Résultats du sondage : Pourquoi partez vous en PVT 2013 ?
- Votants
- 287. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
-
Je ne trouve pas de travail en France.
25 8,71% -
Je viens faire une année de transition et découvrir un nouveau pays.
158 55,05% -
Un peu des deux.
62 21,60% -
Je suis perdu dans ma vie, je ne sais pas vraiment pourquoi je pars mais je tente ma chance.
42 14,63%
Discussion: PVTiste 2013 - Pourquoi souhaitez vous partir ?
- 04/12/12, 18:12 #81Je vivais en Italie jusqu'en Août dernier et je travaillais en Suisse, CDI, bien payé... mais j'ai pété un câble. j'en pouvais plus de mon boulot et se retrouver coincée à détester son job à 25 ans, c'est vraiment pas normal ! Donc j'ai anticipé et j'ai tout plaqué avant d'atteindre le burn out J'ai décidé en Janvier je pense de quitter mon boulot fin mai et de rentrer en France pour pouvoir participer au Programme Vacances Travail au Canada !
Bref, avant de rentrer en France, j'ai bossé 3 semaines à Oxford avec 20 ados italiens je crois que ça a été mon plus gros challenge parce que ben j'aime pas beaucoup les enfants et surtout pas les ados Maso la fille ! eh ben c'était génial, jamais 3 semaines sont passées aussi vite.
C'était une parenthèse pour dire que le Canada c'est aussi et avant tout un nouveau défit. J'ai envie d'aventure et de voir si je peux arriver à quelque chose en partant comme ça.
Pourquoi le Canada ? ben ça me semblait original parce que tous ceux de ma promo qui ont tenté une expérience du genre sont parti en Australie. AH AH AH LA BLAGUEUUUUU ahahahah bref mais aussi parce que j'y suis allée rendre visite à ma soeur et que je suis tombée "en amour" et j'ai envie d'y retourner et de tout voir, ou presque.
Voilà pourquoi le Canada, et j'espère que ce sera juste un début. J'adore être "étrangère", j'ai l'impression d'être spéciale.
-
- 17/12/12, 12:26 #82Alors pour ce qui me concerne, j'ai mis "je ne trouve pas de travail en France", mais ce n'est pas tout à fait vrai.
Explication :
ma femme vient de finir son master et n'a pas pu trouver ni de thèse, ni de travail en France (elle est Thaïlandaise, et voila le pourquoi de ma réponse).
Nous avons contacté des universités québécoises dont les professeurs ont apprécié son dossier. Nous n'avons pas encore les réponses définitives mais c'est bien parti pour l'INRS, à Québec-city, pour la session d'été.
Voila la véritable raison de ma demande de PVT : c'est pour pouvoir la suivre ^^
Mais si ma femme n'est finalement pas acceptée (nous attendons aussi une réponse de Sherbrooke), il est probable que nous n'allions pas du tout au Québec alors que j'ai obtenu mon PVT. Quel gâchis...
- 17/12/12, 21:45 #83Je pars pour faire une "coupure" dans la vie que j'ai en ce moment. Je sens que j'ai besoin de voir autre chose, connaître de nouvelles personnes et de vivre autrement tout simplement. Du coup je mets tout en stand by au profit de cette expérience et si cette nouvelle vie me plaît j'envisage d'y rester plus qu'un an Je veux trouver un job là-bas, dans n'importe quoi pour que l'immersion se fasse plus rapidement.
Autre chose, non pas des moindres, je veux être BILINGUE parce que j'en ai marre de ramer en anglais, comprendre ce qu'on me dit sans être fichue de répondre correctement c'est atrocement frustrant ^^
J'ai déjà eu l'occasion de partir au Canada quand j'avais 16ans dans le cadre d'un échange linguistique de 15jours à Langley près de Vancouver et depuis j'attends de retourner dans ce pays pour y vivre, et découvrir une autre ville. En gros ça fait 6ans que je veux repartir et 4ans (depuis que j'ai passé le bac) que je m'ennuie dans les études que je fais et que l'étranger, le bougre, me fait de l'oeil
J'ai basé mon choix sur Toronto car cette ville est proche de tout: campagne, lacs, québec, usa... C'est une ville cosmopolite qui bouge tout le temps, bref ça me donne envie !
-
- 18/12/12, 11:42 #84
Mais il n'y a pas que des Universités au Quebec, et toi ton PVT tu peux le faire partout! Pourquoi ne pas postuler dans d'autres Univ ??
Pour info l'Univ numéro 1 au Canada est celle de Toronto (UofT), il me semble que Vancouver est la deuxième .. UofT a beaucoup de thésard étrangers, l'un de mes collocs y est!
Allez courage!!
- 18/12/12, 12:12 #85Disons que nous avions ciblé le Québec pour 2 principales raisons :
1) ma sœur y fait ses études. Ça aurait été agréable (et utile lors de l'emménagement) d'être proche d'elle ;
2) ma femme apprend le français et elle aurait trouvé dommage de partir dans un pays anglophone (elle est un peu bornée oui).
