Discussion: Recensement des refus 2013
- 09/01/13, 11:15 #261Me revoilà ! Encore merci pour vos messages
Voici le document que j'ai envoyé à l'ambassade. Sur celle de 2013, il est noté plus clairement "dispose à ce jour d'une somme supérieure ou égale à 2100€", mais bon... D'autres ont eu leur AC avec l'attestation de 2012, donc soit je suis mal tombée, soit il y a autre chose. N'hésitez pas à me dire quoi, si vous trouvez !
Dernière modification par SarahLou ; 09/01/13 à 11:22.
- 09/01/13, 11:20 #262Anonyme
- 09/01/13, 11:21 #263Sarah, je pense que c'est parce qu'elle ne reprend les même éléments de l'attestation de fond candidat 2013
Ta copine avait fournit la même attestation de fond? En tous cas quelques pages avant, une demoiselle a eu un refus avec le même type d'attestation.
- 09/01/13, 11:26 #264Le sceau y est, c'est le petit tampon en bas, à gauche de "sceau de la banque". Et LCL est devenu le nom officiel de cette banque, donc ça me paraît pas valable comme raison !
Oui je pense qu'ils se servent de ça comme excuse, même si d'autres ont mis la même attestation et ont eu l'accord (EDIT >> au temps pour moi, ils l'ont eu avec celle de 2012, celle-ci date de 2011...).
Merci, en tout cas, pour vos avisDernière modification par SarahLou ; 09/01/13 à 12:01.
- 09/01/13, 11:26 #265
- 09/01/13, 11:30 #266A part le fait que ce n'est pas le même modèle je ne vois pas de raison... tampon, date, signature, nom/prénom, tout y est !
Perso j'avais fait une attestation de la banque avec la somme totale du compte courant (2500€ et des brouettes) et c'est passé niquel. Donc oui on dirait que des fois ça tiens pas à grand chose... dommage.
- 09/01/13, 11:34 #267peut être simplement bête et méchant : à l'emplacement "sceau" en bas à droite il n'y a rien...même si le tampon de la banque apparait en haut c'est peut être ça qui a joué
- 09/01/13, 11:39 #268Bonne question tiens ! Je viens de voir que c'était l'attestation de 2011 en fait... Je ne sais pas pourquoi j'ai pris celle là et pas celle de 2012, quelle idée ! Bon ben voilà, je suis fixée. Même si les termes sont les mêmes que ce que demande l'ambassade dans le descriptif, mais tant pis. Je le saurai !
- 09/01/13, 11:50 #269C'est effectivement ce qui m'a sauté aux yeux tout de suite. Il n'est pas marqué dispose d'un montant de 2100€, mais 700 € par mois pour les 3 premiers mois.
Du coup pour l'ambassade ca peut vouloir dire que:
tu as +2100€ sur ton compte
ou
Que tu touche actuellement 700€ (ou plus) par mois ce qui correspond à la somme mensuel minimal.
Et de fait il ne peuvent être certain de la capacité financière...
C'est un peut stupide..
Encore vraiment désolé SarahPVT 2013
-Envois : 09/11/2012
-AR :14/12/2012
-AC :09/01/2013
-AD :10/01/2013
-LI : 31/01/2013
Départ le 23/05/13
- 09/01/13, 11:56 #270Dans ton cas Valentin, on voit directement où est le problème. Ca n'est pas l'attestation candidat, mais l'attestation tierce personne.
Ce document ne convenait pas vu que tu n'étais pas la tierce personne.
Il est bien dit que si une tierce personne te prends en charge, il y a d'autres documents à fournir.
Alors, ce n'est peut-être pas ton cas, mais voici peut-être ce qu'a pu se dire l'ambassade : la tierce personne et le candidat ont les mêmes noms et prénoms (cela arrive, un père et son fil - regarde aux états-unis avec les Junior and co-, un parrain et son neveux - qui portent parfois le même nom dans la tradition.... ou tout autre chose... Perso, mon frère et mon oncle ont le même prénom...).
Dans cette logique là, il manquait 2 document (la pièce d'identité et la lettre d'engagement).
- 09/01/13, 11:59 #271Y'a pas réellement le tampon de la banque en bas y'a seulement le tampon de ta conseillère. Meme si c'est le meme en haut je pense qu'il est considéré comme le tampon pour l'adresse de la banque :/
- 09/01/13, 12:04 #272AnonymeJ'arrive pas à comprendre le fait de mettre un document des années précédentes, alors que dans la trousse de téléchargement se trouve une attestation de fonds.
