J'ai eu un refus aujourd'hui. J'avais mentionné que j'avais des antécédents, j'ai reçu un mail il y a 2 semaines me demandant d'envoyer les documents que j'avais concernant ces antécédents. Pour info, c'était un vol à l'étalage quand j'avais 18ans (j'en ai 26 maintenant).
Voici le mail que j'ai eu :
Je comprend pas pourquoi ils me parlent de permis de travail? Vous pensez que j'ai possibilité de faire un recourt?
Moralité pour les pvtistes 2014 : COCHEZ NON A LA CASE DE RENSEIGNEMENTS JUDICIAIRES
En tant qu'ex agent d'immigration, j'aimerais répondre à ton message.
L'article 11 (1) de la LIPR (désolée pour les abbréviations mais déformation professionnelle oblige) stipule ceci:
11. (1) L’étranger doit, préalablement à son entrée au Canada, demander à l’agent les visa et autres documents requis par règlement. L’agent peut les délivrer sur preuve, à la suite d’un contrôle, que l’étranger n’est pas interdit de territoire et se conforme à la présente loi.
Dans ta lettre d'il y a 2 semaines, on t'avait demandé des documents concernant ton délit. Je ne peux juger concernant le document puisque je ne l'ai pas sous les yeux, mais selon ce que tu dis, tu as été arrêtée et/ou condamnée (arrested or convicted) pour vol à l'étalage. Je ne connais pas les lois françaises, mais même si cela n'a pas été inscrit à ton casier, as-tu bel et bien été reconnue coupable d'avoir fait ce vol à l'étage? Car si oui, pour l'immigration canadienne c'est une interdiction de territoire.
Ensuite, il n'est pas clair qu'on t'es refusé le permis pour cette raison. Il faut aussi se conformer à la loi (visiteur de bonne foi, quitter le Canada à la fin du séjour, etc.) à priori on ne peut pas certifier à 100% que le refus est lié à ce vol à l'étalage.
Finalement, si le vol à l'étalage est vraiment la raison du refus, sache que pour l'Immigration canadienne tu es considérée comme réhabiletée automatiquement 10 ans après le délit. Donc après 10 ans, c'est comme s'il ne s'était rien passé, zéro, niet, nada.
Non, les agents de visas ne vérifient pas le casier de TOUS les requérants...c'est impossible à faire. Le système qu'ils utilisent pour vérifier (Interpol) est très lent pour transmettre la réponse. Exception pour les délits commis aux États-Unis et au Canada, le système utilisé transmet immédiatement la réponse. Mais pour les pays étrangers c'est plus compliqué...donc ils le font au cas par cas.
Et finalement, non ce n'est pas une bonne idée de mentir sur une formulaire de demande de permis de travail, mais vous avez raison, ceux qui cochent NON ont beaucoup moins de souci...s'ils ne sont pas vérifiés.
Larousse