Résultats du sondage : Pourquoi partez vous en PVT 2013 ?

Votants
287. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je ne trouve pas de travail en France.

    25 8,71%
  • Je viens faire une année de transition et découvrir un nouveau pays.

    158 55,05%
  • Un peu des deux.

    62 21,60%
  • Je suis perdu dans ma vie, je ne sais pas vraiment pourquoi je pars mais je tente ma chance.

    42 14,63%
  1. #61
    Avatar de Macha31
    Macha 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 700
    Likes reçus
    853
    Je sens que je vais me faire lyncher mais c'est pas grave
    Je suis une peu perdue dans ma tête, je n'aime plus mon boulot, je n'aime plus ma vie, j'en ai marre d'être ici, tous mes ami(e)s sont sur Paris ou au Canada...
    Bien que tout le monde me dit que je suis folle de vouloir quitter mon boulot, je ne le supporte plus car ça n'a jamais été un choix pour moi, je n'ai jamais voulu faire ce métier et j'y suis malgré moi (fonctionnaire, bibliothécaire). Certes, je vais poser une dispo car je n'ai pas envie de me retrouver sans job à mon retour (si retour il y a) mais je n'en peux plus, peut-être un ras-le-bol, au final, je vais peut-être me rendre compte que mon boulot me plaît quand j'en serais loin... qui sait !


  2. #62
    Avatar de Izeut
    Tristan 36 ans

    Messages
    408
    Likes reçus
    292
    Message de Macha31
    Je sens que je vais me faire lyncher mais c'est pas grave
    Je suis une peu perdue dans ma tête, je n'aime plus mon boulot, je n'aime plus ma vie, j'en ai marre d'être ici, tous mes ami(e)s sont sur Paris ou au Canada...
    Bien que tout le monde me dit que je suis folle de vouloir quitter mon boulot, je ne le supporte plus car ça n'a jamais été un choix pour moi, je n'ai jamais voulu faire ce métier et j'y suis malgré moi (fonctionnaire, bibliothécaire). Certes, je vais poser une dispo car je n'ai pas envie de me retrouver sans job à mon retour (si retour il y a) mais je n'en peux plus, peut-être un ras-le-bol, au final, je vais peut-être me rendre compte que mon boulot me plaît quand j'en serais loin... qui sait !
    Ceux qui te lyncheront n'ont aucune raison de le faire. C'est bien d'être franc, tu reflètes le mal-être des jeunes travailleurs français qui est bien présent malheureusement. Les raisons en sont multiples mais il est bel et bien là. Tu prends des risques et c'est tout à ton honneur, j'espère que tu trouveras ton bonheur au Canada. Qui n'est pas un pays parfait mais qui à mes yeux est un pays qui t'offre bien plus d'opportunités que le notre

  3. #63
    Avatar de Macha31
    Macha 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 700
    Likes reçus
    853
    Je sais que le Canada n'est pas le "rêve américain" j'en suis consciente et je sais que si je veux bosser, je prendrais ce qu'il y a, je suis prête à faire de la plonge si il le faut le temps de trouver quelque chose qui me plaît un peu plus mais ce dont je suis sûre c'est que je ne veux pas travailler en bibliothèque/médiathèque.

  4. #64
    Avatar de Izeut
    Tristan 36 ans

    Messages
    408
    Likes reçus
    292
    Message de Macha31
    Je sais que le Canada n'est pas le "rêve américain" j'en suis consciente et je sais que si je veux bosser, je prendrais ce qu'il y a, je suis prête à faire de la plonge si il le faut le temps de trouver quelque chose qui me plaît un peu plus mais ce dont je suis sûre c'est que je ne veux pas travailler en bibliothèque/médiathèque.
    Tu sais, le rêve américain est un vieux mythe. Les médias te font croire que tout est facile et accessible sans rien faire, c'est faux. Tout devient facile à force de travail, les possibilités d'être promus et d'évoluer professionnellement sont bien plus grandes qu'en France où bien souvent le plus lèche botte obtient le poste. En PVT, on m'a proposé 2 fois d'évoluer, une fois dans un magasin de jouets où on me proposa de passer de caissier à 9$ à chef de rayon à 11$ au bout de même pas un mois et l'autre dans un entrepôt où on me proposa de passer de préparateur à 12,50$ à gestionnaire client à 16,50 $. J'ai refusé car je voulais profiter du V du PVT mais la différence majeure entre nos 2 pays est là pour ma part : si tu bosses, le pays est à toi


