1. #21
    Avatar de Gerino
    Calogero 38 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    10
    Oui je suis Belge et merci donc je vais vite entreprendre les demarches pour le PVT 2012


  2. #22
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 109
    Message de Gerino
    Oui je suis Belge et merci donc je vais vite entreprendre les demarches pour le PVT 2012
    Alors dans l'oreillette on me dit que les PVT belges ouvrent vers Janvier (forcément vous faites pas comme nous ca serait trop simple

    Donc si tu pars en Février tu devrais avoir le temps... bref si les quotas sont bouclé pour le 2012/2013, le 2013/2014 devrait arriver pile dans les temps pour toi !

  3. #23
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 109
    Message de jess_belgium
    Merci beaucoup. Je l'ai parcouru en vitesse et je sais que j'y trouverai toutes les réponses à mes questions en temps voulu.
    Seule question actuelle :

    Y a-t-il une échéance entre le moment où on télécharge la trousse et le moment où on renvoie le dossier ?
    Je souhaite partir en 2013 (probablement avril-mai pour profiter d'un temps plus doux à Toronto ^^) mais je souhaiterais déjà télécharger la trousse pour pouvoir prendre le temps de tout compléter correctement à mon aise.
    Est-il plus intéressant de déjà télécharger la trousse (il restait 62 places pour les Belges au 02/11)? Ou vaut-il mieux attendre la nouvelle fournée 2013 pour les Belges ?
    Message de Callie
    Je dirais que l'echeance sera le compteur mis a 0 pour les PVT belges.

    Pour ce qui est du choix PVT 2012 ou 2013 c'est a toi de voir. Tu comptes partir au printemps donc si tu attends l'ouverture des PVT 2013 (vers janvier au vue de l'annee derniere) tu pourras partir sans pb.
    Je nous ai déplacé ici parmi nos amis Belges, tu auras de meilleurs conseils.

    D'ailleurs il semble que je me sois trompée sur la date d'ouverture des quotas Belge, donc écoute Callie! Je croyais que les Belges ouvraient dans les mêmes temps que les français mais apparemment non!

    Mais bon apres tout s'il reste des place pour le 2012/2013, ca revient un peu au meme que le 2013/2014 quand on part a cheval sur une année

  4. #24
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    1 438
    Likes reçus
    763
    Message de jess_belgium
    Est-il plus intéressant de déjà télécharger la trousse (il restait 62 places pour les Belges au 02/11)? Ou vaut-il mieux attendre la nouvelle fournée 2013 pour les Belges ?
    Comme l'ont dit Elodie et Mylène, si tu veux partir au printemps, pas la peine de te précipiter (il reste 56 places aujourd'hui). Cela dit, on ne sait pas si l'ambassade va continuer à ouvrir les quotas en janvier... S'ils décident tout à coup de les rendre disponibles en mars, tu risques de devoir décaler ton départ.

    Attention, au niveau de la trousse, si tu télécharges celle qui est disponible maintenant (pour la session 2012) et que tu participes à la session 2013, tu devras télécharger une nouvelle trousse au moment de l'ouverture des quotas 2013. La trousse 2012 te servira alors de brouillon ou d'entrainement, mais elle ne sera pas valable pour la session 2013.

    Tiens-nous au courant de la suite!:thumbsup2:
    Dernière modification par Elobel ; 10/11/12 à 19:11.

  5. #25
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    1 438
    Likes reçus
    763
    Message de Gerino
    Bonjour,

    J'aimerais partir début du mois de février 2013 pour rejoindre ma copine au Canada qui part travailler.

    Puis-je commencer les démarches dès maintenant (PVT 2012) pour l'année 2013 ou dois-je attendre le PVT 2013?

    Merci pour votre aide.

    Bien à vous.

    Message de Gerino
    Oui je suis Belge et merci donc je vais vite entreprendre les demarches pour le PVT 2012
    Sage décision de demander le PVT 2012 si tu veux partir début février.
    Il ne faut pas oublier de compter le délai de traitement de dossier qui est habituellement de 8 semaines + 2 semaines en cas de visite médicale (même si, dans la réalité, on constate souvent des délais bien plus courts).
    Bonne chance pour la suite!


