1. #1
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Comme tous les ans, certains veulent partir avant d'avoir leur LI, et ont déjà acheté leurs billets d'avion.

    Les autorités canadiennes sont est claires et déconseillent d'acheter les billets ou tout autre engagement avant d'avoir vos LI.
    Voici ce qui est affiché sur leur site Internet :

    Est-ce que je peux venir au Canada avant d'avoir reçu ma lettre d'introduction?

    Nous vous recommandons fortement d’attendre d’avoir reçu votre lettre d’introduction avant de vous rendre au Canada. Si vous n’avez pas votre lettre d’introduction à votre arrivée au port d’entrée au Canada, vous ne recevrez pas de permis de travail. L’agent des services frontaliers devra alors déterminer si vous serez admis en tant que visiteur (touriste). Vous ne serez pas autorisé à travailler en tant que visiteur.
    Si vous vous trouvez au Canada au moment de la réception de votre lettre d’introduction, vous devrez quitter le pays et y entrer de nouveau à n’importe quel poste frontalier pour recevoir votre permis de travail. Si vous avez l’intention de quitter le Canada et d’y revenir par les États-Unis, vous devrez satisfaire aux exigences des États-Unis en matière d’immigration pour être autorisé à entrer aux États-Unis. Communiquez avec l’ambassade ou le consulat américain le plus proche pour déterminer si vous pourrez satisfaire à ces exigences.
    Source : https://www.cic.gc.ca/francais/centr...asp?q=941&t=25


    Note : nous avons déjà recensé des personnes qui ont été renvoyé en France immédiatement après leur arrivée au Canada car leur stage devait commencer quelques jours plus tard et qu'ils n'avaient pas encore reçu leur Lettre d'introduction.



    Auparavant, voici ce qui était affiché dans la Foire aux Questions de l'ambassade (avant le quota 2015):
    1. J’ai fait une demande de participation à l'une des catégories de l'initiative EIC. Puis-je partir au Canada avant de faire une demande de permis de travail via un compte MonCIC et/ou d’avoir reçu ma lettre d’introduction au PDE ?Non. Vous devez impérativement attendre d’avoir reçu la lettre d’introduction au PDE avant de partir afin de pouvoir obtenir le permis de travail en arrivant au point d’entrée (PDE) au Canada. Sinon, l'entrée risque de vous être refusée et il vous sera interdit d’entrer sur le territoire canadien pendant un an.
    2. Mon emploi/stage débute bientôt mais ma demande est toujours en cours de traitement. Puis-je partir avant d’avoir obtenu ma lettre d’introduction au PDE ?
    Non. Vous devez impérativement attendre d’avoir reçu la lettre d’introduction au PDE avant de partir afin de pouvoir obtenir le permis de travail en arrivant au point d’entrée (PDE) au Canada. Sinon l'entrée risque de vous être refusée et il vous sera interdit d’entrer sur le territoire canadien pendant un an.
    Source : Ambassade du Canada


    Important : Nous insistons donc à ce sujet parce que les conséquences pourraient être assez importantes :
    • financières : être renvoyé en France par le premier avion et donc devoir racheter un billet d'avion,
    • légales : avoir une note dans son dossier d'immigration etc ...
    • sans parler du gros stress à l'arrivée.
    • L'interdiction de territoire qui vous pend au nez !


    Ainsi nous insistons pour être sûrs que vous avez bien l'info et que vous connaissez les risques.

    voici des témoignages :
    Arriver à la douane avant d'avoir sa lettre d'introduction
    dont Mélanie : Arriver à la douane avant d'avoir sa lettre d'introduction - Page 2
    [JP] Partir en touriste avant son permis JP : attention aux risques !!!
    https://pvtistes.net/forum/comment-o...tml#post662057

    et des témoignages de gens qui ont eu des soucis suite à ce refus
    https://pvtistes.net/forum/lobtentio...-touriste.html
    Dernière modification par viviane ; 22/11/13 à 04:45. Motif: ajout d'un témoignage


