Mel 41 ans

Likes reçus
    6
    Bonjour à tous,

Gros coup de déprime ce matin, je viens de m'apercevoir que mon virement n'est pas passé.
    J'ai fait le choix d'un virement en ligne car ma banque est chez mes parents et loin de chez moi : grosse erreur.
    Mon compte courant étant à découvert, j'ai eu peur que le virement soit rejeté.

Je l'ai donc fait de mon LDD mercredi 21/11 au soir (je suis au LCL). Tout s'est bien passé.

Seulement, ce matin, je m'inquiète de ne pas voir le virement sur mon compte alors qu'un 2ème virement fait de compte à compte le même soir est bien passé. J'appelle en catastrophe le call-center LCL car ma banque est fermée le lundi et il me confirme qu'il n'a aucune trace de ce virement, coup dur... Et il ne peut me le confirmer, mais, d'après lui on ne peut pas faire un virement vers un compte tiers d'un LDD en ligne... Sauf qu'à aucun moment je n'ai eu le moindre message d'erreur !!!

Je suis encore dans les délais. Je pensais prendre ma journée de demain et refaire le virement du même compte en reprenant les mêmes informations. Seule la date du virement changera. Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie vivement pour votre aide, gros stress et beaucoup de colère envers moi...

Mélanie

Anonyme
    Bonjour Mélanie,

Serait-il possible pour tes parents de faire le virement pour toi, directement dans leur banque et avec leur compte personnel ?
    Je pense que c'est une solution, sachant que l'ambassade ne s'occupe pas de savoir qui fait le virement, du moment que les infos demandés (nom, prénom, date de naissance et ID) apparaissent afin de faire le lien entre le virement et le bon dossier.

Marine 36 ans

Likes reçus
    573
    Bonjour Mélanie,

Si tu es dans les délais, attends demain pour appeler ton conseiller, qui lui pourra te confirmer les informations.
    Si il te dis que le virement n'est pas passé, refait le, avec lui (ou elle) au bout de la ligne

Vincent 40 ans

Likes reçus
    432
    tu as envoyé ta preuve de virement ?

Si non,
    fait un virement de ton LDD vers ton CCP puis refait un virement depuis ton CCP direction l'ambassade et envoi la preuve de virement.

Si tu as déjà envoyé la preuve de virement...là par contre je ne sais pas trop comment faire.

Boris 32 ans

Likes reçus
    342
    Message de Mellallou
    Et il ne peut me le confirmer, mais, d'après lui on ne peut pas faire un virement vers un compte tiers d'un LDD en ligne
    Salut Mel, je suis désolé moi je ne peux pas répondre à ta question et je suis même pas encore à l'étape du virement, par contre je suis chez LCL et c'est quoi que tu appelle un LDD?. Perso j'ai souvent fait des virement en ligne avec LCL et je n'ai jamais eu de problèmes.

Mel 41 ans

Likes reçus
    6
    Boris,

Merci pour ta réponse, je te souhaite que la suite arrive vite pour toi aussi, mais pas de précipitation, regarde où ça me mène...
    Le LDD c'est le nouveau nom du Codévi !

Boris 32 ans

Likes reçus
    342
    Message de Mellallou
    Boris,

Merci pour ta réponse, je te souhaite que la suite arrive vite pour toi aussi, mais pas de précipitation, regarde où ça me mène...
    Le LDD c'est le nouveau nom du Codévi !
    Je vais passer pour un ignare mais, c'est quoi le Codévi? En clair LCL empêche ses clients de pouvoir faire des virements à partir de certains de ses comptes?
    Sinon, essaye de renflouer ton compte courant et tente à nouveau en essayant de renvoyer ta preuve de virement.

Mel 41 ans

Likes reçus
    6
    Jérome

Je pense pouvoir le faire moi-même demain, il faut juste que je prenne ma journée pour faire l’A/R : ça reste en IDF, c’est juste pas pratique.
    Le problème c’est que j’ai déjà transmis la preuve de virement, du coup, il me semblait important de conserver un maximum d’infos identiques à celles présentes sur la preuve de virement. La seule chose qui changerait c’est la date de virement, mais dans la mesure où les banques mettent parfois du temps, ça me paraissait moins grave…

Marine

Je les ai appelé ce matin, je vais aller ce midi au LCL à côté de mon boulot, mais je suis sûre que le virement n’est pas passé car il n’existe pas chez eux. En général, de leur côté ils voient tout avant nous, et là rien… A priori, on doit physiquement être dans sa banque pour faire le virement, une autre banque ne peut pas le faire, je vais quand même aller vérifier ça ce midi ;-)