  5. #65
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 081
    Likes reçus
    5 693
    Message de Macha31
    Je sais que le Canada n'est pas le "rêve américain" j'en suis consciente et je sais que si je veux bosser, je prendrais ce qu'il y a, je suis prête à faire de la plonge si il le faut le temps de trouver quelque chose qui me plaît un peu plus mais ce dont je suis sûre c'est que je ne veux pas travailler en bibliothèque/médiathèque.
    Ton boulot actuel, c'est le boulot dont je rêve et je serais prête à tout pour l'avoir !: Comme quoi !
    Je pense que partir à l'étranger est de toute façon une excellente chose. Dans toutes les raisons que tu as énoncé, il n'y en a aucune de mauvaise... Pour ma part, ça m'a surtout servi à me rendre compte que j'aimais beaucoup plus ma vie en France que je ne le pensais auparavant, je me suis rendu compte des choses que j'aimais vraiment à l'étranger, des choses que j'aimais vraiment en France. En tout cas, il n'y a qu'une façon de le savoir : partir un petit moment !


  6. #66
    Avatar de Macha31
    Macha 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 700
    Likes reçus
    853
    Message de isa
    Ton boulot actuel, c'est le boulot dont je rêve et je serais prête à tout pour l'avoir !: Comme quoi !
    Je pense que partir à l'étranger est de toute façon une excellente chose. Dans toutes les raisons que tu as énoncé, il n'y en a aucune de mauvaise... Pour ma part, ça m'a surtout servi à me rendre compte que j'aimais beaucoup plus ma vie en France que je ne le pensais auparavant, je me suis rendu compte des choses que j'aimais vraiment à l'étranger, des choses que j'aimais vraiment en France. En tout cas, il n'y a qu'une façon de le savoir : partir un petit moment !
    Justement occuper un poste qui pourrait réjouir quelqu'un d'autre ça me pèse... je me dis que je "vole" la place de quelqu'un qui le mérite plus que moi.
    Partir m'ouvrira peut-être les yeux sur ce que j'ai en France, pour moi franchir le pas a été difficile car j'ai ma famille et aussi Shakaddict mais là-bas, j'aurais quoi ? Sûrement plein de choses mais différentes.
    Qui vivra verra


  7. #67
    Avatar de WiZe
    Thomas 43 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    34
    Bonjour,

    Voilà les raisons de ma demande de PVT.
    Aujourd'hui je vis sur Paris et je n'ai pas de problème de boulot comme monteur TV. Au contraire, j'en ai même trop. Aussi j'ai décidé de changer de métier il y a 4 ans car celui là ne m'apportais plus grand chose (j'ai deja atteint bcp trop de buts en montage pour en faire ma carrière... ) et je suis devenu aussi photographe.
    J'en ai profité alors il y a 3 ans pour partir presque un an aux USA, à NYC pour y parfaire mon anglais. Cette expérience à été formidable et j'y ai découvert un monde anglo-saxon de travail correspondant à ma pensée du boulot et rempli d'opportunités. Pour défaut de visa de travail, je suis rentré retravaillé à Paris avec l'intention d'y retourner. Je ne vous cache pas que je suis aussi en train de preparer mon dossier pour les USA.

    Alors pourquoi le canada me direz vous?
    Simplement car, j'ai déjà visité le pays à plusieurs reprises, que j'ai dejà qqls contacts dans le milieu de l'audiovisuel et photo la bas et que je me ferais bien une année au canada avant de redescendre m'expatrier pour de bon sur NYC.


  8. #68
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 109
    Message de Macha31
    je suis sûre c'est que je ne veux pas travailler en bibliothèque/médiathèque.
    Mais heuuu moi non plus ca ne me déplairait pas du tout d’être un rat de bibliothèque, bien au contraire! En plus ces places la sont chères!
    Mais ce qui convient a certains ne peut pas convenir a tous n'est ce pas?