  2. #2
    Avatar de leslierose82
    leslie 41 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Tout ceci est très angoissant! J'ai pris mon billet pour le 10/01 car j'ai un examen à passer (équivalence) le 15/10. Vu que les pvt 2012 ne sont pas encore ouverts, il suffit d'un léger retard pour que je parte sans avoir reçu ma LI. Compte tenu du risque de refus même en tant que touriste dès lors qu'une demande de pvt est faite, est ce que ça vaut le coup de la faire? En effet, je ne travaillerais sans doute pas les premiers mois et j'ai un billet de retour trois mois après mon arrivée. Néanmoins au bout d'un certain temps il faudra que je travaille. N'est il pas plus facile de rentrer en touriste, puis de faire une demande de permis de travailler une fois sur place, quitte à "faire le tour du poteau"?

  3. #3
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    en effet, il sera risqué de monter dans l'avion si tu n'as pas encore ta LI
    "Faire une demande de permis de travailler une fois sur place, quitte à "faire le tour du poteau" : tu parles de quel permis ?
    PVT ? il y des risques qu'il n'y en ait plus en janvier une fois sur place.
    JP ? tu dois trouver un employeur pour 18 mois, sans qu'il ne te connaisse et sans expérience canadienne ... pas simple mais pas irréalisable. Et du coup, il devrait rester des JP en janvier-février (j'ai mis au conditionnel, parce que on ne sait jamais...)
    Permis fermé classique ? assez difficile à trouver car compliqué autant pour toi que pour l'employeur et très long à obtenir.
    Dans tous les cas, si tu viens en touriste, tu ne dois pas dire que tu vas venir chercher du travail et demander un permis sur place : un touriste est sensé faire du tourisme

  4. #4
    Avatar de JVaugeois
    Jérémy 35 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    4
    Salut à tous...
    Je suis de plus en plus perplexe... dites-moi votre avis ! URGENT !
    J'ai entamé des recherches sur le PVT depuis les dernières possibilités de postulations l'année dernière (elles me sont passé sous le nez à seulement 3 petites semaines...), et donc je me suis préparé pour partir en PVT pour la session 2012... CV, Lettre de Motivation, argent sur les comptes encaissé, babioles comme les photos etc etc, etc, etc, tout prêt avant l'ouverture tant attendu...!
    Ma copine étant Australienne est déjà là-bas en Working Holiday, je projettais (et projette toujours) donc de partir en tant que touriste la rejoindre après avoir effectué ma demande PVT depuis la France... et faire par conséquent ensuite le tour du poteau à Vancouver après le 1er janvier...
    Seulement (...), je viens de lire un post qui m'alerte d'une personne ayant fait la mauvaise expérience d'être renvoyé en France car les douaniers ont vu (car lié à l'ambassade bien sur), que sa demande de permis était en "cours de traitement" (en locurence, demande de JP), et apparemment, le Canada a trouvé bon motif en cela pour la renvoyer en France... Paraitrait-il après d'autres recherche que la législation Canadienne depuis l'année dernière à resséré les étaux....?
    Est-ce que mon tour de passe-passe peut fonctionner, ou est-ce une idée à effecer tout de suite?
    Est-ce que je me dirige illoco-presto pour un retour en France?
    Si retour..., est-ce que je risque de jouer en la défaveur de l'obtention de mon PVT?
    Est-ce qu'il vaut mieux que j'attende un fatidique 1er janvier 2012 pour atterir à Vancouver, dans l'optique ou j'aurais mon PVT ?

    merci de me répondre...
    Amicalement à tous

  5. #5
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut Jérémy
    tu devrais plutôt attendre d'avoir ta LI avant d'acheter ton billet d'avion : personne ne sait quand tu l'auras pour le 1er janvier, ou plus tard ?
    si tu veux partir avant, c'est un risque à prendre : peut-être que ça passera, peut-être pas ... avec des conséquences sur ta demande de PVT peut-être aussi puisque tu pourrais avoir un risque de refus d'entrée au Canada, ce qui n'est pas top-top...
    tu es prévenu : autant faire les choses simples et patienter

  6. #6
    Avatar de JVaugeois
    Jérémy 35 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    4
    Merci Viviane de tes conseils encore une fois... Je crois entendre clairement la voix de la sagesse à présent...