Vincent
    Oui j’ai déjà envoyé ma preuve de virement L

Merci pour vos réponses en tous les cas, ça me donne un petit espoir.

matthias 41 ans

Likes reçus
    581
    Message de Lunka
    Je vais passer pour un ignare mais, c'est quoi le Codévi? En clair LCL empêche ses clients de pouvoir faire des virements à partir de certains de ses comptes?
    Sinon, essaye de renflouer ton compte courant et tente à nouveau en essayant de renvoyer ta preuve de virement.
    Codévi ou LDD (Livret de développement durable), de mémoire tu ne peux que retirer l'argent du LDD (directement) ou virer de l'argent de ton LDD vers ton compte courant. Les virement extérieurs d'un LDD vers un compte tiers (autre que l'un des tiens) n'est pas possible, tout doit obligatoirement transiter par ton compte courant.

Etant au LCL aussi, les virements par internet du LDD vers un compte courant ne sont pas instantané quand il est effectué par internet.
    En revanche il l'est si on appel directement son conseillé. Le conseillé fait la manip et c'est instantané.

Le pourquoi c'est pas instantané par internet ?
    C'est une histoire de flux.
    Il n'y à pas de flux bancaire dans la nuit du samedi au dimanche et du dimanche au lundi.
    De fait tous mouvements fait sur un compte le week-end ne sera effectivement fait que dans la nuit du lundi au mardi ou au plus tôt le lundi après midi.
    Cependant le virement aura une date de valeur au jour du déclenchement du virement (le jour ou vous avez appuyez sur "confirmer le virement")

Ps : Après ça dépend des banques mais c'est comme ça au LCL.

Appel demain ton conseillé il pourra t'en dire plus.
    Pour ton virement (celui de l'ambassade) si tu as pu fournir une preuve de virement à l'ambassade c'est que ton virement est "passé", le mouvement n'apparaitra que demain.

Si ton virement avait été refusé tu n'aurait pas pu le valider.

Bon courage
    Dernière modification par Matt1805 ; 26/11/12 à 11:35.
    PVT 2013
    -Envois : 09/11/2012
    -AR :14/12/2012
    -AC :09/01/2013
    -AD :10/01/2013
    -LI : 31/01/2013
    Départ le 23/05/13

Mel 41 ans

Likes reçus
    6
    Merci Matthias,
    Je vais tenter le tout pour le tout et faire un nouveau virement directement de ma banque demain matin dès que j'aurai eu confirmation qu'il n'est pas passé.
    Mais a priori il n'est pas passé. Je suis allée au LCL à coté de mon boulot et visiblement, ils les voient le jour même. Pour nous ça met toujours plus de temps. Mais là, même de leur côté il n'y a rien. Il n'a pas semblé surpris que j'ai pu le faire en ligne sans être bloquée ni même avoir le moindre message d'erreur...
    C'est bon à savoir...
    J'espère que ça ne me portera pas préjudice auprès de l'ambassade que ma date de virement ne corresponde pas à celle de la preuve de virement (1 semaine de décalage du coup)...
    Merci pour ton aide et ton message très clair en tous les cas :-)

Boris

Likes reçus
    130
    Salut,

Tu peux peut-être leur envoyer un mail pour leur signaler le problème. Étant donné qu'il ne te sera pas possible de soumettre une seconde preuve de virement.

Mel 41 ans

Likes reçus
    6
    Boris,
    Non je préfère éviter dans la mesure où mon dossier a été validé par l'UMJ le lendemain de mon "virement" (jeudi 22/11/2012).
    Je me dis que comme je suis toujours dans le timing des 10 jours, ils ne focaliseront pas sur le fait que la date dans leur compte n'est pas la même que celle figurant sur la preuve que je leur ai fournie.
    Je rêve peut être mais je n'ai plus grand chose à perdre...

Boris

Likes reçus
    130
    Comment ça se fait que le dossier ait été validé? Ça m'étonnerait vraiment beaucoup qu'ils ne vérifient pas la preuve de virement...

Samelodie 38 ans

Likes reçus
    7
    Y a t-il des coiffeurs et Esthéticiennes?

Boris

Likes reçus
    130
    Message de samelodie
    y a t-il des coiffeurs et esthéticiennes?
    wtf? Tu t'es planté(e) de thread là non?
    Dernière modification par kernel ; 26/11/12 à 16:12.

