- 16/04/12, 16:06 #21Pour ce qui est du paiement, tu es obligé d'attendre l'email de demande par l'ambassade. Sinon il te le refuse. Idem pour ton billet d'avion et ton assurance, il est interdit d'entamer toutes ces démarches avant d'obtenir ta LI en main propre.
Autant être au parfum dès le début; les programmes du style JP et autres options par l'EIC est uniquement attribué aux français.
Nous, les petits belges de pacotilles n'avons "la chance" que d'utiliser le PVT et un Permis de Travail d'un an après celui-ci (si l'employeur aimerait te gardé après ton PVT). Ce qui n'est malheureusement pas le cas pour tout le monde.
Ensuite, en ce qui concerne le CSQ, dès que tu auras ton LI, tu pourras demandé ton CSQ mais attention, ne pas mentionné que tu as ton PVT (surtout si tu n'as pas encore validé ta LI aurpès de l'aéroport parce qu'il risque d'être annulé !). Par contre si tu n'as pas encore commencé les démarches de ton PVT, tu peux déjà entamer les démarches de ton CSQ. Mais ça, je crois qu'Elobel est mieux placée que moi pour tout t'expliquer.
Pour ce qui est des démarches CSQ+RP, il est fortement conseillé de les faire au lieu de son domicile donc en Belgique ou en France car le traitement est dite plus "rapide" est moins compliqué pour le réquérant. Etant donné que tu es encore en Belgique et que tu compte faire ton CSQ, je te conseille vivement de déjà faire ton test français et/ou anglais à Bruxelles afin d'alléger tes démarches avant de prendre l'avion. Ces tests te vaudront 22 points (16 pour le français et 6 pour l'anglais)* pour la Sélection et seront valides pendant 2 ans. Les prochaines dates sont pour le français, le 20 Novembre (celui de Mai est déjà full !) http://www.alliancefr.be/fr/tarifs_TCF.html et le 16 Juin pour le test en anglais (autant t'y inscrire tout de suite pcq celui de juin, moi je m'y suis inscrite tout de suite la semaine passée en voyant que Mai est déjà full) IELTS exams dates - Learning - British Council - Brussels. Le reste, ce ne sont que des paperasses (copie du diplôme, l'acte de naissance, etc...).
Ouf, j'espère qu'après tout ce blabla, je me suis bien fais comprendre... loooll
Bonne continuation !!
*https://www2.publicationsduquebec.go...le=GPI-3-1.pdf (p.35-40)Dernière modification par sandy1230 ; 16/04/12 à 16:10.
- 16/04/12, 16:21 #22Merci, pour le paiement j'ai bien vu (c'est genre répété 50x dans la trousse XD) qu'il ne fallait pas le faire avant, j'voulais juste un ordre d'idée de quand on reçoit l'invitation à payer...
Pour le JP par contre j'ignorais que c'était réservé aux Français :-s !
Donc en résumé mieux vaut faire les démarches de la Belgique pour que ça soit plus rapide, ok... mais comment faire si je suis au Canada à ce moment là ? Les envoyer transatlantiquement par la poste à l'ambassade du Canada à Paris ? Et en gros il me suffirait juste de prévoir tous mes documents (relevé de notes, etc.) avant mon départ et dès que je suis officielement PVT là je fais ce qu'il faut... ?
Ce qui m'étonne c'est que quand tu mentionnes que tu es en PVT tu peux gagner des points (5 de mémoire) sur la grille, alors pourquoi ne pas l'indiquer ?
En ce qui concerne l'anglais, j'ai fais une immersion et mon niveau est assez bon je pense. Mais je sais que comme pour le français seul le papier compte. Malgré tout je ne compte pas dépenser 100 € pour passer le test IELTS car ayant un diplôme de master dans l'option biochimie (qui rapporte un paquet de points) j'ai largement assez de points au total (j'ai fait le test d'évaluation en mettant 0 en anglais et ça passait).
Toi ta demande de CSQ par rapport à ton PVT tu t'organises comment personnelement ?
