- 29/12/11, 00:11 #21Salut
Si j'ai bien compris l'affaire le souci sera pour toi. Tu risques de ne pas pouvoir entrer en tant que touriste mais en tant que pvtiste cad commencer ton pvt.
Si tu veux vraiment que ce soient de simples vacances il faut en effet prevoir un justificatif de ton employeur et de ton domicile en france. Et alors peut etre que le douanier te laissera entrer en touriste mais c'est lui qui decidera suivant son humeur.
En tout cas si tu as ton pvt il te laissera entrer pas de souci, reste a savoir avec quel visa ;-)
Voila si j'ai faux quelqu'un me corrigera mais je pense que c'est ça. Bonne chance!
Sent from phonei using pvtistes.net app
- 29/12/11, 01:33 #22
- 29/12/11, 15:20 #23merci a vous pour vos reponses, je verrai a la douane du coup :/.
Dernière modification par dede.breizh ; 29/12/11 à 15:23.
- 29/12/11, 15:22 #24Dédé prend en note ce que les autres personnes ont répondue et prend pas seulement en compte la mienne qui est la plus optimiste car le douanier pourrais aussi vouloir valider ton PVT directement los de votre première arrivé, du coup tu risquerais de perdre des mois de ton PVT. Après pour un refus de rentrer sur le territoire j'y crois pas vraiment.
Dernière modification par Nan ; 29/12/11 à 16:25.
-
- 03/01/12, 20:21 #25Bonjour,
Je suis revenue hier à Montréal après 5 jours passés en France pour les fêtes. Rentrée "sans visa", en attente de mon JP, je pensais pouvoir rentrer en touriste en leur expliquant que j'attendais le JP.
Arrivée à la douane, la nana m'envoie à l'immigration, mais je n'ai pas encore mon visa mme, étonnée!
Le mec de l'immigration me dit, mais vous n'avez pas le droit d’être la, vous n'avez pas votre visa! Oui certes, mais je voulais revenir avant histoire de me remettre dans le bain, le décalage, mon chum, bref j'habite à Montréal!!! en touriste en attendant.
Il me dit :
- soit c'est retour en France la tout de suite
- soit je garde votre passeport, RDV dans x jours et si vous n'avez toujours votre visa à ce moment la, vous rentrez
- soit interdiction du territoire pour un an
On a opté pour la 2ème solution que son supérieur à validé. Car j'ai pu lui fournir toutes les documents que j'avais envoyé pour ma demande de JP, mes assurances, l'accusé de réception de l'ambassade. Il me dit, je fais ça car vous avez été honnête avec moi, et je vois que vous être très préparée. A qui le dis tu!!! LOL.
Bref, conclusion, si je n'ai pas mon JP le 30 janvier, je dois rentrer en France!!!
Ça me fait bien flipper, surtout que quand je regarde les dates des autres, certain ont eu leur 1ère étape alors qu'on a eu l'accusé de réception le même jour...
Tout ça pour dire ATTENTION, depuis le 1er janvier ils sont beaucoup plus stricte avec les français qui arrive "sans visa" en tant que touriste, car on a le droit d'être 6 mois touriste et donc pour possiblement travailler au black. C'est pour ça que now, difficile de venir pour une longue durée en touriste.
Une connaissance est arrivée la veille pour un mois en touriste, ils l'ont fait passer aussi à l'immigration lui demandant mais pourquoi elle restait si longtemps, so BE CAREFUL!
voila, vous êtes prévenu, alors bonne chance à tous avec vos visa! et l'attente surtout!!!!
Eglantine
-
- 03/01/12, 20:32 #26Merci Eglantine pour ton témoignage, je l'ai fusionné à un sujet déjà existant
On croise les doigts pour que tu reçoives ta LI d'ici la fin du mois...
-
- 03/01/12, 21:06 #27Bonsoir,
J'arrive vendredi en touriste, je suis en attente de pvt aussi mais je compte rester seulement 10 jours en vacances, j'ai un billet aller-retour vous pensez que je vais avoir des soucis avec l'immigration?
- 04/01/12, 01:03 #28tu as des justificatifs que tu vas bien rentrer en France ?
un billet d'avion retour n'est pas une preuve suffisante : il faut en plus par exemple :
- il faut une lettre de ton employeur comme quoi tu es bien à l'emploi et que tu y retournes à ton retour de vacances,
- que tu as toujours un logement
bref : cela confirme ce qui était dit au début de cette discussion ...
j'espère que tu auras ta LI rapidement Eglantine.