  6. #26
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    1 438
    Likes reçus
    763
    Depuis hier, le nombre de places restantes pour les Belges est 53. :thumbsup2:


  7. #27
    Anonyme
    Je me suis lancée dans la "rédaction" de mon dossier aujourd'hui.
    J'espère pouvoir l'envoyer la semaine prochaine et profiter encore de l'édition 2012 pour être tranquille ^^


  8. #28
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    1 438
    Likes reçus
    763
    Il reste aujourd'hui 41 PVT à pourvoir. Qui veut partir visiter le Canada??
    Pour des infos: Pays : Canada | pvtistes.net
    et de belles images: PVTistes.net

  9. #29
    Avatar de anouk
    Anouk 39 ans

    Messages
    133
    Likes reçus
    29
    bon ok ca va, je me dévoue ! faut bien aider l'ambassade à se débarrasser de ces PVT en trop non????!!
    PVT ... I miss you


  10. #30
    Avatar de stephr
    Stéphanie 40 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous!

    J'ai envoyé mon dossier complet le 13/11/12 mais je n'ai toujours pas reçu l'accusé de réception, alors que les quotas ont déjà été updatés deux fois depuis cette date.
    Est-ce normal?
    Est-ce que l'ouverture des quotas 2013 en France pourrait ralentir le processus ou le traitement des demandes belges est complètement séparé?
    Mon copain a envoyé son dossier 3 semaines avant moi et a reçu son A/R deux jours plus tard...

    Merci d'avance pour vos réponses!

  11. #31
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    1 438
    Likes reçus
    763
    Message de stephr
    Est-ce que l'ouverture des quotas 2013 en France pourrait ralentir le processus ou le traitement des demandes belges est complètement séparé?
    Salut steph,

    L'organisation du traitement des dossiers est floue pour nous. On ne sait pas exactement comment ça se passe, mais on sait que Paris traite les dossiers belges et français. Il se peut donc que l'envoi de l'AR soit décalé et que le traitement de ton dossier soit un peu plus long que celui de ton copain.
    Surtout, n'envoie pas de deuxième dossier sans avoir obtenu une réponse de l'ambassade. Si ton dossier est complet et l'adresse correcte, ne te tracasse pas!


  12. #32
    Avatar de stephr
    Stéphanie 40 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    5
    Merci beaucoup pour ta réponse rapide Elobel! On devient parano dans ces cas-là! :-s
    Je vais essayer de prendre mon mal en patience alors! ;-)
    Merci encore!


  13. #33
    Avatar de Gerino
    Calogero 38 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    10
    Dossier envoyé hier matin! :-)

    Petite question qui me préoccupe un peu.

    Si j'ai fait ma demande pour le PVT 2012 et que je pars pour le mois de février 2013,

    Mon PVT sera valable jusqu'au mois de Février 2014?

    Merci beaucoup.


  14. #34
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    1 438
    Likes reçus
    763
    Message de Gerino
    Dossier envoyé hier matin! :-)

    Petite question qui me préoccupe un peu.

    Si j'ai fait ma demande pour le PVT 2012 et que je pars pour le mois de février 2013,

    Mon PVT sera valable jusqu'au mois de Février 2014?

    Merci beaucoup.
    Bonjour Calogero,

    Ta lettre d'introduction doit être validée à un point d'entrée au Canada au plus tard 1 an après l'obtention. Ton PVT sera alors validé pour une durée d'un an. Si tu rentres au Canada le 10 février 2013 (par exemple), ton PVT expirera le 9 février 2014 (à condition que tu aies bien souscrit à une assurance valable pour toute la durée de ton PVT).


  15. #35
    Avatar de Crategos
    Sébastien 37 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    15
    Bonjour,

    Je suis Belge (je pense donc être dans la bonne section) et tout nouvel inscrit sur ce site qui a l'air vachement bien fait. J'ignore si d'autres rencontrent mon soucis. J'ai envoyé mon dossier pour l'aventure PVT le 13 novembre dernier et je n'ai aucune nouvelle de la part de l'ambassade au niveau de l'accusé de réception depuis lors. Ils ont du réceptionner mon dossier depuis le temps (sauf perte par la poste). Pourtant, ce mail, apparemment automatique, ne m'est parvenu. Les quotas fondent à vue d'oeil depuis lors et je voudrais simplement savoir s'il est raisonnable de penser qu'il demeure encore une chance pour que je reçoive ce fameux accusé de réception. Il ne reste que 41 places et j'imagine tant que je n'ai pas reçu cet accusé, je ne suis pas comptabilisé dans les quotas.