- 16/04/12, 16:58 #23Pour tes démarches CSQ autant déjà tout envoyé avant ton départ, tu seras moins embêter. En fait, depuis le 16 mars 2012, il a été rendue obligatoire que les dossiers venant d'Afrique subsaharienne, du Maghreb et de l'Europe de l'Ouest (Belgique et France) doivent être envoyer à Montréal. Même si tu es déjà à Montréal, il serait préférable de mentionner ton adresse belge dans ton dossier, sinon ton traitement va durée plus longtps et tu devras prouver ta co-habitation au Québec (qui en passant doit duré min. 1an).
Mentionné que tu es déjà en PVT, montre que tu es déjà en habitation et que tu y as déjà travailler au moins 3 mois (j'y ai pensé aussi mais Elobel me l'a clairement expliqué qu'il s'agissait de PVT déjà entamé depuis au moins 3 mois)
Pour ce qui est de l'anglais, tu n'es pas obliger de faire le test, MAIS il est OBLIGATOIRE de faire l'un des 2 tests de langues !
Ce que fais apparement la majorité des futurs immigrés (pvtistes et autres) et ce qui en fait râler plus d'un, c'est de passer le test français. Pourquoi? Ben, pcq c'est (trop) simple (vu que ta langue maternelle est le français) mais surtout parce que c'est la langue qui te rapporte le + de points entre les 2. Par contre, et ça, j'ai vu que "Tout futurs immigrants voulant immigrer au Canada doivent passé l'anglais que s'ils voulaient passé par le Fédéral". C'est-à-dire que si ton immigration se limite uniquement au Québec et dans ses régions, tu n'es pas obligé de passé le test en anglais. Pour le prix de ce test, c'est 190euros (oui, je sais ça fait mal ! ) Tandis que le test français, il est de...euh...130euros (merde, ils ont augmenté les prix depuis...) Tarifs et calendriers TCF
Sinon moi perso, j'ai validé mon PVT en février dernier (la validation se finissait déjà le 15 mars dernier). En fait, je n'ai fait qu'une semaine pcq j'avais encore des obligations à terminer (quelle insulte ! Une semaine au Canada, c'est vraiment insolent ! ). Et durant cette semaine, on m'a appris à comprendre qu'en fait, le PVT en soi...Ca sert à rien! (Oulà, du coup, on va me jetter des pierres !!) Je m'explique: ma tante et son équipe qui travaillent au Centre Francophone de Toronto Centre francophone de Toronto - Main (lieu vivement conseillé pour entamer tes recherches d'emploi une fois arriver là-bas, eh oui, coup de pub pour eux !!) m'ont vivement conseillé de rentrer chez moi et de faire les démarches pour la RP. Pourquoi? Eh ben, ils ont remarqué que la majorité des pvtistes qui travaillaient chez eux, rentraient en leur cher et tendre Europe de l'Ouest après max. 6mois de leur PVT pour entamer leur démarches de RP tellement ils ont aimés leur aventure à Toronto! 9 mois plus tard, tu les revoyais tout sourire avec leur RP en main !
Bref, même si tu es en biochimie (qui est le domaine prioritaire pour la Sélection) autant faire les démarches nécesaire maintenant que de faire des allers-retours qui te coûteront plus chers. Surtout que comme ton domaine est prioritaire, le traitement sera nettement plus rapide donc...
A toi de choisir ce qui te semble le mieux pour toi.
- 16/04/12, 18:34 #24Ca y est, j'ai reçu le mail de confirmation pour le paiement (110 €) de mon PVT avant le 26/04 ! Il va sans dire que je vais payer ça dès ce soir ! (après m'être bien renseigné pour le faire correctement parce que bon :-D) !
Pour CSQ+RP, si je pars avec le test de français réussi + diplômes et relevé de point + acte de naissance + etc. authentiquement conforme parfait comme il aime, que je fait toutes les démarches depuis Montréal avec tous les papiers en main, que je mets l'adresse de Belgique et que j'envois le tout où il faut à Montréal c'est parfait donc ?
A part le test de langue TCF ou TEFAQ ou peu importe, y a-t-il d'autre tests qu'on DOIT faire en Belgique avant de partir (ou d'autre trucs chiants à ramener si on y pense pas (genres les diplômes, acte de naissance, etc.) ?