  9. #69
    Avatar de Macha31
    Macha 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 700
    Likes reçus
    853
    Message de meleo33
    Mais heuuu moi non plus ca ne me déplairait pas du tout d’être un rat de bibliothèque, bien au contraire! En plus ces places la sont chères!
    Mais ce qui convient a certains ne peut pas convenir a tous n'est ce pas?
    Je n'aime pas vraiment lire XD et oui ! Je dois lire 1-2 livres par an, je lis surtout de la BD, des mangas et des albums jeunesses car c'est mon boulot mais en dehors de ça, je lis des documentaires mais en roman... nop c'est pas mon truc, je ne pourrais jamais conseillé quelqu'un à ce sujet.
    Moi je suis plutôt intéressée par la communication et l'informatique

  10. #70
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 109
    Message de Macha31
    Je n'aime pas vraiment lire XD et oui ! Je dois lire 1-2 livres par an, je lis surtout de la BD, des mangas et des albums jeunesses car c'est mon boulot mais en dehors de ça, je lis des documentaires mais en roman... nop c'est pas mon truc, je ne pourrais jamais conseillé quelqu'un à ce sujet.
    Moi je suis plutôt intéressée par la communication et l'informatique
    Booo moi non plus je n'ai pas lu des milliers de livres pourtant bizarrement j'aime être entourée de livres et j'aime beaucoup l'ambiance calme et studieuse des bibliothèques... Et puis avoir plein de livres sous la main me donne l'impression d’être intelligente et cultivée (mais bien sur ce n'est qu'une impression )

    Enfin rassure toi tu n'es pas la seule dans ce cas, ma belle mère aussi travaillait a la bibliothèque sans avoir un gout pour la lecture, elle voulait juste ne plus être au service des tickets pour la cantine... et la plupart de ces collègues ont a peu prés les même raisons bidons pour avoir été mutées a la biblio...

    Je pense que le recrutement des médiathèques est de toute façon assez injuste... ce ne sont pas les plus passionnés qui ont les postes le plus souvent. Donc ne te sens pas coupable de prendre la place de quelqu'un, le problème original vient de bien au dessus de toi


  11. #71
    Anonyme
    Pour moi, c'est lié à mon secteur professionnel : je bosse dans la production musicale et les festivals de musique.
    Donc les USA et le Canada sont un peu mon Eldorado. Pouvoir y travailler serait un rêve surtout que j'adore la mentalité nord-américaine (j'ai vécu un an dans le Minnesota).
    Je vais tenter ma chance et sinon je découvrirai au moins plein d'artistes

  12. isa

  13. #72
    Avatar de Clemy8
    Clémence 36 ans

    Location
    France
    Messages
    63
    Likes reçus
    71
    Pour ma part, le désir de m'expatrier vient du fait que je sais que je veux faire ma vie en France (même si le taux de chômage augmente, niveau social, on est les mieux au monde pour le moment) mais avant, je veux voir le monde qui m'entoure. C'est toujours un plus pour un CV et le fait de partir nous fait gagner en maturité. Je sais de quoi je parle, j'ai 25 ans et 4 ans de vie à l'étranger derrière moi. Donc mon but c'est d'engranger le plus d'expériences professionnelles et personnelles à l'étranger pour montrer à mon futur employeur que je parle plusieurs langues, que j'ai des facilités d'adaptation et que je suis mobile. De plus, pour moi, partir 3 semaines par an en vacances à l'autre bout du monde ne permet pas de dire que l'on connaît le pays et les gens, on a juste un aperçu. Je suis actuellement au chômage malgré un bac+5 mais je ne blâme pas le gouvernement ni les gens qui m'entourent. C'est la vie qui veut ça, la vie devient de plus en plus compétitive, c'est le jeu malheureusement. Tout le monde ne peut pas en sortir gagnant. Et c'est là que les expériences à l'étranger viennent jouer un grand rôle. Grâce à elles, j’ai décroché un job que je commence bientôt.
    Après, je ne blâme pas ceux qui partent à cause des politiques, du taux de chômage... J'accepte tout à fait le point de vue des autres. Mais dîtes vous qu'aucun pays n'est à l'abri d'une crise.


