1. #41
    Anonyme
    Oui, ils demandent un "certificate of domicile" pour les Belges. Pas pour les Français ?

    Pour le courrier, ils envoient à l'adresse postale et non celle de résidence, non ? Sinon à quoi servirait cette fameuse adresse postale ?
    Au pire, mon ancien coloc reçoit encore mon courrier à mon ancien appartement à Ixelles.

    Mais peu importe combien de IMM1295 j'ai créé, je dois juste joindre celui qui est bon ? Je veux dire par là que quand on appuie sur "valider", le document n'est pas envoyé par Internet, si ?
    Dernière modification par jess_belgium ; 18/11/12 à 18:39.

  2. #42
    Avatar de camcam69
    cam 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    824
    Likes reçus
    1 114
    non pour les français on ne doit pas joindre un justificatif de domicile.
    Donc l'idéal selon moi c'est de joindre une petite lettre explicative en disant que tu as déménagé car tu es partie au Népal et que depuis ton retour tu habites chez tes parents à l'adresse ..... mais que légalement tu es toujours domicilié à l'adresse ...
    Mais si tu n'habites plus là bas pourquoi ton justificatif dit le contraire? Par contre je ne sais pas du tout si ils font des vérifications.
    Pour mon dossier j'ai noté qu'une seule adresse donc je ne sais pas trop qu'elle adresse ils prennent en compte.
    Dernière modification par camcam69 ; 18/11/12 à 18:48.

  3. #43
    Avatar de Antoine_es
    Antoine 33 ans

    Messages
    522
    Likes reçus
    461
    Message de jess_belgium
    Oui, ils demandent un "certificate of domicile" pour les Belges. Pas pour les Français ?

    Pour le courrier, ils envoient à l'adresse postale et non celle de résidence, non ? Sinon à quoi servirait cette fameuse adresse postale ?
    Au pire, mon ancien coloc reçoit encore mon courrier à mon ancien appartement à Ixelles.
    Nop, nous on ne nous demande pas de certificat de domicile !

    D'ailleurs il me semble qu'on est pas censé recevoir de courrier de la part de l'ambassade, tout passe par mail.

    Mais si tu n'habites plus là-bas, je pense qu'il vaudrait mieux tout mettre à l'adresse de tes parents (si c'est là bas que tu as le plus de chance de recevoir un courrier)

    Et pour le document à codes barres, je l'ai validé plusieurs fois moi personnelement, d'ailleurs je sais pas si c'est une erreur. Mais plutôt que de prendre une nouvelle trousse, je changeais la case ou j'avais fait une erreur, et je re validé pour ré imprimé. Mais n'ayant pas d'acceptation ou de refus, je peux pas vraiment te dire si ça ce fait ou pas.

  4. #44
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut
    oui : le code-barre "transforme" vos réponses en code.
    donc vous n'avez pas besoin de retélécharger une nouvelle trousse à chaque fois.
    Il suffit de refaire "valider" et réimprimer


  5. #45
    Avatar de Antoine_es
    Antoine 33 ans

    Messages
    522
    Likes reçus
    461
    Message de viviane
    salut
    oui : le code-barre "transforme" vos réponses en code.
    donc vous n'avez pas besoin de retélécharger une nouvelle trousse à chaque fois.
    Il suffit de refaire "valider" et réimprimer
    Comme quoi on a de bonnes nouvelles sur le forum belge

    Ça me stressait un peu, mais j'osais pas poser la question. Vu que je l'avais fait trois fois x)


  6. #46
    Avatar de camcam69
    cam 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    824
    Likes reçus
    1 114
    Message de Antoine_es
    Nop, nous on ne nous demande pas de certificat de domicile !

    D'ailleurs il me semble qu'on est pas censé recevoir de courrier de la part de l'ambassade, tout passe par mail.