Et pour les autres : ne prenez pas de risque ... comme le dit l'ambassade, attendez d'avoir votre LI pour acheter vos billets d'avion, vos assurances etc
bon courage
-
- 06/01/12, 00:47 #29Bonjour à Tous !!
J'attends toujours ma Lettre d'introduction alors que mon dossier est passé à l'immigration le 12 Décembre....Je m'inquiète ou pas ??sachant que le delais de 4 semaines sera passé dans 2 jours !! Et visiblement c'est risqué de partir sans...
Merci de vos réponses !!!
- 06/01/12, 00:52 #30
- 06/01/12, 12:17 #31Bon, j'espérais ne pas avoir à poster un message lié à cette question, mais je suis un peu dans un dilemme...
J'ai pris mon billet d'avion début décembre pour le 16 janvier (soit dans 10 jours pile) car je pensais qu'en ayant passé ma VM le 6 décembre, ça me laissait assez de temps pour recevoir ma LI. Manque de pot, je l'ai toujours pas reçue. Mon dossier a été traité super rapidement, reçu le 18/11, passage au SVI le 22, convoc pour la VM le 30 et VM le 6 décembre. Oui mais voilà, mon dossier médical a traîné une semaine avant d'être envoyé à l'ambassade (le 13 donc sans doute reçu vers le 15). Et là j'ai vu que certains ayant passé la VM le 9 décembre avaient reçu leur LI, et certains non... Il me reste encore 10 jours mais bon ça me stresse.
Je sais que j'aurais pas du prendre mes billets, ils le disent bien sur le site, mais je pensais que ça irait plus vite, et surtout vu que je sais déjà que je vais devoir rentrer en France fin mai, je voulais rester à Montréal le plus possible. Maintenant, ma question est, sachant que mon séjour, même avec PVT, serait de moins de 6 mois (qui est la durée max d'un séjour en touriste), est-ce que vous pensez que ça peut passer à l'immigration si je n'ai toujours pas reçu ma LI le 16 ? J'ai déjà pris mon billet retour. Aussi, j'ai des projets d'études aux US où j'ai postulé pour faire un PhD à la rentrée 2012, donc est-ce que si je leur montre mes candidatures au PhD et mon billet retour, il y aurait une chance qu'on me laisse entrer en touriste ? Je n'ai pas non plus de boulot qui m'attend à Montréal, donc je n'ai pas l'intention de frauder et de bosser sans permis, ou de rester plus longtemps que le séjour touristique le permet.
Si je leur explique tout ça en précisant que je ferai le tour du poteau dès réception du PVT ou que je resterais en touriste si jamais il m'est refusé, sachant que j'ai des amis à Montréal qui vont m'héberger (donc un minimum à payer niveau loyer), et assez de ressources financières pour vivre 4 mois sans bosser, est-ce que vous croyez que ça pourrait marcher ?
L'autre solution est de reculer mon vol mais bon ça va sans doute me coûter bonbon et me supprimer du temps à Montréal
bouhouu je me sens coincée, c'est pas cool
- 07/01/12, 18:54 #32Salut je PENSE que tu n'as pas à leur dire tout ça. Tu peux rester 6 mois en touriste, donc si tu as un billet retour pour < 6 mois après, logiquement tu devrais passer la douane sans problème. Tu leur inventes à la limite que tu fais un gros voyage, tu en as le droit et c'est mieux que de t'embarquer dans des explications de PVT, tour du poteau, etc. Si tu parles de PVT que tu n'as pas encore, de projets d'études, là ça risque d'être plus compliqué à la douane.
Par contre, s'ils creusent un peu, tu peux leur parler des amis chez qui tu vas loger, s'ils t'hébergent déjà en janvier ça peut faciliter les choses. Ca plus leur dire que tu prends des grandes vacances pour visiter en touriste, il ne devrait vraiment pas y avoir de souci.
Par après, si tu reçois ta LI, rien ne t'empêche de passer aux US (si passeport et tout en ordre) pour re-rentrer et faire valider le PVT.
- 07/01/12, 19:13 #33ils sauront que tu as une demande de PVT en cours. Ce sera indiqué dans leur ordinateur. Donc pas la peine de leur cacher...
et là, soit l'agent n'en tient pas compte, et accepte de te laisser entrer, tout en sachant que tu attends ton permis de travail.