Sinon merci pour toutes tes réponses depuis le début, c'est très sympa ! Si tout va bien (vu que l'étape une est réussie) je pense partir vers novembre ! :-)
-
- 17/04/12, 08:56 #25De rien, c'est un plaisir de t'aider. Pour que tu comprennes bien:
IELTS = test en anglais (le prochain est le 16 juin) pour 190euros.
TCFQ = test en français (le prochaine est le 20 novembre) pour 130 euros.
Ce sont les seuls tests demandés.
Si tu veux passer uniquement le test en Français, il faudra attendre max. 3 semaines pour avoir tes résultats sur papiers. Moi je l'ai fait le 21 février et j'ai reçu les résultats le 26 mars. Donc autant te dire de reporter ton voyage pour décembre (eh oui, désolée ! ).
Il faut aussi savoir qu'il y a des dates limites d'inscription. Donc + tu prends ton temps, + les places des prochains tests sont prises et vite clôturés. Et au final, tu sera dégoûté d'avoir laissé ta chance à un autre... Comme moi au mois de Mai pour le IELTS...
Mais si tu tiens vraiment à partir sans ton/tes test(s) en main (parce qu'il faut le papier ORIGINAL des résultats), demande à tes parents de te l'envoyer pendant tes démarches de CSQ..
- 03/07/12, 17:45 #26peut-on envoyer un extrait de compte comme preuve de paiement?
pcq l'ambassade demande d'avoir le nom, prenom, ID,... en communication sauf que ces informations n’apparaissent plus une fois le payement effectué sur internet avec certaines banques
thanks
- 04/07/12, 20:14 #27
- 17/11/12, 12:01 #28AnonymeCoucou tout le monde,
Petites questions
Je me suis enfin lancée dans le remplissage du dossier. Et là, comme beaucoup de gens, je bugge sur le IMM1295 et le IMM5645.
IMM1295
Comme tout le monde, je n'ai pas assez de place avec les 3 lignes pour remplir mes études et emplois. Je sais que je peux photocopier cette page ou en rajouter une.
Mais comment faire pour remplir cette page à l'ordinateur si elle est photocopiée ? Ou comment puis-je la multiplier pour être complète dans mes expériences avant d'appuyer sur "Valider" ?
Merci d'avance ^^
IMM5645
Doit-on remplir toutes les informations sur les demi-frères et soeurs de manière complète ? J'ai 3 demi-soeurs mais avec qui je n'ai aucun contact. Donc difficile de trouver les informations sur leurs dates de naissance, adresses, etc Si je ne les mentionne pas, aurai-je des soucis ?
- 17/11/12, 20:20 #29salut
ce n'est pas grave si ces pages supplémentaires ne sont pas à l'ordinateur. Si toutes les autres sont bien complétées, cela leur fait gagner du temps. Donc pas d'inquiétude pour ces pages : du moment que c'est détaillé comme il faut, sans trou
tu peux mettre les infos que tu as + ajouter une feuille où tu expliques la situation. Ce n'est pas bien grave, du moment que tu donnes une information juste. ce n'est pas ça qui va déterminer ton PVT ou non il faut juste être transparent, sans rien cacher.
bonne préparation !
-
- 17/11/12, 20:23 #30Bonjour bonjour,
alors pour le formulaire IMM1295 tu peux soit photocopier le formulaire et le remplir plusieurs fois à la main ou tu peux recréer un tableau qui reprend les informations du tableau. quelqu'un a posté ici---> https://pvtistes.net/forum/comment-o...2013-a-25.html à la page 25 un tableau qu'il a refait et tu peux le remplir à l'ordinateur.
Ensuite en ce qui concerne le formulaire5645 il est préférable de compléter mais si tu n'as pas les réponses aux questions
tu peux joindre une petite lettre explicative afin d'expliquer ton cas. Un candidat de l'année dernière avait ce problème avec son père et il avait joint cette lettre
"Madame, Monsieur,
N'ayant pas les informations nécessaires pour certains membres de ma famille, je joins ce courrier à mon formulaire d’informations.
Concernant mon père, Prénom NOM, étant sans nouvelles de lui depuis plus d'une dizaine d'années, je ne suis pas en mesure de préciser sa situation familiale, son adresse ou sa profession actuelle.
En espérant que ces informations manquantes ne porteront pas préjudice à ma candidature.
