour prouver votre retour en France :
    - billet d'avion bien sûr
    - preuve d'emploi : vous n'avez pas démissionné, vous allez retourner travailler en France
    - un logement : vous avez toujours votre appart, vos meubles etc
    - une assurance pour la durée des vacances
    - des sous
    - un programme
    - une lettre d'invitation de vos hôtes au Canada
    ce sont des idées de choses qui montreront votre bonne volonté et votre retour si vous tombez sur un agent qui voudrait vous embêter avec ça.
    Si vous ne pouvez rien prouver, il va vraiment croire que vous allez rester au Canada, chercher du travail ou pire, commencer à travailler même sans votre LI ...


  10. #10

    Messages
    97
    Likes reçus
    48
    Je donne juste un avis en tant que futur PVtiste Canadien.

    Vraiment je trouve ça dommage de risquer un refus définitif pour quelques jours de plus passés au Canada. Vous ne voulez pas attendre pour partir en ayant tous les papiers en règles ?

    Je sais qu'en ce qui me concerne, je ne prendrai même pas l'avion en sachant qu'un retour forcé peu arriver à tout moment. Enfin c'est juste mon avis.


  11. #11
    Avatar de Pix3l
    Rémy 41 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    9
    Merci à tous pour vos réponses. Pour vous éclairer un peu plus, je prévois un départ anticipé non pas par pur plaisir mais pour retrouver ma compagne qui attend depuis près d'un an qu'on soit enfin ensemble, et les jours et les semaines sont de plus en plus lourdes...!! Et elle tient absolument à ce que l'on passe Noël ensemble.

    Je pense donc y aller pour Noël pour 2 semaines environ avec comme justificatifs de mon retour, un billet AR, une assurance couvrant ces 2 semaines, des relevés de compte. Je rentrerai en France fin décembre attendre gentillement ma LI.

    Qu'en pensez-vous? (et si retour forcé et refus pvt il y a ben j'y retourne et je marie )

  12. #12
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    c'est pas nous qu'il faut convaincre, mais l'agent d'immigration à ton arrivée
    et le mariage ne change pas grand chose aux démarches d'immigration : c'est très long, même en étant marié à un canadien

  13. #13
    Avatar de Pix3l
    Rémy 41 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    9
    Oui je me doute, après ça dépend de l'agent, ma fois on verra bien c'est vachement aléatoire quand même!

    Ce serait le comble que je ne puisse pas passer Noël en famille parce que j'ai fait une demande de PVT!!

    Non mais quand t'es marié à une québécoise tu peux rester sur le territoire en attendant ta RP?

  14. #14

    Messages
    49
    Likes reçus
    9
    j'en suis exactement au meme point, d'autant que j'ai pris mon billet pour mi decembre avant de lire tout ca, avec un retour fin janvier pour pouvoir passer noel, jour de l'an et mon anniv avec mon namoureux...du coup au cas ou effectivement je vais prendre assurance et attestaion de fonds pour cette periode si jamais ils m'embetent a la douane!!!
    Ils peuvent quand meme pas etre aussi mechants!!! en plus je travaille en france et n'ai pas d'equivalence au quebec pour l'instant, donc pas de risque de bosser au black...ca devrait etre convainquant, non?!

    ---------- Message ajouté à 14h45 ---------- message précédent à 14h42 ----------

    question subsidiaire: on n'est pas obliges de valider le PVT dès l'arrivee sur le sol canadien, on peut le faire sur un prochain sejour plus tard...je me trompe??? le risque est le meme d'avoir quelqu'un qui veuille travailler au black pour prolonger son sejour avant de faire un tour du poteau de derniere minute, non? je maintiens: si ils nous empechent de rentrer dans les conditions precedents, c'est pas coherent. Vraiment bizarre...
    Non?

  15. #15
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de Pix3l
    Non mais quand t'es marié à une québécoise tu peux rester sur le territoire en attendant ta RP?
    Non malheureusement ... il faut un permis de travail ou étude ou se faire accepter en tant que touriste ... mais pas pour toute la durée de la procédure ...