Soit il en tient compte et envisage que tu travailles au black avant d'avoir ton permis ... et il faudra lui justifier que tu as suffisamment d'argent (en plus des 2100 euros nécessaires pour le PVT) avec un logement gratuit (une lettre de tes amis ?), une assurance etc.
Mais cela restera à son bon vouloir.
pour info : le délais de 8 semaines annoncé est un délai moyen. avec VM c'est généralement plus long
- 08/01/12, 15:08 #34Oups, je ne pensais pas que la demande de PVT apparaissait dans leur fichier avant d'être accepté :/
Merci pour la précision, Viviane
- 09/01/12, 13:16 #35Merci pour vos conseils! je pense que je vais pas risquer d'être refoulée et si je l'ai toujours pas reçu mercredi, je modifierai la date d'une dizaine de jours, en espérant que ça laisse assez de temps ! et là, à tous les coups, je le recevrai sans doute le lendemain de la modification, histoire de me faire regretter d'avoir changé la date lol mais bon au moins je serai plus tranquille. Et puis en retardant mon vol, j'aurais qu'à payer 4 mois d'assurance au lieu de 5, donc ça compensera un peu...
- 10/01/12, 15:00 #36Bonjour à tous, nous partons demain matin, mais il s'avère qu'il y ai un petit problème vu que mon copain n'a pas encore eu sa LI. Es ce qu'il peut essayer de entrer en touriste? Et si cela ne marche pas devra-t-il acheter un nouveau billet pour rentrer en France,ou es ce que c'est pris en charge? merci de répondre rapidement.
- 10/01/12, 15:05 #37S'il se fait refouler à la frontière, non, son billet n'est pas pris en charge (par qui le serait-il ?), il doit se débrouiller tout seul. Il connaît les risques, c'est à lui d'assumer s'il les prend.
Il peut essayer d'entrer en touriste bien sûr, mais comme dit ci-dessus, pas sûr que ça marche.
- 10/01/12, 15:09 #38
Oui il peut en effet y a voir problème car l'ambassade le déconseille
J’ai fait une demande de participation à l'une des catégories de l'initiative EIC. Puis-je partir au Canada avant d’avoir reçu ma lettre d’introduction ?
Non. Vous devez impérativement attendre d’avoir reçu la lettre d’introduction avant de partir afin de pouvoir obtenir le permis de travail en arrivant au point d’entrée au Canada sinon l'entrée risque de vous être refusée.
Mon emploi / stage débute bientôt mais ma demande est toujours en cours de traitement à l’Ambassade. Puis-je partir avant d’avoir obtenu ma lettre d’introduction ?
Non. Vous devez impérativement attendre d’avoir reçu la lettre d’introduction avant de partir afin de pouvoir obtenir le permis de travail en arrivant au point d’entrée au Canada sinon l'entrée risque de vous être refusée.
Et si jamais problème il y a, et qu'un billet de retour en France s'impose, cela sera a vos frais!
Saches que nous déconseillons aussi vivement ce genre de tentative...
Relis par exemple ce temoignage: https://pvtistes.net/forum/preparati...tml#post491562
- 10/01/12, 15:12 #39J'avais vu ce sujet si ça peut vous aider. Il est préférable d'attendre la LI comme le conseil l'ambassade et le site pvtistes.
https://pvtistes.net/forum/preparati...anadienne.html
- 10/01/12, 17:08 #40je sais bien qu'il est préférable de l'attendre mais comme certain ont réussi à passer on pèse le pour et le contre... Le billet qu'il devra racheter on connait l'ordre de prix à peu près? Car un bilelt aller simple pour la france c 'est 1500 euros en ce moment lors qu'aller retour c 'est 300 donc quel prix il va payer s'il est renvoyé? ET il sera renvoyé à l'aéroport d'ou il vient (toulouse) ou à paris?
Le truc c 'est que moi je commence mon stage lundi et je suis obligé d'y aller mais j'ai 4 jours pour trouver un appart et toute seule ça va etre difficile car en plus on veut un appart assez grand et moi seule j'ai pas les moyens donc je peux pas prouver sue j'ai largent car ce sont me sparents qui vont payer et lautre moitié ce sera lui il faut donc qu'il prouve qu'il a cet argent devant le propriétaire et donc sans lui je ne vais pas pouvoir louer un appart...:/ si on explique ça a la douanne ils vont peut être, être plus sympa et le laisser rentrer en touriste.. Qu'en pensez vous?
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.