  7. #7
    Avatar de laventure
    quentin

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    bonjour,
    j'ai un peu le meme genre d'interrogation.
    je passe la visite medicale demain mais je parts le 26 decembre donc je n'aurai pas ma lettre d'introduction avant le depart je pense..
    Que dois-je dire a mon arrivée a l'aeroport sachant que comme c'était moins cher j'ai un billet AR mais retour pour le 9 janvier.. que ce passe t-il si je ne prend pas ce vol vis a vis des autorités canadiennes? et si je n'ai toujours pas ma lettre d'intro, que faire? Dire a mon arriver que je viens passer 1 mois en touriste et montrer mon attestation de fond comme quoi je peux m'acheter un billet retour? merci pour vos lumières!!

  8. #8
    Avatar de Miya83
    Morgane 40 ans

    Messages
    594
    Likes reçus
    88
    Bonjour a toi Quentin!!

    en arrivant vu que tu as un billet aller retour je ne pense pas qu'ils vont te demander qque chose!! Pour eux tu viens passer les fêtes tout simplement! mais ne leur dit pas que tu fais un mois de tourisme alors que ton retour normalement est le 9 janvier!!! ne dit rien! apres es tu heberger, as tu prevu tout les papier une fois le PVT en poche car attendre son pvt en touriste ca a quand meme un cout!!!

    Bon courage


  9. #9
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut Quentin
    c'est un peu plus compliqué que cela
    déjà : tu as demandé un PVT et tu ne viens que quelques jours ? tu reviendras donc plus tard pour valider ton PVT (que tu aies ta LI ou pas le 26 décembre)
    regarde ci-dessus : certains ont eu des problèmes car ils sont venus avant d'avoir leur LI pendant le traitement de la demande ...
    un conseil : viens avec ton billet d'avion et preuve de retour (tu as un logement, un travail etc en France) + attestation de fond + preuve de logement + programme de ces vacances.
    bon voyage si tu viens toujours


  10. #10
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Euhh Viviane si j'ai compris Quentin n'a pas l'intention de rentrer en France le 9 janvier mais de rester au Canada en attendant sa LI,
    il a seulement pris le billet retour parce que ça lui couté moins cher.

    Du coup je ne sais pas trop quoi te dire car il sont effectivement de plus en plus regardant, le douanier risque de te laisser passer mais en te permettant de rester sur le territoire jusqu'au 9 janvier, si d'ici la tu as ta LI tu pourrais faire le tour du poteau.
    Après si ça se trouve il va aussi te donner le droit de rester 6 mois sur le territoire comme touriste mais c'est pas gagné non plus.
    Dernière modification par Nan ; 19/12/11 à 02:03.


  11. #11
    Avatar de laventure
    quentin

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    bonjour,

    oui c'est bien ca j'ai pris un AR car moins cher mais je compte bien rester 1 an pour mon PVT et plus si affinité !! en fait j'ai pris les billets avant d'avoir ma LI car nous partons avec une bande d'amis pour faire le réveillons là bas et au moment de prendre les billets la demande de pvt 2012 n'etait pas ouverte et je pensais que ca irai vu que l'an dernier mon pote avait pu partir a ces dates la, c'était donc un peu de la loterie je l'avoue..
    en fait je me disais effectivement que je ferai genre je passe juste les vacances jusqu'au 9 (date du retour du billet) mais que ce jour la je ferai le tour du poteau pour valider le PVT si d'ici là j'ai reçu la LI... j'ai passer la visite medicale aujourd'hui donc j'espere que pour le 9 ce sera bon..
    du coup la question devient : si je "rate" mon avion du 9 que peuvent me dire les autorités canadiennes? ca arrive de rater son vol... une panne de reveille, de voiture ou autre..
    Merci pour vos reponses

  12. #12
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    ben là tu rentres dans l'illégalité...
    ok tu n'as tué personne en ne prenant pas l'avion, mais tu auras menti sur ton intention de résider au Canada pour chercher du travail et non pour du tourisme 2 semaines
    maintenant que tu as tes billets d'avion, c'est peut-être trop tard, donc tu vas prendre le risque, mais tu es prévenu ...

