- 26/11/12, 21:04 #21Mel, pour moi le "1ère étape franchie", je pensais que ça prouvait que le virement a bien été reçu. Je trouve ça étonnant qu'ils ne fassent pas de vérifications. Mais c'est clair qu'il y a un problème si le pognon est toujours sur ton compte ^^. Comme dit, le mieux c'est que tu contactes l'ambassade pour leur expliquer le topo. Si ils le découvrent par eux même ils pourraient penser à une fraude.
- 26/11/12, 22:22 #22Boris, oui le pognon est toujours sur mon compte ...
Je suis bien d'accord avec toi pour l'histoire de fraude, j'ai quand même hate d'avoir les explications de la banque !
La suite demain...
- 27/11/12, 13:10 #23Nouvelle du jour :
Je suis donc allée à la banque ce matin.
Le virement n'existe pas. Ma conseillère ne sait pas non plus pourquoi il a disparu. Elle a même appelé leur service technique. Personne n'a pu lui apporter de réponse.
Nous avons donc considéré qu'après une semaine, s'il n'était nul part "en instance", c'est qu'il n'a jamais été prise en compte. D'autant plus qu'un virement fait hier soir apparait bien. Nous avons donc repris les mêmes éléments que pour le virement initial (libellé, etc.). Et ça a été instantané, elle me l'a montré, il apparait bien "en instance".
Je viens donc de faire un mail à l'ambassade pour leur expliquer la situation, leur donner un maximum d'informations sur ce nouveau virement (notamment la référence de l'opération) et leur dire que je tiens à leur disposition la nouvelle preuve de virement et que ma conseillère se tient également à leur disposition pour attester du problème technique avec le virement initial.
En espérant que cela ne porte pas préjudice à mon dossier...
- 28/11/12, 07:36 #24Bon ba cette fois c'est mort, je suis totalement déprimée, je viens de voir que le virement initial est passé sur mon compte ce matin, en même temps que celui d'hier.
Ce que je craignais arrive, le doublon.
Je ne sais plus quoi faire, j'ai la haine après ma banque...
Je pense que c'est fini pour le visa...
Je parle même pas de récupérer mon argent...
Je ne sais pas si des personnes ce sont déjà retrouvées dans le cas du doublon ?
- 28/11/12, 11:13 #25
-
- 28/11/12, 11:26 #26Oui, cela est arrivé à plusieurs personnes, tu pourras voir 2 cas sur cette page : https://pvtistes.net/forum/comment-o...rement-17.html
J'ai contacté Tristan (Izeult dans la discussion) en espérant qu'il te fera part de son témoignage
On souffle, on respire, cela est déjà arrivé. C'est embêtant pour l'ambassade et le remboursement d'un de tes virements risque de prendre pas mal de temps (tu verras dans la discussion que quelqu'un parle de 2-3 mois pour l'obtenir), mais ça n'est pas encore devenu un motif de refus !
-
- 28/11/12, 11:30 #27Un virement qui part si tard, un conseiller qui t'affirme qu'il n'est pas en instance... C'est quoi cette banque ?
Je croise les doigts pour toi et j'espère que ce'est pas joué d'avance. Etant donné que t'as prévenu l'ambassade qu'il y avait un problème avec la banque et que ceux sont des humains qui bossent a l'UMJ (faut pas l'oublier) je pense que t'as toujours tes chances. Essaye de positiver. Courage.
-
- 28/11/12, 13:48 #28Anonyme
Bonjour,
On est dans la même situation que toi avec la même banque, on a fait le virement en ligne le week end dernier et depuis rien, pas de débit de notre compte et quand on contacte la banque ils ne voient pas de virement.
Du coup on va contacter l'ambassade avant de refaire un virement mais de ton côté as-tu eu un retour de l'ambassade?
- 28/11/12, 14:49 #29Matthias, Marie, Valentin, merci pour vos encouragements. Je positive mais c'est pas évident à gérer en même temps que mon job.
Je vous passe la dernière conversation avec ma conseillère qui ne voulait pas prendre mon appel ce matin et qui m'a obligée à expliquer la situation à l'accueil... Ma conseillère a demandé l'annulation d'un des 2 virements. Elle est incapable de me dire lequel ni dans quel délai. Je ne sais donc pas quoi dire à l'ambassade. Elle va me faire une attestation pour endosser la resposabilité et je la faxerai à l'ambassade dès que j'en saurai un petit peu plus sur le virement annulé.
Oh Canada, le virement a mis 1 semaine à être visible sur mon compte (LCL - virement du Livret A vers la Bred pour l'ambassade et non pas de mon LDD comme mentionné plus haut). Je ne sais pas si c'est le virement d'hier qui a déclenché l'autre peut être bloqué où si c'est juste plus long qu'un virement classique. Dès que j'ai des infos, je te dis.
Courage à toi aussi et bonne journée à tous.
-
- 28/11/12, 14:55 #30
-
- 28/11/12, 15:41 #31Oui, ça m'est arrivé
J'avais fait un premier virement sur internet, et patatra aucune preuve de virement n'est éditée après un virement en ligne (Credit agricole). J'ai refait le virement, et joins une lettre qui explique bien la situation. J'ai eu mon PVT sans aucun soucis Par contre le remboursement a été fait plus de 6 mois après.