  14. #73
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 264
    Likes reçus
    5 202
    N'hésitez pas à voter, c'est intéressant de savoir dans quel état d'esprit les pvtistes partent

  15. #74
    Avatar de Vincent48
    Vincent 40 ans

    Messages
    714
    Likes reçus
    546
    Message de Lilou
    N'hésitez pas à voter, c'est intéressant de savoir dans quel état d'esprit les pvtistes partent

    Serait-il possible de rajouter un choix au sondage ?
    Genre : Crise de la trentaine ?

    Parce que perso je rentre dans aucun des choix

    J'ai une bonne place de fonctionnaire certes pas titulaire mais ça c'est juste une histoire de concours. Un salaire honorable. Un apart sympa, une copine elle aussi fonctionnaire certes pas titulaire, histoire de concours là aussi mais tous les deux on a envie de voir autre chose. On a fait le tour de notre vie actuelle, on s'imagine pas dans 10ans avec la voiture berline, les gosses, la cravate enfin voilà...la vie bien posée....trop posée.

    On est jeune, on veut partir au québec vivre notre vie, tenter l'aventure, on veut le faire, on peut le faire donc on le fait.

    Donc si je reprends le sondage :

    Je ne trouve pas de travail en France.
    Perso non, si je voulais changer pour du taf en France je pourrais,idem pour ma compagne mais quitte à changer, autant réellement changer !

    Je viens de faire une année de transition et découvrir un nouveau pays
    Je ne pars pas au québec pour vivre une année ""fun"" de transition et revenir à ma vie posée en France après un an. Oui je sais "doux rêveur je suis"
    Un peu des deux
    cf les réponses au dessus

    Je suis perdu dans ma vie, je ne sais pas vraiment pourquoi je pars mais je tente ma chance
    Absolument pas perdu, je sais ou je veux mener ma barque et ce n'est pas dans la direction actuelle...

  16. #75
    Avatar de Oriane53
    Oriane 39 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    25
    1 - parce que je rêve du Canada depuis que je dois avoir 8 ans (je ne peux expliquer pourquoi ça m'est tombé dessus certaines rêvaient d'être chanteuse ou autre perso de faire du chien de traîneau et de plus je suis native d'octobre été indien!!
    2- parce que j'ai eu un coup de foudre pour mon homme et qu'au bout de plusieurs jours il m'a dit avoir vécu au Canada!!
    3- parce que nous avons construit un projet commun sur un rêve partagé
    quoi de plus pour vous convaincre !!!

  17. #76
    Avatar de PrissJéjé
    PriscillaJérôme 38 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    84
    Likes reçus
    35
    Plusieurs raisons m'y poussent,d'une part pour y avoir été 2 mois chez des amis qui m'ont accueilli comme si je faisais parti de leur famille, j'ai apprécier la gentillesse des québécois. D'autre part je travail dans le tourisme, et vivre 1 an à l'étranger vaut toutes les expériences du monde sur un cv, et il ne faut pas se leurrer que ça soit en France ou ailleurs avoir vécu à l'étranger permet beaucoup, mais beaucoup plus facilement de trouver un travail dans ce domaine, et chez n'importe quel tour operator. La destination du Canada se vend de mieux en mieux le tourisme y étant très varié.

    evidemment le Canada est mon premier choix car j'ai été séduite par le pays que j'ai envie de continuer à découvrir et en profiter pour continuer à découvrir les états-unis et l'Amérique latine. Ceci dit, si mon pvt est refusé, alors je tenterais ma chance avec un pvt pour l'Australie, pour les même raisons, et puis moi qui est découvert la drogue du voyage à l'âge ou je ne savais même pas encore marcher, c'est la meilleure des solutions.

    Apres certaines personnes pourront y voir une drôle de façon de voir les choses, mais je suis réaliste, j'ai bientôt 27 ans et travailler dans le tourisme au jour d'aujourd'hui n'est plus aussi facile qu'il y a 5 ou 10 ans, alors je pense à mon avenir professionnelle, je suis jeune, je ne sais que travailler dans le tourisme, il n'y a que la dedans que je suis épanouie, et je veux évoluer alors y'a pas de mystère . Partir vivre à l'étranger sera ma meilleure expérience !

