Pour tes démarches CSQ autant déjà tout envoyé avant ton départ, tu seras moins embêter. En fait, depuis le 16 mars 2012, il a été rendue obligatoire que les dossiers venant d'Afrique subsaharienne, du Maghreb et de l'Europe de l'Ouest (Belgique et France) doivent être envoyer à Montréal. Même si tu es déjà à Montréal, il serait préférable de mentionner ton adresse belge dans ton dossier, sinon ton traitement va durée plus longtps et tu devras prouver ta co-habitation au Québec (qui en passant doit duré min. 1an).
Mentionné que tu es déjà en PVT, montre que tu es déjà en habitation et que tu y as déjà travailler au moins 3 mois (j'y ai pensé aussi mais Elobel me l'a clairement expliqué qu'il s'agissait de PVT déjà entamé depuis au moins 3 mois)
Pour ce qui est de l'anglais, tu n'es pas obliger de faire le test,
MAIS il est OBLIGATOIRE de faire l'un des 2 tests de langues !
Ce que fais apparement la majorité des futurs immigrés (pvtistes et autres) et ce qui en fait râler plus d'un, c'est de passer le test français. Pourquoi? Ben, pcq c'est (trop) simple (vu que ta langue maternelle est le français) mais surtout parce que c'est la langue qui te rapporte le + de points entre les 2. Par contre, et ça, j'ai vu que "Tout futurs immigrants voulant immigrer au Canada doivent passé l'anglais
que s'ils voulaient passé par le Fédéral". C'est-à-dire que si ton immigration se limite
uniquement au Québec et dans ses régions, tu n'es pas obligé de passé le test en anglais. Pour le prix de ce test, c'est 190euros (oui, je sais ça fait mal ! ) Tandis que le test français, il est de...euh...130euros (merde, ils ont augmenté les prix depuis...)
Tarifs et calendriers TCF
Sinon moi perso, j'ai validé mon PVT en février dernier (la validation se finissait déjà le 15 mars dernier). En fait, je n'ai fait qu'une semaine pcq j'avais encore des obligations à terminer (quelle insulte ! Une semaine au Canada, c'est vraiment insolent !

). Et durant cette semaine, on m'a appris à comprendre qu'en fait, le PVT en soi...Ca sert à rien! (Oulà, du coup, on va me jetter des pierres !!) Je m'explique: ma tante et son équipe qui travaillent au Centre Francophone de Toronto
Centre francophone de Toronto - Main (lieu vivement conseillé pour entamer tes recherches d'emploi une fois arriver là-bas, eh oui, coup de pub pour eux !!) m'ont vivement conseillé de rentrer chez moi et de faire les démarches pour la RP. Pourquoi? Eh ben, ils ont remarqué que la majorité des pvtistes qui travaillaient chez eux, rentraient en leur cher et tendre Europe de l'Ouest après max. 6mois de leur PVT pour entamer leur démarches de RP tellement ils ont aimés leur aventure à Toronto! 9 mois plus tard, tu les revoyais tout sourire avec leur RP en main !
Bref, même si tu es en biochimie (qui est le domaine prioritaire pour la Sélection) autant faire les démarches nécesaire maintenant que de faire des allers-retours qui te coûteront plus chers. Surtout que comme ton domaine est prioritaire, le traitement sera nettement plus rapide donc...
A toi de choisir ce qui te semble le mieux pour toi.