1. #1

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    La trousse pr les PVT Canada 2013 n'étant dispo qu'à l'automne, j'en profiterais bien pr effectuer quelques démarches en amont, histoire de ne pas être complètement à la rue qd il s'agira de speeder (la vitesse à laquelle les quotas pr 2012 ont été atteints me fait un peu flipper, j'avoue..)

    J'ai déjà fait une demande d'extrait de casier judiciaire (à cause d'un petit souci d'alcool au volant en 2000 que je ne sais pas si je devrai justifier ou non sur le dossier) et j'ai cru comprendre qu'il fallait que je fasse des fouilles archéologiques pr retrouver toutes les dates de mes missions intérim (mêmes les plus courtes) pr les mentionner sur mon CV. Je compte aussi écrire ma lettre de motivation en avance, mais peut-être y aurait-il d'autres choses que je pourrais faire en attendant la trousse et auxquelles je n'aurais pas pensé.. Si vous avez des idées, je suis preneur!!

    Dernière petite question: je sais que le virement à l'ambassade n'est pas au même prix selon les cas, mais j'aimerais savoir si c'est un gros coût ou pas, ou du moins avoir une petite fourchette de prix, à savoir que je pars seul à Calgary.

    Merci d'avance pr vos réponses!

  2. #2
    Anonyme
    Message de fugazi80
    Bonjour,

    La trousse pr les PVT Canada 2013 n'étant dispo qu'à l'automne, j'en profiterais bien pr effectuer quelques démarches en amont, histoire de ne pas être complètement à la rue qd il s'agira de speeder (la vitesse à laquelle les quotas pr 2012 ont été atteints me fait un peu flipper, j'avoue..)

    J'ai déjà fait une demande d'extrait de casier judiciaire (à cause d'un petit souci d'alcool au volant en 2000 que je ne sais pas si je devrai justifier ou non sur le dossier) et j'ai cru comprendre qu'il fallait que je fasse des fouilles archéologiques pr retrouver toutes les dates de mes missions intérim (mêmes les plus courtes) pr les mentionner sur mon CV. Je compte aussi écrire ma lettre de motivation en avance, mais peut-être y aurait-il d'autres choses que je pourrais faire en attendant la trousse et auxquelles je n'aurais pas pensé.. Si vous avez des idées, je suis preneur!!

    Dernière petite question: je sais que le virement à l'ambassade n'est pas au même prix selon les cas, mais j'aimerais savoir si c'est un gros coût ou pas, ou du moins avoir une petite fourchette de prix, à savoir que je pars seul à Calgary.

    Merci d'avance pr vos réponses!
    Un petit tour sur le wiki et la fonction recherche est conseille avant de poser des questions.

    Le prix du PVT est fixe en $Cad et selon la fluctuation euros dollars il est reevalue. L'annee derniere autour de 110euros. Il ne change pas selon ta destination.

    Pour tes soucis avec la justice francaise: https://pvtistes.net/forum/comment-obtenir-son-pvt-canada/1138-pvt-et-petits-soucis-avec-la-justice.html

    E
    ffectivement il faut faire son CV le plus detaille possible. Mais de toute facon tu doit normalement avoir les feuilles de payes.

    Pour la demande de PVT: Wiki:Obtenir son PVT - pvtistes.net pour tout savoir sur le PVT, WHV et WHP !

  3. #3
    Avatar de CaroA
    Caro 44 ans

    Location
    Winnipeg, MB, Canada
    Messages
    100
    Likes reçus
    116
    Pour le pvt, je ne me rappelle pas avoir eu à faire le détail de tous mes boulots (par contre pour la rp oui).La lettre de motiv, c'est pour expliquer pourquoi tu veux découvrir le Canada ( le PVT est à la base fait pour ça), pas pour montrer que tu es un travailleur intéressant pour le pays.Pour le prix, je rejoins le commentaire d'elodie: c'est le même pour toutes les destinations au Canada (le PVT n'est pas fonction d'une ville ou une province, justement pour permettre de bouger)Bonne chance !


  4. #4

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de Callie
    Un petit tour sur le wiki et la fonction recherche est conseille avant de poser des questions.

    Le prix du PVT est fixe en $Cad et selon la fluctuation euros dollars il est reevalue. L'annee derniere autour de 110euros. Il ne change pas selon ta destination.