    Pour mon copain c'est un peu la même chose, il travail dans la production audiovisuelle et l'expérience de l'étranger ne peut qu'apporter un peu également.

    Bien sur nous y voyons le côté enrichissement humain, personnel et espérons sortir encore plus grandi de cette formidable expérience


  18. #77
    Avatar de Serieshome
    Lise 36 ans

    Messages
    50
    Likes reçus
    11
    Pour ma part, j'y suis allée juste 15 jours en juillet de cette année et j'ai envie d'en voir plus car c'est vraiment un pays vaste qui merite d'être découvert. Et même si je sais que ce ne sera pas rose tous les jours, je me dis que je peux tenter ma chance. J'ai également envie de visiter les USA donc c'est assez pratique d'être à coté.

  19. #78
    Avatar de laGrognasse
    Julia 36 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    60
    Alors pour ma part, je suis allée en Colombie Britannique il y a 8 ans (cadeau du bac) pendant 3 semaines ; j'ai visité Vancouver, Victoria, Tofino, Nanaimo, Ucluelet, Gabriola Island... et je suis totalement tombée sous le charme de cette province. Depuis ce court séjour je n'ai qu'une idée en tête : y retourner.
    Aujourd'hui d'autres raisons en plus de celle-là me poussent à vouloir aller à Vancouver :
    - je travaille dans l'audiovisuel et mon rêve absolu serait de travailler sur une série,
    - j'ai vraiment envie de pratiquer mon anglais,
    - je veux bien habiter en ville, mais je veux pouvoir y échapper de temps en temps (je rappelle que Vancouver est une ville qui se situe entre l'océan et la montagne),
    - je suis très écologie et je suis végétarienne, et je n'ai pas spécialement le sentiment qu'en France c'est quelque chose de très développé, contrairement au Canada.
    - la culture autochtone des First Nations m'intéresse beaucoup,
    - j'ai de la famille qui habite Vancouver, Victoria et Québec.

    Bref, pas mal de raisons au final
    Dernière modification par laGrognasse ; 23/11/12 à 19:11.


  20. #79

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    48
    Likes reçus
    30
    Pour ma part, ce qui me pousse à partir c'est l'envie de vivre autre chose et de réaliser un rêve. J'ai toujours voulu partir au canada mais les circonstances ne si prêtaient pas. Cette année, j'ai eu de grand changement dans ma vie qui m'ont permit de faire le point sur ce que je voulais vraiment. Et le Canada se mit tout naturellement en tête de la liste. Comme beaucoup, je n'ai pas envie de me réveiller un jour à 50 ans et me dire que j'ai laissée passer ma chance de vivre autre chose. voila mes petites raisons...

  21. isa

  22. #80
    Avatar de farfan
    34 ans

    Messages
    72
    Likes reçus
    24
    J'ai cocher un peu des 2 parce que l'option un peu des 3 et même plus nétait pas dispo
    Le projet d'aller bosser à l'étranger pour avoir une année de transition me trotte dans la tête depuis très longtemps, mais je pensais attendre encore quelques années avant de m'y mettre. Mais ma situation personnelle et professionnelle, et beaucoup de rencontre que j'ai fait cet année a ramené ce sujet sur le tapis et a fait mûrir le projet petit à petit, me dirigeant après plusieurs mois de tâtons vers le PVT. De plus, la situation professionnelle me dirige clairement vers là-bas puisque mon domaine est désormais bouché alors que là-bas le marché est très ouvert et les conditions de travail beaucoup plus intéressante.
    Après ya aussi le côte que je suis un peu à un point de ma vie ou je ne sais pas trop quoi faire, et j'espère sérieusement ne pas revenir du PVT pareil que comme j'en suis parti. J'espère que cet année au Canada sera un déclic pour moi, un nouveau départ.
    Pour peut-être prolonger mon aventure en Amérique ou même partir dans un autre continent.

Page 4 sur 5 ... 2 3 4 5