Je suis presque certain qu'il s'agit de l'absence du prénom. Le nom de famille ne permet pas de t'identifier clairement. Il pourrait très bien s'agir de tes parents, sans même aller chercher la petite bête. En tout cas je ne trouve pas cela anodin dans le contexte de cette demande, où ils cherchent absolument à se dédouaner de tout problème. C'est donc une erreur relativement importante puisque cela introduit un doute très fort.
En conclusion, même si le refus est très rude, il est assez logique compte-tenu de l'état d'esprit du service qui traite ces demandes, et je pense qu'il serait utile de rajouter cette précision au tutoriel pour l'an prochain si ce n'est déjà fait.
Bon courage malgré tout, en espérant que tu trouveras une solution pour rebondir
PS: Personnellement j'ai demandé à ma mère de refaire faire l'attestation car le tampon de la banquière n'indiquait pas le nom de la banque, et donc aurait pu être fait par n'importe qui (il y avait juste son nom, titre et adresse). Quand je vois la nature des refus, je pense que j'aurais pu en faire partie si j'avais laissé ça ! Bref, normalement c'est le rôle de la banque de faire attention, mais étant donné les retours qu'on a pu avoir je pense qu'il faut relire ces attestations avec du recul et les refaire en cas de doute. C'est vraiment LE point bloquant des dossiers sur lequel il faudra peut être insister encore davantage dans le nouveau tutoriel.