    Pour tes soucis avec la justice francaise: https://pvtistes.net/forum/comment-obtenir-son-pvt-canada/1138-pvt-et-petits-soucis-avec-la-justice.html

    E
    ffectivement il faut faire son CV le plus detaille possible. Mais de toute facon tu doit normalement avoir les feuilles de payes.

    Pour la demande de PVT: Wiki:Obtenir son PVT - pvtistes.net pour tout savoir sur le PVT, WHV et WHP !
    Justement, j'avais déjà regardé sur le forum, le tuto PVT 2012 et sur la FAQ mais je ne trouvais rien concernant le prix concret du virement à l'ambassade.. Merci de m'en informer, je ne voyais pas ça aussi cher!!
    Pareil pr les soucis avec la justice, c'est en allant voir le forum que tu cites que j'ai eu l'idée de demander mon extrait de casier, histoire d'être sûr..
    Mon topic concernait surtout les quelques démarches que je pouvais faire avant de recevoir la trousse, savoir si je pouvais préparer d'autres trucs que ce que je fais déjà, en fait..

  5. #5
    Avatar de jerrykahn
    Victor 40 ans

    Messages
    510
    Likes reçus
    220
    Message de fugazi80
    Justement, j'avais déjà regardé sur le forum, le tuto PVT 2012 et sur la FAQ mais je ne trouvais rien concernant le prix concret du virement à l'ambassade.. Merci de m'en informer, je ne voyais pas ça aussi cher!!
    Pareil pr les soucis avec la justice, c'est en allant voir le forum que tu cites que j'ai eu l'idée de demander mon extrait de casier, histoire d'être sûr..
    Mon topic concernait surtout les quelques démarches que je pouvais faire avant de recevoir la trousse, savoir si je pouvais préparer d'autres trucs que ce que je fais déjà, en fait..
    110 euros tu trouves ca cher ?
    Pour avoir le droit d'avoir un permis de travail d'un an comme ca en donnant juste un CV et une lettre de motivation ?
    Et puis tu dois justifier de 2100 euros pour subvenir à tes besoins à ton arrivée + l'assurance qui coute dans les 350 euros...

  6. #6

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Ben oui, en comptant les 2100€+l'assurance+le billet d'avion+le virement à l'ambassade, je commence à me demander si je vais avoir les ronds pour tout ça d'ici l'automne..
    La vie serait si simple si je pouvais m'augmenter de 175% juste en claquant des doigts comme un certain Nicolas.. (oups, je sors du sujet, là, dsl!!)

  7. #7
    Anonyme
    Message de fugazi80
    Ben oui, en comptant les 2100€+l'assurance+le billet d'avion+le virement à l'ambassade, je commence à me demander si je vais avoir les ronds pour tout ça d'ici l'automne..
    La vie serait si simple si je pouvais m'augmenter de 175% juste en claquant des doigts comme un certain Nicolas.. (oups, je sors du sujet, là, dsl!!)
    Les 2100 euros correspondent a la somme mini pour faire la demande de PVT mais peu faire tres juste si on ne trouve pas d'emplois rapidement.
    Apres au moment de la demande tu n'as besoin que de prouver les 2100euros et payer les 110euros de frais. Tu peux toujours attendre quelques mois pour partir et te permettre d'economiser un peu plus. Au moment de la demande assurance 350euros environ + billet d'avion 600euros + 2100 euros sur le compte.

  8. #8
    Avatar de goo
    goo
    goo est déconnecté
    JB 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    171
    Likes reçus
    79
    Les 2100€, si tu as la possibilité de te les faire avancer parce que tu ne les as pas au moment de la demande, tu peux, juste histoire d'avoir le papier de ta banque. Ou tu peux aussi demander à quelqu'un de se porter garant pour toi, c'est a dire qu'il déclare qu'il te met à dispo ces 2100€. (et comme l'a signalé Callie, c'est le mimimum, plus c'est mieux... ça dépendra aussi de ta destination)
    Par contre, tu dois les avoir au moment de ton entrée sur le territoire canadien, car il se peut que le douanier te demande un relevé de compte de moins de 3 mois.
    Après il faut s'organiser et répartir les frais, sinon c'est vrai que ça représente un budget important. Mais les 110€, c'est en novembre, ton assurance, tu ne la prendras qu'au dernier moment avant de partir (et pour certaines tu peux mensualiser). Ton billet d'avion ,c'est 2 mois avant, etc... (sauf si tu envisage de partir des le début de l'année 2013, perso c'est pour ses raisons (parmi d'autres) que j'ai choisi ma date de départ en juin, je n'aurais pas pu tout débourser d'un coup)
    Bonne chance pour ta demande, il va falloir être réactif en novembre prochain...