Mel 41 ans

Likes reçus
    6
    Boris,
    Pourtant ni la banque ni moi n'avons trace du virement sur mon compte.
    Et j'ai bien reçu le mail "1ère étape franchie" et "Nous avons le plaisir (...), votre demande a été acceptée par l'UMJ".
    Je ne sais plus quoi faire...

Boris

Likes reçus
    130
    Ben le mail de l'UMJ c'est celui qui demande de faire le virement non? Ou bien c'est celui qui te dit que le virement a bien été reçu et que ton dossier a été transféré au SVI?

Marie 38 ans

Likes reçus
    7 113
    Message de Mellallou
    Boris,
    Non je préfère éviter dans la mesure où mon dossier a été validé par l'UMJ le lendemain de mon "virement" (jeudi 22/11/2012).
    Je me dis que comme je suis toujours dans le timing des 10 jours, ils ne focaliseront pas sur le fait que la date dans leur compte n'est pas la même que celle figurant sur la preuve que je leur ai fournie.
    Je rêve peut être mais je n'ai plus grand chose à perdre...
    Il y a d'autres éléments sans doute (comme un numéro de virement quelconque ou autre). Avant d'effectuer de nouveau un virement, je te recommande de contacter rapidement l'UMJ (via le formulaire de contact en lien tout tout en bas de leur FAQ) en donnant les informations te concernant et en expliquant que tu n'es pas sûre que le virement ait été correctement réalisé. Tu leur expliques tout ça, tu donnes les références de ton dossier et tout devrait bien se passer normalement.

Valentin 33 ans

Likes reçus
    18
    Bonjour Mellallou,

Ayant moi même travaillé pour le compte d'une banque pendant 2 ans, cette situation ne me surprend guerre.
    En effet, en ce qui concerne ton virement certaine(s) banque(s) autorisent ou non le virement externe (c'est à dire vers une autre banque que la banque émettrice) à partir d'un livret.
    Le plus surprenant c'est que la banque t'affirme que le virement n'est pas parti alors que tu as eu la preuve en ligne qu'il ait été bien fait.
    Le débit peut prendre plusieurs jours pour un virement externe, alors ce que je te conseille c'est de les rappeler au plus tôt demain pour vérifier que le virement ne soit pas effectivement parti OU en instance car ils ont les moyens de le faire.
    Si j'étais à ta place je contacterai l'ambassade pour leur expliquer le souci avant tout. Ensuite le mieux est de suivre les instructions qu'ils vont te donner et à l'avenir je te conseille de faire te faire un virement d'approvisionnement sur le compte chèque et ensuite d'effectuer ton virement depuis celui-ci.

En espérant que tout rentre dans l'ordre pour toi.

Courage.

Mel 41 ans

Likes reçus
    6
    Boris,

En fait, à aucun moment on te dit que le virement a bien été reçu, on te dit que la PREUVE de virement est valable :"Nous confirmons que votre preuve de paiement des frais de participation à l’initiative Expérience Internationale Canada (EIC) a été reçue à l'Unité Mobilité des Jeunes de l'Ambassade du Canada en France le 21-11-2012? Nous procéderons maintenant à une dernière vérification de votre demande. Si tout est conforme, nous la transmettrons au Service Visas et Immigration pour la seconde étape de l’analyse.".

J'ai donc bien reçu le mail suivant me disant que c'était ok pour l'UMJ, mais ils ne disent rien concernant l'éventuelle réception du virement. Et le premier mail que je cite est envoyé en auto après la validation de l'envoi de la preuve via le formulaire. Le second, le lendemain, le virement ne peut pas être déjà visible dans leur compte !

Marie,
    Je vais à ma banque demain matin, ne sait-on jamais, et je suivrai ton conseil avec l'envoi du formulaire, sans trop savoir si je dois quand même tenter un autre virement (à mon avis, ça fera une semaine, il n'y a plus de risque de doublon ?

Valentin,
    Merci pour ton expertise et tes bons conseils. Je me déplace directement à la banque, à distance, tu ne peux jamais vraiment parler à la bonne personne. Le seul moyen de contacter l'ambassade a priori c'est le formulaire donc c'est ce que je vais faire en suivant vos conseils et en expliquant ma situation.

Je croise les doigts .

Merci pour tout :thumbsup2:

Page 1 sur 3 1 2 3