Mais si ces recherches ne donnent rien, nous élargirons notre champ de recherche pour les prochaines sessions, et pour profiter de mon PVT.
Merci pour les tuyaux des meilleures universités !
- 18/12/12, 12:43 #86Bonjour tous le monde
Perso on a décider de partir à deux mais c'est vrai que j'ai influencé ma copine.
Par contre ce n'est pas du tous lié aux media cela fait trois ans que j'ai envie de m'évader.
J'ai fini mon master en alternance avec centre de formation a bordeaux maison a Poitiers et travail à paris (donc Poitiers paris tous les jours en tgv) + certification microsoft = 2 ans Hardcore
Ma copine a quant à elle fini sont école d'ingé en alternance également.
Ce n'est pas à cause de la crise je suis en CDI depuis 1 mois et vraiment bien payé pour mon age, une maison une bonne caisse.
On plaque tous pour partir outre atlantic
Pour les petits boulots au canada même si cela est je pense bénéfique, je vais quand même travailler dans mon secteur d'activité. Vu que c'est un projet de longue date j'ai déjà constitué mon réseau et plusieurs touches dans des entreprise.
L'objectif de nôtres PVT en couple est de travailler d'abord à montreal pour pouvoir financer nos escapades à travers le pays et en milieu de pvt changer de ville Toronto pour parfaire nôtres bilinguisme. Après le canada départ prévu pour la Thaïlande.
- 18/12/12, 13:06 #87Salut,
Tout comme Florian86, on a décidé de partir à deux mais j'ai moi aussi motivé ma copine.
J'ai bossé deux années avec des québécois et un ancien expatrié français ayant vécu presque 10 ans au Canada et plus particulièrement Montréal. Ces derniers m'ont donné envie de découvrir leur ancienne contrée que se soit d'un point de vue culturelle ou professionnel.
Le mode de vie nord-américain est un mode de vie que j'ai côtoyé à plusieurs reprises et je dois avoué qu'il est fort agréable ! Après avoir lu plusieurs bouquins, témoignages, etc... nous avons décidé de nous lancer !
Mon métier étant le même partout dans le monde, je me suis dis pourquoi ! Dans le pire dès cas c'est un retour en France, il y a pire non ?
- 18/12/12, 13:54 #88
- 18/12/12, 16:11 #89
-
- 20/02/13, 08:40 #90Je ne sais pas si je poste au bon endroit, mais voici deux récents reportages canadiens concernant les Français (Pvtistes et autres) au Québec:
Le Québec a la cote d'amour des Français | Grands Titres | Radio-Canada.ca
Immigration française au Québec : rester ou partir? | Grands Titres | Radio-Canada.ca
-
- 20/02/13, 10:21 #91L'envie de voyage est présente chez moi et depuis toujours, mais jusqu'en 2011, j'ai priorisé mes formation et mon travail. Aujourd'hui j'ai 31 ans et envie de vivre avec intensité, de découvrir le monde en profondeur et plus simplement un mois par ci par là!
Ce qui m'a décidé pour le Canada, hormis les paysages fabuleux, c'est mon milieu professionnel. Je travaille dans le social et je suis très impliquée dans ce que je fais mais plus le temps passe plus je réalise qu'on est à côté de la plaque en France sur tellement de sujet... J'ai rencontré et beaucoup lu de canadiens et j'ai envie de découvrir dans la vrai vie leur façon tellement différente d'aborder le secteur social et médico-social! Je pourrais en parler pendant des heures mais ça n'est pas le propos...
J'ai envie de construire quelque chose de fort pour ma vie personnelle, c'est un projet de couple, (même si j'ai beaucoup forcé...) et j'espère que cette expérience donnera un nouvel élan à ma vie!
J'ai coché année de transition!
-
- 05/04/13, 12:51 #92
- 26/09/13, 14:12 #93J'ai fais un stage de 3 mois à Montréal fin 2011. Le Québec ça a été un vrai coup de foudre. J'ai adoré et ces 3 mois sont passés super vite. Pendant longtemps après mon retour je me disais que j'avais laissé une petite partie de moi là bas. Il me manquait vraiment quelques chose. En juin 2012 j'ai obtenu le diplome d'éducateur spécialisé. Déjà l'envie de retourner au Québec me trottais dans la tête. Avec un diplome en poche et les études terminées, je me suis dis que c'étais l'occasion de repartir. Un an me parait la bonne durée (et + si affinité )
Je me dis aussi que c'est maintenant ou jamais, j'ai pas d'attache en France (pas de chéri, pas de CDI, pas d'appart ...) donc voilà j'ai tenté ma chance pour le PVT 2013 et j'ai obtenu ma fameuse LI.
Alors je prends un an pour découvrir et redécouvrir ce magnifique pays, pour vivre une superbe expérience, pour apprendre un milliard de choses.
Je me dis aussi que j'ai 23 ans que j'ai tout le temps avant de me poser dans une situation, donc j'en profite je fais un PVT au Canada. Après?? je sais pas, j'irai là où le vent m'emmènera
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.