  9. #9
    Avatar de CaroA
    Caro 44 ans

    Location
    Winnipeg, MB, Canada
    Messages
    100
    Likes reçus
    116
    Tu devrais pouvoir trouver le temps de mettre de côté : il faut envoyer les dossiers à l'automne mais tu peux partir quand tu veux au cours de l'année suivante et jusqu'au 31 dec. Pour le dossier, il te faut juste 2100euros sur ton compte (justificatif de ta banque).L'assurance c'est avant le départ, pas au moment du dossier.Mais je te conseille vraiment d'essayer de partir avec + de 2100 car ça file vite au début.

  10. #10

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Oui, c'est vrai que je n'avais pas pensé au facteur temps pr l'assurance, je ne partirai pas dès que j'aurai mon autorisation en poche (pour peu que mon dossier soit accepté, ça va de soi..).
    Les 2100€, c'est pas ce qui me fait le plus peur, sachant que je serai hébergé (du moins ds un premier tps) chez mon cousin qui est à Calgary depuis plusieurs années, ce qui devrait me laisser suffisamment de tps pr trouver un job sans trop me prendre la tête avec mon compte en banque..
    Après pr le billet d'avion, les compagnies low cost me font un peu peur, car le cousin en question s'était fait entuber de 600€ après que la compagnie où il avait pris son billet soit fermée pr liquidation judiciaire, et il n'avait aucun moyen de se le faire rembourser!! Du coup je me questionne un peu, n'ayant jamais pris l'avion de ma vie, sur les pratiques tarifaires d'une part et la sécurité des vols d'autre part..

  11. #11
    Anonyme
    Message de fugazi80
    Oui, c'est vrai que je n'avais pas pensé au facteur temps pr l'assurance, je ne partirai pas dès que j'aurai mon autorisation en poche (pour peu que mon dossier soit accepté, ça va de soi..).
    Les 2100€, c'est pas ce qui me fait le plus peur, sachant que je serai hébergé (du moins ds un premier tps) chez mon cousin qui est à Calgary depuis plusieurs années, ce qui devrait me laisser suffisamment de tps pr trouver un job sans trop me prendre la tête avec mon compte en banque..
    Après pr le billet d'avion, les compagnies low cost me font un peu peur, car le cousin en question s'était fait entuber de 600€ après que la compagnie où il avait pris son billet soit fermée pr liquidation judiciaire, et il n'avait aucun moyen de se le faire rembourser!! Du coup je me questionne un peu, n'ayant jamais pris l'avion de ma vie, sur les pratiques tarifaires d'une part et la sécurité des vols d'autre part..
    Pour les billets d'avion tu peux voir Billets d'avion
    Regle de base pour les achats en ligne ne faire confiance que aux grands sites connus et bien verifier le https au moment de payer. Perso j'ai toujours achete mes vols dirrectement sur le site de la compagnie en question (Air France, Air Transat, British Airways, Delta, American Airlines, Air Canada, KLM) et pour le moment aucun probleme.

  12. #12

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pr tes conseils!! Est-ce qu'il faut s'y prendre lgtps à l'avance pr prendre ses billets? J'aurai plutôt une tendance à partir sur un coup de tête, genre prévoir 1 ou 2 mois à l'avance, mais j'imagine qu'il faut prévoir au moins 6 mois à l'avance, non?

    ---------- Message ajouté à 22h54 ---------- message précédent à 22h49 ----------

    Oulah, je n'avais pas vu les messages de Goo et CaroA!! Merci à vous aussi pr ces conseils d'autant plus précieux que je ne suis pas un maître incontesté de l'organisation!!

  13. #13
    Anonyme
    Pour les billets d'avion tu peux trouver des bons prix même si tu pars dans 1 mois. Par contre juin à septembre et autour de Noel c'est cher.