    Mais si tu n'habites plus là-bas, je pense qu'il vaudrait mieux tout mettre à l'adresse de tes parents (si c'est là bas que tu as le plus de chance de recevoir un courrier)

    Et pour le document à codes barres, je l'ai validé plusieurs fois moi personnelement, d'ailleurs je sais pas si c'est une erreur. Mais plutôt que de prendre une nouvelle trousse, je changeais la case ou j'avais fait une erreur, et je re validé pour ré imprimé. Mais n'ayant pas d'acceptation ou de refus, je peux pas vraiment te dire si ça ce fait ou pas.
    L'ambassade envoie le dossier par courrier en cas de refus (du moins ils font ça pour les français... je pense que c'est la même chose pour les Belges).

  7. #47
    Anonyme
    Message de camcam69
    Mais si tu n'habites plus là bas pourquoi ton justificatif dit le contraire? Par contre je ne sais pas du tout si ils font des vérifications.
    Parce que pour changer mon domicile légal, il y a toute une série de paperasses administratives à faire et qui coutent de l'argent. Vu que je vais à nouveau déménager fin du mois, j'ai préféré éviter de devoir faire ces démarches 2 fois en 1 mois.

  8. #48
    Avatar de Antoine_es
    Antoine 33 ans

    Messages
    522
    Likes reçus
    461
    Message de camcam69
    L'ambassade envoie le dossier par courrier en cas de refus (du moins ils font ça pour les français... je pense que c'est la même chose pour les Belges).
    Ah oui exact, ce doit être la même chose côté belge.

    Raison de plus pour mettre une adresse postale où l'on soit surs de pouvoir prendre le courrier. Laisser s'égarer la photocopie de son passeport, l'attestation de fonds, etc. Ce serait dommage.

    Mais restons positifs, même du côté belge ! On essuiera pas de refus


  9. #49
    Avatar de camcam69
    cam 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    824
    Likes reçus
    1 114
    Message de jess_belgium
    Parce que pour changer mon domicile légal, il y a toute une série de paperasses administratives à faire et qui coutent de l'argent. Vu que je vais à nouveau déménager fin du mois, j'ai préféré éviter de devoir faire ces démarches 2 fois en 1 mois.
    Ah ok d'accord. Donc le plus pratique c'est que tu expliques ta situation dans une petite lettre avec ton dossier et tout sera parfait.


  10. #50
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Message de jess_belgium
    Parce que pour changer mon domicile légal, il y a toute une série de paperasses administratives à faire et qui coutent de l'argent. Vu que je vais à nouveau déménager fin du mois, j'ai préféré éviter de devoir faire ces démarches 2 fois en 1 mois.
    Salut Jess!
    Inutile d'effectuer les démarches d'un déménagement pour ton dossier. J'imagine que tu le feras en allant à St Gilles.
    Si ton domicile officiel actuel est à Ixelles, donne cette adresse là comme résidence (ce qui sera confirmé par l'attestation de domicile).
    Pour l'adresse postale, note celle de tes parents en BW, il n'y a aucun problème, tu peux te trouver de manière temporaire ailleurs qu'à ton domicile officiel.
    De plus, si ton dossier doit t'être renvoyé, ce que je ne te souhaite pas, ils utiliseront ton adresse postale et non celle de ton domicile.

    Message de camcam69
    Donc le plus pratique c'est que tu expliques ta situation dans une petite lettre avec ton dossier et tout sera parfait.
    Ce n'est pas nécessaire dans ce cas car la situation de Jess est tout à fait claire et sans équivoque vis-à-vis du dossier PVT.

  11. #51
    Avatar de Elan
    Dimitri 40 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    un grand merci Elodie pour cette explication ... je suis dans le même cas (Domicilié aujourd'hui à Louvain-La-Neuve mais je déménage fin juin vers une autre adresse).


  12. #52
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Pour info, cette discussion devient obsolète. Pour le tutoriel du PVT 2013, ça se passe par là!

    Des questions relative au PVT2013 pour les Belges? Une discussion y est dédiée par ici.

    Bonne chance à tous!

Page 3 sur 3 1 2 3