  13. #13
    Avatar de laventure
    quentin

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    donc vos mieux que je joue carte sur table dès le departs ?

  14. #14
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    ils vont voir que tu as une demande (tout est dans leurs ordis).
    si tu leur dis la vérité, il y a un risque qu'ils te refusent d'entrer en touriste, si ils croient pas que tu vas reprendre l'avion en janvier.
    tu demandes ce qui est le mieux ? attendre d'avoir ta LI

  15. #15
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Heu je tombe carrément des nues là.
    J'étais persuadée qu'on pouvait entrer en tant que touriste avant de commencer son PVT et faire un tour du poteau quand on voulait.
    Du coup, est ce que c'est possible quand même si on montre la LI et on dit "voilà j'ai un PVT mais j'aimerais un visa touriste pour l'instant" ? Ou on est obligés de commencer son PVT en entrant sur le territoire ?

  16. #16
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    cela reste à la discrétion de l'agent ...
    regarde le premier message de cette discussion : l'ambassade prévient, certains ont eu des problèmes, mais d'autres sont passés. ..
    il n'y a pas de règle absulue

  17. #17
    Avatar de Fandhar
    Nicolas 40 ans

    Messages
    344
    Likes reçus
    174
    Quentin, fais gaffe également au frais d'annulation en dernière minute. Vu le prix des aller simple, j'ai aussi regardé pour prendre "deux" AR, avant de connaître les billet open, possibilités de changement de dates, etc. Je me disais que ça serais moins cher de prendre 2 fois un AR (Bxls/montréal puis l'inverse) et de chaque fois ne prendre que l'aller, mais il y a des frais parfois conséquents à l'annulation. Ce qui est idiot vu que pour eux c'est tout bénef (une goutte en moins de carburant usé), mais c'est je suppose pour empêcher que les gens ne reste, ou empêcher de voler à 1/2 rempli.

    Ca pourrait donc vraiment te couter cher tout ça...

  18. #18
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    pour info : si vous annulez votre billet d'avion, vous pouvez demander à vous faire rembourser certains frais, comme les taxes d'aéroport, les taxes carburants etc justement.

  19. #19
    Avatar de dede.breizh
    Dédé 46 ans

    Messages
    145
    Likes reçus
    54
    bonsoir,
    je viens de lire le post, mais j'ai encore des questions, peut etre que je cela ressemblera à du rechauffé, mais c'est pour etre sûre.
    En fait j'ai fait une demande de pvt, mais on avait prevu mon compagnon et moi de partir visiter montreal en mars pendant 15 jours, sachant que si mon pvt etait accepté ( et oui j'attend toujours :P ), on ne partirai que vers juin ou septembre, en fonction de la date d'acceptation du congé sabbatique de nos employeurs.
    pourrait'il nous refuser l'entrée sur le territoire sachant que je suis seule à avoir fait ma demande de pvt. Dans ce cas, faut 'il que je fournisse une attestation de mon employeur, comme quoi ce sont bien des vacances et que je rentre après ( en sachant que l'hotel sera reservé pour 15 jrs + billets d'avion A-R avec dates concordantes) ?
    merci si quelqu'un peut repondre :P

  20. #20
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    @Dédé: Pas de stress tu as tous ce qu'il faut pour prouver que c'est seulement des vacances notamment le billet AR, il n'y a pas de raison qu'il cherche la petite bête, si il la cherche ce serait vraiment abusé.


Page 1 sur 29 1 2 3 11 ...