  16. #36
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    1 438
    Likes reçus
    763
    Message de Crategos
    Bonjour,

    Je suis Belge (je pense donc être dans la bonne section) et tout nouvel inscrit sur ce site qui a l'air vachement bien fait. J'ignore si d'autres rencontrent mon soucis. J'ai envoyé mon dossier pour l'aventure PVT le 13 novembre dernier et je n'ai aucune nouvelle de la part de l'ambassade au niveau de l'accusé de réception depuis lors. Ils ont du réceptionner mon dossier depuis le temps (sauf perte par la poste). Pourtant, ce mail, apparemment automatique, ne m'est parvenu. Les quotas fondent à vue d'oeil depuis lors et je voudrais simplement savoir s'il est raisonnable de penser qu'il demeure encore une chance pour que je reçoive ce fameux accusé de réception. Il ne reste que 41 places et j'imagine tant que je n'ai pas reçu cet accusé, je ne suis pas comptabilisé dans les quotas.
    Salut Sébastien!
    D'abord, bienvenu sur le forum!

    Il est possible que les AR pour les Belges mettent du temps à arriver tout comme ceux pour les Français.
    Pour les accusés de réception, il va falloir patienter | pvtistes.net
    Il n'est rien précisé sur la page de l'ambassade du Canada en Belgique, mais il est plus que probable que ce soit la raison de ce délai.
    Sois patient, les places pour les Belges ne partent pas si vite que ça.
    Courage dans l'attente!

  17. #37
    Avatar de Crategos
    Sébastien 37 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    15
    Je te remercie pour ces indications et ton accueil


  18. #38
    Avatar de stephr
    Stéphanie 40 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    5
    Message de Crategos
    Bonjour,

    Je suis Belge (je pense donc être dans la bonne section) et tout nouvel inscrit sur ce site qui a l'air vachement bien fait. J'ignore si d'autres rencontrent mon soucis. J'ai envoyé mon dossier pour l'aventure PVT le 13 novembre dernier et je n'ai aucune nouvelle de la part de l'ambassade au niveau de l'accusé de réception depuis lors. Ils ont du réceptionner mon dossier depuis le temps (sauf perte par la poste). Pourtant, ce mail, apparemment automatique, ne m'est parvenu. Les quotas fondent à vue d'oeil depuis lors et je voudrais simplement savoir s'il est raisonnable de penser qu'il demeure encore une chance pour que je reçoive ce fameux accusé de réception. Il ne reste que 41 places et j'imagine tant que je n'ai pas reçu cet accusé, je ne suis pas comptabilisé dans les quotas.

    Bonjour Sébastien!

    je pense qu'on est exactement dans la même situation, j'ai aussi envoyé mon dossier le 13.... Pourras-tu stp m'informer quand tu auras ton accusé de réception?

    Merci beaucoup et courage pour l'attente! ;-)

  19. #39
    Avatar de Kev_1985
    Kevin 39 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    20
    Bonjour,

    Je reviens vers vous car je remarque que j'ai envoyé mon dossier le même jour que vous, mais que j'ai eu des suites?! Je dis peut-être la plus grosse connerie du monde, mais le mail ne peut-il pas être dans les spams, ou que sais-je?.. Bon courage !

  20. #40
    Avatar de stephr
    Stéphanie 40 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    5
    Bonjour Kevin,

    Ca ne me rassure pas ton message... Je regarde tous les jours dans mes spams et je n'ai rien reçu nulle part... Ce qui m'inquiète, c'est que mon courrier soit classé dans la pile des français et qu'il soit même jeté étant donné que la date est ultérieure à leur cloture de dossier...
    Le problème, c'est que comme toi, je l'ai envoyé par courrier simple donc aucun moyen de savoir si c'est même bien arrivé à l'ambassade...

Page 2 sur 5 1 2 3 4 ...