    ---------- Message ajouté à 15h52 ---------- message précédent à 15h48 ----------

    Message de barracuda
    Ils peuvent quand meme pas etre aussi mechants!!! en plus je travaille en france et n'ai pas d'equivalence au quebec pour l'instant, donc pas de risque de bosser au black...ca devrait etre convainquant, non?!
    pour travailler dans un magasin comme vendeur ou dans un resto comme serveur, les patrons ne demandent pas toujours de preuve de permis, donc oui c'est 'facile' de travailler au black

    ---------- Message ajouté à 14h45 ---------- message précédent à 14h42 ----------

    question subsidiaire: on n'est pas obliges de valider le PVT dès l'arrivee sur le sol canadien, on peut le faire sur un prochain sejour plus tard...je me trompe??? le risque est le meme d'avoir quelqu'un qui veuille travailler au black pour prolonger son sejour avant de faire un tour du poteau de derniere minute, non? je maintiens: si ils nous empechent de rentrer dans les conditions precedents, c'est pas coherent. Vraiment bizarre...
    Non?
    justement, l'agent peut t'obliger à valider ton PVT si tu as ta LI, même si tu veux venir en touriste d'abord. C'est déjà arrivé, on a eu des témoignages sur le forum ...
    oui oui ils sont cohérents

  16. #16

    Messages
    49
    Likes reçus
    9
    ok, ca se tient deja +...jvais prendre une assurance pour la duree de mes vacances du coup!
    je vous tiendrai au courant, prions ensemble pour que tout se passe bien!!!
    et pour que les dossiers PVT ouvrent!!!

  17. #17
    Avatar de Pix3l
    Rémy 41 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    9
    C'est la loose -_-"

    Au pire ils me greffent une puce GPS et m'envoient l'armée si ils ne sont pas sûrs que je prenne mon vol retour


  18. #18
    Avatar de Pix3l
    Rémy 41 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    9
    Bon après avoir contacté les douanes et Immigration Canada, il s'avère qu'il n'y a pas de problèmes si on y va en tant que visiteur. Si on a un billet de retour ils s'attendent à ce que l'on retourne chez soi à la fin du séjour. Pour l'immigration Canada de façon général il n'y a aucun problème sachant qu'une demande de PVT est en cours.

    En gros, pas de soucis si vous voulez partir avant l'obtention de votre lettre d'introduction mais faut retourner en France entre temps.

    Ça c'est en théorie, car effectivement on peut avoir un billet retour et ne pas l'utiliser et ainsi rester au Canada... Reste à voir dans les faits...

    En tout cas pour ma part je partirai fêter Noël là-bas puis reviendrai fin décembre attendre gentillement ma LI et finir les 2.3 bricoles qu'il me restera en France.

  19. Mat

  20. #19
    Avatar de laura1510
    35 ans

    Messages
    1 307
    Likes reçus
    1 060
    Je rappelle tout de même que sur le site de l'ambassade, il est bien écrit qu'on ne peut pas partir avant d'avoir sa lettre d'introduction !

    https://pvtistes.net/forum/comment-o...ou-jp-etc.html
    Dernière modification par laura1510 ; 09/11/11 à 19:25.

  21. #20

    Messages
    49
    Likes reçus
    9
    Remy, tu permets que je t'embrasse?!!!!

    laura: il y a surtout ecrit qu'il faut la LI poiur obtenir le permis de travail...et a un autre endroit sur le FAQ:

    Quelle est la différence entre un visa et un permis ?
    Un visa de résident temporaire est une vignette permettant aux citoyens de certains pays de voyager au Canada. Un permis est un document confirmant l’autorisation de travailler ou d’étudier au Canada. L’un et l’autre sont complémentaires et ne se substituent pas. En tant que citoyen français, quand vous faites une demande de participation dans une catégorie de l'initiative EIC, vous faites une demande pour un permis de travail temporaire et non pas d’un visa ou d’un permis d’études. Les citoyens français n’ont pas besoin de visa pour entrer au Canada.

    Donc prendre des precautions et ne pas faire n'importe quoi, oui. Mais ne pas céder à la panique liée à l'interpretation d'une phrase pas tres claire: on "peut" se voir interdire l'entrée...quelles conditions?

    Bref, bonne soiree à tous zé toutes!!!

  22. Mat

Page 1 sur 2 1 2