En gros, ça ne posera aucun soucis pour ton visa, ils sont compréhensifs à partir du moment où tu leur expliques bien la situation. Pour ce qui est de l'argent, j'espère que tu n'es pas préssée de le récuperer
-
- 28/11/12, 21:55 #32Boris, ouais un sacré merdier, je te le fais pas dire . Et je t'épargne les échanges téléphoniques... On est bien peu de choses pour la banque et pourtant la banque est bcp de choses pr nous lol.
Tristan, merci beaucoup d'avoir pris le temps de mettre un message (et merci à Marie aussi de t'avoir sollicité ).
J'ai récupéré une attestation de la banque assez light expliquant qu'en raison d'un problème technique de leur côté, il y a eu 2 virements.
Ce soir, j'hésite entre plusieurs options :
- envoyer l'attestation LCL par fax avec un courrier explicatif (annulant le mail d'hier via le formulaire où je disais que le premier virement n'était pas passé)
- envoyer les explications via le formulaire en précisant que je leur ai faxé en parallèle l'attestation LCL
- attendre d'avoir des news de l'ambassade en se disant qu'ils ne vont pas comprendre pourquoi ils ont un doublon et en leur expliquant la situation après coup (cette option me tente moins, je pense attendre longtemps avant d'avoir des news de leur part).
J'hésite donc.
Un avis ?
Merci !!!
- 28/11/12, 21:56 #33
- 28/11/12, 22:14 #34bonjour tout le monde
je veux faire mon virement, demain je vais a la banque il me file la preuve de virement, sur cette preuve je rajoute tt les infos demandé ( ID? NOMPS PRENOMS etc) je scan , je mets en format pdf et j'envoie???
- 29/11/12, 02:03 #35Ton nom, ta date de naissance et ton ID sont à mettre dans le virement ( type libellé), pas à rajouter à la main.
Une fois que la banque a fait le virement tu demande le petit papier du virement, tu le scan, le met en pdf (max 500ko) et tu l'envois à l'ambassade à 'adresse indiquée dans le mail.
VoilouPVT 2013
-Envois : 09/11/2012
-AR :14/12/2012
-AC :09/01/2013
-AD :10/01/2013
-LI : 31/01/2013
Départ le 23/05/13
- 29/11/12, 07:01 #36Boris,
Merci pour ta réponse. Je vais peut être laisser passer la journée pour voir si j'ai une réponse de l'ambassade.
Je ne suis peut être plus à un jour près ?!
- 29/11/12, 17:01 #37
- 29/11/12, 17:08 #38Heu juste une précision, je suis allée (pour ne pas les citer) chez LCL et il se trouve que le conseiller ne peux techniquement pas tout inscrire dans le libellé de la preuve de virement. IL y a un certains nombres de caractère (en ce qui me concerne, il a juste pu écrire mon nom de jeune fille ép. nom de mariée et ID 166876 c'est tout. Du coup à la main j'ai rajouter ma date de naissance et ensuite bien sur il faut scanner et mettre en format PDF (maxi 500 ko) ... Donc pas de stress si cela vous arrive aussi hein !
- 04/12/12, 21:42 #39Un ptit post pour donner des nouvelles au cas où ça pourrait servir à qq d'autre.
Finalement je n'ai pas renvoyé de nouveau mail, j'ai attendu la réponse de l'ambassade au premier (celui du 27/11 expliquant que j'ai fait un 2eme virement car le premier n'avait pas été pris en compte apparemment).
Ils se sont rendu compte du doublon et voici les mails reçus aujourd'hui :
Bonjour,Voilà, dossier toujours en attente de la réponse du SVI, patience !
Nous accusons réception de votre message ci-dessous.
Nous avons constaté que vous avez effectué deux virements de 120€ alors que les frais de participation s’élevaient à 120€. Nous allons donc vous rembourser le montant perçu en trop de 120€.
Notre Service des Finances vous contactera sous peu afin de débuter le processus de remboursement.
Cordialement,
Unité Mobilité des Jeunes | Youth Mobility Unit
Ambassade du Canada en France | Embassy of Canada in France
et quelques heures plus tard :
Bonjour,
Nous faisons référence à votre demande de permis de travail dans le cadre de l'initiative de l'Expérience Internationale Canada (EIC).
Nous avons constaté que vous avez effectué deux virements de 120 € alors que les frais de participation s’élevaient à 120 €. Nous allons donc vous rembourser le montant perçu en trop de 120 €.
Afin de procéder à ce remboursement, veuillez nous faire parvenir vos coordonnées bancaires complètes par le biais du formulaire en ligne sécurisé suivant : xxxx
(Assurez-vous que l'adresse du titulaire du compte est complète, qu'elle contient le numéro de porte, le nom de rue, le code postal, la province (s'il y a lieu), la ville et le pays.)
Veuillez nous faire parvenir le document dans un délai de 15 jours.
Le remboursement de ces frais sera effectué dans un délai de deux mois dès la transmission de vos coordonnées bancaires par le biais de notre formulaire en ligne.
Pour tout courrier concernant ce dossier, veuillez vous assurer que le numéro de dossier figure en objet ainsi que dans le texte de votre courriel.
Cordialement,
Service des Finances / Finances Section
Ambassade du Canada / Embassy of Canada
Gouvernement du Canada/ Government of Canada
- 06/12/12, 07:54 #40Un dernier passage pour vous dire un grand merci à tous pour votre solidarité. Vous m'avez beaucoup aidée et m'avez bien rassurée.
J'ai eu ma LI à l'instant !!!
Je vous souhaite plein de bonnes choses à tous, et la LI pour ceux qui l'attendent encore !
Mel
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.