Cordialement
Mon Prénom, Mon NOM
Signature"
Tu peux t'en inspirer.
voila le lien où tu vas pouvoir tout retrouver sur ce candidat https://pvtistes.net/forum/comment-o...les-cases.html
EDIT: pas assez rapide
-
- 17/11/12, 20:42 #31AnonymeDonc il n'y a aucun soucis à valider le document s'il n'est pas complet ?
- 17/11/12, 20:56 #32tu remplies ton emploi actuel et tes deux derniers emplois antérieurs et là tu valides. Les autres emplois tu les notes sur une feuille à côté. En cliquant sur valider ça va créer la page 5 avec 5 codes barres. Ils vont utiliser les codes barres et compléter le reste avec les autres feuilles regroupant tes autres emplois antérieurs que tu vas joindre.
-
- 17/11/12, 21:15 #33AnonymeCe serait tellement plus facile qu'ils mettaient directement plein de cases
- 17/11/12, 21:17 #34
- 17/11/12, 21:24 #35Ha !!!!;pour ma part cela correspondait parfaitement j ai eu 3 emplois....depuis la fin de mes etudes dont un saisonnier, je n'ai pas percuter !! mais bravo une fois de plus Camille !!Pas evident a deviner si tu as eu plus de 3 emploi il y en a qui ont du se tirer les cheveux!!!!
-
- 18/11/12, 15:31 #36AnonymeTiens, petit doute supplémentaire car je viens d'imprimer mon dossier et compte l'envoyer cette semaine.
En quelques mots, ma situation :
Jusqu'en août, j'habitais Ixelles. Mais je suis partie 3 mois au Népal et depuis mon retour, je suis chez mes parents dans le Brabant Wallon, mais je vais bientôt déménager à St Gilles pour une durée indéterminée (qui dépendra de mon PVT). Mais officiellement, je suis toujours domiciliée à Ixelles ...
Dans le IMMG1295, j'ai indiqué l'adresse de chez mes parents comme adresse postale (pour être certaine de recevoir les courriers) ET de résidence. Mais je vais recevoir une attestation de domicile de la commune d'Ixelles.
Est-ce que cela va poser problème dans ma candidature ?
Merci d'avance de votre aide.
- 18/11/12, 16:34 #37AnonymeEn plus, j'ai déjà validé le document ...
Dans le cas où je ne puisse pas laisser le document comme cela :
Est-il possible de modifier le document et le revalider et donc créer de nouveaux codes-barres ? Ou cela sera-t-il vu comme douteux ?
Sinon, une petite lettre d'explication sera-t-elle suffisante ?
- 18/11/12, 18:13 #38Tu peux laisser l'adresse chez tes parents je pense. Ils ont besoin d'avoir une adresse pour t'envoyer ton dossier en cas de refus (si ton dossier est incomplet).
Par contre il faut que l'adresse sur tout ton dossier soit la même sinon ils ne vont pas comprendre et pas savoir où t'écrire.
Il y a aucun problème à ce que tu fasses des modifications dans le formulaire 1295, il faut juste que tu cliques sur valider pour que les codes barres se réactualisent.
Si tu doutes tu peux tout à fait joindre un petite lettre explicative pour dire ta situation. Il vaut mieux trop d'explications que pas assez
-
- 18/11/12, 18:21 #39AnonymeOn peut toujours compter sur toi, camcam69
Vu que dans tout le dossier, on demande toujours l'adresse postale, je vais laisser celle de mes parents. Mais dans le IMM1295 (seul document où on demande l'adresse de résidence), je vais mettre mon ancienne adresse pour que cela corresponde avec la preuve de domicile et qu'ils ne se posent pas trop de question.
-
- 18/11/12, 18:29 #40Pour ton dossier tu dois joindre une preuve de domicile?
Si tu ne peux plus recevoir de courrier à ton adresse à Ixelles je sais pas si c'est utile de la noter car si ils doivent t'envoyer quelque chose tu ne vas jamais pouvoir le recevoir.
Personnellement je joindrai une petite lettre explicative pour qu'ils comprennent bien. Il vaut mieux être le plus transparent possible pour qu'ils ne se posent pas des tonnes de questions.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.