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- 09/01/13, 12:11 #273
- 09/01/13, 12:13 #274Anonyme
- 09/01/13, 12:30 #275Je pense que notre refus est dû au fait que c'est pas l'attestation de fonds qui figurait dans la trousse Sarah.. Bien que ça soit exactement la même et que toutes les infos soient présentes..
Car j'ai regardé l'attestation de fonds que j'avais fourni pour ma demande de stage d'il y a 2 ans et c'était le même tampon avec marqué Saintes au lieu de Niort (car c'est une caisse régionale). J'avais été acceptée sans aucun soucis à l'époque (l'attestation est la même). Je ne comprends donc pas pourquoi on a été refusé.. Pour moi il était impossible que je prenne celle de la trousse, n'étant pas à proximité de ma banque, je devais en remplir une à l'avance pendant les vacances d'Octobre (pour ceux qui demandent comment ça se fait qu'on a pas pris l'originale). Mais elle est identique ! Une amie a fait remplir par sa banque un papier reprenant les mêmes infos (sans que ça soit l'originale non plus donc, simplement sur une feuille blanche quoi) et c'est passé nickel.. Ils pourraient au moins avoir l’obligeance de donner LA raison, pour qu'on ne refasse pas la même erreur l'année suivante !!
Je compte les appeler aujourd'hui ou leur envoyer un mail, même si je sais que c'est perdu d'avance..
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- 09/01/13, 12:41 #276Alors en fait, je bug depuis quelques jours, mais ça n'est pas l'attestation de fonds des PVT 2012 en fait.
En 2012 (PVT quotas 2012 j'entends) déjà, ils faisaient la distinction entre l'attestation de fonds Candidat et l'attestation de fonds tierce personne qui était sur une page différente.
En 2011 (PVT quotas 2011 j'entends), ils utilisaient la même phrase expliquant que les gens devaient avoir 2100 euros sur le compte (pas 700 euros x 3 mois)
En 2010 (PVT quotas 2010 j'entends), ils avait publié ce texte pour la première fois le même texte utilisé depuis :
Nous soussigné, XXXXX, certifions à ce jour que vous XXXXXX (nom du candidat), possédez un ou des comptes dans notre établissement et que ceux-ci présentent une somme égale ou supérieur à 2100€ ou 3000$CAD
Depuis les PVT 2010, il n'y a plus de mention des 700 euros par mois pour les 3 premiers mois du séjour mais seulement des 2100 euros ou 3000 $CAD.
Je n'en suis pas certaine, mais je crois hélas que c'est la raison.
D'autres années, cela a très certainement pu fonctionner, mais devant le grand nombre de demandes cette année, je pense que ça n'était plus le cas. Ils sont devenus tatillons...
C'est également ce que je me disais, ça n'était peut-être pas l'unique raison. Mais l'explication que je donne à Sarah Lou porte sur le même document que vous avez toutes les deux.
D'autre part, des choses qu'ils auraient pu laisser passer certaines années ne passent plus forcément l'année suivante.
Exemple : En 2006, certaines personnes étaient acceptées en ne présentant qu'un simple relevé de compte en banque. Depuis quelques années, ça n'est plus possible.
Je suis d'accord avec vous, c'est vraiment sur des mini-trucs, mais comme je le dis plus haut : à mesure que les quotas s'amenuisent, ils font de plus en plus le tri entre ce qui est le plus conforme au dossier et ce qui l'est moins.
PS : le refus d'une pvtistes (JustineM) il y a quelques pages - porte probablement sur la même raison et elle avait envoyé son dossier avant le 9 novembre je crois
- 09/01/13, 12:46 #277Si c'est ça, c'est complètement débile puisqu'ils savent bien que 700€ par mois x 3 ça fait 2 100€ !
- 09/01/13, 12:51 #278
- 09/01/13, 12:53 #279Je pense pas qu'on soient les seules à avoir utiliser cette attestation (il me semble l'avoir trouvé sur le forum d'ailleurs), donc ça se joue aussi sur l'agent qui règle ton dossier, on a pas du tomber sur la bonne personne ou alors il était pas sous son bon jour.. Enfin bref !
A quel adresse mail peut-on les contacter (ou numéro de téléphone) pour faire réclamation ? J'y crois aucunement, mais ma mère est tellement déçue (limite plus que moi) qu'elle veut absolument que je les contacte car elle trouve ça injuste.
- 09/01/13, 13:06 #280Ils ne te donneront qu'une réponse laconique, mais si tu veux contacter l'UMJ => Leur foire aux questions => Tout en bas de la page, il y a un lien pour les contacter
Sinon, le forum existe depuis juillet 2005. Tu trouves d'autres documents, des formulaires qui datent de la vieille époque, des tutoriels depuis 2009... Il faut faire hélas plutôt attention aux dates....
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